14 février 2013 06h33

Jean-Pierre ♫
Sidi Bouzid 2010 - Nantes 2013 : quels points communs ?

Un homme de 43 ans s'est immolé par le feu devant Pôle Emploi à Nantes.

en France entre 2008 et début 2012, le nombre de suicide directement lié à la crise s'élève à plus de 750. En Angleterre, cette surmortalité du suicide s'éleverait à 1000 cas. Les personnes les plus atteintes sont évidemment les chômeurs, les précaires ou les surendettés.

Pôle Emploi de Nantes: "L'auto-immolation a un côté protestataire et sacrificiel" – L'Express

14 février 2013 10h21

Hélène
Jusqu'où pousse le désespoir humain....et la société de consommation.

14 février 2013 14h17
modifiée
14 février 2013 14h19

Paddy et maddy
oui paddy la apprit hier apres midi quel desespoir paddy effrayé car helas il y en auras d autre helas

et cet adolescent de 13 ans harcelé par ses copains de classe hein ! 13 ans se pendre mais ou on va

et la jeune fille de 17 ans elle aussi va dans les bois et se pend mais ou on va

et tant d autres et c est pas finit quel malheur

14 février 2013 14h25

Véro
Sidi Bouzid est le théâtre, le 17 décembre 2010, d'affrontements entre des habitants et les forces de police ; les accrochages se déroulent au lendemain du suicide de Mohamed Bouazizi, un commerçant ambulant, chômeur, qui s'est immolé par le feu en réaction à la saisie de sa marchandise par les autorités. Ces événements interviennent dans une région où le taux de chômage est élevé. Bouazizi meurt des suites de ses blessures le 4 janvier 2011 au Centre de traumatologie et des grands brûlés de Ben Arous, près de Tunis, où il avait été admis. Ces manifestations marquent le début de la révolution tunisienne, un soulèvement populaire à dimension nationale qui provoque la fuite, le 14 janvier, du président Zine el-Abidine Ben Ali vers l'Arabie saoudite, après 23 ans au pouvoir.
http://fr.wikipedia.org/wiki...

Autre lieu mais même combat... Garder sa dignité, son emploi... Ils ou Elles sont combien à se suicider (peut-être pas de la même façon...) un peu partout dans le monde d'aujourd'hui ?

14 février 2013 14h39
modifiée
14 février 2013 16h26

lurette
Depuis 2009, 101 tibétains se sont immolés par le feu pour protester contre la tutelle de Pékin et la répression de leur religion et de leur culture.
le dernier, hier.

http://www.lemonde.fr/asie-p...

14 février 2013 14h42

Véro
Oui Lurette je viens de lire l'info aussi juste à l'instant... c'est quand même affreux d'en arriver à de telles extrémités pour se faire "entendre" ou tout simplement "respecter"...

Et dire qu'il n'y a pas plus pacifiste que les Tibétains justement...

14 février 2013 16h31

lurette
c'est quand même affreux d'en arriver à de telles extrémités pour se faire "entendre" ou tout simplement "respecter"...

En ce qui concerne les Tibétains, ça n'a guère réussi. Et ce n'est pas près de réussir.
Qui va se rallier à leur cause et affronter la Chine ?
http://chine.aujourdhuilemon...

14 février 2013 19h27
modifiée
14 février 2013 19h29

R.WOLF
On te répondra que le régime de Ben Ali était totalitaire et que ce n' est pas le cas pour la France ; ce à quoi j' inviterais à rétorquer, que la France est aujourd' hui dans une situation, pour des raisons soi-disant économiques (TINA) qui peut rappeler celle du totalitarisme.

There is no alternative
There is no alternative (TINA, « il n'y a pas de solution alternative » en français) est un slogan politique couramment attribué1 à Margaret Thatcher2 lorsqu'elle était Premier ministre du Royaume-Uni qui signifie que le marché, le capitalisme et la mondialisation sont des phénomènes nécessaires et bénéfiques et que tout régime qui prend une autre voie court à l'échec. Elle a toutefois peu utilisé cette expression en ce sens au cours de sa carrière3 dans ses interventions officielles. L'expression, notamment sous forme de l'acronyme « TINA », est restée.

Cette formule caractérise selon les altermondialistes l'ordre mondial actuel (voir nouvel ordre mondial). Jean Ziegler, par exemple, dans son livre Les nouveaux maîtres du monde (2002), décrit ce slogan comme celui du troisième pouvoir totalitaire après le bolchevisme et le nazisme : « Il n'y a pas d'alternative au système émergeant du mercantilisme mis en place par les entreprises s'appuyant sur l'État et décliné à l'aide de différents mantra tels mondialisation et libre-échange ». Pour Noam Chomsky toutefois, « se battre contre “Tina”, c’est affronter une emprise intellectuelle qu’on ne peut pas assimiler aux camps de concentration ni au goulag » car il existe selon lui une « opposition contre la globalisation économique à l’échelle mondiale »4.

L'expression « il n'y pas de plan B » indique également une absence de solution alternative, d'où le titre choisi par un journal alternatif Le Plan B.




http://fr.wikipedia.org/wiki...

15 février 2013 10h46

Jean-Pierre ♫
Qu'est-ce que tu as contre Tina Turner ???


15 février 2013 17h04

R.WOLF
J' crois pas qu' on parle de la même personne (hélas).

16 février 2013 11h09

Véro
http://www.lemonde.fr/emploi...


16 février 2013 19h28

R.WOLF
Ça fait un moment que ce genre de suicides ont lieu, le tristement précédent de France Télecom, j' ai entendu qu' en Allemagne (concernant un en tout cas) ça s' était également passé ; or le suicide est la phase ultime d' une dépression souvent mal soignée (il y a les dépressions dites masquées qui existent aussi), un choix ou plutôt une sorte de choix forcé face à la souffrance pour arrêter de la subir. Les journaux en parlent, c' est ignorer un risque sanitaire grave qui sévit au sein de la population ayant pour cause les dérives de la finance et ses agissement sur la vie des gens.
Une société qui supporte ça, comme plein d' autres choses dont on parle épisodiquement, drogue, personnes sans abris, violences faites aux femmes, prostitution, la liste est longue, qui banalise presque ces choses, est une société sur le déclin, indubitablement.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.