4 janvier 2017 16h32
modifiée
4 janvier 2017 21h28

Lili ...
Par défaut, nous sommes tous devenus donneurs d'organes à notre mort. Y aviez vous déjà réfléchi ?

Plus jeune, j'avais fait la demande pour être donneur. Lors des dons de sang, les infirmiers et médecins même au sein d' l'hôpital n'étaient pas formés à renseigner ou orienter les demandes pour obtenir la carte.

Il y a 12 ou 13 ans (j'ai toujours eu un problème avec le temps ... p't'être pour ça que je fais plus jeune ), mon père a été débranché suite à un AVC.
Son frère, plus proche de lui nous avait assurés à nous ses enfants qui n'avions repris contact que récemment, qu'il ne voulait pas être donneur, qu'il en voulait au corps médical aussi parce qu'il avait failli mourir par négligence lors d'une précédente opération.
C'est suite à cette opération d'ailleurs, alors qu'il était en réa que je l'avais revu après plus de 15 ans.

L'insistance de l'infirmier présent pendant les 5/6 heures où ils maintenaient mon père, le voir, le toucher alors qu'il était en coma dépassé mais qu'il avait l'air de dormir a été une expérience très désagréable, et devoir répéter que non il ne voulait pas (ils auraient en plus pas pu en faire grand chose ... 51 ans d'excès d'alcool, de tabac, des polypes de l'estomac), ça ne laisse pas présager des organes sains.

Depuis, je n'arrive pas à prendre une décision, tant au niveau du don que de la réception, plus vis à vis de mon fils en fait. Les organes communiquent également avec le cerveau. Jusque quand reste réellement la vie dans un organisme "vivant". L'information, l'énergie, enfin ce à quoi vous croyez pour après le décès pourrait-elle être alors "mauvaise" tel un champs de souffrances ?

Flippant ces histoires de réveil après diagnostique de coma dépassé.


4 janvier 2017 18h12

Manu Zousch
Depuis l'âge de 10 ans, je veux donner mon corps à la science et pas spécialement faire un don d'organe particulier. je me suis renseigné très sérieusement il y a peu. Tous les hôpitaux, ni même les CHR, n'acceptent pas ce don???par contre il faut souscrire une assurance-vie (ici chez MMa) au profit de l'hôsto qui recevra votre corps. Une assurance-vie d'un montant de 950€ pour le transport et autres manipulations "scientifiques" post mortem....ce qui est moins onéreux qu'un banal enterrement (environ 3000 euros), mais....mais après incinération rien n'est rendu aux proches. Rien.

4 janvier 2017 19h31

Hélène
Vidéo YouTube

4 janvier 2017 21h39

Lili ...
C'est aussi surtout par rapport à la F greffe d'organes ... j'ai souvenir de fictions où le greffé changeait de personnalité ou voyait des horreurs commises par le donneur avant son décès.
Il faut aussi que je me renseigne plus.
C'est clair que quand on est mort, on est mort, mais l'estomac qu'on sait être rempli de neurones n'est il pas aussi pourvu d'une certaine conscience ? Après tout c'est bien le premier organe à être touché lors de la grosse maladie mentale.

4 janvier 2017 21h54

lurette
J'ai un ami il y a qq années qui a reçu un rein -était sous dialyse, au stade ultimal- la greffe s'est super bien passée, et tout simplement, il a retrouvé la vie.
Je ne sais pas s'il y a des "ondes" deu donneur qui restent qq part, mais en tous cas, elles devaient être très positives. Personne n'a constaté le moindre changement de personnalité chez cet ami, seulement une immense reconnaissance de ce que la vie et les autres peuvent apporter.

5 janvier 2017 09h40

Emma
En fait pour moi, ça a tjs été une évidence... Pendant longtemps j'ai eu un petit autocollant sur mon permis stipulant que j'étais pour le don d'organes... Du coup cette loi me convient parfaitement.

5 janvier 2017 13h30

Hélène
Si vous avez écouté les paroles de cette belle chanson de Maggy (au dessus), je suis assez de son avis.
qu'on récupère ce qui peut servir, je le donne de bon coeur!

5 janvier 2017 14h09

Lili ...
Même si le "don" par défaut peut limiter les trafics d'organes, j'espère quand même que ce n'est pas dans les hôpitaux qu'ils vont dégraisser surtout à notre époque du tous responsables mais pas coupables
COMA - Même pas mort !

Vaut-il mieux octroyer de l'argent pour la recherche fondamentale qui pourrait trouver le moyen de faire pousser des organes en éprouvette ou les mettre dans la poche d'un banquier ou d'un assureur ?
http://www.futura-sciences.c...

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.