4 septembre 2011 01h40

Tony Truand
En ces temps de crise, que diriez-vous d'une recette de civet à peu de frais ?

Epluchez des carottes, des oignons, de l'ail et du céleri. Hachez des carottes, coupez les oignons en rondelles fines et séparez en les anneaux, coupez l'ail en lamelles et le céleri en petits tronçons.
Prenez un chat. Décapitez-le, apprêtez-le, ôtez le foie et les rognon, débitez-le en morceaux. Mettez les légumes dans une terrine avec les morceaux de chat, du persil effeuillé, du laurier, des feuilles de sauge, des baies de genièvre, du sel et du poivre en grains. Versez du vin rouge et laissez macérer 12 h dans un endroit frais. Faites chauffer du beurre et de l'huile dans une cocotte. Faites y revenir du lard coupé menu et les morceaux de chat préalablement égouttés, épongés dans du papier absorbant et légèrement farinés. Quand ils sont bien dorés de tous les cotés, versez la marinade précédemment préparée et du vin rouge, laissez évaporer quelques minutes, et ajoutez les légumes de la marinade. Mélangez, couvrez et laissez cuire 1 heure 30 sur feu doux. Dix minutes avant la fin de cuisson, enfouissez le foie et les rognons dans la sauce. Passez la sauce, les légumes et les abats au moulin à légumes . Disposez les morceaux de chat sur un plat de service chaud. Versez en une partie sur le chat et présentez le reste en saucière chaude.

(Et pour ne pas perdre les poils de chats, riches en vitamine, on peut les consommer en entrée en salade).

4 septembre 2011 05h55

Jean-Pierre ♫
Et pour ne pas perdre les poils de chats, riches en vitamine, on peut les consommer en entrée en salade.

Au verbe consommer, qui signifie user des biens, je préfère, de très loin, celui de manger car, l'air de rien, les mots que nous entendons et que nous répétons sans bien souvent y prêter attention, déforment notre manière de penser.

En tout cas, l'emploi désormais systématique du verbe consommer à la place de boire ou manger est l'évidente manifestation de la façon dont la société de consommation a pris place dans nos vie.

Les mots ont un sens !
Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots.
Jean Jaurès
http://www.lesmotsontunsens....

Le 3 juillet 2007 : http://fr.answers.yahoo.com/...
Le 24 juin 2008 : http://fr.answers.yahoo.com/...


Par ailleurs, et indépendamment de cela, de la viande une fois par semaine, cela me suffit amplement.

4 septembre 2011 09h59

Lalo Skywalker
Moi j'aime pas les sauces au vin rouge

4 septembre 2011 10h06
modifiée
4 septembre 2011 10h09

DAME Miette
M'en fous de tes remarques JP, pas le coeur a lire ( plus tard)
Quand je suis arrivee au mot CHAT ( et non Tchatt ) j'ai arrete de lire et j'ai deteste TONY y a des images qui me sont insupportables , je le hais desormais TONY
dommage parce que j'avais besoin qu'il me rende service pour Ipernity , merdre merdre merdre j'aurais du demander avant ce matin

je le hais,TONY ,ou il quitte cette auberge ou moi je m'en vais , merdre

Bon dimanche aux autres

4 septembre 2011 10h42

Jean-Pierre ♫
J'ai jamais tué de chats
Ou alors y a longtemps
Ou bien j'ai oublié
Ou ils sentaient pas bon


Vidéo YouTube

Et je suis bien d'accord contre Dame Miette : cela relève du crime contre l'humanité.

Les amoureux fervents et les savants austères
Aiment également, dans leur mûre saison,
Les chats puissants et doux, orgueil de la maison,
Qui comme eux sont frileux et comme eux sédentaires.

Amis de la science et de la volupté,
Ils cherchent le silence et l’horreur des ténèbres ;
L’Erèbe les eût pris pour ses coursiers funèbres,
S’ils pouvaient au servage incliner leur fierté.

Ils prennent en songeant les nobles attitudes
Des grands sphinx allongés au fond des solitudes,
Qui semblent s’endormir dans un rêve sans fin ;

Leurs reins féconds sont pleins d’étincelles magiques
Et des parcelles d’or, ainsi qu’un sable fin,
Etoilent vaguement leurs prunelles mystiques.

Charles Baudelaire


Cela dit, bon dimanche quand même à toutes et à tous !

4 septembre 2011 11h35

Lalo Skywalker
Vinguette !!!

4 septembre 2011 13h53

R.WOLF
waw! le poème de Baudelaire ..

4 septembre 2011 16h45

Hélène
A peu de frais, t'es gentil!!!! Faut acheter les carottes, les oignons, le céleris....C'est cher les légumes!!!!
Je propose la même avec plantes comestibles de dehors (gratuites): orties, pissenlits, plantain, le tout rissolé dans un peu d'huile, et s'il n'y en a pas, à l'étouffée avec un peu d'eau.
En entrée, je vous suggère le pâté de lombrics, délicieux sur des toasts! (et s'il n'y a pas de toast, un peu de farine et de l'eau pour faire des chapatis)
Bon appétit mes z'amis!!!!

(dans une autre discussion, je mettais en lien un article qui disait qu'il est "tendance" de manger son placenta...)

4 septembre 2011 16h50
modifiée
4 septembre 2011 16h56

jamydefix
Vindiou Tony, je préfère le lapin, mais t'aurais pas une bonne recette avec du chien.
http://www.wat.tv/audio/lynd...

4 septembre 2011 18h14

yv
vous plaisantez ? en tant de crise les chats et les lapins deviendrons des produits de luxe, vaudra vous habituer à la limace, avec des feuilles de pissenlit, c'est un peu fadasse mais très nourrissant.
biz yv

4 septembre 2011 22h52
modifiée
5 septembre 2011 00h18

Tony Truand
JP, je m'insurge ! Consommer ne signifie pas forcément "user de bien". D'ailleurs, on dit bien "un consommé de volaille, de viande" (utilisation du mot que l'on trouve en premier chez Ambroise Paré au XVI° siècle). Consommer, emprunté au latin consummare, faire la somme (de cum, avec, et summa, somme), littéralement "faire la somme de" (rien à voir avec "consumer" qui vient de consumere avec un seul "m") signifie classiquement "accomplir, achever, porter à sa perfection". Par exemple, Dieu consomma en six jours l'ouvrage de la création (dictionnaire de l'académie). C'est d'ailleurs probablement en sens qu'il faut entendre primitivement l'expression "consommer le mariage", par exemple quand Balzac dit : Le pape exigea que ces deux enfants [Henri de Valois et Catherine de Médicis] consommassent leur mariage (dans "Sur Catherine de Médicis", 1843, p.30). Cette utilisation est attestée depuis 1588 (dans Nicolas Montreux, "livre des bergeries de juliette"). On dit aussi un art consommé, depuis sa première utilisation par Rogers de Piles en 1688, dans "art de peinture", pages 8-9.

Mais, dès le latin chrétien, il se fit une confusion de sens entre consumere et consummare devenu synonyme de perdere, destruere, confusion facile à comprendre, notamment dans le domaine de la parousie où sont annoncés l'achèvement des temps et la fin du monde, si bien que "consommer" signifie aussi en Français l'achèvement par la destruction : consommer un sacrifice, ou tout simplement consommer un repas, un crime, un meurtre, la ruine de quelqu'un.

Ce dernier usage du mot est ancien, antérieur à la société de consommation. On le trouve dans Montaigne en 1580 : jusqu'à ce qu'ils eussent consommé leurs victuailles (Essais, I, p.14 de l'édition d'époque). Ce sens a été confirmé par Vaugelas (Remarques sur la langue Françoise, 1647, pages 300-302) puis par l'académie (Observations sur les remarques de Vaugelas, 1705, pages 8-10 du tome 2). Depuis, son utilisation à travers les époques est monnaie courante. [Il] consommait trente bocks dans une soirée (E. et J. de Goncourt, "journal", 1892, p.203). Plus généralement, La Prusse Rhénane et Lyon fabriquaient tout le velours d'Utrecht qui se consomme dans le monde (Du Camp, "en Hollande", 1859, page 226). Alors, hein ?

5 septembre 2011 00h44

Segel
Tony tu as oublié l'essentiel.
Comment attraper et tuer le chat.
Y'a plusieurs façon je suppose.
Encore faut-il connaître la bonne*.

(*) Je précise que ceci n'est pas une remarque en rapport avec DSK.

5 septembre 2011 00h50

DAME Miette
Ben mon ieux
vous parlez d'une érudition ce TONY
JP n'a qu'à aller se rhabiller, non mais

( et je suis certaine que le TONYLITTRE il a tout récité par coeur
un vrai puits de science , méfions-nous à l'avenir )

( ce qui ne m'empêche pas de le hainer )

5 septembre 2011 00h51

DAME Miette
SEGEL : ne viens pas encore la ramener sur le sujet

5 septembre 2011 00h53

DAME Miette
DSK , il te donnerait des leçons, pour " ATTRAPER"


..............

5 septembre 2011 00h56

Segel
En tout cas, autrefois, c'était les félins qui faisaient des civets d'humains ...

(et je pense là à une scène très particulière de l'excellent film La guerre du feu)

5 septembre 2011 01h05

DAME Miette
la "loi de la nature" je déteste

dodo, bonne nuit , SEGEL


5 septembre 2011 01h13

Segel
Que tu aimes ou pas, la nature s'impose à tous.
Bonne nuit la Miette.

5 septembre 2011 14h19

Tinou70
TONY... Pour ta chasse au gibier à cuisiner, un conseil : Tu ne devrais pas venir dans mon coin, sinon je te déglingue... C'est pas pour rire, hein ? Et pourquoi pas revenir au cannibalisme, tu les préfères comment les bébés ?? Tendres ou à point ?

5 septembre 2011 15h23

elle
Bonjour à tous!
C'est marrant, dès qu'on parle de manger un animal "domestique", ça choque de suite! Alors qu'on maltraite horriblement des milliards d'animaux pour notre consommation, et ça, ça ne trouble personne...

5 septembre 2011 15h30

Segel
En effet.
Pareil pour la corrida ou la chasse qui déchaînent tant de passions.
Si y'en a que ça dit, j'ai sous le coude une vidéo de ce qui se passe dans les abattoirs.
Franchement, faut commencer par ne plus du tout manger de viande si on veut critiquer.

5 septembre 2011 15h52

Lalo Skywalker
Moi j'ai mangé du bison et de l'autruche.... Très bon.. très goûteux...

5 septembre 2011 16h02

DAME Miette
moi ça me trouble, ELLE , tout me trouble
...le mot est faible et moi je suis tres faible .
mon horreur de "la loi de la nature" fait que je ne peux pratiquement plus regarder un reportage animalier
meprisez-moi, ecrasez-moi
je n' achete pas du tout de viande
mais j'en consomme un peu chez les amis qui m'invitent .
j'ai donc ma part de responsabilite

.

5 septembre 2011 16h02

Segel
Je suis abonné au magazine "Les 4 saisons du jardin bio".
Dans le dernier numéro, ils suggèrent d'engraisser une dinde pour Noël.
Ils décrivent comment la tuer, la plumer, la vider, etc.
Chose que nos grands-parents savaient tous faire.
Mais que nous ne savons plus faire.
Est-ce bien d'avoir perdu celà ?

Autrefois, quand on tuait un cochon dans un village, c'était un spectacle, que les gosses venaient voir. De nos jours, c'est bien caché, sur du carrelage, avec des tenues de combat ...

Bref, ne faudrait-il pas décomplexer un peu notre rapport avec la mort animale ?

5 septembre 2011 16h08

DAME Miette
quand j'étais gosse, j'entendais les hurlements de terreur et de douleur du cochon que l'on tuait chez le boucher voisin
c'était horrible, ces cris
je n'ai jamais oublié , je les entends encore avec précision

.

5 septembre 2011 16h11

Segel
Il savait pas y faire.
Certaines pratiques barbares ont bel et bien eu lieu.
L'ignorance.

5 septembre 2011 16h20
modifiée
5 septembre 2011 20h53

R.WOLF
les cochons sont des gens délicats et cultivés, épicuriens, très sensibles et qui aiment bien rigoler. cochon au lit aussi (y' a pas d' raisons).

inutile de vouloir les occire donc.

bon, il y a toujours des exceptions évidemment ; Gengis Khan par exemple (Capricorne-Cochon).

et si vous leur faites du mal en amour, ce sera le chevalet de torture assuré. on aime les distractions aussi.

je parlais des tenants du signe évidemment ..

je suis Cochon, j' aime beaucoup.

pas toucher aux cochons donc.

5 septembre 2011 17h32

Tony Truand
Miette, au risque de déchoir dans ton estime, je ne suis pas assez cultivé pour connaître par coeur tous les livres du monde et faire des citations en renseignant le numéro des pages..j'ai utilisé le "trésor de la langue française", tome 5, de Cageot à Constat, le seul tome que je possède ! Les dicos sur internet sont tout-à-fait incomplets ! Mais on peut utiliser ceux qui sont numérisés sur Gallica, le Littré par exemple. Il date d'une époque où certaines personnes consacraient leur vie entière à l'édification d'un dictionnaire.

Un jour, Littré était au lit avec sa femme de chambre technicienne de surface, lorsque sa femme fit irruption.
-"Monsieur, je suis surpris", lacha-t-elle, ébahie.
-"Erreur, madame, vous êtes étonnée, c'est nous qui sommes surpris", corrigea Littré.

Un petit dictionnaire transportable et pratique que je recommande, très bien écrit, c'est le Larousse 1900.

5 septembre 2011 20h07

Hélène
Tony, tu m'épatâtes!!!
Elle, je suis tout à fait d'accord avec toi....
Moi, ça ne me choque pas de manger des animaux "domestiques", s'il n'y a plus que ça à se mettre sous la dent....(et j'aime beaucoup les chats pourtant!!), je ne suis pas végétarienne, mais j'essaie de toujours savoir d'où vient ce que je mange (et je ne mange pas souvent de viande)
En ce moment, construction d'un poulailler commun....miam les bons oeufs et les bons poulets!
Yv: j'espère qu'on aura encore du feu pour faire cuire les limaces!!

6 septembre 2011 00h51

Tony Truand
Ha non c'est MES patates ! J'vais l'dire que tu fais rien que me voler mes patates, t'auras une fessée, nanananèreuh !

6 septembre 2011 10h56

Hélène
J'aime pô les fessées....

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.