1er février 2013 09h38

Segel
Je viens de passer 3 jours sous la couette ...

La grippe est virulente cette année, méfiez vous en les cygales !!!

1er février 2013 10h02
modifiée
1er février 2013 10h17

R.WOLF
J' ai une amie qui l' a attrapée grave ; je l' ai engueulée.
Il faut dire qu' avec les maladies infectieuses, moi c' est vite réglé ; antibiotiques d' office.

Mais j' ai mes raisons, beaucoup de gens ne veulent pas ce traitement ; ça les regarde. Rester au chaud et s' aérer sinon, changer les draps de lit, boire beaucoup. Saloperie ça la grippe (je ne l' attrape jamais).

1er février 2013 11h02

Segel
Salut à toi Wolf !

Les antibiotiques c'est contre les bactéries, et non contre les virus.
La grippe, c'est le virus Influenza.

Il y'a bien des antiviraux, mais leur efficacité est assez contestée.
Mon médecin m'a prescrit de l'homéopathie et de l'Efferalgan contre la fièvre.

Assister au spectacle de la bataille de mes anticorps contre les virus avait quelque chose de fascinant par ailleurs.

1er février 2013 11h08
modifiée
1er février 2013 11h10

jamydefix
B dit donc dure dure
Enfin t'en voilà sorti
Moi quand il y en à dans mon entourage, je sort mes armes d'huiles essentiels et recharge mon ti inhalateur de Vicks portatif.
En fait ces petits inhalateurs nasal peuvent s'ouvrir et 3- 4 goutte de thym, eucalyptus et menthe, voir aussi citron et cannela suffisent généralement à faire fuir les virus au triple galop.

1er février 2013 11h16

Segel
Salut Jamy,

Oui j'ai bien utilisé un diffuseur avec du romarin pour purifier l'air de la pièce.
Mais bon, je n'ai pas encore la maîtrise des huiles essentielles à ce point.

1er février 2013 11h16

R.WOLF
C' est à dire que quand on a une santé normale, le corps se défend très bien. La maladie a d' ailleurs un rôle purificateur, elle se charge de ce qui est en trop dans l' organisme et le corps s' en débarrasse.
Pourquoi je n' attrape pas la grippe? Car je vais très peu dans les lieux où elle peut se développer. Les pires lieux sont les transports en commun, les endroits ventilés artificiellement (y compris chauffage).
Ceci dit, je considère les maladies comme un langage à part entier ; elle dit les mots qui ne pouvaient pas l' être, vous demande de les exprimer.
Au plus de mots à dire, au plus de maladie, d' où la chronicité de certaines d' entre elles.
Enfin, c' est comme ça que j' entrevois la médecine, mes toubibs sont en général d' accord avec mes analyses, il faut dire qu' ils sont open.

1er février 2013 11h23

Segel
Une maladie c'est bien souvent le révélateur d'une faiblesse du corps pré-existante.

1er février 2013 11h25

lurette
Hello Segel ! aïe, pas cool, la grippe ! très fatigant, surtout quand elle est carabinée, ça épuise complètement.
c'est assez contagieux je crois, quand elle traine à proximité, on l'attrappe facilement.

1er février 2013 11h27

Segel
Bonjour Lurette,

C'est mon fils qui nous l'a refilé.
Lui, il avait passé le week-end dernier au lit.
Lundi il avait manqué l'école.
Et le lundi soir, c'est ma fille et moi qui y avions droit à notre tour.

Je suis encore à la maison en train de garder ma fille ...

1er février 2013 11h59

Hélène
salut!! Et bein.....virulente en effet! Soigne toi bien!

1er février 2013 12h05

Segel
Salut Hélène !

En parallèle je teste le sirop de sureau en remplacement du miel dans les tisanes.
Très agréable comme parfum.

1er février 2013 12h12

Hélène
Pas mal!!!
cette année, je vais profiter d'être de nouveau chez moi pour récolter...ça me manquait!

1er février 2013 12h22

Lalo Skywalker
J'ai eu la grippe début janvier.... le docteur ne m'a fait un arrêt de travail que du lundi au jeudi... j'ai du aller bosser le vendredi dans un état lamentable...

1er février 2013 12h26

Véro
Bonjour les cygales

C'est donc pour ça que l'on ne te voyait plus ces derniers jours : la grippe ... Je pensais que tu étais parti en "vadrouille" pour ton job... Pas cool effectivement, ça mets vraiment "à plat"... Moi si je la "chope" je risque de devenir une "vraie épave", rien qu'un simple rhume me met hors circuit...

Soignes toi bien ainsi que ta "puce"... et reviens nous vite en forme ici

1er février 2013 12h26

Segel
Coucou Lalo,

J'ai vu passer une étude sur le sujet justement.
Les employeurs qui croient qu'il est dans leur intérêt de limiter les arrêts de travail du personnel grippé se mettent le doigt dans l'oeil, et de beaucoup.

Par ailleurs, rester alité n'est pas forcément le meilleur moyen de guérir, passé la phase "dure".

1er février 2013 12h27

Segel
Hello Laura,

Tu lis dans mes pensées ?
La vadrouille c'est pour la semaine prochaine ... Barcelone dès mardi.

1er février 2013 12h29

Hélène
Te vas a Barcelona? Que bien!

1er février 2013 12h30

Véro
@Lalo : oui les toubibs estiment que 4 jours d'arrêt maladie c'est suffisant... à croire qu'ils ne la choppent jamais la grippe... ou bien c'est la sécu qui mets le "hola"
En plus tu perds 3 jours (carence) normalement, suivant ta convention collective... ça leur fait faire des économies

1er février 2013 12h30

Segel
Je crois lire du catalan sur ce coup là LN n'est-ce pas ?
Mois qui ne suis pas hispanophone, je risque bien de devenir catalanophone bien avant, à force ...

1er février 2013 12h31

Segel
Laura, il me semblait que les jours de carence c'était pour la pomme de l'entreprise ?

1er février 2013 12h32

Hélène
Oui, c'est le catalan. C'est pas trop dur à comprendre quand c'est écrit. (racines latines obligent)
Profites-en pour manger de bonnes oranges...c'est bon contre la grippe!

1er février 2013 12h32

Paddy et maddy
bonjour Segel a oui la mauvaise grippe

maddy la eu et est toujour a plat fatiguée et ronchonne

oui prenez soin de vous car vous est fragilisé apres

ouf paddy la pas eu

1er février 2013 12h35

Segel
Bonjour Paddy,

Vu mon age (43) ça va, ce n'est pas une grippe qui va me tuer.
Mais bon, une affection qui semble bénigne peut toujours dégénérer.

C'est une grippe mal soignée, que j'avais attrapée à 37 ans, qui m'a causé une pneumonie, entraînant 3 semaines d'arrêt de travail.
Bon, la bonne conséquence c'est que j'ai arrêté de fumer.
Le radiologue m'avait alerté sur l'état de mes poumons ...

1er février 2013 12h39

Paddy et maddy
soyez prudent car c est grave quand meme

maddy a eu la fievre forte pendant 4 jours de 39 ° passé oui elle etait vraiment pas bien et la fatiguée

bon maddy fume pas mais bon tousse encore un peut

alors a la maison c est la cousine qui venait dur dur a oui paddy a pas ete a la cool

la cousine c est pas maddy

1er février 2013 12h41

Véro
Laura, il me semblait que les jours de carence c'était pour la pomme de l'entreprise ?

Non, enfin tout dépends de la convention collective je pense... dans le médical, les 3 premiers jours de maladie ne sont pas payés à l'employé et l'employeur ne les paient pas non plus à ce même employé... même si tu bénéficies d'une complémentaire santé via l'entreprise ces 3 jours ne sont pas payés
Il me semble qu'il y avait eu un débat à ce sujet entre le privé et le public, dans le public il n'y a (je crois) qu'une seule journée de carence... mais à confirmer si des cygales sont concernées

1er février 2013 12h47

Hélène
Oui, Laura, je confirme, au régime sécu, les 3 premiers jours, c'est carence. Il faut avoir une bonne mutuelle avec le boulot pour être couverts ces 3 jours.

1er février 2013 12h49

lurette
Dans le privé les 3 premiers jours ne sont pas payés.
Dans le public, seulement le 1°.

1er février 2013 12h49

Segel
Non, enfin tout dépends de la convention collective je pense... dans le médical, les 3 premiers jours de maladie ne sont pas payés à l'employé et l'employeur ne les paient pas non plus à ce même employé... même si tu bénéficies d'une complémentaire santé via l'entreprise ces 3 jours ne sont pas payés

Pourquoi ai-je l'impression de lire du chinois ?
La notion même de 'complémentaire' m'est totalement étrangère.
Pourquoi faudrait-il donc rendre plus complexe un système déjà complexe, en lui rajoutant des 'compléments' ?

Qui a donc intérêt à ce que le fonctionnement de la sécu soit aussi peut lisible ?
Faut-il pendre deux ou trois énarques pour que ces choses se simplifient ?
Et c'est pourtant un diplômé d'une grande école qui écrit ça.

1er février 2013 12h55

Hélène
Justement, c'est bien pour cela qu'ils sont totalement "hors circuit" en rapport à la réalité!

1er février 2013 12h57

Segel
Quand je vois les formulaires concernant les choses liées à la santé, j'ai l'impression d'avoir affaire à l'administration dans toute sa splendeur.

1er février 2013 12h59

Véro
Pourquoi ai-je l'impression de lire du chinois ?

C'est moi qui a écrit du "chinois" ?

Non c'est vrai que cela devrait être pour tout le monde pareil, privé comme public...
Il me semble bien que le sujet de la "discorde" justement c'était que sous la gouvernance Sarko il voulait mettre le public au même niveau que le privé pour ces jours de carence... et je crois bien (faudrait que je cherche) que le secteur public a clairement refusé... ou ils sont passés à 2 jours... vais chercher je reviens....

1er février 2013 13h02

lurette
Laura, dans la fonction publique, il n'y avait aucun jour de carence, depuis janvier 2012, il y a 1 jour, comme j'ai dit plus haut.

1er février 2013 13h06

Segel
En France on a la culture de l'exception.
Voilà le fond du problème je pense.

Tous citoyens, sauf ...

1er février 2013 13h06

Véro
Lurette, oui c'est ce que je disais plus haut aussi... 1 jour de carence pour le public... mais le privé serait passé à 4 jours :

http://www.lemonde.fr/societ...

1er février 2013 13h11
modifiée
1er février 2013 13h13

lurette
Non, ce 4° jour n'est pas passé. C'est toujours 3 jours pour le privé.
mise à jour du 1 janvier 2013 :
http://vosdroits.service-pub...
Les cas où la carence de ces jours n'est pas appliquée c'est soit le salarié qui a une mutuelle complementaire qui prend ça en charge, soit l'entreprise qui le propose dans ses contrats.
Au niveau de la Sécu seule, c'est 3 jours pour le privé 1 jour pour le public.

1er février 2013 13h22
modifiée
1er février 2013 14h00

Arsène Lupin
Bon rétablissement !

Je viens de passer 3 jours sous la couette ...

1er février 2013 14h01

Hélène
Géniale la housse de couette! on peut trouver ça où???????

1er février 2013 14h05

Arsène Lupin
J'ai la mienne.

1er février 2013 14h29

Paddy et maddy
nous aussi on a une couette bien chaude

1er février 2013 14h52

Segel
Marrantes les couettes !

De retour au taf ... j'ai la tête qui tourne, pourtant il faut que je sois efficace cet aprème.
A+ les cygales.

1er février 2013 15h33

Mag
Bon courage segel.

1er février 2013 16h31

Arsène Lupin
Bon courage segel.

1er février 2013 18h06

Emma
Bon courage Segel et fait gaffe à toi!! Cette année c'est mon homme qui en a attrapée une bien cognée aussi. Les vertiges ont duré plus de 15 jours... Si tu dois conduire, tu ferais peut être mieux de surveiller ça!
1/3 de mes élèves absents pour cause de grippe, dans une de mes classes cette après midi...

1er février 2013 18h42

Arsène Lupin
Cette année c'est mon homme qui en a attrapée une bien cognée
Emma, tu frappes fort.

1er février 2013 18h47

Emma
Qu'est ce que tu crois!!?

1er février 2013 18h50
modifiée
1er février 2013 18h51

Arsène Lupin
C pour ça que j'hésite à te faire la cour.

1er février 2013 19h05

abra
Segel, ou bien tu es costaud, ou il s'agissait d'une gripette, paske 3 jours c'est short pour une grippe
Bon rétablissement tout de même !

1er février 2013 19h17

Segel
La journée se termine, et j'ai assuré le service minimum de façon plus qu'honorable.
Je n'ai jamais eu des grippes qui aient duré plus que 3-4 jours, sauf la fois où ça a dégénéré en pneumonie.
Enfin, faut voir aussi à partir de quand on se considère guéri.
J'estime qu'une fois qu'on marche à peu près droit, et qu'on arrive à peu près à se concentrer sur quelque chose, c'est suffisant pour reprendre le boulot.

Normalement elles durent combien de temps vos grippes ?
A partir de quand considérez vous que vous êtes guéris, et/ou que vous pouvez reprendre une activité plus ou moins normale ?

1er février 2013 19h25

abra
Je pense que chacun réagit différemment en fonction de sa résistance.
Ma maman s'en est vraiment sortie en 20 jours, disons que pendant 12/13 jours elle était totalement HS avec des quintes de toux et les jambes molles.
La dernière que j'ai choppée m'avait mis KO 3 jours, le 4è je prenais le train pour passer un oral de concours...je crois qu'ils ont eu pitié

1er février 2013 19h29

Segel
20 jours !!!

VINGUETTE !

1er février 2013 19h40

abra
ça devenait inquiétant en effet.
Arthur (mon dernier 14 ans) s'en est traînée une plus de 2 semaines avant Noël. Et manque de chance il s'agissait au départ d'une angine bactérienne et il a eu une allergie assez violente aux antibio . La grippe est venue s'ajouter à l'angine, vu 3 fois le toubib en 2 semaines.

1er février 2013 19h44

Segel
Mais c'est sur que quand il y'a des complications ça dure plus longtemps je ne le nie pas.
Mais pour une "simple" grippe, j'ai rarement vu dépasser la semaine.
On doit être costaud dans ma famille, faut croire.

1er février 2013 19h49

abra
Il y a tellement de paramètres qui entrent en ligne de compte.
Certaines souches sont plus méchantes que d'autres et les gens sont plus fatigués ouvrent plus grand la porte aux virus.
J'ai comme toi la chance inouïe d'être fabriquée sur un modèle de type increvable !

1er février 2013 19h52

Hélène
Pas mieux! Je vois passer des tas de gens qui sont malades en ce moment (grippe, gastro, rhume...) et je ne chope rien. (mais bon, je ne sors pas sans mon écharpe...)

1er février 2013 19h55

abra
je ne sors pas sans mon écharpe
Pareil !
2 semaines d'arrêt maladie en 30 ans de boulot, pour une fonctionnaire c'est bien n'est-ce-pas ?

1er février 2013 19h56

Segel
J'aime bien la précision 'pour une fonctionnaire' ...

1er février 2013 19h58

Hélène
Alors, là! Bravo madame la prof! J'ai bossé 5 ans dans l'Education nationale comme pionne, et je peux te dire que certains profs étaient des champions de l'arrêt maladie (je me tapais leurs élèves en perm'!)

1er février 2013 19h59

abra
Hélène, je ne suis pas prof

1er février 2013 19h59

lurette
Plein de choses rentrent en ligne de compte, en effet.
J'ai de la chance aussi, je ne l'ai jamais attrappé encore. Mais j'ai une copine qui a été HS 15 jours, et pourtant c'est une costaud, jamais malade.. elle a du prendre 10 aspirines dans sa vie.. mais là elle n'a pu se trainer ni sortir du lit.
Pour les personnes agees c'est toujours plus difficile, elles ont moins de résistance. Ma mèère qui a 85 ans se fait vacciner, heureusement.

1er février 2013 20h01

Hélène
oh la la.... Toutes mes confuses madame la fonctionnaire!

1er février 2013 20h02

abra
pô grave, mais je n'en dirai pas plus

1er février 2013 20h04

Hélène
Bon, bein, si tu bosses aux impôts, juste te dire que j'ai tout bien déclaré....et que...
NOOOOOOOOOON.......c'est pas moi qui ai détourné pour 200 000 euros de tickets restaurant.....

1er février 2013 20h23

Emma
certains profs étaient des champions de l'arrêt maladie (je me tapais leurs élèves en perm'!)
Ouaip! Ben moi je SUIS PROF!! Et après avoir fait cours cette AM avec 38,5 de fièvre tout en supportant le bordel organisé de la perm' qui était à côté de ma salle de cours, je pourrais dire que l'EN pourrait veiller à embaucher des surveillants qui savent "tenir" un groupe de gamins!
Mais comme je n'aime pas faire de généralité, je vais me contenter d'un fervex pour pouvoir assurer mes cours demain!!

1er février 2013 20h31

Emma
Normalement elles durent combien de temps vos grippes ?
En fait, j'ai eu une grippe il y a 7 ou 8 ans qui m'a clouée au lit 10 jours! (impossible de me tenir debout et une fièvre entre 38.5 et 40) qui ne voulait pas baisser...
Bref c'est là que j'ai compris la différence entre état grippal et grippe!

1er février 2013 20h34
modifiée
1er février 2013 20h39

Arsène Lupin
Bien dit.

1er février 2013 20h53

Véro
Ma mèère qui a 85 ans se fait vacciner, heureusement.

Un de mes "grands" demi-frères s'est fait vacciné une seule fois (et il n'a pas 85 ans, loin de là...) ben c'est la seule fois où il l'a chopée la grippe...

On dit effectivement qu'il faut se faire vacciner si on est âgé ou malade (pathologie cardiaque ou pulmonaire)... je ne me suis jamais faite vacciner, comme le dit Emma il y a l'état grippal et la grippe... jusqu'à maintenant (je touche du bois..) je n'ai eu que l'état grippal...(même si cela me mets à plat ou hors service ...)
pour ce qui est des autres vaccins, j'ai refusé de me faire vacciner quand il y a eu la campagne pour le H1N1 (je travaillais encore, et dans le milieu médical)... on avait toute l'artillerie lourde : les masques, les gants, les gels ... tout comme le vaccin pour l'hépatite (ou contre plutôt) dont on nous "bassinait" à longueur de journées (toujours en bossant dans le médical)... alors ?... je ne sais pas trop quoi en penser au final...

1er février 2013 21h57

Véro



1er février 2013 22h13

Segel
Le vaccin contre l'hépatite, je connais une nana qui en a eu une sclérose en plaque.
Depuis, personne ne convaincra ses proches d'un vaccin, sans de sérieuses raisons.
Et il faut bien admettre que si les vaccins n'enrichissaient pas les labos, les gens ne commenceraient pas à douter de leur utilité.

A quand un service public national du vaccin ?

1er février 2013 23h16

abra
En tous cas la Bachelot a bien engraissé les labos. Le service public fout le camp par tous les bouts et c'est dramatique en ce qui concerne la santé publique qui est devenue une marchandise lucrative comme le reste.


Le vaccin contre l'hépatite, je connais une nana qui en a eu une sclérose en plaque
Y a eu beaucoup de polémiques là-dessus. Au final le vaccin ne peut pas provoquer une sclérose puisque ladite sclérose doit auparavant être en latence dans ses gènes. Dans le pire des cas le vaccin peut accélérer la progression de la maladie, en aucun cas la provoquer.

1er février 2013 23h18

Segel
Dans le pire des cas le vaccin peut accélérer la progression de la maladie, en aucun cas la provoquer

Quand bien même ?
Est-ce acceptable ?

1er février 2013 23h20

abra
Je n'ai pas dit ça, j'essaie simplement de recadrer.
M'y autorises-tu ?

1er février 2013 23h22

Segel
Tu n'as nul besoin d'une autorisation de ma part.
Je vais finir par croire que tu me vois comme une autorité, ce dont j'aurais horreur.

Ma critique du vaccin c'est la version soft, de celle que pourraient te faire les proches de cette fille, qui a été chercher la justice pour obtenir réparation.
Et je t'explique pas le parcours du combattant.

Par contre, pour faire la promo du vaccin avant, le pognon y'en avait ... plein !

1er février 2013 23h31

abra
Je vais finir par croire que tu me vois comme une autorité
Absolument pas ! Juste une touche d'ironie que tu n'as pas décelée... En ce qui concerne ta remarque c'est plutôt du côté d'Arsène que tu devrais chercher

Soyons clairs, les vaccins je n'y souscris pas, je m'en méfie autant que toi, ça fait belle lurette que je n'ai pas été vaccinée.
En revanche j'estime que certains ont contribué à la baisse notoire du taux de mortalité infantile et la disparition de maladies. On oublie qu'une rougeole peut être fatale, mon 2è enfant a choppé vers 5 ans un virus de la famille des polios, s'il n'avait pas été vacciné il serait en fauteuil roulant aujourd'hui.

1er février 2013 23h37

Segel
Bien sur, il faut faire la part des choses.
Je ne vois pas comment on pourrait éliminer les vaccins de base de nos jours.

Mais quand on met trop de moyens promotionnels en route ... lanterne rouge !

1er février 2013 23h38

Segel
Quand à Arsène nos rapports sont ... complexes.
Mais je l'apprécie, et je suis content qu'il soit de retour à l'Auberge.

2 février 2013 09h53

Hélène
Je ne sais pas s'il faut faire de parallèle, mais je constate que plus les gens prennent de médicaments et se font vacciner, plus ils s'affaiblissent et tombent facilement malades.
Pour ma part, je n'ai que le vaccin contre le tetanos (obligatoire quand on travaille), et je ne prends jamais d'antibios. Je suis rarement malade.

2 février 2013 10h08

Arsène Lupin

Un petit (microbe) peut faire tomber un grand (penseur).
C de moi :

2 février 2013 13h59

Segel
Et oui ... et ça peut même être l'absence du petit microbe qui empêche de vivre.
Du haut de sa vanité, l'humain est dépendant de ses 1,5 kg de bactéries fécales pour survivre.
Même Obama, même le pape, même le patron de Goldman Sachs ...

2 février 2013 14h11

Véro


Mais non Ségel, pas les filles voyons...

2 février 2013 16h03

Segel
Ah oui c'est vrai Laura, tu as raison ... pas les filles !

2 février 2013 16h34

Arsène Lupin
Ni cette jeune fille, microbe en gestation pour le système banquaire.
Vidéo YouTube

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.