12 février 2015 11h24

Jean-Pierre ♫
La naissance de Daech

En replay sur Arte :

http://www.arte.tv/guide/fr/...

12 février 2015 11h41

sourire
Impossible de visionner "Erreur - cette video n'est pas disponible dans votre pays"

12 février 2015 11h56

Jean-Pierre ♫

12 février 2015 12h10

sourire
J'ai réessayé par facebook! même interdiction...

12 février 2015 13h46

Lili ...
J'irai le voir.
Diffusé églament sur Arte, un autre intéressant sur la spéculation boursière sur la nature :
Google

12 février 2015 14h01

Jean-Pierre ♫
http://www.arte.tv/guide/fr/...

12 février 2015 20h04

lurette
cette video de Daech est absolument terrifiante.
Je ne l'ai pas vue en entier pourtant encore.
Elle confirme à peu près tout ce que j'avais appris sur eux, mais en pire encore.
Je vais terminer de la visionner, avant d'en parler davantage.
Mais j'ai comme une impression qu'on est pas près de pouvoir s'en débarasser

12 février 2015 20h17

Jean-Pierre ♫
Quelques chiffres qui me reviennent en mémoire :
Daech contrôle un territoire où vivent 10 millions de personnes.
Ils contrôlent 15% des richesses pétrolières de l'Irak et 70% de celles de la Syrie.
82% de leurs ressources financières viennent de là.
Bref, et comme le dit Hubert Védrine à la fin, ils sont installés là pour très longtemps...

13 février 2015 19h34

Tinou70
Jean-Pierre ... Bref, et comme le dit Hubert Védrine à la fin, ils sont installés là pour très longtemps...

Tant que tous les dirigeants de tous les Pays y trouveront leur avantage..C'est aussi atroce que ça...

Il faut que les marchands d'armes s'enrichissent, que les producteurs de pétrole y trouvent leur compte, comme les Pays du Golfe sont en danger ils baissent les prix (ils balisent un max) et surtout que l'Ouest s'impose à l'Est, le grand black des US n'a plus rien à perdre il est en fin de mandat, l'hyper tendu esthétique de Russie ne veut pas sourire ça fait craquer les coutures, en Ukraine les faschos ont décidé pour tout !

Entre tout ça on nous balance des intégristes nommés autrement qu'Ariel (Oh surtout pas !) ou Omo (Oh encore moins !) mais Daesh qui se veulent Universels alors qu'ils ne sont qu'Unilever dans le pire des cas (comprenne qui peut !)... Tout ça pour vous dire qu'ils ne représentent rien de plus que l'attention que vous voudrez y porter et surtout le gain économique que vos gouvernants en tireront tout en vous exploitant....

Ca rappelle étrangement la famille Krupp en 1940, Marchands d'armes, vendeurs de larmes.......

13 février 2015 22h53

lurette
Ben t'as pas vraiment tort, Tinou, mais quand même..
Je sais pas, à 30 piges, jamais j'aurais pu imaginer l'espace d'une seconde, comment cette fichue planète aurait pu tourner à un tel désastre.
Je passes sur les fléaux écologiques, qui pourtant mériteraient une alarme avec un A Majuscule de chez Majuscule.
Mais assister à un tel fléau planétaire, car que ça nous plaise ou pas, entre Daech, Boko Haram, force est de reconnaitre que la barbarie (une vraie, désolée)s'étend sur des milliers de km2 et des milliers de gens.
C'est quoi, cette histoire ! Qu'est-ce qu'on a bien pu faire (ou pas), pour laisser à nos enfants un tel héritage ? Dieu (lol) sait à quel point cette pauvre planète s'en est pris plein la tronche ; mais enfin, 3 millénaires plus tard, c'est toujours pire ????

En ce moment, j'en ai simplement ras-le-bol ; je monterais volontiers sur une soucoupe de ET... mais en même temps, ben non, je ne veux pas tout abandonner.. que faire ?

15 février 2015 19h20

Lili ...
Les politiques ont réussi à mettre en place des embargos lorsqu'ils le voulaient. Le FMI, l'OTAN, l'ONU, ... toutes ces grosses organisations ne sont pas en mesure d'interdire aux banques occidentales de travailler avec leurs homologues contrôlées par l'EI ? Et les armes, elles sont achetées à qui les armes, qui les produit ?

"Si ça ne s'achetait pas, cela ne se vendrait pas".

Que peut-on faire ?
A notre petit niveau, à part éduquer les enfants à se poser des questions, à leur permettre de quelquefois ne pas obéir, à les aimer et les défendre lorsqu'ils sont en danger, à leur apprendre à assumer leurs erreurs, à part les accompagner à devenir eux même des êtres responsables tout en leur apprenant à défendre leur intégrité, je ne vois pas ce qu'on peut faire.

La misère et la violence perpétuent les traumatismes. L'équilibre entre soi et les autres, le partage, s'apprennent dans l'enfance sous réserve que ses besoins soient assouvis.

http://www2.cnrs.fr/presse/c...

18 février 2015 00h59

Lili ...
http://www.reporterre.net/L-...

18 février 2015 07h15

Jean-Pierre ♫
https://bouamamas.wordpress....

18 février 2015 20h26
modifiée
18 février 2015 20h49

lurette
Tout cela est vrai, mais je ne sais pas si ça explique tout.
Les pays où l'islam est le plus rigoriste ne sont pas les plus pauvres (je ne parle pas des groupes terroristes, là);
Le conflit israelo-palestinien, oui bien sûr, mais il date de presque 60 ans, toujours au détriment des palestiniens, et ce n'est que récemment qu'il prend un tel echo en France. (rapport à ton lien JP)
Les causes geopolitiques, économiques, sociales, bien évidement, qu'elles sont essentielles.
mais je crois qu'il y a aussi autre chose, qui va au-delà. Et qui ne date pas d'hier, mais de bien plus longtemps que 15 ans en arrière, suivi d'un mauvais enchainement crescendo qu'on a pas pris garde (ne serait-ce que les banlieues, c'est dès le départ le principe qui est mauvais)

Le monde n'était pas plus riche et moins discriminant, par le passé.
Un phénomène global est quand même aussi le repli sur des valeurs réactionnaires, des dogmes du passé (les dogmes rigides, pas les cools)un peu partout sur la planète.
La société n'a jamais été aussi divisée, alors que les normes de la mondialisation tend à ce que tout le monde se resssemble. On veut bien être tolérant envers l'autre, mais quand il est, et fait comme nous..

Quelques liens sur l'immigration dans les années 70 :
http://www.revues-plurielles...
http://www.radio-soleil.com/...
http://arabeevideo.com/watch...
Vidéo YouTube
Et pourtant, il n'y avait pas de soucis économiques, à l'époque.

18 février 2015 21h06

Jean-Pierre ♫
La première génération de migrants a toujours été mal accueillie (sales Ritals ! sales Polack !) mais, dans la mesure où la situation économique le permettait, leurs enfants ont finalement été acceptés. La deuxième génération d'immigrés maghrébins coïncide avec la fin des trente glorieuses...

19 février 2015 14h07

Lili ...
Dans les milieux ouvriers, lorsqu'il y avait frustration du racisme anti-italien lorsque le "pouvoir" était détenu par des italiens, je l'ai entendu dans les années 2000.

La frustration mal gérée s'accompagne souvent de racisme, lorsqu'on se sent appartenir à une communauté et que cette appartenance nous ôte tout doute ou questionnement. C'est le même principe qui a oeuvre je pense dans le sexisme.

Il nous manque de vrais clowns à la TV :
Vidéo YouTube

20 février 2015 14h50

lurette
La deuxième génération d'immigrés maghrébins coïncide avec la fin des trente glorieuses...
Oui, mais la deuxième génération des Portugais et Espagnols ou Italiens aussi..
Les premiers maghrébins sont arrivés aussi dans les années 60, en même temps -ou au pire 10 ans d'écart seulement, pas une génération entière.
Les vieux magrébins comme les vieux portugais et autres sont maintenant à la retraite, et leurs petits-enfants à chacun ont entre 20 et 30 ans.

Les magrébins depuis toujours ont été mal considérés, plus que les ritals-portos-polacks etc..(voir dans mes liens plus hauts)
Cependant, ceux qui sont là depuis longtemps (dont les parents sont nés en France) sont mieux "intégrés" que ceux arrivés ensuite, ceux-là sans boulot et en plus sans racines ici : les deux à la fois, ça fait beaucoup..

20 février 2015 16h10

Jean-Pierre ♫
Il est bien évident que le décalage culturel et surtout religieux est pour beaucoup dans les liens de plus en plus tendus entre la communauté maghrébine et le reste du pays.

20 février 2015 18h07

lurette
La plupart des maghrébins en France de longue date sont fort bien intégrés.
En tous cas ceux ne vivant pas dans les (grosses) cités. C'est là-dedans surtout que ça foire, et le chômage s'il est une cause très aggravante, n'explique pas tout. Ça fait des décennies que j'entends parler des problèmes des banlieues, au moins 3 (30 ans..) empirant avec le temps.

La religion est devenue une identité, un alibi, récemment ; avant on parlait pas de "musulmans", mais d'"arabes", et pourtant pour les mêmes problèmes (soit racisme, soit refus d'intégration).
Il y a 10 ou 20 ans, les racistes s'en foutaient, de l'islam, et les "délinquants" musulmans aussi ; personne n'en parlait, ni pour le dénoncer, ni pour s'en revendiquer.
Entre "Touche pas à mon pote" de 1985 et la France Black Blanc Beur de 1998, ce n'était que de tolérance d'ethnie, dont il était question, la religion, personne y pensait..

20 février 2015 22h25

Lili ...
A Belleville, les arabes et juifs se castagnaient dans les années 60/70. J'en ai connu qui en gardaient de bons souvenirs. Un truc de gars sans doute, tout comme ils gardent tous un bon souvenir de leur passage au service militaire.

La religion est aussi devenu un fait de territoire. J'en connais des "tous blanc, descendant de chrétien" qui se sont convertis à l'Islam.

La religion rattrape aussi ceux qui ne vivent pas dans les grandes cités. Je connais des femmes qui se voilent par conviction religieuse. Elles sont pourtant instruites. Je ne pense pas que ces femmes iraient jusqu'à s'effacer complètement (d'ailleurs, elles sont souvent bien présente dans l'éducation de leurs fils). Mais il ne faut pas occulter que le préjugé existe, et qu'il accompagne les enfants qui n'ont pourtant rien demandé et ne se sentent pas différents des autres nés sur le même territoire.

Quand aux filles, j'en ai connu quelques unes qui ont du rompre toute relation avec leur famille simplement car elles refusaient d'être un objet. Leur père était pourtant issu de la première génération d'immigrés.

C'est bien la différence de traitement défavorable aux immigrés des anciennes colonies qui a permis que se développe la religion. Cela existe chez les musulmans, mais aussi chez les chrétiens. L'évangélisme se répand aussi chez les jeunes black descendant d'anciens colonisés par le christianisme.

Peut-être beaucoup ont besoin de croire pour se rassurer dans ce monde qui change si vite et dans lequel on est de plus en plus précaire. A défaut de politique, peut-être que le développement d'un culte à la terre nourricière pourrait freiner l'envahissement des religieux.

21 février 2015 09h04
modifiée
21 février 2015 09h06

sourire
croire pour se rassurer ! eh bien je crois et cela ne me rassure pas car à moins d'être parfait(e) aprés avoir répondu à la justice des hommes les "croyants" devront répondre de leurs actes devant Dieu;

Nous, les chrétiens et autres croyants, savons tous qu'on ne peut pas tromper le créateur, à l'inverse des hommes, et il y a de quoi trembler non pas de se rassurer!

@Lili, je veux simplement dire, suivant que l'on croit ou non, que notre perception de la vie est différente C'est une constatation à travers ces discussions, non pas un débat que j'ouvre! je ne suis pas assez forte pour cela.Disons que j'use simplement et en toute amitié du droit de réponse.

Quant à la terre nourricière on peut croire en Dieu ou pas, mais aimer la terre nourricière pour bien vivre ensemble me parait effectivement une nécessité que beaucoup ne comprennent pas.Malheureusement je ne pense pas que cela freinerait l'envahissement des religions (ou religieux) qui dérange tant!

Bon dimanche

28 juin 2015 09h27

Jean-Pierre ♫
Un petit résumé en 7 minutes :


1er août 2015 05h19

Jean-Pierre ♫
En complément, un témoignage de l'intérieur :

http://tempsreel.nouvelobs.c...

14 novembre 2015 12h05

Jean-Pierre ♫
Quant au documentaire que j'évoque dans le titre, il est désormais disponible ici :

Vidéo YouTube

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.