21 septembre 2013 17h49
modifiée
21 septembre 2013 17h53

sourire
Des SDF français dans les pays dits "émergents"!

Eh oui, certains français viennent en Afrique pour "gagner" de l'argent facile mais ils se font souvent dépouiller!leur naïveté, leur soif de faire des affaires à tout prix, les entraine dans le gouffre et la france doit les rapatrier, sans argent, sans avenir.Il y a 3 semaine, un français a été ramassé dans les rues d'un pays non loin du Ghana, en guenilles! Arrivé il y a quelques mois avec plusieurs dizaines de milliers de dollars, il a tout perdu; Aujourd'hui, il est complètement fichu, a des accés de démence et vient d'être évacué sanitaire Et le Consul nous avoue qu'il y en a dans presque tous les pays où l'on trouve l'or, la drogue,le jeu, les femmes et beaucoup de petits escrocs...

21 septembre 2013 19h21
modifiée
21 septembre 2013 20h03

R.WOLF
Je me demande pourquoi les gens s' exilent si loin, se rencontre une fois sur un autre continent, la divergence de mentalité, de moeurs, voire de rapport aux affaires.
Je connais (connaître est un très grand mot), 3 français vivant en Asie ; deux sautent dans un avion pour Paris chaque fois qu' ils peuvent, un a l' air de se sentir bien sur place.

21 septembre 2013 19h55

Mag
J'avais déjà entendu parler de cela il y a plusieurs années, il parait en effet que ce n'est pas si rare que ça.

21 septembre 2013 20h03

R.WOLF
J' ai dit l' autre jour à une femme africaine que je me rendrais sur ce continent le jour où les blancs auront retirés leurs pattes de ce continent ; avec leurs excuses les plus plates me semblerait bien. De fait je ne m' y rendrai sans doute jamais, en tout cas en Afrique noire.

21 septembre 2013 21h44

Djabali
Je ne suis pas étonné. Il y a des gens qui imaginent qu'ils peuvent mener une vie de nabab dans les pays en voie de développement. Ils oublient souvent aussi que là-bas, la vie est autrement plus difficile qu'en Europe et qu'ils ne disposent d'aucune des clés nécessaires pour comprendre les sociétés locales, en premier lieu la langue.
Il y a, dans cette disposition à partir ainsi, une certaine forme de racisme néocolonial qui se retourne contre l'auteur...

21 septembre 2013 22h19

R.WOLF
Mes propos ne te visent aucunement Sourire ; qu' on vive et travaille en Afrique est une chose , qu' on y exploite les gens avec un esprit d' il y a cent ans comme le souligne Djabali, malheureusement pas souvent un fait relevant du passé.

21 septembre 2013 23h25

sourire
Mes propos ne te visent aucunement SourireTu serais en droit de me viser car hélas trop de blancs se conduisent en maitres des lieux et écrasent les hôtes de ces lieux!
Quand je suis arrivée en Afrique, mes premier(e)s ami(e)s m'ont dit "Tu sais, après Dieu, il y a les blancs, et ensuite nous! vous êtes des demi-dieux pour nous"!
mais aujourd'hui, ça change, les africains ont compris que nous sommes comme eux et que nous sommes loin d'être des modèles à suivre... et quand ils voient ces pauvres blancs qui trainent de bar en bar, complètement dépravés, souvent alcooliques, pédophiles sans vergogne, ils ont honte pour nous! le monde change

22 septembre 2013 12h29

Djabali
Malheureuse, c'est souvent aussi un changement qui se traduit par un nivellement des valeurs par le bas...

22 septembre 2013 18h10

sourire
Non, Djabali, je suis de tempérament optimiste et j'ose croire que les valeurs demeurent et se transmettent! il y a toujours des exceptions mais mieux vaut bousculer vers le haut et nous devons nous y employer avec nos faibles moyens.

23 septembre 2013 19h00

R.WOLF
Le climat des pays tropicaux peut être très néfaste au système nerveux, et mener à des maladies comme l' alcoolisme ; j' avais eu cette info autrefois.

Moi, je n' ai pas honte pour les gens qui se conduisent ainsi, seulement pitié et le fait d' avoir pitié d' eux ne veut pas dire que je les excuse.
J' ai une amie dont le fils agriculteur a déjà travaillé notamment au Congo, c' était mal payé en plus, et le gars trop jeune pour se rendre compte de quoi que ce soit malheureusement.

23 septembre 2013 19h21

lurette
Bon, des "aventuriers" qui partent ainsi dans des pays soi-disant émergents pour tenter le coup, il y en a toujours eu, et il y en aura toujours.
Seulement, pas mal se sont cassés les dents, car sans préparation, sans connaissance de terrain, et bien souvent sans respect. Experience souvent fort douloureuse, certains s'en sont bien sortis, car sur d'autres critères et comportements.

25 septembre 2013 18h45

jamydefix
Sûr que dans les pays ou il y a de l'or, des diamants, et donc armes, prostitution etc etc...les naïfs, braqueurs et industriel sont tous au rendez-vous..[m.
Terrible pour les pauvres locaux d'avoir de tels richesses naturel..
Quand ce n'est pas des occidentaux et chinois qui les pilles, c'est des islamo-terroristes ou leurs président dictateur....

25 septembre 2013 21h49

Papy-Baby-seaters
il y aura toujours de pauvres fous assoifés et des pirates pour les dévorer...

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.