13 octobre 2011 09h07

Fabienne ?
Commerce "équitable" or not commerce "équitable"

Bonjour,

On est en train de bourrer le "mou" de mon fils à l'école avec le commerce équitable.
Perso, je n'en ai rien à battre du commerce équitable et je rectifie le tir, le soir, avec le gamin.
Ils ne pourraient pas cerner un peu mieux les priorités à l'école ?

Liège : un haut-fourneau va fermer, 600 emplois directs concernés, beaucoup plus avec les indirects.

600 ménages n'auront tout simplement plus la possibilité de manger correctement à 96 km de chez moi et on parle du commerce équitable au gamin !!!

Et la faute à qui : un Indien : Mittal.

Bref, quand j'allais à l'école, on bribait (mendier en français) pour le tiers monde et quand ils s'en sortent, ils nous foutent dans la merde !!!

Et on voudrait me forcer à acheter un paquet de café du commerce équitable

13 octobre 2011 09h14

Segel
Je suis bien d'accord avec toi Paka, le commerce équitable est surtout un arnaque bobos.
Il vaut mieux faire marcher le "local" avant tout.

Après, si tu dois faire venir des produits de l'autre bout du monde, comme le café par exemple, le commerce équitable peut-être une option, à condition de savoir vraiment comment les choses fonctionnent.

Un bon article à ce sujet :
http://www.monde-diplomatiqu...

13 octobre 2011 10h07

Hélène
Faudrait déjà être équitable dans nos propres pays: acheter local pour faire vivre les gens sur place....

13 octobre 2011 10h18

Segel
être équitable dans nos propres pays
C'est fort bien formulé Hélène !

13 octobre 2011 10h39

Hélène
bein, j'sais d'quoi j'cause!!!

13 octobre 2011 10h45

Fabienne ?
Justement concernant ça, j'ai vu hier à la télé qu'en Allemagne, il y avait de la monnaie "locale" qui ne sert qu'à acheter chez les artisans locaux.

Ils échangent des € contre la monnaie locale, quand ils achètent chez l'artisan, ils reçoivent environs 10 % de marchandise en plus.

Les artisans achètent leurs matières premières chez des producteurs locaux avec la monnaie dans les mêmes conditions

13 octobre 2011 10h48

Segel
C'est le principe utilisé dans les territoires en transition.

Un autre concept intéressant c'est la "monnaie fondante".
Une monnaie qu'on a 3 mois pour dépenser, et qu'on ne peut donc pas accumuler.

Tout ça, ce sont les "monnaies alternatives".

13 octobre 2011 11h12

R.WOLF
non équitable, la révolution viendra plus vite comme ça. tu crois que j' ai les moyens de me payer leurs cafés Oxfam (infect le café et Oxfam a tellement de tunes qu' ils vous envoient des trucs sans qu' on leur ai jamais rien demandé).

et basta!

je déteste les gens qui bouffent bios et tout ces trucs, c' est honteux quand tu sais que d' autres doivent bouffer de la merde during this time (compare un yaourt bio à un issu du hard discount, t' auras vite compris).

et j' ai pas envie d' en discuter là!

re-basta!

13 octobre 2011 11h14

Segel
RED on en reparlera.
Ta colère m'interpelle.
Elle est fondée.
Mais tu te goures de cible, je pense.

13 octobre 2011 11h16

R.WOLF
chez moi, dans ma commune, c' est plein de conférences ci, de conférences ça, de fermes bobos bios et tout ce que tu veux ; ils ne te diront jamais une chose, sans ta bagnole pour y arriver t' es mort.
des fois j' irais bien vivre chez les humains de Charleroi entre les dealers de crak et les gitans, j' te jure!.

pfiouu! faut pas m' énerver si tôt le matin moi!

13 octobre 2011 11h17

R.WOLF
retiens ma colère, on reparlera des cibles.

sorry pour le discours à l' emporte-pièce ; la malnutrition je connais.

13 octobre 2011 11h18
modifiée
13 octobre 2011 11h19

Segel
L'habitat "industriel" appelle la bouffe "industrielle".
L'urbanisme encore lui ...

Tiens j'avais lu un très bon texte à ce sujet dans la Servitude Moderne :
À mesure qu’ils construisent leur monde par la force de leur travail aliéné, le décor de ce monde devient la prison dans laquelle il leur faudra vivre. Un monde sordide, sans saveur ni odeur, qui porte en lui la misère du mode de production dominant.
Ce décor est en perpétuel construction. Rien n’y est stable. La réfection permanente de l’espace qui nous entoure trouve sa justification dans l’amnésie généralisée et l’insécurité dans lesquelles doivent vivre ses habitants. Il s’agit de tout refaire à l’image du système : le monde devient tous les jours un peu plus sale et bruyant, comme une usine.
Chaque parcelle de ce monde est la propriété d’un État ou d’un particulier. Ce vol social qu’est l’appropriation exclusive du sol se trouve matérialisé dans l’omniprésence des murs, des barreaux, des clôtures, des barrières et des frontières… ils sont la trace visible de cette séparation qui envahit tout.
Mais parallèlement, l’unification de l’espace selon les intérêts de la culture marchande est le grand objectif de notre triste époque. Le monde doit devenir une immense autoroute, rationnalisée à l’extrême, pour faciliter le transport des marchandises. Tout obstacle, naturel ou humain doit être détruit.
L’habitat dans lequel s’entasse cette masse servile est à l’image de leur vie : il ressemble à des cages, à des prisons, à des cavernes. Mais contrairement aux esclaves ou aux prisonniers, l’exploité des temps modernes doit payer sa cage.


http://www.delaservitudemode...

13 octobre 2011 11h25

R.WOLF
pas le temps maintenant Segel, mais je lirai tes arguments (parce que je sais qu' argument il y a, mon copain bouffe 90% bio, même que c' est tellement beau ces trucs la que j' osais pas trop y toucher), donc je lirai ça oui.

sinon Paka a raison, on leur parle de ça à l' école alors qu' une fois sorti de (l' école) ils se retrouveront sur un marché de l' emploi aux mains de rapaces et d' ordures de la pire espèce (ultra-libéral quoi) ; quel sens ça a dans ce cas je demande.

13 octobre 2011 11h28

R.WOLF
le texte dit vrai ; j' étais stupéfait quand j' ai vu en France un grand nombre de vergers sans clôtures, de jardin sans haies, etc. on ne voit jamais ça ici.

c' était le paradis que de voir ça.

13 octobre 2011 11h36

Fabienne ?
Red,

Tes "bobos" de Jodoigne, ils vivent sur une autre planète !!!

Le gamin est tout surpris, quand j'arrive à la caisse du magasin que je sais à un euro près pour combien j'en ai. Parce que quand j'étais seule, j'étais obligée de compter, pour voir si j'avais assez d'argent. Et je continue de le faire.

Pour les recadrer, tous, leur faire connaître les vraies valeurs de la vie, il faudrait tous les mettre à 900 € par mois, pendant un an.

13 octobre 2011 11h38
modifiée
13 octobre 2011 11h40

R.WOLF
t' es bien mieux dans ta région que la mienne, ici richesse et sinistrose vont ensemble. pourtant j' aimais ce lieu, il est beau, l' ambiance est à vomir.

pauvres petits riches!!

je suis bien content d' avoir rencontré effectivement la précarité dans ma vie, ça m' a ouvert les yeux en grand.

13 octobre 2011 11h43

R.WOLF
bobos de chez moi en action



au secouuurs!!!!!

13 octobre 2011 11h43

Segel
Bobo ou pas, autrefois dans les années 1960 il était fréquent que les gens dépensent jusqu'à 30% de leur budget pour la bouffe.

On savait que les choses avaient une certaine valeur.
Mais de nos jours, c'est bien le diable si ça représente 10% !


J'ai un ami qui vit en couple avec un enfant et 800 euros par mois.
Ca ne les empêche nullement de manger "tout bio".
Comme quoi, ça ne veut rien dire.

Ca dépend des priorités qu'on se fixe, et rien d'autre.
Certains vont préférer tout claquer en alcool ou en cigarettes ...

13 octobre 2011 11h47

R.WOLF
effectivement, je fume pour cents euros, mange (limite de la merde) pour deux cents voire un peu plus ; mal organisé, problèmes de santé et surtout besoin de fric pour faire autre chose.

sur ce rien à dire. je veux dire avec un budget pareil pour bouffer bio il faut des réseaux, connaître gens et adresses et surtout en avoir envie ; ce n' est pas mon cas, je le reconnais.

13 octobre 2011 11h55

Segel
C'est pour ça que le préjugé "bio = bobo" me fait toujours bondir.

13 octobre 2011 11h59

R.WOLF
oui bon, les préjugés ont sait ce que ça veut dire ; du fantasme plus qu' autre chose.

13 octobre 2011 12h00

Jean-Pierre ♫
L'alimentation représente 21% du budget des ménages du premier quartile et 14% de celui des ménages du quatrième quartile.

http://www.insee.fr/fr/theme...

Méfiez-vous de ce diable de Segel !

13 octobre 2011 12h02

Segel
Merci JP !
C'est quand même moins que 30%.

Mais en 1900 tu pouvais aller chez le coiffeur pour le prix d'un litre de lait.
Ca nous dit bien à quel point le prix de l'alimentation a chuté !

13 octobre 2011 12h20

R.WOLF
bon, maintenant j' ai le spleen.

la lumière d' automne sans doute, et toutes ces choses.

13 octobre 2011 12h21

Segel
Tu verrais le grand ciel bleu que j'ai sous les yeux, ça te changerait la vie !

13 octobre 2011 12h26

R.WOLF
heu! merci, j' ai compris ce que voulait dire moitié sud de la France.
à la fin ça me semblait presque anormal même tout ce bleu.

mais qu' est ce que c' était bon, qu' est ce que c' était beau. et là les gens disaient bonjour quand on les croisait.
j' y retournerai en juin sans doute.

je pense aussi que les habitants de la moitié sud de la France ne connaissent pas leur chance que de vivre sous ce climat.

13 octobre 2011 12h33
modifiée
13 octobre 2011 12h35

Hélène
Et oui....mon grand père vendait effectivement 1 litre de lait et pouvait se payer le coiffeur
à l'époque, 90% de la France était paysanne....combien aujourd'hui? Presque tout le monde avait son carré de potager ou quelques poules/lapins. Même en ville (il y avait les jardins ouvriers, les banlieues étaient moins peuplées qu'aujourd'hui).

On a dévalué le travail du paysan et son bon-sens pour coller des agro-industries...
Alors, certes, la bouffe coûte moins cher proportionnellement et des milliers de "faux besoins" sont venus nous titiller le porte monnaie.
Et maintenant que le porte monnaie est vide, on ne peut plus se payer à manger les choses les plus saines, quand on les trouve.
Le plus simple étant de se faire son jardin quand on peut, sinon...bein....j'arrivais à manger bio en France parce que j'achetais le strict nécessaire, mais ici....au secours...ce sont les allemands qui ont le marché et c'est inabordable (même les fruits et légumes qui poussent sur l'île)

Red, je suis fumeuse aussi, pas des masses de tabac: 1 paquet de 40g par semaine, et où je suis il est à 2,50 le paquet de "sans additif" à rouler, contre 7,10 le même quand je suis partie de France il y a plus de 10 mois.

Vidéo YouTube

13 octobre 2011 12h35

Segel
Tiens RED un peu d'anti-spleen :


Quoique le spleen peut avoir parfois un quelque chose d'agréable.
Il faut relire Baudelaire à ce sujet ...

13 octobre 2011 12h37

Hélène
Le spleen est aussi une forme de "jouissance" un peu morbide
(gemeaux oblige?)

"il me semble que la misèèèère, serait moins pénible au soleil..."

13 octobre 2011 12h38
modifiée
13 octobre 2011 12h41

R.WOLF
un ciel comme ça, c' est quinze jours par an chez nous ; cette année c' était rien du tout.
le spleen, pratiquement une manière d' être ou un art de vivre ; la dérision est au rendez-vous, l' âme est désenchantée, plus rien n' est vraiment important. les choses en deviennent gratuites.

j' aime bien en fait (tant que ça ne tourne pas à la dépression et ses abysses dangereuses).

@ Hélène ; pas vraiment vrai, pas vraiment faux. néanmoins un budget chauffage trop important c' est des possibilités en moins de faire autre chose.

les Gémeaux, hi! hi! toujours à faire volte face d' un instant à l' autre. hi! hi!

13 octobre 2011 12h47

Hélène
C'est bien le "budget chauffage" qui m'a bien plombé en France...le dernier hiver que j'ai passé là-bas, je n'avais plus de fioul dès février, et je me les suis bien caillées...(quoi? bein, devinez!!)
Courage Red, Tu dois "pointer" tous les combien au chôm?, parce qu'entre temps, si tu peux partir au soleil Il n'y a pas forcément besoin d'un gros budget.
Vidéo YouTube

13 octobre 2011 14h56
modifiée
13 octobre 2011 15h03

maurice
Quand il ne peut plus lutter contre le vent et la mer pour poursuivre sa route, il y a deux allures que peut encore prendre un voilier : la cape (le foc bordé à contre et la barre dessous) le soumet à la dérive du vent et de la mer, et la fuite devant la tempête en épaulant la lame sur l’arrière avec un minimum de toile. La fuite reste souvent, loin des côtes, la seule façon de sauver le bateau et son équipage. Elle permet aussi de découvrir des rivages inconnus qui surgiront à l’horizon des calmes retrouvés. Rivages inconnus qu’ignoreront toujours ceux qui ont la chance apparente de pouvoir suivre la route des cargos et des tankers, la route sans imprévu imposée par les compagnies de transport maritime.
Vous connaissez sans doute un voilier nommé « Désir ».
On naît, on vit et l’on meurt seul au monde, enfermé dans sa structure biologique qui n’a qu’une seule raison d’être : celle de se conserver.
Une idée de l’homme

Pour nous, la cause primordiale de l’angoisse c’est l’impossibilité de réaliser l’action gratifiante, en précisant qu’échapper à la souffrance par la fuite ou par la lutte est une façon aussi de se gratifier, donc d’échapper à l’angoisse.
Quelles sont les raisons qui nous empêchent d’agir ?
l’angoisse survient lorsque l’on ne peut agir, c’est-à-dire, ni fuir, ni lutter
La vraie famille de l’homme, ce sont ses idées, et la matière et l’énergie qui leur servent de support et les transportent, ce sont les système nerveux de tous les hommes qui à travers les âges se trouveront « informés » par elles. Alors, notre chair peut bien mourir, l’information demeure, véhiculée par la chair de ceux qui l’ont accueillie et la transmettent en l’enrichissant, de génération en génération.
Alors, l’Homme a imaginé des « trucs » pour occulter cette angoisse.
D’abord, n’y pas penser, et pour cela agir, faire n’importe quoi, mais quelque chose. L’angoisse de la mort chez le combattant existe avant la bataille, mais pendant la lutte, elle disparaît, parce que justement, il lutte, il agit.
Henri laborit
que dire de la misère au soleil,en ce moment c'est là qu'elle règne magistralement!!!!!!!!!!!!!!

13 octobre 2011 15h07

Hélène
Voyage, et tu verras que la pire des misères est en occident, pas forcément dans les rues de Calcutta....

13 octobre 2011 16h38

R.WOLF
@ Bucaillo ; c' est toi qui écrit tout ça?

@ Hélène ; ça fait longtemps qu' ils ont supprimé le pointage ici.

13 octobre 2011 16h59

Hélène
Garde une adresse postale en Belgique (amis, famille) pour recevoir ton courrier, repasse de temps en temps et profite de ta mini rente ailleurs. C'est une possibilité.

13 octobre 2011 17h13
modifiée
13 octobre 2011 17h31

maurice
c'est pas moi,j'ai pas le niveau c'est henri laborit la citation est de lui
Vidéo YouTube

13 octobre 2011 17h25

Segel
Enfin bon, pour moi Commerce "équitable" ça sonne comme bon capitalisme ou croissance verte.
Pourquoi pas nucléaire écolo tant qu'on y'est ?

13 octobre 2011 17h35

maurice
tu as raison segel ça fleure bon le capitalisme
c'est bidon
Vidéo YouTube

13 octobre 2011 17h46

Segel
Développement durable ...

13 octobre 2011 18h57
modifiée
13 octobre 2011 19h02

maurice
Oui Monsieur le directeur
le développement durable obéit aux lois de la croissance
avec la spécificité du respect du contexte environnemental
en quelque sorte une mondialisation plus juste
enfin un développement durable ouvert aux valeurs universelles

disons:
"c'est l'hopital qui se moque de la charité"

13 octobre 2011 19h13

Segel
Quand la planète a une empreinte supérieure à 1 parler de développement est une insulte.
Au Burkina Faso d'accord.
En Inde c'est limite.
En France c'est non !
Aux USA c'est triple non !!!

13 octobre 2011 21h27

R.WOLF
taux de radioactivité acceptable ..

13 octobre 2011 21h31

gonzo
ha vi, commerce et quitable dans la meme phrase, c'est trop trop trop lol

13 octobre 2011 21h47

R.WOLF
pourtant à lire l' article mis en ligne par Segel (Max Havelaar) je crois savoir que très très peu de gens bien intentionnés se rendent compte de ce qui est en réalité, à savoir du business pur et dur comme on oserait espérer qu' il soit en voie de disparition (dans nos rêves bien sur).

13 octobre 2011 21h53

gonzo
comment ça le bisness n'est pas équitable ?
cha alors ...

13 octobre 2011 23h58

Hélène
Après le "nucléaire propre" et "le commerce équitable", voici venir "l'Homme conscient"...si si...on y croit, on y croit!!!

14 octobre 2011 20h43

Fabienne ?
RED,

As-tu vu "les néo-paysans-des-temps-modernes" , ils se la pètent avec un cheval de trait, "zéro pétrole", mon cul et la dizaine d'arrosoirs en plastique, elle provient du crottin de cheval sans doute ?

21 octobre 2011 22h30

Segel
bobos de chez moi en action
au secouuurs!!!!!



RED je ne vois pas pourquoi tu critiques ceci.
Le projet de la ferme du Bec Hellouin est un projet dont j'avais déjà entendu parler.
Je viens de regarder la vidéo.

Nourrir 10 familles avec 1000 m2 où est le problème ?

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.