29 août 2016 21h36

Lalo Skywalker
Comment se procurer la liste complète des produits lactalis ?

Autant éviter d'en acheter....

29 août 2016 21h49

Jean-Pierre ♫
En voici neuf :



http://beta.i-boycott.org/ca...

29 août 2016 22h05

Lalo Skywalker
Merci JP.... Je les note...

29 août 2016 22h11

sourire
Nous avons quand même un sérieux problème en France puisque le prix de revient du litre de lait est le plus élevé de l'Union européenne et sans doute le prix de transformation aussi. Alors ajoutez à cela la marge plus que confortable de Lactalis,sans parler de la surproduction.... nous sommes mal dans notre peau!

30 août 2016 00h15

Segel
Attention sourire !
Si tu commences à vouloir comparer la France à ses voisins européens, on va t'accuser d'être une sale droitarde aux ordres du Medef ...

N'empêche que la Cour des Comptes aussi ...
http://www.la-croix.com/Econ...

30 août 2016 09h13

sourire
Difficile de changer à mon âge! Je ne renie pas mon appartenance à la droite même si les hommes qui s'en prévalent sont souvent des personnages peu recommandables et parfois pires que les esclavagistes! mais il y a des patrons "bien" et heureusement! J'en ai connu...tout au long de ma vie.

Ceci dit je n'aime pas l'injustice et le profit sur le dos des autres donc là je suis "à gauche toute" pour les dénoncer.Mais aujourd'hui nous devons être réalistes.

La France est en mauvaise posture et les agriculteurs ont pris du retard face aux autres pays européens. Nous sommes restés avec des fermes familiales trop petites et donc incapables financièrement de se moderniser pour être dans la course.Les transformateurs pensent profit et se moquent que les éleveurs leur donnent une qualité inégalable par les fermes industrielles.

La qualité française aujourd'hui supérieure souvent à celle de nos voisins ne résiste pas aux dumpings des uns et des autres. Je ne suis pas économiste mais nous devrions "vendre" cette qualité ailleurs que dans les supermarchés.

La clientèle soucieuse de manger bien et sain existe ! il faut aller à elle, comme les produits bio qui sont en train de s'imposer. A nous d'imposer notre "french touch" même dans nos produits laitiers.
comme disait Paddy et Maddy 'Voilà, c'est dit...

30 août 2016 09h18

Jean-Pierre ♫
L'idéal ne serait-il pas de valoriser les circuits courts, par exemple avec des taxes moins élevées ?

Les AMAP se développent depuis déjà plusieurs années :

Quest-ce qu'une AMAP

30 août 2016 10h35
modifiée
30 août 2016 10h37

Hélène
L'idéal serait de savoir se passer aussi de lait de vache, qui n'est plus bon pour la santé.
Le seul lait de vache que nous devrions consommer est celui issu de vaches qui vont au pré, brouter de l'herbe, et qui se nourrissent de foin de prairies locales l'hiver. Le veau ayant été laissé jusqu'au sevrage. En bonne santé naturellement, ces vaches n'ont pas besoin de médicaments....
Quand je vois les élevages (pourtant raisonnables) par chez moi (ceux-là mêmes qui vendent leur lait à Lactalis, grosse usine chez moi), les vaches sont nourries au OGM, ensilages, farines et pour digérer tout ça, hop, antibiotiques, médicaments... tout ça se retrouve dans le lait....
Donc, c'est aussi aux paysans de faire un effort.... ça ne sert à rien de surproduire pour jeter après.... mais ça, quand on vit avec des subventions Européennes (subventions payées par nos impôts... donc, voilà le prix du lait au final...) on ne se remet pas forcément en question...
Boycott' des produits industriels et basta.. qu'ils se démerdent les pseudos-paysans...
Consommons local, de saison, biologique autant que possible.

30 août 2016 11h16

Lalo Skywalker
Elle a raison Hélène.... perso, je ne consomme pas de lait, mais beaucoup de fromages (on adore ça mon père et moi)... mais on essaie d'acheter du bon... au lait cru..

30 août 2016 13h05

Hélène
Merci Lalo!
je ne bois pas de lait, et le fromage, plutôt brebis ou chèvre, producteurs locaux le plus souvent. Mais j'en mange de moins en moins avec l'âge.

30 août 2016 13h43

lurette
Les produits laitiers à base de lait de chèvre ou brebis sont bien mailleurs pour la santé, entre autres pour équilibrer le taux de cholestérol.
Il existe meme des glaces, des yaourts, faits avec, et c'est très bon.

Aucun risque d'engraisser Lactalis avec..

Ceci dit, ça ne règlera pas le problème des producteurs français de lait de vache.
sourire et Jean-Pierre ♫ ont raison : la solution c'est déjà les circuits courts, et particulièrement la qualité ; elle aussi peut s'exporter, les amateurs ne manquent pas, surtout quand elle se fait de + en + rare.. le seul atout pour se démarquer de toute la m... industrielle que de toutes façons on ne pourra jamais concurrencer.

30 août 2016 13h46

Lalo Skywalker
J'ai vu des yaourts au lait de chèvre.... mais j'ai pas osé en prendre... j'avais peur d'un goût un peu trop prononcé sur le lait... je n'en bois jamais, je n'aime pas ça...

Quelqu'un a déjà goûté les yaourts au lait de chèvre ???

30 août 2016 13h55

Jean-Pierre ♫
Bien des chevreaux en ont goûté.

30 août 2016 14h07
modifiée
30 août 2016 14h08

Manu Zousch
Dans notre coin du vercors, nous avons une coopérative regroupant des agriculteurs éléveurs pour le lait qui, dit'on, est exemplaire. S'il est évident que les prix des produits, notamment le Bleu Vercors Sassenage (ou l'inverse c'est selon l'humeur des commerçants...l'appellation Bleu de Sassenage étant plus ancienne)est des plus abordables par rapport au commerce classique, je suis actuellement incapable de connaitre tous les rouages de cette coop. Je goûte ces fromages avec parcimonie vu mon âge également !

30 août 2016 14h11
modifiée
30 août 2016 14h18

Lili ...
Au pire, tu rajoutes du sel, du poivres, d'autres condiments, des fines herbes, ... dans ton yaourt de chêvre si le goût est trop prononcé, et tu le manges avec un bon pain au levain ... ou tu le transforme en sauce à salade.

Je prenais du lait de chèvre et de la faisselle de chèvre à l'amap.
La faisselle avait un goût doux, au top avec la confiture de myrtille. Mais comme je mange plutôt salé, il m'est souvent arrivé de le transformer en fromage aux fines herbes. Hummmmm
Le lait, le premier jour, on pouvait le boire avec une perception légère quand même du goût d chêvre. Finalement, je ne l'utilisais plus que pour faire des crêpes extra digestes.

Il n'y a pas un magasin bio près de chez toi Lalo ? les produits gaborit sont certes plus chers, mais bien meilleurs (pas de poudre de lait dans les yaourts, de la vraie crème fraiche bien compacte bien épaisse, on dirait du concentré ... à moins que ce ne soit les crèmes standard qui soient pleines d'eau). Et si tu prends du lait entier de cette marque, tu peux même fabriquer ton propre fromage.

Lorsque j'étais à l'amap, il me revenait moins cher d'avoir des légumes bien cultivés et fraichement coupés que d'acheter au marché. si j'avais plus de temps ou que la distribution ait lieu un autre jour que le vendredi, je m'y serais remise cette année.

30 août 2016 14h11
modifiée
30 août 2016 14h14

Lili ...
Segel, sourire
Heuuuuuuuu, si les prix de revient sont différents, c'est quand même aussi parce que le coût de la vie n'est pas identique dans les différents pays européens, non ?


Comment peut-on désigner une cause sans avoir le détail des chiffres ? La répartition des différentes charges est-elle la même dans tous les pays, et sinon pourquoi ? Quelles sont ces taxes que le producteur de lait français paye que l'Irlandais n'acquitte pas ?

Je ne connais pas ce secteur, mais il est possible qu'il soit organisé différemment en France et dans les autres pays. Les intermédiaires, coopératives et distributeurs, sont-ils autant rémunérés dans les autres pays qu'en France ?



Avant d'extrapoler, il serait donc interessant de connaitre la décomposition du prix de revient suivant les differents pays.

Interessant non, de découvrir que le prix versé n'est pas le même dans toute l'Europe.
Je ne savais pas que l'Italie etait championne des taxes et cotisations sociales, que son coût du travail était plus élevé qu'en France



(bon, il y a certainement des graphiques plus à jour, mais je manque un peu de temps pour aller à la source )


Prix du lait et coûts de production en Allemagne


Le système de collecte a en effet besoin d'être simplifié, ne serait-ce que pour éviter que certains malins n'échappent à leurs obligations.

Je ne trouve pas anormal que le producteur de matériel électrique s'acquitte de la taxe nécessaire au financement du fonctionnement de la filière déchets, ni que le pollueur visuel soit sanctionné par l'obligation de paiement de la taxe sur la publicité extérieure ... alors comment cela pourrait-il être simplifié ? on fait un groupé qu'on applique à toutes les entreprises même celles qui ne sont pas concernées, on empêche le pollueur par une interdiction ferme d'utiliser des produits dangereux ? ... on fait payer les responsables ou on continue de transfèrer les coûts en globalité aux ménages ?

30 août 2016 19h01

Segel
Lili ... le coût de la vie pas identique dans les différents pays européens, ça les acheteurs s'en contrefichent éperdument, à commencer par l'industrie de la transformation et de la distribution.

C'est la PAC qui est censée servir à atténuer les différences éventuelles.

Evidemment quand certains lancent des projets de ferme industrielle, personne ne peut lutter non plus ... Mais la situation n'est elle pas la même dans TOUS les domaines économiques, sans exception ?

Combien sommes nous prêts à payer pour conserver une agriculture à taille humaine ?
Je ne suis pas sur qu'on soit tous aussi militants quand on passe à la caisse ...

30 août 2016 23h31
modifiée
30 août 2016 23h37

Jean
Bon il parait que tous les 5 ans on vote pour des gens chargés de faire des lois. Quand pourra t-on leur demander de rendre des comptes?
La discussion à débuté dans l'esprit de défendre les producteurs de lait et se termine en déconseillant de consommer du lait de vache.

Rien n'est simple mais ce serait bien qu'au niveau mondial on fixe des règles pour que chaque pays puisse avoir sa propre agriculture pour ses besoins de base et éliminer les famines. Ils faudrait aussi qu'ils limitent leur population aux possibilités agricoles régionales et que les importation se limitent aux cas exceptionnels et à ce qu'ils ne produisent pas eux-même. (La France qui exporte beaucoup ne sera pas très satisfaite mais bon).

A la place les états-unis mettent en place des fermes de 40.000 vaches (reportage récent à la télé) et visent à nourrir le monde entier. Ainsi tout pays voulant se révolter sera facile à affamer comme l'occident affama les Irakiens du temps de Saddam Hussein avec embargo sur la nourriture et les médicaments et résultat de nombreux enfants moururent.

Avec TAFTA ils visent la même chose pour l'Europe et vienne de dire qu'ils n'avaient rien à foutre des français qui veulent arrêter les négociation, qu'eux continueront.

30 août 2016 23h38

Segel
que chaque pays puisse avoir sa propre agriculture
Ca c'est pas trop compatible avec le libre-échange.
Et le libre échange, ya pas que les ricains qui défendent ça.
Y a aussi l'ENA, HEC, les young leaders, le Siècle, etc. bref toute notre élite économicopolitique.

On fait quoi ?
On se suicide Jean ?

30 août 2016 23h48
modifiée
30 août 2016 23h53

Jean
SegelLe libre échange comme tout doit être encadré. Je trouve scandaleux que des gens puissent spéculer sur la nourriture. Il y a un début de régulation avec les stocks mondiaux mais c'est insuffisant.
Le libre échange me va très bien pour les voitures les ordinateurs etc. sous réserve que les conditions de travail et les normes anti pollution soient les mêmes partout dans le monde ou tout du moins assez proches.

Se suicider? ben nom les producteurs de lait peuvent déjà le boire et ne pas mourir de faim. Ils se font un potager, un vergé, 10 poules, 14 lapins et hop ils nourrissent le village

notre élite économicopolitique : permet moi de rire ils sont incapables de gérer les évolutions et les conséquences de la politique de l'UE

30 août 2016 23h51

Segel
J'ai milité avec Bové en 2000 ...
Et puis je me suis rendu à l'évidence.
La nourriture est une marchandise comme les autres.
Soit on l'accepte, soit on refuse tout.

31 août 2016 06h44

Jean-Pierre ♫
En France, encore aujourd'hui, l'école est gratuite, ainsi que divers autres services publics, et, dans une mesure certes partielle mais tout de même non négligeable, la santé est bien prise en charge.

Non, tout n'est pas forcément une marchandise.
Même un pays peut, à l'intérieur de ses frontières, à son échelle, rendre gratuits certains besoins fondamentaux. C'est juste une question de volonté politique.

Ainsi l'eau par exemple pourrait être nationalisée...

31 août 2016 08h05

Segel
Certes, mais pas la nourriture dans un pays dont l'industrie agroalimentaire a choisi ce secteur marchand comme terrain de jeu.

31 août 2016 10h34

Hélène
La nourriture et l'eau sont vitales à la vie, il n'est pas question d'une bagnole ou d'une coupe de cheveux, et si l'on va encore plus loin, notre alimentation devrait nous maintenir en bonne santé, pas nous rendre malades.... (le gros problème de l'industrialisation de l'agriculture..)
Après, il me parait évident que si quelqu'un cultive un champs pour nourrir les autres, il doit être rémunéré pour son travail, et à sa juste valeur.

31 août 2016 10h51

Jean-Pierre ♫
Segel, comme tu l'écris toi-même, c'est un choix de société - fait par l'industrie agroalimentaire, soutenu par le gouvernement et l'UE - mais bel et bien un choix.

31 août 2016 12h00

Hélène
Un jeu mené par des gens sans aucun scrupule puisqu'ils se fichent complètement de la santé humaine, animale ou végétale, en plus de détruire les sols.... Pas un jeu très intelligent sur le long terme...

31 août 2016 17h07

Segel
Jean-Pierre ♫ dans ta liste tu as oublié les principaux commanditaires.
Monsanto et ses céréaliers à gages.

Autrement dit, ce n'est PAS un choix de société, mais un choix financier.

31 août 2016 18h32

Jean-Pierre ♫
C'est un "choix" de société que d'abandonner la société aux financiers.
Un choix que nous faisons tous et dont nous sommes tous plus ou moins responsables.

31 août 2016 19h32

Segel
Je suis d'accord Jean-Pierre ♫.
Mais combien d'entre nous en sont conscients ?

31 août 2016 21h12

Hélène
Nous sommes pas mal..... sérieusement.... et la relève est en route! Je reste optimiste!
Super doc, un super "bonhomme"!
Vidéo YouTube

9 septembre 2016 23h21

Mag
Je ne consomme plus de produits laitiers non plus depuis deux ans. Lalo si tu aimes le gout,en magasin bio on trouve d'excellents yahourts au soja produit en France de la marque Sojade. L'organisatrice française du festival dont je reviens vient en France une fois par mois après commande vendre sa production de fruits et légumes bio ainsi que celles de petits producteurs voisins en qui elle a confiance (la législation espagnole pour le bio autorisant l'utilisation de certains pesticides interdits en France )si vous habitez dans une région où des inscriptions sont encore possibles vous pouvez commander sur sa boutique: http://www.el-camacho.com/st...

10 septembre 2016 08h39

Segel
Attention au soja.
Il contient des hormones qui peuvent perturber le Développement des filles.
Il existe plein d'alternatives, notamment à base de graines.

10 septembre 2016 09h45

Hélène
Comme Segel , le soja avec modération, c'est un perturbateur endocrinien surtout chez les enfants. On a vu des petites filles réglées vers 8 ans et des petits garçons développant des seins, dans certains pays d'Amérique Latine où l'on a donné du lait de soja à la place du lait de vache. (ceci est du à la déforestation et à la confiscation des fermes traditionnelles pour planter du soja OGM)
On peut faire de délicieux "yaourts" à base de noix, de noisettes...(il faut faire une sorte de jus et le faire fermenter comme un yaourt)
Sinon, privilégier le lait de petits animaux (chèvres, brebis) car les hormones de croissance qu'il contient ont moins d'impact sur l'humain que celles contenues dans le lait de vache et qui est destinée aux veaux (gros animaux). Le procédé UHT ne séparant pas ces hormones du lait. (autrefois, on faisait bouillir le lait, ces fameuses hormones se retrouvaient donc dans la crème ).
La majorité des intolérances au lait vient du procédé UHT
(voir conférences du docteur Joyeux, entres autres)

10 septembre 2016 21h42
modifiée
10 septembre 2016 21h44

Jean
Mag L'important en alimentation-nutrition c'est de manger varié le plus possible.
Autant je ne recommanderais pas spécialement le lait autant je déconseil de le supprimer complètement. une verre de lait de temps en temps, du fromage c'est bon pour la santé. Mais modérément. Le soja est très réputé, à une époque on donnait en exemple les femmes Japonaises 10 fois moins concernées par le cancer du sein que les occidentales et on nous disait que les japonaises qui vivaient aux états-unis conservaient cet avantage uniquement si elles conservaient la cuisine japonaise riche en soja.

C'était peut-être un producteur de soja qui racontait ça mais quand même l'île Japonaise d'Okinawa est réputée pour faire des centenaires grâce à leur mode d'aliumentation.

On la compare volontiers à la Crète

http://c.tro.free.fr/

10 septembre 2016 22h06
modifiée
10 septembre 2016 22h13

Mag
Oui je m'intéresse à l'alimentation des centenaires d'Okinawa depuis un moment, celle des Ikariens l'île grecque avec le plus de centenaires en bonne santé également,ils sont fascinants. Pour le soja effectivement il y a un danger sur les populations occidentales d'une trop grande consommation mais des médecins dans une émission de France 5 jugeaient les risques nuls si on en fait une consommation modérée, c'est comme pour tout finalement trouver une juste balance. Je privilégie aussi les laits faits maison, j'aime le lait d'amande et de chanvre et c'est facile à préparer.

11 septembre 2016 20h58
modifiée
11 septembre 2016 21h07

Jean
Je connaissais les acariens mais par les ikariens
je découvre! Je partage totalement cet avis :
<<Leur plus grand secret est peut-être leur relation toute relative au temps. Les Ikariens ont banni le mot stress de leur vie. Les gens travaillent beaucoup, mais l’anxiété n’a jamais été un problème pour eux. Ils se couchent tard, font la grasse matinée, et n’oublient pas de faire la sieste chaque jour>>

Je crois aussi que travailler est bon pour la santé quand c'est fait avec le plaisir du travail bien fait et du devoir accomplit mais pas une obligation stressante...

σκόνη, πέτρες, λάσπη όλη μέρα στο γιαπί......αχχ | vitsero | Flickr

http://fr.euronews.com/2016/...

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.