15 novembre 2013 20h57

Segel
Attac fête aujourd'hui ses 15 ans

Attac fête aujourd'hui ses 15 ans


La raison d'être d'Attac : aider les citoyens qui veulent se réapproprier ensemble l'avenir de notre monde.

A la fondation d'Attac notre revendication phare était la taxe Tobin, destinée à dégonfler le pouvoir excessif de la sphère financière. Au fil des ans, puis après la crise financière de 2008, cette idée est devenue incontournable. En 2011, la Commission européenne publiait un projet de directive sur la taxation des transactions financières qui reprenait pour l'essentiel nos propositions.

Il est navrant de constater qu'un gouvernement dit de gauche, cédant sans résister à la pression des banques, veut aujourd'hui vider le projet de son contenu en exonérant les transactions les plus spéculatives. Attac et ses partenaires au plan national et européen vont en appeler aux citoyens pour empêcher l'incroyable escamotage auquel MM. Moscovici et Hollande prétendent se livrer.

Car le pouvoir des banques et des multinationales n'a aucunement été affaibli par la terrible crise qu'elles ont provoquées. Elles imposent une absurde course à la croissance qui accélère le réchauffement climatique irréversible. Elles poussent l'Union européenne à imposer des accords de libre-échange aux pays du sud de la méditerranée et aux pays ACP et en négocier de nouveaux avec le Canada et les États-Unis qui leur permettront de mettre en échec les règles sociales ou écologiques d'ordre public.

En Europe les politiques d'austérité dictées par les créanciers provoquent des dégât sociaux et politiques majeurs.

Face à la gravité des menaces, des citoyens résistent et prennent des initiatives concrètes qui dessinent dès aujourd'hui les contours d'un autre monde. Pour Attac, la construction des alternatives concrètes et les luttes de résistance se renforcent mutuellement. Nos mobilisations dans les mois qui viennent vont chercher à construire ces synergies :

Nous appelons nos adhérents et tous les citoyens à multiplier des actions symboliques de terrain pour mettre la pression sur les banques et les multinationales. Avec la campagne « Requins 2014 », inaugurée ce 15 novembre, nous visons trois cibles :
BNP Paribas doit fermer ses filiales à Jersey et aux îles Caïmans,
Unilever doit libérer la marque Éléphant pour la coopérative Fralib : une première journée nationale d'action est appelée pour le 7 décembre par les soutiens de Fralib
la Société Générale doit renoncer à financer ses projets écologiquement désastreux (comme ceux pointés par les Amis de la Terre, la centrale nucléaire à Kaliningrad et la mine de charbon australien Alpha Coal).


sans oublier Vinci qui doit renoncer définitivement à Notre-Dame-des-Landes.


suite au succès d'Alternatiba à Bayonne, et avec nos partenaires (Bizi !, Collectif pour la transition citoyenne...) nous voulons renforcer la visibilité et à la convergence des alternatives concrètes pour la transition écologique et sociale : villages des alternatives, forums sociaux locaux de l'économie solidaire, interventions lors de la campagne des municipales,… dans l'optique de préparer la grande mobilisation indispensable pour peser sur le sommet climatique qui se tiendra en France en 2015.


nous voulons renforcer le mouvement social européen, avec trois échéances clés en 2014 : la campagne des élections européennes, l'Université européenne d'Attac en août à Paris, la grande manifestation Blockupy Frankfurt face à la Banque centrale européenne, où nous visons une participation massive. Au printemps nous tiendrons des réunions publiques à dimension européenne dans de nombreuses villes avec les acteurs et actrices des luttes et alternatives qui s'expriment en Europe pour nourrir le débat sur les questions décisives : les politiques d'austérité, la mise au pas de la finance et la TTF, les accords de libre-échange, la réforme fiscale, la transition écologique...


Attac France,
Paris, le 15 novembre 2013

15 novembre 2013 21h50

R.WOLF
Le Japon a renoncé au protocole de Kyoto, suite à l' arrêt de ses centrales nucléaires ; des importations massives de charbon et de pétrole sont nécessaires pour assurer sa subsistance énergétique.

Les scientifiques ne peuvent pas dire avec certitude que le typhon qui a ravagé les Philippines est du au réchauffement climatique, l' inverse est aussi vrai.

Cet ennemi c' est la finance : phrase de campagne de François Hollande.

Bref, ATTAC ne sera jamais de trop ; aucun acteur de la société civile ne le sera d' ailleurs jamais.

Et la danse de continuer avec le traité de libre échange Europe-US.

17 novembre 2013 09h14

jamydefix
Merci de l'info
Heureusement qu'il y a Attac en France et dans le monde entier, pour défendre les droits humains et planétaires...
Dommage que ce ne soit pas un parti politique...
Quoi que, ne serait-ce pas les verts "rejetés lobotiquement par les français"...

17 novembre 2013 14h30

Segel
Attac a fait le choix de ne pas devenir un parti.
Causant 50% d'adhérents en moins ...

18 novembre 2013 05h30

jamydefix
Un peut comme le parti X
http://www.lopinion.fr/9-oct...
Dû moins si Attac décidait enfin de s'attaquer aux armes des prédateurs...

18 novembre 2013 09h16

TOTOCACA
joyeux anniversaires

18 novembre 2013 10h01

Segel
Attac a aussi fait campagne pour le Non au référendum référendum sur la ratification du "traité constitutionnel européen" du 29 mai 2005.


Causant 50% d'adhérents en moins ...

18 novembre 2013 12h28

R.WOLF
Pourquoi le fait de ne pas vouloir devenir un parti leur a fait perdre 50% d' adhérents et pareil pour le Non au référendum?
Je comprends mal.

18 novembre 2013 14h09

lurette
Attac est une organisation internationale, qui n'a jamais eu vocation à devenir un parti politique. Une association politique très active, certes, mais pas un parti ; et c'est ce fait, qui lui a valu autant d'adhesions, ainsi que leur indépendance par rapports aux différents partis.
Si Attac a perdu des adhérents, ce n'est pas pour avoir fait campagne pour le non au referendum de 2005, mais pour ne pas avoir rebondi après ; ce qui a laissé sur leur faim bcp, qui se sont tournés alors vers des partis politiques.
Pas rebondi, aussi beaucoup à cause de dissensions internes ; et aussi de centrismes de pouvoir.
http://www.gauchemip.org/spi...

18 novembre 2013 18h01

R.WOLF
Tu aurais du te faire documentaliste, Lurette!

18 novembre 2013 19h18

Segel
Si Attac a perdu des adhérents, ce n'est pas pour avoir fait campagne pour le non au referendum de 2005, mais pour ne pas avoir rebondi après ; ce qui a laissé sur leur faim bcp, qui se sont tournés alors vers des partis politiques.

Partis qui n'en ont fait pas plus qu'Attac, qu'on se le dise ...

18 novembre 2013 19h42

lurette
Certainement ! cependant, c'est pas le sujet.
Le sujet, c'est Attac.. et ses actions ; et c'est celles-ci -ou ses non-actions- qui ont déçu les gens à cette époque.

18 novembre 2013 19h43

Segel
Mwé ...
On pourrait aussi en dire long des fameux "collectifs antilibéraux" ...

18 novembre 2013 20h07

lurette
@Red :
Mais c'est aussi que je connaissais bien Attac, à l'époque.

Et Segel, que ça t'arrange ou pas, ça a merdouillé, à cette époque.
Ce n'est pas pour autant -loin de là- que je dis qu'Attac c'est pas bien ! mais pourquoi donc est-ce impossible d'émettre la moindre critique, ou réaction, fut-elle justifiée, dès qu'on sympathise avec une assos ou un mouvement ??? C pas une secte avec des gourus, non ?

18 novembre 2013 21h47

Segel
Mais moi j'ai connu vers 2000.
Puis retour vers 2010.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.