19 juillet 2009 11h00

Cou'cou
Et si une société venait démarcher votre commune pour installer des éoliennes, cela vous ferait quoi ?

Depuis des années, le maire est en faveur d'un regroupement scolaire, donc plus d'école dans notre village.
Maintenant, il nous demande d'être accueillant vis à vis du représentant de cette société de projets d'éoliennes.
?
Alors qu'est-ce que cela vous fait ?
Oui, je sais, c'est sérieux, (surtout pour un dimanche) mais je ne vais presque plus chez MacDo,
alors je viens lire et écouter vos réactions représentatives autour d'un petit verre.

19 juillet 2009 11h03

gonzo
faut voir ou il veut installer ça.
niveau panorama, sa peut pas être pire que les grosses entreprises que j'ai autour, et du nouveau viaduc pour automobile qui s'est construit devant chez moi ...
zont pas demandé notre avis d'ailleurs.
sa peut être si l'Europe fourni des aides et si ils payent des impôts :)
sa peut alléger la taxe d'habitation.
je ne sait pas du tout comment ça fonctionne au niveau des aides et des finances sur ce sujet.

19 juillet 2009 11h14
modifiée
19 juillet 2009 11h19

Cou'cou
Bonjour Gonzo,

Quand on est en pleine campagne, on ne s'attend pas au pire, même si on sait que ce ne sera jamais aussi beau que les bords de mer ou les villages de montagne : pour ma part, je vise plutôt le meilleur que le pire.
Ici, c'est extra-plat, c'est ce qu'on appellait la Champagne pouilleuse ; avant c'était des pins de Champagne et des plaines à perte de vue ; ils ont viré les pins, et les exploitations agricoles ont des rendements juste un peu en-dessous de la Brie.
Il faut aimer, ces champs dorés, avec les machines énormes en pleine récolte en ce moment, comme on les voit sur les cartes postales américaines.
Alors les éoliennes ?

Quand je voyage sur les routes de France et d'ailleurs, je me demande souvent si c'est beau parce que j'y suis en vacances, ou parce que c'est vraiment beau (ou moche) - au point de vouloir m'y installer.

Par ailleurs, faut-il modifier son gôut des belles choses en fonction des aides financières éventuelles ; ici j'entends dire que si nous ne prenons pas les aides, ce seront les autres qui les prendront et tireront mieux leur épingle du jeu.
C'est vrai que le camembert se partage mais à quel prix ?

19 juillet 2009 11h19

Lalo Skywalker
Vu que j'habite une grande agglomération (LYON), je ne pense pas que le Maire nous demande ça un jour. Me demande bien où on pourrait les mettre les éoliennes.
Ceci dit, j'ai entendu dire que ça fait beaucoup de bruit. Donc même si c'est écolo, ça créé des nuisances. Aux prochaines élections faut changer de Maire...

19 juillet 2009 11h25

av
Ici, ça ne risque pas d'arriver , je suis à coté d'un aèroport , mais je crois que ça fait du bruit . Le bruit , je connais ce n'est pas top .Je trouve que les éoliennes ne sont pas forcement moches , tout dépend de leur emplacement .

19 juillet 2009 11h30

gonzo
ba disons que je suis pratiquement.
sachant que le paysage est déja dégradé, les éolienne ne changeront pas grand chose.
si par contre j'avais eut un décors magnifique, mon avis n'aurait pas été le même.
oui, ok des aides.mais faut savoir à quel prix et contre quoi.

19 juillet 2009 11h36
modifiée
19 juillet 2009 11h50

Cou'cou
J'ai reçu ceci par un membre du Conseil Municipal (CM), qui vous comprendrez vite n'est pas favorable.
J'aimerais pouvoir me faire une opinion.
Merci pour les vôtres.

[je n'arrive pas à le transférer : help ! il est actuellement dans mes documents] : n'ai trouvé que ceci pour l'instant en faisant une recherche.

http://www.environnementdura...

19 juillet 2009 14h27
modifiée
19 juillet 2009 14h32

Théodora
Franchement , je ne trouve pas les éoliennes plus vilaines que les pylones électriques , les remontées mécaniques ou les autoroutes . Pour les communes qui n'ont pas de ressources financières , cela peut être intéressant économiquement . Dans le Puy-de-Dôme , un parc de 26 éoliennes a été ouvert au printemps , je crois que la redevance est de 2000€/éolienne/an . Les implantations ne sont pas non plus au ras des habitations et ça fait un peu de bruit (mais largement moins que chez moi qui habite un carrefour en plein centre ville).
Dans l'éolien , ce n'est pas l'esthétisme qui me dérange mais plutôt toutes les critiques concernant le manque de rentabilité effective . Mais j'avoue que je ne connais pas grand chose à la polémique .
Dans mon village , une éolienne est en projet (déjà très avancé) , ça n'a pas l'air de faire des vagues parmi les habitants (contrairement à l'extension de la carrière)
@Lalo : ne crie pas victoire , il y a des projets d'éoliennes urbaines . J'ai vu ça cette semaine , à Cherbourg je crois (je vais vérifier)
http://fr.news.yahoo.com/68/...
@Coucou : elle pousse la pelouse ?!

19 juillet 2009 14h39
modifiée
19 juillet 2009 15h31

Cou'cou
Merci Théodora, de prendre des nouvelles de ma pelouse
Il a tellement plu, sans lui laisser le temps de sécher, que c'est envahissant.
Il y a trois jours, j'ai coupé en lame haute, donc à refaire très vite.
Pour le reste qui n'a pas besoin d'être aussi soigné, j'ai du faire appel hier à une débroussailleuse ; j'ai fait un essai, il faut que je me trouve des lunettes de protection + bottes, avant de m'y atteler - tout à l'heure j'espère.
Voilà tu sais tout, vous savez tout.
Je pense souvent à Castor et Pollux, si tu savais !
Tu peux leur dire, ce n'est pas un secret

Je viens aussi d'apprendre, une solution pour recycler ma pelouse : la porcherie évoquée dans l'article, est sur ma commune (il y a d'ailleurs 3 porcheries sur ma commune : il y a intérêt à être bien placé question odeurs, selon les vents du Nord, Est, Ouest ou Sud). L'article est passé sur la commune du Président de la société de méthanisation. Nous sommes 2 communes limitrophes.
Je rêve peut-être ...
Ce sont les joies de la campagne !

http://www.lest-eclair.fr/in...

19 juillet 2009 14h51

Théodora
Oups , les porcheries , c'est vraiment pas sympa ça . Je transmettrai ton bon souvenir à mes 2 charlots Enfin pas à Pollux , on est en froid depuis qu'il a mangé ma rhubarbe

19 juillet 2009 16h46

Martine
Je vis dans une ville entourée par les parcs éoliens...3 pour l'instant...et 2 en discution...Ce n'est pas spécialement bruyant...ni laid..moins que les pylônes électriques...de toutes façons...Même si ils servent de perchoirs pour les nids des cigognes en partie sédentaires.
Les sociétés qui exploitent les parcs éoliens, ont offert des paraboles à tous les foyers limitrophes...

19 juillet 2009 18h32

Chantal b
Pas possible @viva?!... Je n'étais pas au courant!! Il y a des éoliennes dans les champs a côté du Cher, de Chambon mais pas du tout entendu parler de paraboles-cadeaux!.... Peut etre de l'autre côté de Surgères alors... (heu... y a des cigognes de ton côté???....) mdrrr

Quoi qu'il en soit, personnellement je trouve une éolienne superbe!!! C'est d'un grande élégance, très élancé, majestueux, d'un blanc immaculé qui se détache dans le bleu d'azur du ciel (quand il fait beau...) Bref, moi ej trouve ça absolument magnifique!!! Moi qui n'aime pas trop le moderne, là, que je trouve que c'est trop FORT!!!!!!!!!!!

19 juillet 2009 18h37
modifiée
19 juillet 2009 18h40

Martine
Ils l'ont fait à coté de saint Crépin ...lol ! Pas le choix...les habitants qui n'avaient que des antennes n'avaient plus de chaînes visibles ! C'est vrai que c'est beau...et...visible de loin...Je comprends que dans certains endroits un peu préservés, les habitants n'en veulent pas...

19 juillet 2009 18h45

Chantal b
Ah bon... (St Crépin) Dans un sens de quoi se plaindraient ils alors?!...

Du point de vue esthetique je remarque le même anachronisme que la Pyramide dans la cour du Louvres... Tout le monde a trouvé ça superbe!.. Moi pas trop, mais je ne vis (heureusement!) pas à Paris. Mais une éolienne, moi ça ma botte!

Mais y a un truc que j'ai du mal à comprendre, qu'est ce qu'on peut bien leur reporcher (si ce n'est sur l'esthetisme... tous les gouts sont dans la nature...) puisque c'est écologique, tout comme les panneaux solaires... Comprends pas bien là... C'est idiot!

19 juillet 2009 18h52

Martine
Et oui...mais les habitants n'ont même pas pris le temps d'aller voir un site...c'est plus une question de peur ? Je me demande bien de quoi !

bises...la cuisine m'appelle à hauts cris...

19 juillet 2009 22h47

Martine
bonne nuit...à tous...L'energie naturelle, non polluante...un des défits du siécle...

21 juillet 2009 03h01

jamydefix
Sûr que ça peut faire des ravages dans le paysage et l'ambiance d'un lieux.
Mais justement niveau esthétique je trouve bien souvent dommage que les artistes ne soient pas assez consulté.
Ne serais qu'avec des couleurs en rapport avec le paysage,le ciel ou le soleil couchant,ce serait surement moins stérilisant style hopital que blanc.
Tu pourrais pas faire un ptit montage photo avec éoliennes colorées ou propose l'idée a des enfants,ils en auront surement plein.
A près tout c'est pour eux tout ça.

21 juillet 2009 09h09
modifiée
21 juillet 2009 09h44

Martine
Le blanc, c'est pur...probablement une histoire de symbole...pour faire la jonction avec l'energie propre, naturelle, qui n'abime pas...

La couleur dans quelques années ! comme les châteaux d'eau...

21 juillet 2009 15h42

Cou'cou
Je ne regrette pas de vous avoir posé cette question.
Vos regards esthétiques atténuent mon premier regard.
J'espère toujours pouvoir vous montrer le diaporama qui est très hostile et opposé catégoriquement.

21 juillet 2009 15h47

Martine
Il est si moche que cela l'anti...

22 juillet 2009 22h04

Cou'cou
J'attends que L'Aubergiste trouve la solution pour que je puisse diffuser ce diaporama.
Il (le diaporama) est surtout persuasif, et connait son affaire apparemment.

7 août 2009 14h06

Cou'cou
Hier soir, jeudi6, un opérateur italien est venu nous expliquer la démarche et tout et tout pour implanter de 5 à 8 éoliennes sur notre commune ...
J'ai évoqué l'idée de proposer de faire un referendum sur la question, mais j'ai compris plus tard que c'est au particulier et non à la commune de décider.
Enfin, cela nécessite plus de 3heures de présentation !
La suite au prochain numéro.

7 août 2009 14h10

gonzo
bon, c'est au moins de particulier sa reste une question privé.
bonne continuations

7 août 2009 14h13

En voiture Simone
5 à 8 éoliennes ? ça me semble beaucoup.
A quelques kilomètres de chez moi, le parc n'en contient que 3, relativement espacées d'ailleurs et loin des habitations.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.