7 novembre 2016 16h30

Jean
Les nouvelles génération vont ne plus travailler que pour rembourser les banques : dettes des états, dettes des études, dettes à la consommation

Ne feraient-ils pas mieux d'arrêter de travailler pour les autres? Je propose des villages en autosuffisance et qui se regroupent pour commercer avec leurs voisins de proche en proche.
Economie basées sur le troc avec une monnaie locale pour acheter les salades du voisin, lui vendre ses œufs… Pour le blé, la farine il faut changer d’échelle et se payer un moulin pour 20 ou 30 villages. Pour les vêtements ça se complique, pour l’électroménager et la High Tech il faut vendre des produits à l’extérieur pour pouvoir les acheter ce qui oblige à adapter les prix de vente à ceux du marché mais ces prix peuvent être dé-corrélés de ceux locaux

Bon c'est pas en 4 phrases qu'on fera le tour du problème et des petites unités ne seront jamais compétitives face aux multinationales mais ce pourrait être une façon de vivre peu riche mais plus heureux.

L’expérience hippies fut un fiasco elle était quand même très mal préparée. Il faut des tempéraments de scouts pour vivre cela et les scouts ne font pas l'unanimité.

7 novembre 2016 16h36

Jean
Au lieu de faire les cons dans la jungle comme à Koh Lanta une émission devrait proposer ce type d’expérience dans des villages de France abandonnés où l’on pourrait cultiver un potager élever des poules, lapins moutons et chèvres etc. chaque équipe remplacerait la précédente et y passerait un mois avec mission d’améliorer le système pour le rendre viable

Blague à part c’est une idée d’émission télé à creuser !

7 novembre 2016 17h17

Segel
Le jour où une telle révolution aura lieu Jean, elle ne passera pas à la télé.

En attendant, y'en a plein qui vivent déjà comme ça, y compris sur ce site.

7 novembre 2016 23h22
modifiée
7 novembre 2016 23h32

Jean
Segel Il ne s'agit pas de faire la révolution mais de réfléchir à la viabilité de ce "projet"
Des gens comme José Bové pourraient s'y intéresser bien que je craigne les politiques comme la peste mais il n'est politicien qu'à moitié .
Présenté comme un jeu la télé peut-être intéressée, ils faisaient bien inter ville, oui ok c'était avant...
Pour le commerce extérieur outre les produits agricoles fruits, légumes, lait, oeufs il y a l’artisanat, la construction de meubles en bois, de bijoux fantaisie (je cite ça à tout hasard Hélène )

En matière d'énergie l'utilisation du cours des rivières du vent du soleil et du bois de la biomasse seront les bienvenues. l'utilisation de maisons très isolées réduira les consommations d'énergie.

Le soleil et le vent sont des énergie intermittentes. il faudra trouver un système de stockage qui pourrait être des bouteilles d'air comprimé (les batteries polluent) (là j'improvise!!! EDF étudie d'énormes roues en béton pouvant atteindre de grandes vitesses de rotation pour emmagasiner de l’énergie cinétique)

Bref les idées même farfelues sont les bienvenues...

8 novembre 2016 11h56
modifiée
8 novembre 2016 11h59

Hélène
Jean, la révolution, ça commence déjà par soi-même!! (si on attend des autres, il ne se passe jamais rien)
Nous sommes de plus en plus nombreux à vivre avec jardin, poules, troc... et beaucoup de jeunes, très démerdes, très motivés (j'en connais un paquet), du coup, on peut échanger des savoirs, expérimenter.
Des assos, des lieux de vie, des collectifs, ça pullule dans tous les coins et de plus en plus ces dernières années
Nous ne sommes pas dans la rue... mais dans les champs.
(En ce qui me concerne, je représente la 2ème génération, étant née dans les années 70 dans un couple de contestataires alternatifs, néo-ruraux ayant tout plaqué à Paris pour revenir à l'essentiel dans les Vosges.)
ça fait un moment qu'elle est en route la révolution....

8 novembre 2016 15h02

Segel
Jean connais tu Longo Mai par exemple ?
https://fr.wikipedia.org/wik...

J'ai bien connu un soixante-huitard devenu architecte qui a fondé l'Ecocentre du Périgord et la communauté qui va avec :
Accueil | L'écocentre du Périgord

As tu entendu parler des colibris ?
http://www.colibris-lemouvem...

As tu suivi tout ce mouvement autour des villes en transition, de la permaculture, de l'agriculture urbaine, de l'agroforesterie, etc ?

As tu déjà été été visiter des régions rurales loin de tout revitalisées par l'afflux des néo-ruraux, comme en Ariège, sur le plateau de Millevaches, en Ardèche ou dans les Vosges ?

Connais tu Tarnac et sa petite épicerie tapie dans l'ombre, Georges Guingouin le héro méconnu de la Résistance, Gentioux et son monument aux morts « maudite soit la guerre », le camp de la Courtine où en 1917 des soldats russes emprisonnés formèrent un soviet, Villedieu et Faux-la-Montagne où les appelés en Algérie refusaient de partir, et dans le lointain les maçons de la Creuse qui construisirent le Paris d'Haussmann et rapportèrent au pays les ferments révolutionnaires ?

Connais tu la coopérative "Ambiance Bois" de Faux la Montagne ?

La France regorge d'initiatives de ce genre, qui ne passeront jamais à la télé ...

8 novembre 2016 17h58

Jean
Et bien ce sont finalement des bonnes nouvelles.
La France regorge d'initiatives de ce genre, qui ne passeront jamais à la télé ...
Et oui d'où mon couplet sur les grands merdias
Mais que dire de France télévision ? Pourquoi la télé et la radio nationales payées par les citoyens débitent en gros la même chose que les grands médias propriété de milliardaires.

Il faudrait repenser de font en comble le système d'information.

8 novembre 2016 18h00

Hélène
Je me permets de vous offrir ce pur moment post soixante-huitard....
Je me souviens tenir cet album, dessiné par Cabu
(c'est ma soeur qui l'a.. collector)
Un opus sur l'avenir... on nous avait prévenus...
Vidéo YouTube

8 novembre 2016 19h30

Segel
Pourquoi la télé et la radio nationales payées par les citoyens débitent en gros la même chose que les grands médias propriété de milliardaires.

Parce que ce n'est pas "qui paye commande", mais plutôt "qui contrôle les flux financiers commande" en vérité.
Mais au final, ça ne tient qu'à nous que ça redevienne la première version.
Notre pouvoir de consommateurs est plus grand que celui du bulletin de vote ou encore de celui de la zapette de la machine à laver la cervelle ...

8 novembre 2016 21h03

lurette
Pourquoi la télé et la radio nationales payées par les citoyens débitent en gros la même chose que les grands médias propriété de milliardaires.
Es-tu certain d'avoir tenté de les écouter, les radios nationales, ou les TV en dehors des JT et du 1° programme du soir ?
Déja, tous les jours, sur FI, il y a Carnets de campagne, qui parle des initiatives exactement comme celles dont on parle, tous les jours et depuis des années.
Ce n'est qu'un exemple...
Il y a régulièrement des émissions sur FC, LCP ou Arte, qui parlent aussi de ces choses.
Toujours juste un exemple :
https://www.franceculture.fr...
Ou si tu as un petit quart d'heure :
http://www.tv-replay.fr/mieu...

Si tu dors pas, il y a par ex encore, ce doc "changeons tout" qui repasse ce vendredi à 00h50 (il sera probablement en replay après, il l'avait été qq mois après la diffusion d'avril)
http://france3-regions.franc...

Quand aux "gros mensonges" dont la télé nationale ne parle jamais..
Il y a "les dessous de la mondialisation" (1 par semaine) sur LCP
http://www.programme.tv/c974...
Tiens, quelques-uns en replay :
http://replay.publicsenat.fr...


"les télés et les radios nationales " c'est pas juste le JT de 20h00, ni BFM.
Ce n'est pas parce que quelque chose n'est pas à la Une quotidienne qu'on en parle jamais..

8 novembre 2016 22h33
modifiée
8 novembre 2016 22h37

Jean
lurette Oui tu as raison il y a des différences mais pas sur les informations politiques ni internationale. Ils ont glorifié la guerre contre la libye et la guerre civile Syrienne de la même façon que les Goldman Sachs et cie qui se goinfrent avec les guerres. Ils soutiennent l'UE aveuglément et crient victoire à la signature du CETA en attendant TAFTA

Quand à la repentance permanente il suffit de regarder le monde tel qu'il est pour se rendre compte que la France se comporte beaucoup mieux que bien d'autres.

Je n'apprécie pas trop France 2 mais Frédéric Taddéi avec "Ce soir ou jamais" faisait de la véritable information et de la réflexion. Au fait que devient-il ?

9 novembre 2016 02h27

Segel
En fait, on rejoint ici la grande théorie d'Alea Jacta Est selon laquelle tout est accessible, et ce sont juste les citoyens qui sont trop flemmards pour aller chercher l'info.

Il n'a pas tout à fait tort d'un certain coté.

9 novembre 2016 11h22

Jean
Quand les médias propriété de l’establishment diffusent des tonnes d'infos qui se chassent l'une après l'autre toutes les secondes pour empêcher le peuple de les retenir c'est effectivement la faute du peuple de ne pas renverser ces médias

9 novembre 2016 16h46

Segel
A chacun de se cultiver.
Désormais tout est accessible à tous.
Et tant pis pour ceux qui préféreront consacrer 100% de leur temps libre au divertissement ...

10 novembre 2016 15h48

lurette
Oui tu as raison il y a des différences mais pas sur les informations politiques ni internationale. Ils ont glorifié la guerre contre la libye et la guerre civile Syrienne de la même façon que les Goldman Sachs et cie qui se goinfrent avec les guerres.
J'avais cru, en lisant tes interventions, que tu avais ouvert un sujet pour partager les infos sur les alternatives citoyennes auto-suffisanntes, et pas un sujet sur les-medias-aux-ordres-qui-nous-mentent ..
Comme on peut se tromper ..

10 novembre 2016 18h18

Jean
lurette J'avais ouvert le sujet sur le problème du surendettement de la population qui condamne les nouvelles générations à travailler pour rembourser. Je proposait une alternative citoyenne pour échapper aux banques et pour l'intérêt écologique certain qu'elles représentent, il faut que les nouvelles générations apprennent à moins consommer.

Ce n'est pas moi qui ait dévié sur les merdias mais si vous me demandez mon avis je le répète, tous les grands médias sont la propriété de milliardaires ou même de consortiums alors ça devrait donner à réfléchir non?

10 novembre 2016 21h52
modifiée
10 novembre 2016 22h27

lurette
Et donc, j'ai répondu précisément sur le sujet dont tu parles..
Pas en "déviant sur les merdias", mais en mettant des liens sur le sujet dont tu parles pour montrer que ce sujet n'est pas oublié dans les medias... en réponse à toi et Segel qui apparemment ne saviez pas que ça y existait. Mais visiblement, ce n'était plus ce dont tu voulais parler.
Quant à "dévier sur les merdias", Segel a eu une phrase après un exposé de liens et d'infos sur le sujet que tu as ouvert, phrase que tu as reprise au bond - je crois bien.

Et bon, désolée, autant le sujet de départ m'intéresse, autant je n'ai nulle envie de "dévier sur les merdias" -ni demander ton avis ou un autre là-dessus- je m'arrête ici.

10 novembre 2016 22h18

lurette
Des assos, des lieux de vie, des collectifs, ça pullule dans tous les coins et de plus en plus ces dernières années
Nous ne sommes pas dans la rue... mais dans les champs.

Et des fois dans la rue. enfin, dans des lieux urbains.
Par exemple, il existe chez moi un lieu associatif -petit bistro sans alcool mais plein de thés, tchaï, jus de fruits frais- où se retrouvent par ex. les carnets d'échange du SEL, des cahiers de jardinage d'astuces bio avec un petit comptoir de graines, plus des velos en prêt gratuits et annonces de co-voiturage.. Sans parler des aprèm dominicales musicales, des soirées ateliers d'écriture, de la bibliothèque gratuite consultable sur place, et du coin enfant avec jeux, coloriages et larges coussins.

Par chez moi aussi, ça foisonne pas mal, les différents lieux -et gens- sur modèles alternatifs. La génération 68 a ouvert le bal, mais ça n'a jamais démenti depuis,et les jeunes y sont très actifs. Mieux que leurs ainés à l'époque, car ils ne font la rupture clash "tout ou rien", mais composent intelligement en sachant faire le tri.
Et ça, ça donne de l'espoir.. je ne vois pas grand-chose d'ailleurs qui m'en donne autant, dans notre monde d'aujourd'hui..

11 novembre 2016 01h16

Segel
Loin des grands centres urbains lurette et ça ... faut pas l'oublier non plus.
Ta région est celle où je me réfugierais si jamais la situation tournait mal en France.

11 novembre 2016 02h26

lurette
Oui, bien sûr Segel, les régions rurales -comme aussi chez Hélène- s'y prêtent davantage pour la simple raison qu'on n'a pas dans cet environnement les memes "offres" de consommation. Beaucoup moins de marchandises diverses et variées à disposition immédiate, beaucoup plus de place pour des potagers "bio", moins d'argent car moins de boulots et de hauts salaires.
Vient ensuite l'avantage de moins de pollution de tout ordre, plus de temps car moins perdu dans les transports entre autres, moins de stress et moins de violence -réelle et supposée.

Mais si tu vas à Toulouse, par ex, tu pourras constater que ça n'y est pas en reste, des initiatives et des lieux ainsi. Il y en a, des cafés comme celui que j'ai décrit, ou d'autres lieux similaires.. pas des centaines, mais ça existe, et des actions aussi.
Beaucoup de choses s'y passe sur l'éducation populaire, par ex;, bien plus qu'en Ariège, pour ce thème.
C'est aussi dans les villes que les rassemblements se passent, créateurs d'échanges.
https://alternatiba.eu/toulo...
Il existe des choses comme ça :
Démosphère Toulouse : L'agenda toulousain militant et participatif
Les jardins partagés.. meme la fac Rangueil s'y est mis !
Carte – Partageons les jardins
http://www.20minutes.fr/toul...


Ceci dit, je suis bien d'accord avec toi : ma région offre une qualité de vie que l'on ne trouve dans peu d'endroits autant. A condition de ne rechercher ni la richesse, ni trop d'exigences socio-professionnelles..

11 novembre 2016 03h05

Segel
Ah Toulouse ... tellement loin de Paris ... géographiquement et historiquement.
J'y vois la marque profonde de 113 ans d'occupation anglaise.
J'y vois la défiance des barons locaux vis à vis du pouvoir central.
J'y vois la trace des cathares en opposition avec l'église romaine.
J'y vois l'influence de la Catalogne et du Pays Basque, deux régions d'identité forte.
Tu as raison, un grand centre urbain peut être très vivable, s'il n'est pas vraiment français.
J'ai travaillé à Toulouse à une époque.
Mes collègues me disaient qu'au delà du Canal du Midi c'était les barbares ...

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.