1er novembre 2012 18h58
modifiée
1er novembre 2012 19h00

Hélène
Bonne célébration de Samonios!

http://mythologica.fr/celte/...

Les Druides aujourd'hui - Les fêtes druidiques contemporaines - Samain, Imbolc, Beltaine, Lugnasad, solstices et équinoxes, DRUIDES

Vidéo YouTube

Et bonne année 3485....

1er novembre 2012 19h48

Emma
Merci Hélène!!
Tes liens sont supers!
J'ai 6 beaux spécimens de 12 à 15 ans, en ce moment, tous affublés de "trucs" plus improbables les uns que les autres, jouant à ce faire "peur" attablés autour d'une belle citrouille de 10kg quand même...
Bref un bon moment, et c'était sympa de leur lire des extraits de ce que tu as partagé ...

1er novembre 2012 20h21

Hélène
C'est sûr qu'avec les siècles, les choses se sont quelque peu transformées!
Halloween, c'est un peu carnaval avant carnaval! Faut bien faire la fête!
(bon, et vendre plein de déguisements en plastique fait par les "ptites n'enfants" chinois....)Bonne soupe à la citrouille, donc! (avec un peu de noix de muscade, c'est délicieux...)


Merci JP pour la belle photo de Stonhedge!
Joli monument, n'est-ce pas?

1er novembre 2012 20h47

Lili ...
Bon, j'attendrai que le mien soit bien plus grand ... l'est déjà suffisamment attiré par le feu comme ça !

1er novembre 2012 20h50

Emma
(bon, et vendre plein de déguisements en plastique fait par les "ptites n'enfants" chinois....)
Non ça, ça va! A quelques accessoires près, tout a été fait avec de la récup' et je pense qu'ils se sont autant amusé à les faire qu'à se déguiser ensuite!
Faut bien faire la fête! oui!! c'est même fondamental par les temps qui courent...
Et même si les choses changent, il reste un fond... C'est ce qui les a étonné en découvrant certains passages de ton premier lien.

1er novembre 2012 20h53

Emma
l'est déjà suffisamment attiré par le feu comme ça ! c'est à dire Lili!?

1er novembre 2012 22h15

Lili ...
Vous devez être intervenu au moins 50 fois pour voir cette intervention.

1er novembre 2012 22h30
modifiée
1er novembre 2012 22h52

Emma
Vous devez être intervenu au moins 50 fois pour voir cette intervention.

2 novembre 2012 13h25

Lili ...
Le loulou est plus grand : 9 ans, et je ne pense pas que ce soit pathologique, surtout une grande curiosité et une grosse envie d'expérimenter pour voir ce qui se passe mêlé à de l'inconscience.

J'avais rien contre les expériences avec l'eau ... je les ai même encouragées.
Par contre, le feu, ça, c'est beaucoup plus dangereux.
Il a un copain, très déluré, qui lorsqu'il va chez ses grands parents à la campagne aide à bruler les feuilles mortes ... les garçons se racontent leurs expériences, et dès qu'ils en ont l'occasion, ils testent.

Bon, on attendra peut-être encore pour le psychologue : par contre, on va en re-parler ;
Je mets peut-être trop la pression en ne manquant pas de rappeler les comportements dangereux que je vois chez d'autres enfants un peu plus grands et laissés sans surveillance.

Je grandis en transgressant ou en me comportant libre dans les limites imposées semble être le leitmotiv du moment !

Dans son environnement au centre de loisir ou dans son ancienne école, le discours entre garçon était plutôt du style : pour être un homme, il faut fumer, transgresser, boire de la bière, se bagarrer ... certains enfants dans son école avaient des grands frères étaient ados, voire jeunes adultes ... Il y a mieux comme exemplarité.
Je ne lâche pas, mais je sais qu'il s'interroge pas mal sur comment lui se comportera lorsqu'il sera grand ... dans les espaces de jeux qu'il fréquente le week-end, les pré-ados qu'il connait s'essayent aux expériences ... et même s'il m'affirme haut et fort qu'ils font n'importe quoi de fumer si jeunes ou de boire du redbull ... il est quand même plus interessé par les enfants délurés que par les enfants sages.

2 novembre 2012 14h49

R.WOLF
@ Lili ; il faut savoir que tout les rites de passages dans les sociétés traditionnelles demandaient de transgresser quelque chose.

Pourquoi, ne ferait tu pas, avec son papa ce serait encore mieux, l' expérience suivante, tu allumes une bougie et tu dis au Loulou qu' il peut en approcher son doigt. Il sentira de lui-même que c' est chaud voire que ça brûle. Il faudrait aussi lui parler de ce que le feu peut faire comme ravages. Feux de forêts, incendies, etc, bref que le feu s' il est source de vie peut également tuer. Je considère d' ailleurs l' eau aussi dangereuse que le feu.

Je ne me considère pas du tout comme un exemple, mais c' est en désobéissant, en faisant des expériences au péril de ma vie même, que ... je me suis construit en tant qu' homme. On ne parle pas assez de ces questions (quoi que ce fût autrefois abordé ici) de ce qu' être un homme, de ce qu' être une femme. Les différences sont d' ailleurs souvent bien plus subtiles qu' il n' y paraît.

2 novembre 2012 18h22

Hélène
C'est vrai qu'il y a des "rituels" à l'adolescence, pour passer à l'état de "grand"...
La cigarette, l'alcool, "les conneries de jeunes", dépasser les limites imposées par les parents et les profs, s'affirmer devant les copains, etc...filles et garçons confondus. Je crois que ça a toujours existé.

2 novembre 2012 21h44

Lili ...
Wolf : on en a déjà parlé ... la dernière hospitalisation de ma mère a été nécessaire parce qu'elle a failli foutre le feu chez elle.
Le souci, c'est que les garçons veulent avoir des comportements d'ados de plus en plus tôt : il est attiré par les tatouages et les percings depuis qu'il a 6 ans, et l'imitation du fumeur, il la faisait déjà en maternelle !

Je me demande si je ne devrais pas être plus stricte, de manière à ce que la transgression soit la plus infime possible. Il y a des gamins du quartier qui ont la crête à 10 ans, c'est un peu jeune, non ?
Pour le feu, son père avait déjà proposé ce genre de solution ... on apprend aussi par l'expérience. C'est usant quelquefois le boulot de parent.

2 novembre 2012 23h55

Hélène
Bon courage Lili!

3 novembre 2012 17h34

R.WOLF
Ben oui, je me souviens dans un bus d' une gamine de dix onze ans, fringuée, coiffée comme une star de Hollywood. J' hallucinais complètement.
Mais c' est comme tu dis, il y a des parents derrière tout ça. Des parents parfois pas vraiment adultes eux-mêmes non plus.

4 novembre 2012 18h52

Lili ...
Merci LN, mais bon, je le savais ... raison pour laquelle je m'y suis mise si tard.

Red :
Il y a une mode chez les minettes.
J'en ai vu 7/8 ans, avec des chaussures à talon à l'école ... bon, pas des échasses quand même, mais des chaussures de jeune femme avec le manteau limite moumoute.
Mon fils après me dit que cette fille là, ou l'autre là, elle marche comme ça, façon déhanché sur un podium et cligne de l'oeil en direction du garçon.
La télé est en train de construire un monde bizarre.

4 novembre 2012 19h38

Hélène
Oui, complètement...
Tiens, voici ce que fait la télé:

Mini Miss Monde...
Pauvre gamine.

4 novembre 2012 19h54

lurette
Je ne sais pas si c'est seulement la télé ; ou en tous cas, pourquoi ça marche aussi bien.
C'est la culture-spectacle, la Star-act ou similaires, c'est du m^me acabit : célèbre et beau d'un coup : vive les contes de fées !! (contes de fées sans le grand méchant loup)
Dans les années 70/80, les petites filles déliraient sur les Barbies ; moi aussi, j'en rêvait, mais jamais on ne m'en a offert
Tu sais, Lili, si tu regardes "Les 400 coups" qui date des années 50, les gamins fumaient en cachette, déjà..
Par contre, les gamines de CE1 à talons et rouge à lèvres...ou mini Miss Monde ...Les petites filles ont toujours aimé chaussé les talons de maman, mais quand ça dépasse le stade du jeu, ça craint.

4 novembre 2012 19h59

Hélène
Se déguiser en "grande" quand on est petite, c'est un jeu. On ne va pas à l'école déguisé...enfin, en principe!
Moi aussi j'ai lutté sévère pour avoir ma "barbie"...ma mère était contre cette représentation de la femme (qui n'est pas une poupée...)

5 novembre 2012 20h55

Lili ...
Moi j'ai jamais pu la piffer la Barbie... j'préférais les légos et voitures de mon frère.

6 novembre 2012 07h18
modifiée
6 novembre 2012 07h19

elle
Lily, il me semble que si tu étais plus sévère, ton fils ferait encore plus de bêtises...

Concernant les ados, heureusement que j'ai un garçon, parce qu'avoir une fille à Cannes, il y a de quoi s'arracher les cheveux: à 11 ans, jupes courtes, bottes montantes, ou lunettes de soleil xxl, la panoplie des stars ou mannequins à la mode. Quand j'en vois je me dis "si j'ai une fille je l'enferme toute son adolescence" -je reviens toujours sur "à cannes", parce qu'ici ça me semble pire qu'ailleurs, quand je vais dans l'ariège, ou même à paris, les gosses ne sont pas les mêmes qu'ici-

6 novembre 2012 08h22

Hélène
Bonne fête Emma!
Je vois que vous vous êtes bien amusés!

6 novembre 2012 15h08

Lili ...
@elle : les nouveaux jeux dans la cour de récré, c'est concours de mode.
Bon, la mode par chez nous chez les garçons c'est casquette, basket et survet ... faudrait que je demande comment se déguisent les filles.

13 novembre 2014 23h33

Segel
Tiens on l'a raté cette année !

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.