8 décembre 2016 23h27
modifiée
8 décembre 2016 23h28

Jean
Benoit Hamon passait ce soir sur la 2

Je suis tombé sur le passage où il explique qu'il y aura de moins en moins de travail qu'il faut réduire le temps de travail et taxer les robots. Ça c'est une bonne idée, il faut faire payer aux robots une cotisation pour la sécu, le chômage les retraites et le revenu universel c'est le bon sens même il faut arrêter de faire travailler les gens pour produire des trucs jetables et sur-polluer la planète. Et le robot qui remplace 10 personnes tu lui fais payer 10 cotises. Bon il y aura la concurrence du tiers monde qui taxera pas ses robot il faudra porter le pet devant l’ONU

Et puis son approche par étape du revenu universel c'est le bon sens même sauf que je ne comprends pas pourquoi il veut en faire profiter même les enfants des milliardaires et des millionnaires ? Au dessus d’une certaine fortune et d’un certain revenu je ne donnerais pas d’allocation quoi.

Remarquez il les reprend avec les impôts si tu donnes 100 pour reprendre 150 aux riches pourquoi pas

9 décembre 2016 15h09

lurette
Pas vu l'émission ; mais il m'a semblé, à lire ça et là ces idées, que l'idée était de taxer les entreprises sur la richesse générée, et pas sur le nombre d'employés. De ce fait, les robots ne seront plus exemptés aux dépends du salarié. Ça a le grand mérite d'être une fiscalité adaptée aux réalités, celles de demain comprises.

Le revenu universel, par principe, est universel : sans conditions -au moins à terme. Ce que j'ai cru comprendre, c'est qu'il sera soumis à impôt, donc plus les revenus autres seront élevés, plus ces bénéficiaires-là payeront dessus.
La raison de ce revenu est l'évolution du travail, de + en + à temps partiel et appelé à se généraliser ainsi du fait du numérique et robotisation.
Là aussi, à mon sens, c'est un constat lucide.
D'autres y voient un cheval de Troie bloquant le niveau des salaires, et une résignation devant le chômage accepté ainsi comme inéluctable, au lieu de privilégier l'emploi partagé pour tous . C'est vrai aussi...

9 décembre 2016 15h11
modifiée
9 décembre 2016 15h40

Tinou70
J'ai zappé par erreur (j'voulais faire 12, faut qu'je coupe mes ongles !) à la fin de son intervention, j'le croyais moins intelligent qu'il semble l'être mais vu qu'on juge par rapport à ce qu'on est y'a d'la marge !!!

Au moment où il évoquait le temps de travail à 32h/semaine ce que je pense évident afin que la plupart ait un job même avec un salaire diminué ! Les 35h/semaine sont la plus belle tromperie pour les employés et la plus belle arnaque des employeurs (la preuve, la droite appuyée par le Medef n'est jamais revenue dessus)... Je le prouve illico : Dans ma boite ils ont opté pour les 35h payées 37h sans diminution de salaire mais compensé par RTT à prendre sur année civile sinon suppression ... Ils n'ont pas embauché donc les employés en poste se sont tapé le même boulot en 35 au lieu de 39 et si ils n'y arrivaient pas ils DEVAIENT faire des heures supplémentaires payées +10% au lieu de +25%.... Si ça c'est pas un piège à cons va falloir essayer de m'en persuader

L'administratif ou "improductif" comme ils disaient ne pouvait jamais se casser en RTT, trop de boulot...
Ah j'allais oublier l'usine fonctionnait en "travail saisonnier", la production était pleine bourre de novembre à fin mars, les ouvriers (+ moult intérimaires !) devaient accepter 1 semaine sur 2 de bosser 48h pour fabriquer les machines vendues à la saison d'avril à début juillet, ils étaient en congés forcés jusqu'à début septembre et bien sur les intérimaires étaient en fin de contrat.... Pour le patron et le DRH ça avait un avantage certain, ils semaient la zizanie entre tous les employés, chacun était envieux du sort de l'autre donc pas de revendication ! Un point essentiel, c'était une boite appréciée dans la Région car les salaires étaient avantageux SURTOUT pour les Ouvriers et la hiérarchie productive.
Les "improductifs" se bouffaient les phalanges, il fallait se battre pour obtenir un salaire décent et équivalent au travail fourni, j'me suis bien battue au point qu'ils étaient obligés de m'envoyer une bagnole entre autre le 1er novembre afin de transmettre les données aux USA... Après ils me raccompagnaient, bien sur !!!

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.