31 janvier 2018 10h31

Hélène
Emeutes "nutella"

Sidérée par l'actu et les vidéos qui circulent sur le net. Comment peut-on en arriver à se battre pour un produit "marketing", inutile et nocif?
Vidéo YouTube
Je rejoins complètement l'analyse de Natacha Polony.
Et vous, que pensez-vous de ces comportements?
Bonne journée!

31 janvier 2018 12h58

Pépé le Moko
Il y a eu, depuis, des émeutes pour une promo sur des couches Pampers... hé oui...

Je suis au boulot donc je n'ai pas écouté Polony.
Je vois plusieurs choses quand je vois ces émeutes.
Il y a des gens aux revenus modestes qui se sont toujours interdit le Nutella et qui vont, pour une fois, en acheter. Ils veulent (ou croient vouloir) faire plaisir à leurs enfants mais ils cèdent aux sirène de la société de consommation et de la pub sans savoir que, pour ce produit au moins, ce n'était pas grave qu'ils n'en aient jamais acheté. Mais bon... dans une cour de récré, j'imagine que c'est facilement du genre "Quoiiiii ? t'as jamais mangé de Nutella ?" comme "Quoiiiiii ? t'as pas la télé ?" Si on ne dit pas à nos enfants "dites que c'est un choix anticonsumériste" ils sont parfois gênés de répondre.

Il y avait aussi des gens qui en prenaient 5,10 pots. Là, on a affaire à des rats. Ceux qui ont peur de manquer, qui veulent faire une bonne affaire et ceux qui ont une épicerie de quartier et qui refont du stock à pas cher (j'ai vu une beurette remplir deux sacs)
C'est eux, qui ont créé l'émeute. Eux, ils venaient pour ça. Les autres, c'était un achat opportuniste et ils ont pu s'énerver de voir que certains se gavaient et les privait d'une occasion d'en acheter un pot, pour une fois, alors qu'ils n'en prennent jamais d'habitude.

J'ai vu Hélène, ta réponse à Mélanchon qui, bien entendu, ne voyait que le côté Misère sociale de l'affaire et faisait la morale à celles et ceux qui se moquaient du phénomène. Elle était juste.
Jean-Luc tes oeillères te font loucher et tu es moche.

Ne voir qu'un aspect de ces émeutes c'est de la manipulation et ça fout la gerbe. Ces émeutes foutent la gerbe car elles prouvent que certains produits sont "indispensabilisés" par les annonceurs et ça marche. C'est un "must have" le Nutella alors que c'est juste du sucre et de l'huile de palme avec un fond de cacao. C'est la même chose que ces queues de deux jours pour acheter le dernier Aïe-phone. On est manipulé et ce genre de truc en est la preuve.

Un individu peut être sensé mais une foule, c'est con et ça le sera toujours.

31 janvier 2018 15h29
modifiée
31 janvier 2018 15h32

Hélène
Je pense aussi que pour des gens très modestes qui ont des enfants et qui sont manipulés par les pubs, offrir 1 pot de Nutella, c'est compréhensible (encore... que, le faire soi-même serait meilleur et moins cher, encore faut-il en avoir conscience)
Tu as raison de dire que dans les cours de récré, celui qui n'a jamais goûté cette marque est vu comme "pauvre" (c'était pareil pour moi avec la télé dans les années 80, on se sent en décalage avec les autres, différents, arriérés, pauvres, etc... même avec une optique alternative comme c'était le cas pour moi)
Après, justement, c'est la misère intellectuelle qui ressort de tout ça... les gens non informés, qui adhèrent à 200% à cette société de sur-consommation et qui se sentent le plus souvent frustrés de ne pouvoir acquérir toutes ces choses à la mode (sans du tout se soucier de la composition, provenance, impacts sociaux, éthiques et écologiques de ce qu'ils achètent, souvent de manière pulsionnelle). ce sont les mêmes que l'on voit se ruer à l'ouverture des soldes, lors du lancement du dernier portable, avec la même énergie incontrôlée...
On se retrouve dans des bastons au rayon nutella ou pampers avec d'un coté les "braves gens pauvres" que Mélenchon défend, et d'un autre coté les "rapaces" qui font aller revendre leurs pots de nutella 3 euros sur le Bon Coin. (si t'en achètes 10 à 1, 40 euros, ça te rapporte quand même 15 euros hein....) et qui n'hésitent pas à pousser mamie et à cogner papy.
Et les pampers? c'est le truc le plus polluant du monde les couches pour bébés...(et les alternatives existent en plus!)
L'Enseigne de supermarché est également responsable de tout ça, ainsi que les industriels comme ferrero... ils doivent bien se marrer à voir les gens s'étriper pour leurs merdes... en plus ça leur rapporte un max en terme de rentrée d'argent et de pub...

Bref... j'hallucine complètement!!! Je les vois parfois tous ces gens sur les marchés, je les vois de loin, je sais que ce ne sont pas eux qui vont aller vers les petits producteurs ou vers mon stand... J'ai l'impression de vivre dans monde complètement différent, pourtant, je suis comme eux, je n'ai pas une thune !!!!

31 janvier 2018 18h07

lurette
Un peu de spectacle ...

Vidéo YouTube

Vidéo YouTube

Vidéo YouTube



2 février 2018 14h15

Lili ...
Moi je le faisais le nutella. Je n'en achète pas ... mais mon ado claque son argent de poche de temps en temps, depuis qu'il a goûté celui du petit déjeuner en colo.

Le sucre est addictif, et avec la pub en plus, c'est compliqué pour les parents de lutter contre.

Nous vivons dans une société où la tolérance à la frustration est de plus en plus faible ; le plaisir doit être présent partout, tout le temps dans n'importe quel domaine, le winner est celui qui possède, qui se raconte, qui a goûté au maximum d'expériences et lorsque tu te contentes de ce que tu as, tu te vois quand même souvent isolé socialement.

On utilise notre empathie pour faire de nous des pantins. Pas évident d'apprendre aux jeunes à lutter contre ça.
http://www.e-marketing.fr/Th...


2 février 2018 18h01

Hélène
Supers liens!! merci les filles!!!
le plaisir ne doit pas se construire sur l'envie.... c'est tout le problème de cette société, en plus des addictions au sucre+gras... tellement (et faussement) consolateurs.

7 février 2018 16h44

Papy-Baby-seaters
Bonjour la Bande..moi les pubs je suis immunisé, a me fait rire, attrape-nigaud !

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.