17 février 2016 06h52
modifiée
17 février 2016 12h07

Lili ...
On a quand même énormément de chance d'être nés ici.

Même si la CPAM fait des économies.

Même si de plus en plus d'opérations sont pratiquées en ambulatoire et que cela nécessite un accompagnement post opération familial ou amical nous avons énormement de chance de pouvoir être soigné que l'on soit riche ou pauvre.

Dans certains pays même lorsque les infrastructures sont existantes c'est avec backchichs, paiement d'avance et medicaments et materiel à usage unique fourni par le patient que peut avoir lieu l'hospitalisation.

17 février 2016 07h23

Jean-Pierre ♫
Mon beau-père marocain est mort d'un cancer généralisé sans possibilité d'hospitalisation.
Les soins palliatifs fournit par un infirmier à domicile ont entièrement été pris en charge par sa famille.

Quant aux Etats-Unis, pays un peu plus riche que le Maroc, il a découvert la sécurité sociale en 2010...

Cela dit, en Europe du nord, il y a me semble-t-il des pays où les gens sont aussi bien protégés, si ce n'est mieux, qu'en France.

17 février 2016 07h29

Jean-Pierre ♫
Quand, lors d'un voyage présidentiel à l'étranger, les journalistes utilisent la formule "la question des droits de l'homme a été évoquée", ils ne font référence qu'à la liberté d'expression. Or la Déclaration Universelle des Droits Humains de 1948, si elle commence par des articles sur la liberté d'expression, continue sur des articles plus basiquement vitaux, qui n'apparaissent quand même qu'à partir de l'article 25 :

http://www.un.org/fr/documen...

La pyramide de Maslow est curieusement chamboulée dans ce texte...


17 février 2016 11h52
modifiée
17 février 2016 12h11

Lili ...
Je n'ai pas dit qu'il fallait s'en satisfaire JP, mais reconnaitre que par rapport à un être né en Afrique, nous sommes quand même bien chanceux. En fait, c'était également une réflexion en parallèle avec le commentaire de Segel concernant l'étudiant africain qui ne souhaite pas retourner s'installer dans son pays d'origine. Sauf pour celui qui fait grosse fortune et peut se déplacer à l'extérieur de son pays pour se soigner, l'organisation sociale est quand même bien un frein à ce retour.


Retirons la violence de chaque étage de sa pyramide, et le monde sera devenu le paradis.

- Bon, j'suis de tempérament optimiste aujourd'hui. Ce petit arrêt de 2 jours à la maison et sans être au plus mal, ça fait du bien -

Quoique, si la vie était trop douce, apprécierions nous les petits moments de joie qui suivent petites ou grandes épreuves ou nous en faudrait-il du toujours plus ?

17 février 2016 12h19

Segel
Pour tout te dire Lili ..., je suis même en train de me demander si je ne vais pas l'héberger ce jeune africain.
J'ai pas mal discuté avec lui le week-end dernier.

Malheureusement, je ne suis pas vraiment en situation financière de le faire pour le moment.

17 février 2016 12h27

Lili ...
Héberger n'est pas synonyme de prendre en charge Segel.

Je suppose que s'il a eu la possibilité de venir ici, il doit avoir un réseau de connaissance en France, ou même ailleurs.

J'ai appris à Noël dernier, que dans la famille de mon compagnon, il n'y avait pas que la demi fratrie de sa maman qui avait fuit, mais aussi plein d'autres, installés en France, mais aussi en Belgique, en Allemagne, au Canada, au Royaume Uni ... (bon, avec la polygamie, et la société villageoise, et la religion, ils y a plein de degrés différents chez les "cousins" )

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.