1er juillet 2016 16h01
modifiée
1er juillet 2016 16h03

Segel
Que pensez vous du discours du patron de Danone aux diplômés de HEC ?

Emmanuel Faber, directeur général de Danone, était invité à la cérémonie de remise des diplômes des étudiants de HEC et y a prononcé un discours inattendu, très émouvant.

“Si vous attendez un discours de références intellectuelles vous allez être déçu” prévient le PDG de Danone au début de son discours, le 24 juin, devant les diplômés de la grande école de commerce HEC.


Un discours inattendu

C'est ému qu'Emmanuel Faber commence par raconter l'histoire de son frère atteint de schizophrénie.
Il apprend sa maladie alors qu'il étudie à HEC.
Il parle de son défunt frère qui lui a fait “découvrir la beauté de l'altérité”, qui lui a appris à aller à la rencontre des gens qui l'entoure, qui lui a prouvé “que l'on pouvait vivre avec très peu de choses et être heureux”.

Son frère a inspiré ses voyages. Il a fait le tour du monde, à la découverte des bidonvilles de Delhi, Bombay, Nairobi, Jakarta ou encore en France à Aubervilliers et dans la jungle de Calais.


La justice sociale

Puis il donne sa vision de l'économie aujourd'hui et la manière dont les jeunes diplômés devaient l'appréhender.
“L'enjeu de l'économie, l'enjeu de la globalisation c'est la justice sociale.
Sans justice sociale, il n'y aura plus d'économie.
Les riches, nous les privilégiés, nous pourrons monter des murs, de plus en plus hauts, (…) mais rien n'arrêtera ceux qui ont besoin de partager avec nous", développe-t-il.
Il qu'il ne faut pas “être esclave de son argent” mais qu'il faut ”rester libre”.

“Ce que je sais, après 25 ans ans d'expérience, c'est qu'on vous appris qu'il y avait une main invisible mais il n'y en a pas.
Donc vous n'avez que vos mains pour faire quelque chose, pour améliorer les choses. Et nous avons beaucoup de choses à améliorer”.

“Le pouvoir n'a de sens que si vous vous en servez pour rendre service” poursuit-il.
“Avec les intentions qui vous feront devenir celui que vous êtes vraiment, qui feront sortir le meilleur de vous et que vous ne connaissez pas encore”.
A la fin de sous discours, tous les élèves se lèvent pour l'applaudir.

La vidéo publiée sur YouTube a été visionnée plus de 218 000 fois.

L'étonnant discours du patron de Danone aux diplômés de HEC

1er juillet 2016 21h54
modifiée
1er juillet 2016 22h17

Hélène
Bonjour, bonsoir... au choix
C'est très beau tout ça.... mais venant d'un PDG d'une énorme industrie qui génère des millions, exploite les gens et arnaque les clients, j'ai beaucoup de mal à imaginer que cela soit entièrement sincère et désintéressé.... On sortirait presque son Kleenex (tut tut pas de marques ).
HEC, on y apprend à vendre et acheter, négocier, mais pas tellement la philanthropie... heu....
Dans le commerce, il y a rarement des "agneaux" et surtout des requins (j'ai étudié le marketing.... ça peut aller très loin dans la manipulation)
J'ai comme un gros doute, non pas sur la véracité des propos de cet homme, mais quant-à son usage réel, visualisé sur Youtube, relayé par M6, et Yahoo.... heu....

1er juillet 2016 22h26

abra
Pas mieux qu'Hélène.
Il me fait penser à Bill Gates qui crée une fondation pour lutter contre la misère et qui s'auto proclame écologiste alors qu'il investit à fond dans les grandes compagnies pétrolières ou axées sur les énergies fossiles... sans oublier ses investissements dans le renouvelable, très rentable aujourd'hui en retour sur investissement. Bah, il faut bien qu'il achète sa place au paradis des enfoirés^^
http://www.humanite.fr/bill-...
Bref je n'y vois que de l'hypocrisie, tous ces messieurs ont bien profité du libéralisme pour s'en mettre plein les poches avant d'avoir soudainement pris conscience de l'insanité de leurs actes ? J'y crois pas une seconde

1er juillet 2016 23h25

Jean-Pierre ♫
L'étonnant discours d'un bénévole au Médef

Anticipant une loi qui devrait un jour obliger les chômeurs à pratiquer le bénévolat, Jean-Pierre G. effectue 60h de bénévolat par semaine au siège du Médef de la ville de Gr. Afin de fêter ses un an de bénévolat, une petite réception a été organisée en son honneur. Après qu'on lui eut offert un stylo à l'effigie du Médef, Jean-Pierre G. a tenu ce discours édifiant :

- Je fais un rêve, celui d'un pays débarrassé du carcan dans lequel sont enfermées les forces créatrices de richesse de la nation, c'est à dire ses entreprises, celui d'un code du travail rénové, sans contraintes horaires ni salariales, sans congés payés obligatoires ni charges patronales, celui d'un pays où les enfants pourront travailler plus pour gagner plus et cela dès l'âge de raison, celui d'un pays où les forces créatrices de richesse de la nation, c'est à dire ses entreprises, ne seront en rien contraintes pour gagner la guerre économique qui chaque jour fait rage. Je fais ce rêve pour mon pays mais aussi pour ma fille, pour qu'elle puisse vivre un jour dans un pays prospère et conquérant.

Ce discours a beaucoup ému les membres du Médef de Gr. qui ont aussitôt mis en ligne la vidéo de ce dernier. Gageons qu'il marquera les esprits.

2 juillet 2016 07h27
modifiée
3 juillet 2016 22h36

Lili ...
A chaud : il ne connaît pas son frère ... même un schizophrène souffre et justement ++++ lorsqu'il n'est pas sous cachetons.
Danone a depuis les années 90 une stratégie commerciale et marketing utilisant la santé.
Avec le dsm V nous sommes tous des psycho.
Après l'innovation technique le nouveau créneau du capitalisme récupère le social.
Je developerai plus tard avec des sources si temps.
J'ai 2:30 de route pour aller récupérer le Loulou en Normandie. 5h dans la journée ... seule pause prévue .... s'émerveiller des exploits sportifs de sa progéniture.
Juste lu rapidement. J'y reviendrai avec écoute du discours écrit par le petit cousin de Jp.

ah et faut pas que j'oublie de vous parler du discours de frugalité de mon nouveau boss, qui n'est que pur égoisme, et de ses actes contraire. Radin avec les autres ... pas avec soi même.


bon café avalé ... j'y vais. Bonne journée à tous. cool il devrait faire frais ... si pas trop de pluie ça devrait être plus agréable de rouler cette semaine que la dernière.

2 juillet 2016 07h48

Lili ...
Mano Solo - Dehors - Je taille ma route.wmv - YouTube

3 juillet 2016 07h08

Jean-Pierre ♫
Quand un général cinq étoiles explique aux élèves d'une prestigieuse école militaire qu'il faut mener la guerre avec humanité, c'est en effet émouvant.

Cela dit, qu'un général fasse une crise de la cinquantaine, c'est banal, mais qu'il cherche à perturber l'élite de l'armée économique française, c'est grave !

3 juillet 2016 23h09
modifiée
4 juillet 2016 13h11

Lili ...
Bon, j'ai corrigé plus haut ... le smartphone, avec mes gros doigts, ça fait des trucs bizarres.

Bon, j'ai pas encore vraiment eu le temps d'écouter le discours en entier (pour la partie en anglais, faut que je me concentre un peu ... le rêve américain, ça m'a toujours gavée tant au collège qu'au lycée, et j'ai pas vraiment eu l'occasion de pratiquer professionnellement l'anglais.

Comme JP, j'ai entendu qu'il avait compris que les pauvres étaient en train de se réveiller, et que même sans échelles pour les escalader, les murs, il pense qu'ils finiraient par les faire tomber.
Crise de la cinquantaine peut-être ... il semblerait que le personnage soit assez atypique, mais je ne le connais pas donc je ne pourrai pas affirmer que son histoire est un gros mensonge.
Dans les familles d'héritiers, il arrive que dans les fratries, existe le "mouton noir", celui plus fragile qui finit par développer une maladie psy. De ceux que je connais, c'est le père qui gère cela. Les frères ne s'en préoccupent pas, tous occupés qu'ils sont à mener grande vie.
Bon, vu de loin, cet homme semble différent, mais il a quand même eu de grandes fonctions depuis un moment déjà au sein de cette entreprise.

Si véritablement ce discours reflétait le fond de sa pensée, il se fera bientôt limoger, à moins que comme je le pressens, il ne s'agisse que d'accompagner un nouveau tournant stratégique. Après un positionnement découvertes, puis santé, les pauvres n'ayant plus les moyens d'acheter même le yaourt qui devrait leur octroyer la longue vie, Danone en viendra à commercialiser de nouveaux produits à destination de ce public. Moins chers, fait avec du lait sans lait par exemple.

C'est la grande mode actuellement, et pas seulement depuis le film "Demain", de se vêtir du manteau de l'entreprise sociale et solidaire pour gratter les miettes. Nous sommes encore dans l'accaparement, pas dans le partage ... le nombre de startups qui se positionnent sur le créneau de la santé, de l'environnement, du social est impressionnant sur les sites de crowfunding en remplacement des associations.

http://www.apeas.fr/l-ess-le...

Plus besoin de bénévolat ou de dons avec le nouveau business ?
http://www.at-entreprise-pau...

3 juillet 2016 23h31
modifiée
4 juillet 2016 13h12

Lili ...
Regardez ce que propose "optique solidaire". Rappelez vous de ce que proposait la sécu. Voyez les acteurs, fournisseur de ce nouveau système. Il ne s'agit pas vraiment de partage.

on supprime actuellement les cms et hôpitaux publics. A quand "santé solidaire" qui nous réorientera vers les cliniques privées ?

3 juillet 2016 23h45

Lili ...
L’entrepreneuriat social, un mouvement de pensée inscrit dans le capitalisme, J.-F. Draperi | Revue internationale de l’économie sociale

4 juillet 2016 13h23
modifiée
4 juillet 2016 13h24

Lili ...
Les pauvres qui s'organisent sont d'une telle insolence M'dames, M'sieurs ... c'est bon enfant, mais moi j'adore, même s'il aurait été encore plus fort que la foule entière se déplace et le laisse discourir tout seul !

Vidéo YouTube


Vidéo YouTube

5 juillet 2016 12h20

Segel
Et s'il était sincère ?

Moi j'y vois un discours courageux mais surtout réaliste car vu le nombre d'emplois qui vont être supprimés par le développement du numérique, il va falloir que nos élites inventent un nouveau modèle de société plus humain et plus juste socialement....

Quelque part, il ne dit rien d'autre que ce qu'écrivait Michel Rocard en préface à la "Fin du travail" de Rifkin.

Vous avez aimé les inégalités que générait le capitalisme jusqu'ici ?
Rassurez vous, la troisième révolution industrielle est là, et elle va les aggraver.


On subit ou on réfléchit ?

5 juillet 2016 23h19
modifiée
5 juillet 2016 23h21

Lili ...
Il y a les discours et les actes. Et là il y a surtout urgence à agir Segel .
J'en croise tous les jours des femmes dignes qui se retournent aussi par honte une fois que tu leur as donné quelque chose. Il m'a même semblé voir une prière ce soir.

TF1 INFO - Actualités du jour en direct : Actualité en France et à l'International

6 juillet 2016 00h31

Segel
Il y'a urgence pour qui Lili ... ?
Certainement pas pour ceux qui pourraient agir.
Là est tout le problème justement.
L'urgence, elle n'est pas du coté des puissants.
Et ça, il faudra bien que ça change un jour.
Et j'ai peur que ça ne se fera pas en douceur, comme on aimerait ...

6 juillet 2016 09h56

Hélène
L'urgence, elle est surtout en chacun de nous.... C'est à chaque personne de vouloir évoluer...
"soyez le changement que vous voulez voir dans le monde" (Gandhi)
Car attendre des autres, du système, des politiques, d'une religion ne sert à rien... sauf à être frustré ou malheureux.
Il nous faut nous regrouper, nous solidariser, refuser ce qui nous empoisonne au quotidien.
Les peuples ne devraient jamais avoir peur de leurs dirigeants...

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.