27 octobre 2013 12h22

Segel
Si le business amène l'extinction de l'espèce, qu'est-ce qui pourra empêcher ce suicide collectif ?

Quand on fait du commerce, on n'est pas censé faire preuve de morale, on n'est pas censé se préoccuper des externalités sociales ou environnementales.
Quand on fait du business, on est censé devenir un monstre immoral.
Et pourtant, ce n'est pas comme ça que les sociétés humaines ont pu se construire.
Où allons nous ?

27 octobre 2013 12h24

Segel
Question fortement inspirée ...
Noam Chomsky, que faut-il savoir pour agir ? | Septembre | Là-bas si j'y suis

27 octobre 2013 12h34

Segel
En versions QRiennes ...
http://fr.answers.yahoo.com/...
http://fr.answers.yahoo.com/...

27 octobre 2013 16h22

R.WOLF
Réponse atypique ; dans le panthéon hindou, le dieu Shiva, s' il est le créateur est également le destructeur. Les hindous ont pensé à tout puisqu' il existe le dieu Vishnou qui lui protège et conserve ce qui a lieu d' être.

Cqfd, sans une connaissance très encyclopédique de lui même, l' homme pourrait bien disparaître. Il pourrait tout aussi bien subsister.

Bien sur (enfin) que le monde tel qu' il est aujourd' hui, de par son fonctionnement, nous amène à notre disparition, mais qui dit que ce monde va encore durer longtemps et qui peut le savoir. Personne en fait. D' autres forces sont en cours, de manière moins visibles certes, mais peut être plus puissantes au final.

27 octobre 2013 18h45

R.WOLF
Quand Noam Chomsky va mourir, il y en a qui vont se sentir bien seuls.

J' écoute l' émission.

27 octobre 2013 18h48

R.WOLF
Est-il légitime de louer des gens?

lol!

27 octobre 2013 18h55

Segel
Une super émission Wolf. Tu fais bien de l'écouter.
Chomsky me surprend encore, malgré son age, et bien que je le connaisse pas mal déjà.
Un très grand intellectuel, au minimum.

27 octobre 2013 19h05

R.WOLF
Ceci rejoint une réflexion introduite par Aléa dernièrement qui me faisait dire, mais on le sait, que les intellectuels ont leur entière responsabilité quant à la gabegie actuelle.

Ce qui a lieu, et j' y pensais encore tout à l' heure à propos de ma condition actuelle, a tout d' une infamie, mais non, les veaux broutent, les vaches vont à l' abattoir et les gens regardent des cons et des connasses à la tv ; et tomber dans le mépris est tomber dans le piège de la société (nommée telle par elle-même), on se renferme, on s' isole, on meurt.

27 octobre 2013 19h07

Segel
A quoi servent donc des intellectuels s'accommodant du modèle néolibéral ?

27 octobre 2013 19h29

R.WOLF
Ce sont des faux intellectuels, des usurpateurs. On peut retrouver des comportement semblables au sein de n' importe quel corps social ; médecine (trahison du serment d' Hippocrate), police (ripoux), Eglise (trahison du message originel), etc.

27 octobre 2013 19h36

Segel
Je crois vraiment aux vertus de l'éducation populaire, afin de favoriser l'émergence de nouveaux Kamel, le gars repéré par François Ruffin, qui est passé de Zidane à Chomsky à force d'écouter Mermet ... je vais scanner l'article de ce pas pour vous le soumettre, car c'est trop bon.

27 octobre 2013 19h44

R.WOLF
Je discutais avec quelqu' un tout à l' heure, et lui disait (il me disait ne pas en avoir) que de ne pas regarder la tv, je trouvais ça plutôt positif. Ou au moins choisir son programme ; choisir plutôt que suivre.

27 octobre 2013 19h47

Segel
Si tu veux mon avis, ne pas regarder la tv c'est la base, la condition nécessaire pour développer une véritable conscience politique. Nécessaire, mais pas suffisante pour autant.

Et pourtant ça semble tellement difficile pour certains ...

28 octobre 2013 17h14
modifiée
28 octobre 2013 17h15

R.WOLF
Ce qui donne une conscience politique aux gens ne va pas de soi. Un peu comme l' intellectualité (je suis entrain de lire l' article sur Kamel) ; tu ne choisis pas, tu y vas, par goût, par fun, parce que tu trouves du plaisir à déchiffrer des textes ou des livres.
Et tu auras d' autant plus de chance à mon avis de t' émanciper à partir du moment où tu ne seras pas formaté par certains métiers ou études ; prof, métiers du social en général, grandes écoles, universités. Ceux là ont quelque chose à perdre, ceux là font partie de ceux soumis à un dogme, devenir des électrons libres passera pour eux par désapprendre pour apprendre ; ce qui est fastidieux.
Ne pas oublier que des gens comme Kamel, à qui je m' identifie sans avoir les mêmes origines, ont essuyé le mépris de toute la clique précitée ; l' esprit de revanche peut être un bon moteur au départ, mais il faut aller au de là ; chercher l' émancipation pour soi et ses pairs en se disant que c' est la seule chose à faire. Je ne sais être plus clair.

28 octobre 2013 17h20

Segel
Je te comprends 5 sur 5.
J'ai eu la chance de ne pas avoir eu besoin de cet 'esprit de revanche'.
Mais j'ai encore beaucoup à apprendre.

28 octobre 2013 17h44
modifiée
28 octobre 2013 19h04

R.WOLF
"S'il montait dans les
bureaux, ça devenait un traitre à sa classe.»

Qu' est ce que je disais? Parfois je me dis que j' ai vraiment le goût du vice dans la peau pour avoir basculé des classes moyennes vers le sous prolétariat?
J' en bave, j' en crève, je sais que je ne sera pas remercié, que ça peut me tuer même, mais voila, j' ai la mauvaise idée d' avoir des convictions, de croire à des trucs et au fond, je ne regrette rien. Quand je vois "les autres", au moins je me dis que je suis vacciné contre la connerie. Je sais que tout ça est très complexe également, celui qui rafle ce que le système lui donne (mdr) et s' en va faire du black histoire de, je ne lui en veux pas ; tout le monde n' a pas le goût de la chose politique ou le courage, la force, la conscience, etc, etc.

@Eh bien tant mieux si tu as encore beaucoup de choses à apprendre, le pire étant de penser qu' on sait, le fait est qu' on n' arrête jamais (d' apprendre) ; condition sine qua non à tout esprit scientifique.

28 octobre 2013 18h14

Segel
Tu me fais penser à une phrase de Hegel : "Il y a de la plèbe dans toutes les classes"

28 octobre 2013 19h03

R.WOLF
Combien de nouveaux riches ne sont ils pas fiers de l' être simplement à cause de la honte inspirée par la condition prolétaire de leurs parents ou grands parents?

La honte est un des pire sentiments qu' il soit donné à quelqu' un d' affronter, si on ne le regarde pas en face une fois pour toutes, elle continuera à faire son travail de sape longtemps.

Et la honte subie sera la honte donnée, tant pis pour celui sur laquelle elle rejaillit, tant pis pour les conséquences.

28 octobre 2013 19h59

Segel
Alors qu'être issu de la plèbe serait pour moi une fierté plutôt qu'une honte ...

28 octobre 2013 20h53

R.WOLF
Oui, mais tu te permets le luxe d' avoir un recul par rapport à ce genre de question. Ici aussi, pourquoi certains sont capables de ce fait (le recul) alors que d' autres restent scotchés dans leurs illusions?

28 octobre 2013 20h56

Segel
Parce que j'ai grandi dans une ville communiste depuis 1945 ...

28 octobre 2013 21h21
modifiée
29 octobre 2013 14h33

R.WOLF
Oui, c' est une question qui me vient à l' esprit ces derniers jours et que j' aurais pu poser ici. D' où vous vient votre culture politique?

Perso, des progressistes américains (années 60), mais aussi des mouvements de gauche français post soixante-huit.

28 octobre 2013 22h08

Segel
Parents conservateurs, genre mi-paysans / mi-commerçants (pourtant un grand père en usine).
Famille d'entrepreneurs, du genre qui vote toujours à droite quoi qu'il arrive, voire extrême.
Et moi, qui me construit un peu en réaction à tout ça, gentiment, d'année en année.

29 octobre 2013 13h47

sourire
Segel je ne veux pas trop interférer dans ce débat mais quand vous dites "Famille d'entrepreneurs, du genre qui vote toujours à droite quoi qu'il arrive, voire extrême"je les comprends un peu car "entrepreneur" veut souvent dire se battre pour réussir, apporter du bien être, investir le peu que l'on a, travaller 50 heures et + par semaine, être harcelé par l'administration, etc...et tout ce mal qu'on s'est donné on n'a pas envie de le voir détruit, partagé avec ceux qui n'ont rien apporté de plus qu'un travail bien précis et rémunéré suivant des règles mises en place en accord avec les syndicats, par ex...Je ne sais pas si je me fais bien comprendre Entrepreneur ne veut pas forcément dire capitalistes et celui qui a souffert pour monter son entreprise reste à droite car il a peur des réformes qui donnent tous les droits ou presque aux ouvriers contre le patron.

29 octobre 2013 14h34

R.WOLF
Bon, je viens de faire tout un post qui a le mauvais goût de s' effacer, tant pis. Pff!

29 octobre 2013 14h43

Segel
Sourire je n'ai pas dit que je ne les comprenais pas.
J'ai juste une autre vision de l'entrepreneur que celle de la droite classique.
Et je ne dis pas que la gauche propose pour autant un modèle valide d'entreprise.
C'est d'ailleurs un gros point faible des idées de gauche selon moi.
D'où mon anarchisme latent.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.