6 avril 2013 07h10

Jean-Pierre ♫
Il y a encore de vrais journalistes de terrain et ils ne meurent pas seulement sur les champs de batailles...

http://www.huffingtonpost.fr...

la mort naturelle restant privilégiée

Il est donc naturel de mourir de froid dans ce royaume...

6 avril 2013 07h40
modifiée
6 avril 2013 08h27

Arsène Lupin
Tu peux aussi te suicider avec deux balles dans ta tête ou louper un virage quand tu renonces au combat.
Heureusement que grâce à la générosité et à la compassion de nos dirigeants nous n'avons plus d'SDF qui meurent de froid en France.

6 avril 2013 14h00

lurette
C'est bien triste..
Les SDF on l'oublie bien souvent, sont beaucoup plus endurcis que nous qui vivons dans le confort de nos logements chauffés.
ça n'empêche que des morts de froid, il y en a chaque année, et pas qu'en Angleterre.

Rapporté à la population française, cela donne un taux de 52 SDF pour 100 000 habitants, bien loin devant l'Espagne (26), la Belgique et l'Allemagne (22) et l'Angleterre (19).
http://mili-terre.com/articl...

Mais il n'y a pas que le froid qui fait mourir les gens dans la rue.

http://www.youphil.com/fr/ar...

6 avril 2013 14h04
modifiée
6 avril 2013 14h05

Jean-Pierre ♫
Personnellement, je n'utilise jamais le sigle SDF, si froid, clinique et déshumanisant.
Je préfère dire clairement personne sans abri.

50 ans d'espérance de vie
Ne vaudrait-il pas mieux écrire 50 ans d'espérance de survie ?

6 avril 2013 22h12
modifiée
6 avril 2013 22h19

sourire
C'est triste et cela ne changera pas grand-chose hélas. Ce journaliste est sans doute allé trop loin dans sa soif de savoir comment ces sans abris survivaient!Il n'était pas suffisamment armé pour résister au froid, à la faim et peut-être pire, à l'indifférence de ceux qui le dépassaient en marchant vite pour ne pas se sentir coupable.
Il a fait preuve d'un grand courage en abordant ce sujet sensible et j'espère que ses collègues sauront le remercier d'avoir donné un certain panache à la professioN
NB : Avant,il y a belle lurette, nous avions les clochards et nous avions beaucoup de sympathie pour eux. Ils étaient peu nombreux et voulaient, pour la plupart, rester dans cette situation.Ils vivaient sous les ponts de la Seine et on les croisait rarement dans les rues.
Aujourd'hui, ils sont nombreux les sans abris qui les ont remplacés J'ai été "choquée, atterrée même", lors de ma petite virée en France il y a un mois, par toutes ces personnes qui vivent sans toit;

6 avril 2013 22h34

Emma
Bonsoir Sourire,
J'ai le même choc que toi à chaque fois que je vais en France. Je l'avais déjà dit ici: bien sûr qu'en Afrique (du nord pour moi, ou plus au sud pour toi), nous connaissons aussi la mendicité et évidemment la pauvreté, mais le soir venu, personne ne dort seul dehors!! Il y aura tjs un cousin, une nièce, un voisin cousin éloigné, que sais je!? Mais on ne laisse pas les gens dormir sur les trottoirs...

6 avril 2013 22h39
modifiée
6 avril 2013 22h40

lurette
Ah bon ?
http://nawaat.org/portail/20...
http://zawaya.magharebia.com...

6 avril 2013 22h46

Emma
Soit! Tu me l'apprends.Donc je corrige: je n'ai jamais vu personne dormir sur un trottoir en Tunisie depuis plus de 12 ans que je vis et depuis plus de 40 ans que je connais ce pays.
Mais merci pour le lien.

6 avril 2013 23h19

lurette
Il y a ce qu'on voit, soi, et ce qui existe ; et bien souvent, ça fait 2.

Ici, en France, je vois beaucoup de sans-abris dans le rue, la journée. Mais la nuit, il est fort rare, que je me cogne sur un mec qui dort sur son carton.
Alors bien sur, si je vais dans certains endroits, certains lieux, certaines zones, certains coins du métro ou autres, je les verrais. Mais qui y va la nuit ?
On en croise un, par-ci, par-là, mais sans aucune mesure avec la réalité du nombre réel.
Et pourtant, tous ces gens existent bel et bien et dorment dehors.

6 avril 2013 23h32
modifiée
6 avril 2013 23h35

Emma
En France des sans abris dormant en bas des immeubles, dans les stations de métros... j'ai malheureusement souvent eu l'occasion d'en rencontrer souvent. Et à chaque retour en France le nombre augmente.Pour les quartiers de Tunis ou les coins plus reculés de Tunisie, je les connais plutôt bien... Mais bon je ne jouais pas à "qui perd gagne". De fait quelque soit le pays, ce que je déplore, au delà des situations économiques, c'est la déliquescence des liens familiaux ou sociaux qui conduisent de plus en plus de gens à la rue: cette impression qu'il n'y a plus de filet protecteur et que l'on peut du jour au lendemain se retrouver à la rue. Les liens familiaux quand ils se maintiennent, peuvent permettre de traverser une mauvaise passe. Seul! les choses s'enchaînent très vite.
L'article que tu as partagé sur la Tunisie, va bien dans ce sens d'ailleurs! Puisqu'il s'agit de femmes justement rejetées par leur famille.

7 avril 2013 14h10

lurette
Il est évident que de mauvais ou inexistants rapports familiaux dans le processus d'exclusion est indéniable.
Mais dire qu'en Afrique personne ne dort dans la rue... et tous les sans-abri du Maroc, d'Egypte, d'Afrique du Sud, etc.. ?
En Tunisie, si ce phénomène est moins flagrant, c'est grâce à des mesures sociétales : plus de logements sociaux, et bien moins de pauvreté... mais ça change, hélas..
http://panos-multimedia.org/...
Exemples, pour le Maroc, voir mon 2°lien post au-dessus.
ou Afrique du sud
http://www.chronofoot.com/co...

Dans le monde :
http://www.youthxchange.net/...

Ils ont même leur championnat de foot ...
http://www.20minutes.fr/arti...


L'Etat ne peut se subsituer aux familles.

En Europe, disons en France en tous cas, ce phenomène s'est aggravé fort sensiblement depuis la crise du logement, de l'explosion du prix des loyers, des garanties réclamées par les proprietaires.
Ensuite, d'après l'INSEE, il y aurait à côté du "noyau dur" des sans-abris, environ 282 000 personnes sans ressource vivant dans leurs familles, et 79000 hebergés par des amis.(chiffres ne concernant que les cas déclarés).
http://www.lemonde.fr/societ...

7 avril 2013 14h59
modifiée
7 avril 2013 15h03

Emma
Mais dire qu'en Afrique personne ne dort dans la rue... Personne n'a dit ça!

7 avril 2013 15h21
modifiée
7 avril 2013 15h48

lurette
Mais dire qu'en Afrique personne ne dort dans la rue... Personne n'a dit ça!
Ben si ..

7 avril 2013 15h33

sourire
Non nous savons que des gens vivent et dorment dans la rue en Afrique mais on ne meure pas de froid. Beaucoup de personnes restent très tard dans les jardins et lieux publics car c'est le soir qu'il fait bon; donc les sans abri se remarquent moins! Si tu n'as rien sur toi ou presque, on pense que tu as chaud, on ne pense pas "sans abri"...c'est peut-être ça la différence

7 avril 2013 15h47
modifiée
7 avril 2013 16h07

lurette
Peut-être qu'ils se remarquent moins, sans doute... ou se concentrent-ils plus dans certains lieux ?
Mais le tragique de la situation de sans-abri ne se limite pas au froid, bien loin s'en faut !
Ils sont aussi nombreux l'été que l'hiver (voire plus, car ils vont moins dans les herbergements d'urgence à la belle saison)
Et il y a pratiquement autant de décès le reste de l'année que l'hiver.
http://www.youphil.com/fr/ar...
Et je ne suis pas sure que ce soit plus facile d'être sans-abri en Afrique qu'en Europe ou aux USA, si l'on excepte la question de l'hiver.

7 avril 2013 16h06

Emma
Mais bon je ne jouais pas à "qui perd gagne". Je pensais que cela suffisait, pour pouvoir nuancer et préciser ce que je voulais dire et pour pouvoir reprendre l'échange sur un autre ton. Visiblement pas. Pas bien grave mais je vais me promener ailleurs.

7 avril 2013 17h22
modifiée
7 avril 2013 18h46

Arsène Lupin
Vous n'allez quand même pas vous chipoter pour quelques misérables qui dorment dehors, qu'en même.
On a un ministre pour ça.

Pensez plutôt aux Vacances que ce soit ici ou ailleurs.
http://www.gaucheliberale.or...
Moi, j'ai décidé d'être heureux.
http://www.canalplus.fr/c-di...
Je ne pense pas que ce journaliste soit mort pour avoir montré des pauvres qui dorment dans la rue.
J'ai fait l'armée et j'ai dormi dehors sous des température bien plus basses.
On tue pour de l'argent, mais pas pour des pauvres que tout le monde se fout royalement tant que son frigo est encore plein.
Par contre, la rue peut être dangereuse si on y va pour mettre son nez dans certaines affaires.
Si non, nous manifesterions aussi nombreux ou voir plus que ceux qui ne veulent pas du mariage pour tous.
@ Emma : cool !

7 avril 2013 21h45

lurette
@Emma ..
Où donc j'aurais joué à qui perd gagne, de quel ton veux-tu parler ?
Je me suis permis de faire un peu d'humour sur ta derniere réponse ..voilà tout..bien anodin.

Tout ce que j'avais fait, c'est poster des infos et liens sur les sans-abri un peu partout dans le monde. (De plus en approuvant ta these des causes familiales.) Il me semblait que c'était bien là ce qui est important, et qui ne devrait pas laisser indifférent..


@Arsène : le fait que les gens ne descendent que peu manifester dans la rue, c'est surtout qu'ils pensent pour beaucoup, que c'est inutile ; ou qu'ils ne sont pas assez indignés, car simplement ne se sentent pas concernés.. alors on reste au chaud.

7 avril 2013 22h49

Emma
@Lurette, rien de grave et peut être à peine fondé! Mais parfois je te trouve lapidaire dans tes interventions. Quand je suis en phase avec toi (ce qui est souvent le cas) forcément ça ne me dérange pas. Mais quand c'est moins le cas, que je suis un peu plus "fatiguée" et que j'ai tenté plusieurs fois de nuancer ce que je voulais dire, je prends moins bien ce que je ne prends plus comme de l'humour, mais comme une envie "d'avoir raison à tout prix". Rien de grave encore une fois, mais moins envie d'échanger dans ces cas là...

7 avril 2013 22h57

Emma
Mais pendant ce temps: la dernière de Cameron
http://www.lemonde.fr/europe...
Il fallait oser la sortir, celle là, en plein milieu de ce terrible "fait-divers"!! En même temps, ces gars là, s'ils ne savent pas toujours ce qu'ils font, ils savent toujours ce qu'ils disent! Et le fantôme de Tatcher n'est pas bien loin!!

8 avril 2013 07h13

Arsène Lupin
le fait que les gens ne descendent que peu manifester dans la rue, c'est surtout qu'ils pensent pour beaucoup, que c'est inutile ; ou qu'ils ne sont pas assez indignés, car simplement ne se sentent pas concernés.. alors on reste au chaud.
C'est mon cas aujourd'hui, ras le bol.

9 avril 2013 14h39

lurette
parfois je te trouve lapidaire dans tes interventions.
cool !
lapidaire : Tailleur et polisseur de pierres précieuses.
http://www.ptidico.com/defin...

9 avril 2013 14h46

lurette
@Arsène, je comprends ça ; la lutte sociale, ça use, quand elle n'est pas relayée ni soutenue, et n'aboutit que sur des "non-lieu" le plus souvent.
On ne sent rend pas bien compte que le declin de l'industrie ne pourra être compensée par les activités de service.
http://www.sudouest.fr/2011/...
je ne connais pas le bouquin en question et ses solutions (un peu sceptique sur quel genre de soutien aux entreprises il préconise..)mais la notion de "capitalisme qui s'auto-détruit" parait bien pertinent..

9 avril 2013 20h21
modifiée
9 avril 2013 20h27

Arsène Lupin
je comprends ça ; la lutte sociale, ça use, quand elle n'est pas relayée ni soutenue, et n'aboutit que sur des "non-lieu" le plus souvent.
On ne sent rend pas bien compte que le déclin de l'industrie ne pourra être compensée par les activités de service.

Pour ma part, j'étais sur le terrain des luttes à l'ancienne dans le passé quand tout pouvait encore être sauvé, ou ne pas sombrer dans la douleur, avec une volonté politique et civique.
Les luttes continuent, mais sur un autre terrain, celui de la communication qui s'accompagnera maintenant de la réalité qui va tous nous rattraper.
C'était pour éviter ce que nous vivons actuellement ou tout au moins pour les plus dépendants de leur travail.
Moi Je avec ses camarades de lutte ont été vaincus par l'indifférence.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.