15 mars 2014 21h57

sourire
et toc

Reçu par courriel! Je vous en fait profiter et je ne ferai pas de commentaires!
Bon elle a quand même oublié que la bombe atomique c'est nous mais quand même il y a du vrai dans sa colère!
Copié sans rien changer....

les anciens auraient encore des leçons à donner !
Seuls les + de 50 ans peuvent comprendre !

Vengeance des vieux !

A la caisse d' un supermarché, une vieille dame choisit un sac en plastique pour ranger ses achats.
La caissière lui reproche de ne pas se mettre à l' écologie et lui dit:
> > > >
" Votre génération ne comprend tout simplement pas le mouvement écologique.
Seuls les jeunes vont payer pour la vieille génération qui a gaspillé toutes les ressources !

La vieille femme s' excuse auprès de la caissière et explique :
-Je suis désolée, il n' y avait pas de mouvement écologiste de mon temps."
> > > >
Alors qu' elle quitte la caisse, la mine déconfite, la caissière ajoute : "Ce sont des gens comme vous qui ont ruiné toutes les ressources à nos dépens. C' est vrai, vous ne considériez absolument pas la protection de l' environnement dans votre temps !

Alors, un peu énervée, la vieille dame fait observer qu'à l' époque on retournait les bouteilles de verre consignées au magasin. Le magasin les renvoyait à l'usine pour être lavées, stérilisées et remplies à nouveau : Les bouteilles étaient recyclées, mais on ne connaissait pas le mouvement écologique.

Elle ajoute : De mon temps, on montait l' escalier à pied : on n'avait pas d' escaliers roulants et peu d' ascenseurs.
On ne prenait pas sa voiture à chaque fois qu'il fallait se déplacer de deux rues : On marchait jusqu' à l'épicerie du coin.
Mais, c' est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.
On ne connaissait pas les couches jetables : On lavait les couches des bébés.
On faisait sécher les vêtements dehors sur une corde
On avait un réveil qu' on remontait le soir.
Dans la cuisine, on s' activait pour préparer les repas ; on ne disposait pas de tous ces gadgets électriques spécialisés pour tout préparer sans efforts et qui bouffent des watts autant qu'EDF en produit.
Quand on emballait des éléments fragiles à envoyer par la poste, on utilisait comme rembourrage du papier journal ou de la ouate, dans des boîtes ayant déjà servi, pas des bulles en mousse de polystyrène ou en plastique.
On n' avait pas de tondeuses à essence autopropulsées ou autoportées : On utilisait l' huile de coude pour tondre le gazon.
On travaillait physiquement; on n'avait pas besoin d'aller dans un club de gym pour courir sur des tapis roulants qui fonctionnent à l' électricité.
Mais, c' est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.
On buvait de l' eau à la fontaine quand on avait soif.
On n' utilisait pas de tasses ou de bouteilles en plastique à jeter.
On remplissait les stylos dans une bouteille d'encre au lieu d' acheter un nouveau stylo.
On remplaçait les lames de rasoir au lieu de jeter le rasoir entier après quelques utilisations.
Mais, c' est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.

Les gens prenaient le bus, le métro, le train et les enfants se rendaient à l' école à vélo ou à pied au lieu d' utiliser la voiture familiale et maman comme un service de taxi 24 H sur 24.
Les enfants gardaient le même cartable durant plusieurs années, les cahiers continuaient d' une année sur l'autre, les crayons de couleurs, gommes, taille- crayon et autres accessoires duraient tant qu' ils pouvaient, pas un cartable tous les ans et des cahiers jetés fin juin, de nouveaux crayons et gommes avec un nouveau slogan à chaque rentrée.
Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.
On n' avait qu' une prise de courant par pièce, et pas de bande multiprises pour alimenter toute la panoplie des accessoires électriques indispensables aux jeunes d' aujourd'hui.

ALORS VIENS PAS ME FAIRE CHIER¦AVEC TON MOUVEMENT ECOLOGISTE !
Tout ce qu’on regrette, c’est de ne pas avoir eu assez tôt la pilule, pour éviter d’engendrer la génération des jeunes cons comme vous, qui s’imagine avoir tout inventé, à commencer par le travail, qui ne savent pas écrire 10 lignes sans faire 20 fautes d’orthographe, qui n’ont jamais ouvert un bouquin autre que des bandes dessinées, qui ne savent pas qui a composé le Boléro de "Ravel"… (pensent même que c’est un grand couturier), qui ne savent pas mieux où passe le Danube quand on leur propose Vienne ou Athènes, etc. mais qui croient tout de même pouvoir donner des leçons aux autres, du haut de leur ignorance crasse !

MERDE à la fin !

Merci de ne pas imprimer ce message afin de préserver l' environnement. Soyez écologiste !
Mais ne vous privez pas de faire suivre !
(ah ! ça défoule !)

15 mars 2014 22h04

Lalo Skywalker
Voilà qui est dit et bien dit !!!!!!

J'aurais aimé voir la réaction de la caissière.... qui fermera sa grande gueule de conne la prochaine fois.....

15 mars 2014 22h22
modifiée
15 mars 2014 22h24

Emma
Et pourtant tout ça n'est pas si vieux! Sourire! (du haut de mes presque 45 ans , j'ai connu 3 ans d'école primaire, où l'on remplissait les encriers des tables, avec ces belles bouteilles, qui faisaient ... au moins mon poids entre autres souvenirs-pour le pot à lait en fer blanc, je sais que je faisais déjà partie des dinosaures!)
Pourtant je trouve tout cela bien compliqué à expliquer et à vivre: quand je parle avec mes enfants de souvenirs et de manière d'être(d'il y a juste une trentaine d'années) je ressent finalement plus d'écart que je n'en ai eu avec mes propres parents. Et en même temps, ma génération s'est largement "adapté" et vit comme si ces temps n'avaient pas existé: je me sent aujourd'hui plus proche de mes enfants, que mes parents ne l'ont été avec moi sur ces questions. -je ne suis peut être pas très claire! Mais tes propos m'ont interpellée- ...

16 mars 2014 08h39

Lalo Skywalker
Je comprends ce que tu ressens Emma... je vais avoir 49 ans. J'ai du mal à supporter les ados qui ne comprennent pas comment on a fait pour vivre sans téléphone portable... et malgré ça, je trouve internet très pratique et amusant.....

Bon.... je suis pas très explicite non plus.... mais là, je dois aller faire le brushing de ma mère et je reviens après....

16 mars 2014 09h27

Lalo Skywalker
Bon... me revoilou....

Je disais donc que je ressens comme toi Emma... quand je discute avec mes parents, je ressens moins d'écarts qu'avec mes neveux et nièces qui sont âgés de 32 à 18 ans (les autres sont trop petits pour qu'on discute de ça).

En ce qui concerne l'écologie, il y a un truc qui me met hors de moi, c'est quand je vois des petits cons jeter des papiers ou autres détritus par terre dans les rues. Mais putain de bordel de merde, y a des poubelles tous les 10 mètres bandes de petits cons de fainéants de merde !!! et après, ils se permettent de nous donner des leçons ???? Mais qu'ils aillent se faire foutre par paquets de 12 !

16 mars 2014 15h05

sourire
Merci les filles pour vos réactions J'aimerais que vous fassiez lire ceci à vos enfants (pour celles qui en ont) et connaitre leurs réactions! Je vais voir aussi avec mes petits-fils mais étant en Afrique on a encore plein de gestes d'avant Par ex. le recyclage si fait car tout est réutiisé par tout le monde.
il n'y a pas beaucoup de déchets en fait sauf les sacs plastique. ça c'est une plaie, ils sont partout même rejetés tout le long de la côte et on se prend les pieds dedans! c'est vrai comme disent les vieux "de mon temps ça n'existait pas"

16 mars 2014 16h12

Segel
Sourire, quelle est la génération qui a décidé que c'était has been de ramener des bouteilles à la consigne ?

Pas la mienne.

16 mars 2014 16h44

Lalo Skywalker
Les trentenaires ignorent ce qu'est une consigne.....

16 mars 2014 18h35

abra
qui a décidé que c'était has been de ramener des bouteilles à la consigne ?

La question n'est pas de savoir à quelle génération est imputable le désastre écologique actuel.
Le plus important il me semble est d'en prendre pleinement conscience afin d'essayer s'il en est encore temps de limiter les dégâts et de prendre chacun part à la sauvegarde de la planète.
Pas facile avec tous les lobbies industriels visant le tout jetable et l'obsolescence programmée.
Les enfants et les ados sont quand même assez sensibilisés à ce problème, je m'en aperçois à des réflexes de tri par exemple que je n'avais pas à leur âge. Bien sûr il restera toujours un noyau d'irréductibles petits cons comme les décrit Lalo

Une belle leçon @Sourire, certains feraient bien de réfléchir avant d'ouvrir leur bouche

16 mars 2014 23h19
modifiée
16 mars 2014 23h21

Papy-Baby-seaters
bravo á vos souvenir..««Mais j'ay souvenance d'aller á l'école en galoche, notre pére clouait des morceaux de caoutchou dessous pour faire moins de bruits et protéger le bois des semelles...chaque année mon parrain offrait á ma mére un morceau de tissu, enfin deux, un á carreaux bleu et blanc pour moi et en rose pour ma soeur, notre mére exellente couturiére nous faisait des sarraux pour l'année...les neufs que pour l'ecole á la maison on mettait les vieux..pour les galoches aussi...etc..etc...

pas d'électricité..mais des lampes á pétrole..«L'eau?...du puits du voisin!....pour les merdeux du XXIéme..

17 mars 2014 09h06

Jean-Pierre ♫
Quand la maison brûle, l'important n'est pas de se chamailler pour savoir qui fumait le plus avant ni même qui a fumé ce matin mais plutôt de s'unir pour éteindre tous ensemble l'incendie.

17 mars 2014 09h29

Segel
Sans chercher les pyromanes d'abord ?

17 mars 2014 09h38

Jean-Pierre ♫
Pour éteindre le feu, il faut d'abord mettre hors d'état de nuire les pyromanes en activité.

17 mars 2014 09h41

Pépé le Moko
Je suis d'accord avec JP.
Je fais partie des gens qui préfèrent mobiliser leur énergie à tout d'abord chercher des solutions plutôt que des coupables. Ça, ça viendra après mais pas par esprit vengeur, mais plutôt pour que cela ne se reproduise plus et pour comprendre comment ça a pu arriver.
Chacun son truc...

17 mars 2014 12h43

Segel
Ce que je n'aime pas, dans la diatribe de Sourire, c'est qu'elle sous-entend que les jeunes générations ont choisi ce mode de vie hyperconsommateur.
C'est une accusation que je considère injuste et inappropriée.
Ca fait depuis 1968 que le Club de Rome a démontré qu'elle emmenait dans le mur.
La contre culture qui s'est développée à partir de 1970, avec notamment des gens comme Gébé et sa BD a succès L'An 01, démontraient que certains ont essayé d'arrêter cette course folle.
Mais d'autres ont préféré l'ignorer.

Mais je comprends malgré tout cette réaction, liée à une culpabilisation que peuvent ressentir certains, elle-même en réaction avec une façon inappropriée de promouvoir l'écologie.
Et plutôt que de s'en prendre à ceux qui veulent sincèrement faire avancer l'écologie, il serait bon d'analyser pourquoi le Club de Rome n'a pas été écouté.
Pourquoi des gens comme René Dumont n'ont pas été pris au sérieux.
Pourquoi les verts sont capables de s'allier avec la droite en Allemagne, mais pas en France.
Etc, etc.

17 mars 2014 13h52

lurette
Dans ma petite enfance, j'ai connu tout ce que mentionne Sourire : les encriers, les bouteilles consignées, l'école à pied (2 kilometres) les rembourrages en papier journal, etc...

Mais ensuite, personne n'a continué dans cette voie ; et moi, comme les autres, j'ai préféré les bics jetables, la bagnole, les bouteilles plastiques et les appareils électriques.
Et je suis très loin d'être une consommatrice effrénée du tout jetable, et du tout gadget, je me suis mise au traitement des déchets dès que ça a été mis en place, je préfère le covoiturage pour mes transports, je choisis autant que possible des produits "bio" ou durables.

Et je me considère responsable, tout autant que tout le monde, que tous ceux qui ont suivi la génération dont parle Sourire.
Responsable, soit par ignorance des conséquences, soit par facilité de confort, comme la plupart des gens, et qu'importe le degré que chacun y a mis : tout le monde y a participé et y participe encore.
Et en effet, l'essentiel est d'éteindre l'incendie, maintenant que l'on ne peut plus ignorer les conséquences des flammes. Se dédouaner ou se flageller est hors de propos, et de proportions, avec l'urgence de solutions à appliquer et à s'y tenir.

17 mars 2014 14h32

Segel
L'incendie, certains le montrent du doigt depuis plus de 40 ans.
Après le club de Rome il y'eut le rapport Bruntland, Chirac à Johannesburg, Al Gore, etc ...

Et à chaque fois ensuite : rien.

17 mars 2014 16h55

lurette
Mais il faudrait que les gens soient d'accord pour faire des efforts, aussi, ce qui est loin d'être le cas.
Quand tu vois la circulation alternée, le flot de critiques soulevées,(trop compliqué, trop astreignant, mesure électoraliste, etc.. etc..) alors que ça ne concernait qu'un seule journée.. Il s'en est même trouvés pour fustiger la gratuité des transports, car peut-être que ceux qui avaient payé un abonnement ne seraient pas remboursés sur cette journée..
Les gens ont beau connaitre l'ampleur de la déforestation de l'huile de palme, ils s'en fichent et continuent le Nutella, parce que les gamins n'aiment que celle-là ; le Round-up cartonnent toujours, dans les ventes, malgré la connaissance de tous de sa nocivité, etc.. etc..
Tant que c'est vendeur et que des gens en achèteront parce que ça les arrange, ça continuera toujours. Et l'argument "ça crée des emplois et la croissance" est toujours le plus fort, y compris auprès des consommateurs qui y trouve l'alibi idéal.

17 mars 2014 17h02

Segel
Souvent, les gens ne sont pas réticents par principe, mais par confort.
Parfois c'est même tout simplement parce qu'ils ne connaissent rien d'autre.

Dans ma région, les producteurs de cognac aimeraient bien polluer moins ...


... mais on leur impose de fournir assez pour le marché chinois.

Industrie agro-alimentaire = première industrie française.
Le cognac et le champagne = le fleuron de cette industrie.


Bref, les viticulteurs ne s'empoisonnent pas POUR LE PLAISIR.

17 mars 2014 21h46

sourire
Quand la maison brûle, l'important n'est pas de se chamailler pour savoir qui fumait le plus avant ni même qui a fumé ce matin mais plutôt de s'unir pour éteindre tous ensemble l'incendie. Je partage tout à fait ce raisonnement, cette "diatribe" que j'ai reçue m'a plue parce qu'elle remet un peu les idées en place mais l'évolution rapide de notre société n'a pas été maitrisée par les scientifiques et nous avons tous une part de responsabilité dans ce marasme écologique! alors comme dit JP nous devons tous à notre niveau jeter des seaux d'eau pour éteindre l'incendie. La nouvelle génération est effectivement sensibilisée à ces problèmes et nous devons aussi faire des efforts Je pense tout bêtement que cette "lettre" est une piqure de rappel "Voilà, c'est dit" comme dirait quelqu'un !

18 mars 2014 02h26
modifiée
18 mars 2014 10h09

jamydefix
En tous cas une chouette piqure de rappel
Mais qui est responsable de ce développement très con saut mateur..?
Je crois bien que les consommateur sont pris en otage.
Il me semble que le responsable est la grande distribution, la compétition et l’appât du gain à n'importe quel prix.
Temps qu'il ne coute rien aux industriel d'engendrer des montagnes d'ordures, plutôt que de consigner les bouteilles etc... qu'ils peuvent produire des conneries qui pètent juste après la garantie, sans être taxé sur leur pollutions, pourquoi s'en priveraient-ils.
Dû coups ces problèmes sont d'ordres politiques de productions/consommation, qui étant totalement débridés ont provoqués une écologie politique.
On essaye temps bien que mal de faire avec au moins pire, mais à mon avis ni les jeunes, ni les vieux ne sont responsables de ce foutoirs.
Qui ne voudrait pas d'une machine à laver, ou d'une voiture qui ne pollue presque pas et dure 20 ou 30 ans? les gens ou l'industrie de consommation...

18 mars 2014 07h10

Jean-Pierre ♫

18 mars 2014 09h19

Segel
Chacun peut agir à son niveau bien sur.
C'est nécessaire.
Mais ça ne suffit pas.

En effet l'appât du gain, comme le souligne Jamy, est la cause profonde de tout.
On a oublié que le but d'une entreprise n'est pas de "faire du fric" mais des "bons produits".
L'argent devait rester un outil d'échange économique, non un outil d'accumulation de pouvoir.
Mais on touche là à un sujet bien plus vaste que l'écologie.
Combien osent aller au bout de ces idées, et des remises en cause qu'elles impliquent ?

18 mars 2014 10h24
modifiée
18 mars 2014 10h26

jamydefix
Aller jusqu'au bout c'est mal vue.
Il ne faudrait pas remettre en question un système de consommation hyper polluant et éphémère, sous prétexte que cela donne du travail.
Il ne faudrait pas remettre en question les valeurs du travail et de l'argent, sous prétexte qu'il faut gagner sa vie à la sueur de son front.
Il ne faudrait pas remettre en question les idoles de con politico-industriel, sous prétexte qu'ils sont légitimement élu par des cons et que les gens consomment leurs merdes.
George Frêche avait raison.
Vidéo YouTube
Désolé je ne me sens pas con cernés par les causes, mais seulement par les con séquences.
Éco logique

18 mars 2014 10h46

Segel
Non, je ne crois pas que l'humain soit con.
Il est tout simplement l'humain, avec ses faiblesses.
Et nous devons faire avec, au mieux possible.
Si on ne peut pas transformer l'homme, on peut faire évoluer nos organisations.

18 mars 2014 10h54
modifiée
18 mars 2014 16h18

jamydefix
Je dis seulement qu'il est con quand il vote pour ces escrocs politico-industriels ou religieux.
On sait parfaitement que l'humain s'adapte à pratiquement toutes les conditions.
C'est ceux qui peuvent décider des conditions qui en font des cons à la mesure de leurs intérêts ou croyances, ou des gens sains et conscients de leurs actes et conséquences.
"Désolé je dois justement m’absenter pour assumer mes actes dans l'expo d'une boutique

18 mars 2014 13h35

sourire
Si on ne peut pas transformer l'homme, on peut faire évoluer nos organisations.
Segel, les organisations sont faites par les hommes et toutes (hum!)au départ partent de bonnes intentions mais elles dérivent trés vite pour la politique, par ambition, pour de l'argent. Personnellement je pense que tout est dans l'éducation de base.

18 mars 2014 14h22

Segel
TOUT peut-être pas quand même.
BEAUCOUP sans aucun doute.

Pour prendre de bonnes décisions, on a aussi parfois d'avoir de bonnes informations.

18 mars 2014 16h14

sourire
Oui Segel, je suis toujours excessive dans mes discussions! Mea culpa; je suis d'accord "beaucoup" mais c'est quand même trop...

18 mars 2014 16h16
modifiée
18 mars 2014 16h17

jamydefix
Sourire
les organisations sont faites par les hommes et toutes (hum!)au départ partent de bonnes intentions
Je suppose que tu plaisante un peut, sachant que c'est cette même poignée de politico-industriels qui les cons trols...
Tien ça a directement un rapport au documentaire très très intéressant, que je suis en train d'écouter en bossant.
Le Grand Marché Transatlantique Union européenne - USA
Vidéo YouTube
Un traité transatlantique organisé par une élite politico-financière, qui je le rappel est pratiquement secret et aura des conséquences très graves sur tout le monde, mais non que ce n'est pas un complot de dictateurs mondiaux..

18 mars 2014 16h19

Segel
Jamy, je crois que Sourire sait parfaitement tout ça.
La preuve elle a bien écrit "au départ", ce qui souligne bien qu'elle sait bien que c'est perverti par la suite.

18 mars 2014 17h33

jamydefix
Oui évidement.
Sur ce je retourne à ma tite boutique.
À+

20 mars 2014 14h52

Tinou70
Si les "vieux" avaient attendu les écolos pour conserver cette Planète potable vous résideriez déjà sur une poubelle à ciel ouvert bien avant les années 80 décennies du plastique roi et de tous les abus d'emballages superflus, des conditionnements imposés par des grandes surfaces qui veulent absolument vendre "en grand nombre" même si vous n'avez besoin que de beaucoup moins !
Ah puis je voulais vous dire Dans ma région, les producteurs de cognac aimeraient bien polluer moins mais on leur impose de fournir assez pour le marché chinois.... Gardez le Cognac, ne l'envoyez pas aux Chinois et puis quoi encore ??!!!

23 mars 2014 21h30

Segel
J'ai un pote qui bosse chez Courvoisier.
Il m'a appris hier que c'est américain depuis des années, et c'est en train d'être racheté par des japonais.

Alors tu vois, le Cognac c'est plus ce que c'était ...

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.