26 mars 2014 21h56

Emma
La France vote, car elle en a marre de se faire plumer!



Elle préfère se faire "bouffer"...

26 mars 2014 22h43

armand
oui on peut presenter les choses comme ça mais ce qui est
grave c'est que cette façon de penser est en train de foutre
en l'air nos acquis sociaux plus grave encore
c'est qu'on a réussi a creer un antagonisme permanent
entre la france qui travaille qui se fait plumer au détriment
de la fance des chomeurs qui profite entre guillemet du système de
protection sociale

26 mars 2014 23h00

Segel
Mwé.
C'est pas avec ce genre de considération qu'on endiguera le vote FN.
Au contraire ...

26 mars 2014 23h26

gonzo
plutot que de s'indigner contre le FN.
je serai plutot à chercher pourquoi les parti classiques sont en pannes.
c'est surtout ça la réussite fn.
l'échec du modèle classique....

26 mars 2014 23h41
modifiée
26 mars 2014 23h44

Emma
Le FN ne m'indigne plus vraiment et je ne cherche même plus à l'endiguer (je ne suis même pas sûre de le voir réellement dans ce qu'il "est" ou peut être pas!) en revanche je le vois juste monter un peu plus chaque jour et cela m'angoisse beaucoup!
Quant à savoir "la faute à qui"??? ... j'en veux énormément à l'UMP d'avoir libéré la parole raciste et populiste et à la pseudo "gauche" d'Hollande de l'avoir alimentée par une absence de politique réellement socialiste - ou comment réécrire le "National socialisme" faute de savoir quoi faire!-
Bref même s'il ne représente encore qu'un petit million d'électeurs, il s'inscrit dans un payasage, faute de répondant en face! Et en attendant il va falloir vivre avec! ...

C'est pas avec ce genre de considération qu'on endiguera le vote FN.
Seg! Ce n'est pas une "considération" je reste persuadée que le FN se fout de la gueule de SES électeurs et à part le leur dire, je ne vois pas quoi faire d'autre!

26 mars 2014 23h50
modifiée
26 mars 2014 23h52

gonzo
je doute que la faute incombe à un parti particulier.
la droite n'à fait que jouer sur une vague qui existe.
et la gauche surf entre deux.

le problème.
c'est que la politique ne donne pas la maitrise sur le choix de société.
et aujourd'hui on ne voit plus d'avenir à cet société qui promet 'no hope' pour tous.
sauf la banque

27 mars 2014 02h22
modifiée
27 mars 2014 02h32

jamydefix
Les poules n'ont plus qu'à s'entasser et caqueter pour se tenir chaud.
Mais ils semble qu'elles sont vraiment beaucoup à ne pas vouloir se laisser transformer en patté transgénique par le traité transatlantique...
http://www.france-amerique.c...
Il y a au moins maintenant un ennemi commun à toute l'opposition, "le fameux très mal traité transatlantique"...
D’ici à ce que l'on voit la gauche, les paysans, les verts "et le FN manifester ensemble"...
J'ose pas imaginer le service de désordre FN, tout prêt à faire son coups d'état pour assurer le nouvelle ordre et leur financiers de la crise de rire paradisiaque.
"Comme un déjà vue par ailleurs"
Mais les français ont eux une certaine habitudes des mercenaires manifestant...

27 mars 2014 12h22

Emma
Ce qui suit est de BHL! Je n'apprécie pas vraiment le bonhomme, mais il s'agit là de faits, de simples faits et il me semble urgent de dire qui sont ces personnes...:

Français, vous devez savoir que Louis Aliot, candidat FN à Perpignan, est le patron d’une revue,NationsPresse Magazine, dont il a confié la rédaction en chef à un ancien de l’Œuvre française, le groupuscule antisémite dissout en 2013.
Français, vous devez savoir que Laurent Comas, qui se présente dans le cinquième secteur de Marseille, avait comme directeur de campagne, lors des dernières cantonales, un homme condamné pour détention illicite d’armes à feu et d’éléments entrant dans la composition d’une bombe.
Français, vous devez savoir que son petit camarade Jean-Pierre Baumann, tête de liste dans le troisième secteur de la ville, préside l’association de soutien aux trois colleurs d’affiches qui, le 21 février 1995, ont assassiné de sang-froid un jeune Comorien de 17 ans.
Français, vous devez savoir que Gilbert Collard, candidat à Saint-Gilles, et qui aimerait tant passer pour le visage humain du parti de Jean-Marie Le Pen, était là, le 3 décembre dernier, aux obsèques de Paul Aussaresses, le général tristement célèbre pour s’être glorifié d’avoir, en Algérie, pratiqué la torture sans remords – « sa plus noble décoration, c’est celle de l’opprobre », déclara, ce jour-là, dans l’église, devant quelques dizaines de vieux paras, souvent passés par l’OAS, l’avocat candidat.
Français, vous devez savoir que Fabien Engelmann, en piste pour la mairie de Hayange, est une petite nature qui a eu « envie de vomir » le jour de l’élection du président « islamo-socialiste » François Hollande, mais qui a choisi sans vomir, lors des législatives suivantes, un suppléant, Stéphane Lormenil, qui préside aujourd’hui le très extrémiste Génération Patriotes.
Français, vous devez savoir que, si Louis-Armand de Béjarry, candidat à Maubeuge, évite, depuis 2003, de se montrer à la Fête dite de l’identité qui est, en réalité, une fête où l’on commémore, par exemple, la Nuit de cristal, il a récemment défrayé la chronique dans une sordide et ténébreuse affaire de fringues néonazies commercialisées sous la marque Thor Steinar.
Français, vous devez savoir que Lydia Schénardi, candidate à la mairie de Menton, est une admiratrice d’Alain Soral et rêvait, il y a quelques mois, lors d’un entretien avec des étudiants en journalisme, d’une « traçabilité des enfants » analogue à la « traçabilité de la viande » dans les bonnes boucheries françaises.
Français, vous devez savoir que Frédéric Boccaletti, candidat à Six-Fours et crédité de près de 30 % des voix, a été condamné à un an de prison, dont six mois ferme, pour « violence en réunion avec arme ».
Français, vous devez savoir que Laurent Lopez, candidat à Brignoles, est quelqu’un qui, selon un document produit, le 16 octobre 2013, par lepoint.fr et, à ma connaissance, pas contesté, professe une certaine admiration pour le personnage d’Adolf Hitler.
Français, vous devez savoir qu’Adrien Mexis, candidat à Istres et proche, lui aussi, des Identitaires, a intégré à sa liste un militant néonazi.
Français, vous devez savoir que l’un des colistiers de Dominique Martin, candidat FN à Cluses, « aime », sur sa page Facebook, « Mein Kampf ».
Français, vous devez savoir que Robert Ménard, candidat soutenu par le FN à Béziers, ne craint pas, au nom de la « liberté d’expression», de prendre la défense de Dieudonné ou de dialoguer avec, de nouveau, Alain Soral.
Français, vous devez savoir que Thibault de La Tocnaye, candidat à Cavaillon et proche de la mouvance ultra du parti, animée par Bernard Antony, se vante d’avoir combattu dans les rangs des milices libanaises coupables, entre autres, du massacre de Sabra et Chatila.
Français, vous devez savoir que Valérie Laupies, qui fait la course en tête à Tarascon, est, elle aussi, une fan d’Alain Soral, qu’elle trouve « très underground ».
Français, vous devez savoir que David Rachline, candidat à Fréjus et responsable, par ailleurs, du compte Twitter de Marine Le Pen (sur lequel il y aurait beaucoup à dire – mais ce sera pour une autre fois…), est un autre proche de Soral qu’il invita, aux municipales de 2008, à venir le soutenir.
Cette énumération, qui pourrait être plus longue, beaucoup plus longue, donne la nausée. Et l’on tremble de colère à la pensée d’avoir eu à imprimer, ici, le nom de ces personnages et la trace de leurs infamies.
Tous ces faits, pourtant, sont documentés, attestés, recoupés.
Ils ont été publiés sur laregledujeu.org, le site de ma revue, et n’ont pas été démentis.
Puissent en prendre acte, avant qu’il ne soit trop tard, les lecteurs de ce bloc-notes qui croiraient, de bonne foi, à la prétendue « dédiabolisation » du FN.
Puissent en tirer les conséquences ceux des candidats républicains qui, arrivés en troisième position, songeraient à se maintenir au second tour pour ne pas avoir à choisir entre leurs deux adversaires.
Le Front national – cela peut être vérifié, d’un clic, par tout citoyen de bonne foi – n’est, ni pour la droite ni pour la gauche, un adversaire comme un autre.
Le Front national, je le dis avec calme, en m’en tenant aux faits, n’est pas la solution pour ceux que désespère le climat délétère où baigne la vie politique française.
On peut, si l’on est de droite, combattre sans merci la gauche. On peut, si l’on est de gauche, vouloir la défaite de la droite. On ne peut pas, si l’on est républicain, donner les clés de nos villes à des femmes et à des hommes qui sont, eux, du côté du pire.


27 mars 2014 13h34
modifiée
27 mars 2014 16h23

lurette
@Emma ; si tu savais comme les medias français , en particulier la télé, fait la pub au FN et baillonne la gauche du PS : FDG et les autres...
Temps de paroles des candidats :

pas mieux sur France2 France3
(voir du 10 fevrier au 21 mars, chaines generalistes)
http://www.csa.fr/Television...
Et ne parle quasiment pas des bons scores du FDG du premier tour
http://www.europe1.fr/Munici...
Pas nombreux, les medias qui en parlent !!
Tous titrent la "claque de la gauche" alors que c'est celle du PS!!

et aujourd'hui on ne voit plus d'avenir à cet société qui promet 'no hope' pour tous.
sauf la banque

@Gonzo : c'est ce que s'ingénie à présenter les médias : tout sauf la banque.. ou le FN!!

J'ai la rage contre nos de grands medias, qui se fichent de notre gueule, qui pratiquent l'omerta totale sur moults sujets (comme le GMT -ou TAFTA) et les initiatives alternatives, ou quand ils en parlent (apartés de qq minutes..), c'est pour les ridiculiser ou les diaboliser.
Pour avoir un autre son de cloches, il faut attendre LE debat ou doc d'Arte ou de TV5Monde, à 1h du matin ou à 15h 30 un jour de semaine.

27 mars 2014 14h58

jamydefix
Paradoxalement les français commencent doucement aussi à comprendre que BHL bosse pour l'oligarchie fasciste international, US et israéliens...
Moralité les poules avec des dents vont pouvoir en faire des œufs carré et se faire défoncer joyeusement le cul par leurs oligarques
À moins qu'ils finissent par avoir peur que le ciel leur tombe sur la tête

27 mars 2014 16h06

Lalo Skywalker
Ben en fait..... moi, je vote plus....

Il paraît que c'est notre "devoir" de voter... mais les politiciens, c'est bien leur "devoir" de diriger correctement le pays.... je ferais de nouveau mon devoir quand ils feront le leur !

27 mars 2014 17h14

armand
le problème.
c'est que la politique ne donne pas la maitrise sur le choix de société.
et aujourd'hui on ne voit plus d'avenir à cet société qui promet 'no hope' pour tous.
sauf la banque


and now Gonzo what to do
t'aurais pas des fibres anarcho machin chose par hasard ??????

Vidéo YouTube

27 mars 2014 19h04

gonzo
@Armand
Je ne fait que présenter l'état des lieux.

Un objet soumis à pression se fou de savoir si il existe une solution à son état.
Arrivé à point de rupture, il éclatera quoi qu'il advienne.
Mais il peut positiver si il le souhaite sur une éventuelle solution qui aurait p'tete put la sauver.

27 mars 2014 19h55

armand
l'état des lieux est peut être un désert soit mais la terre promise
est de l'autre coté du désert


Vidéo YouTube

27 mars 2014 20h26

gonzo
il n'existe pas de terre promise ...
le jour ou l'humanité connaîtra la sagesse, il pourra jouir d'un certain paradis.

c'est pas demain la veille

27 mars 2014 21h36

Jean-Pierre ♫
Le PG a de meilleurs résultats que le FN mais personne n'en parle :

http://blogs.mediapart.fr/bl...

28 mars 2014 01h53
modifiée
28 mars 2014 01h56

jamydefix
Le PG fera d'autant plus la surprise aux prochaines érections pestilentiels
À force de tout manipuler, les poules vont finir par avoir des couteaux entre les dents

28 mars 2014 13h12

Segel
Seg! Ce n'est pas une "considération" je reste persuadée que le FN se fout de la gueule de SES électeurs et à part le leur dire, je ne vois pas quoi faire d'autre!


Entre le FN qui se fout de leur gueule, et les autres partis qui n'en tiennent pas compte, que propose-t-on pour ces gens que la mondialisation a laissé sur le bord de la route ?
Rien.
Absolument rien.

Faut donc pas s'étonner.

28 mars 2014 14h55

jamydefix
A cause de l’indifférence générale, demain est annulé

Merci à Jean-Pierre d'avoir déniché ce lien

28 mars 2014 18h47

gonzo
De quel demain parle tu ?

28 mars 2014 23h55

jamydefix
Des deux mains enchainés, mal traités, sacrifiés, spoliés, ruinés, aliénés, lobotomisés, irradiés, robotisés, privatisés.
Entre autres.

29 mars 2014 09h02

gonzo

29 mars 2014 12h02

Tinou70
Entre le FN qui se fout de leur gueule, et les autres partis qui n'en tiennent pas compte, que propose-t-on pour ces gens que la mondialisation a laissé sur le bord de la route ?
Rien.


Tu vas voir Segel comment elle va venir "la proposition" !

Pendant qu'on parlait des résultats du 1er tour, qu'on assistait au discours honteux du 1er sinistre qui appelait "Au Front Républicain" le chômage augmentait de 1500 personnes/jour, le Conseil Constitutionnel invalidait la Loi Floranges, le Traité Transatlantique se préparait "en douce" ...

Bref le 2ème tour des "élections locales" va confirmer le 1er mais la GRANDE DEROUILLEE est à venir, les élections européennes sont le séisme à venir ... Honte à celui qui a imposé par le 49.3 le Traité Constitutionnel Européen refusé largement par les français en 2005 !

Les dirigeants du Pays des Droits de l'Homme ont répondu au Peuple : "TA GUEULE !!" depuis ils se taisent, s'abstiennent parce qu'ils pensent (dans ce cas à juste raison) que leur avis ne compte pas.

31 mars 2014 00h53

Segel
En même temps, ce qui est paradoxal, c'est que ceux qui se sont pris la mondialisation en pleine gueule ont vu leur niveau de vie exploser depuis 1945, et pas qu'un peu ...

31 mars 2014 07h41
modifiée
31 mars 2014 14h00

gonzo
Travail ne fait pas niveaux de vie.
Mais pognon fait toujours liberté d'action.

Néanmoins ‚ n'éxagerons pas pour le fn.ce n'est que 11 villes

31 mars 2014 11h11

jamydefix
En même temps, ce qui est paradoxal, c'est que ceux qui se sont pris la mondialisation en pleine gueule ont vu leur niveau de vie exploser depuis 1945, et pas qu'un peu ...
En même temps que l'explosion des poisons alimentaires, allergies, cancers, disparition d'espèces etc...
Ça ressemble au sursaut d'énergie d'un cocaïnomane, avant les crises de manques...

31 mars 2014 11h42

Tinou70
ont vu leur niveau de vie exploser depuis 1945... T'oublie de donner l'année d'arrêt de cette explosion, parce que ça s'est arrêté, non ? T'as du pot qu'il soit mort l'Abbé parce que t'aurais dû lui demander ce qu'il fichait dans la rue à se geler le Q en 1954 !

31 mars 2014 11h44

Tinou70
Oui Gonzo, c'est bien de le signaler, j'm'attendais à pire.. J'suis de bien meilleure humeur

31 mars 2014 11h59

Tinou70
ont vu leur niveau de vie exploser depuis 1945... Quitte à raconter des salades prenons les pour référence : Avant 2002 moins de 2 ff/pièce, maintenant 1.5€x6,55957 = 9,84 ff/pièce.

Vu sous cet angle, c'est vrai ça a explosé !!!!

31 mars 2014 14h01

gonzo
quand je voit tout le battage pour le FN, alors qu'ils font apparaitre des villes comme villers cotteré en une des média nationaux.

excusez moi du peu.
mais ce genre de ville c'est quoi ?
meme dans l'Oise c'est juste le trou du cul du monde avec deux trois pellerins ...
.
11 villes ....c'est quoi ce bordel ?

31 mars 2014 14h29

Segel
N'oublions pas le nombre de bidonvilles qu'il y'avait en France avant les années 1960.
N'oublions pas la mortalité infantile, les maladies dont on mourrait avant de vivre assez vieux pour attraper le cancer, etc.

Le niveau de vie a grimpé, et ça, c'est indéniable.

Le passage à l'Euro, c'est un coup de frein dans cette évolution.
Auparavant il y'avait eu les deux chocs pétroliers.
Moi, depuis que je suis né, j'entends dire que c'est la crise.
Je n'ai jamais connu autre chose.

31 mars 2014 14h32

Jean-Pierre ♫
Villers-Cotterêts ?
Ville hautement symbolique où, en août 1539, François 1er édicta l'ordonnance stipulant l'exclusivité du français dans les documents relatifs à la vie publique du royaume de France !

http://fr.wikipedia.org/wiki...

C'est également la ville natale d'Alexandre Dumas.

31 mars 2014 14h35

Jean-Pierre ♫

31 mars 2014 14h36

Tinou70
Le battage était le reflet du 1er tour et c'est tant mieux parce que ça a fait bouger pour amoindrir les résultats attendus par le FN au 2ème tour, ça a permis aux principaux membres de ce parti de prendre une veste... Celui qui a été élu à la tête de 150 000 habitants aura un rôle prépondérant

Elle a cependant profité à Stéphane Ravier qui va devoir satisfaire son électorat et administrer un secteur de 150.000 habitants, soit l’équivalent de la population d’Aix-en-Provence. "Je ne sais pas quels sont exactement les pouvoirs du maire de secteur. On va essayer de remettre un peu de sécurité", hésitait hier soir un colistier du nouvel édile.

De fait, ses prérogatives se limiteront aux centres culturels de quartier et aux centres aérés, aux espaces verts, aux terrains de boules, à certains stades et à l’attribution de certains logements sociaux. Un choix limité, lorsqu’on a fait campagne sur les thèmes de la sécurité et de l’immigration.

31 mars 2014 14h38

Segel
Même si je me méfie de ce parti comme de la peste, je trouve ça pas normal qu'il y'ait aussi peu d'élus FN vu l'électorat qu'ils représentent.
La démocratie se défend, je le comprends, mais en perdant son âme.

31 mars 2014 14h58
modifiée
31 mars 2014 15h01

Tinou70
Segel ...Ouais t'as encore raison.... Il y a tout de même des résultats qui crèvent le coeur quand on est de gauche tel que :
http://www.francetvinfo.fr/e...
http://www.francetvinfo.fr/e...
http://www.francetvinfo.fr/e...
http://www.francetvinfo.fr/e...

31 mars 2014 16h10

sourire
Tinou
Même quand on est de droite ces résultats crêvent le coeur car je ne vois pas de quoi crier cocorico à l'UMP; les électeurs ont fait un amalgame des résultats du Gouvernement avec les responsabilités des communes; Pour moi, le Maire doit être élu sur son action dans sa localité et non sur les égarements du parti dont il est issu.

31 mars 2014 16h36
modifiée
31 mars 2014 16h51

lurette
Pour moi, le Maire doit être élu sur son action dans sa localité et non sur les égarements du parti dont il est issu.
je suis bien d'accord avec toi, Sourire. Disons quand même que c'est plus ambigu, dans les villes où le maire est aussi député, ou autre mandat actif d'un parti.

Mais les électeurs (en grande partie) font, hélas, TOUJOURS l’amalgame entre leurs élus locaux et ceux du gouvernement, surtout quand pas d'autres élections pour exprimer leur "colère".
Il n'y a jamais eu une élection intermédiaire qui allait dans le sens du gouvernement en place, qu'elle soit municipale, régionale ou autres. Ça peut se comprendre pour les législatives, mais les municipales sont aussi employées toujours dans ce sens, sauf si législatives avant (et encore).
http://www.france-politique....
Et à chaque fois, on a droit à un remaniement ministeriel, plus ou moins important (1995,

Le FN a eu un succès tout relatif ; pas de "vague". Mais bon, c'est la première fois qu'il a autant de mairies (0 avant, depuis les années 90, où il n'en avait que 3 ou 4 en même temps)
Le résultat global est, comme d'hab, la sanction du gvnt en place.

Quant à l'abstention, ça fait 15 ans qu'elle augmente.
Et elle occupe une place aussi importante dans les autres pays, au moins en Europe.
Et encore plus en Suisse ; la moyenne de participations aux referendums (si vantés comme modèle démocratique..)n'est que de 40%. Même celui sur l'immigration -un des + mobilisateurs- n'a eu que 56% de participation.
Donc le "tous pourris" ou "mauvais système" n'explique pas tout, en ce qui concerne l'abstention...

31 mars 2014 17h10

Segel
Donc le "tous pourris" ou "mauvais système" n'explique pas tout, en ce qui concerne l'abstention...$

Le "mauvais système" c'est pour moi, je le sais.
Tu as raison Lurette, en partie, mais tout dépend de ce dont on parle quand on évoque le mot "système".
Nos systèmes diffèrent entre la France et la Suisse bien sur.
On aura d'un coté de la frontière un scrutin majoritaire à deux tours, et de l'autre coté des votations hebdomadaires.

Ces détails ne changent rien à l'essentiel :
L'absence totale d'emprise de la démocratie sur l'économie mondialisée.
Et là est, je pense, le fond du problème.

L'état ne peut pas tout.

31 mars 2014 19h18

jamydefix
L'état ne pourrait-il pas dénoncer le manque totale de démocratie dans l'économie mondial et prendre des mesures..?

31 mars 2014 19h51
modifiée
31 mars 2014 20h00

lurette
L'état ne peut pas tout.
Si tu attends que l'Etat puisse tout avant de voter, tu risques pas de t'y remettes un jour...
Qui s’imagine que l'Etat peut tout ?!!? à part les Coréens du Nord ?
Bien entendu que c'est l'économie mondialisée qui est le fond de la question.

Toi, tu dis toujours que tu t'abstiens parce que le système représentatif ne te conviens pas,
parce qu'on est dans un simulacre de démocratie qui engendre la corruption d'office dès qu'on est élu, et que le vote est une arnaque car il ne permet pas de participer aux décisions.
Mais si tu considères maintenant que la différence de système représentatif n'est qu'un détail, n'importe lequel justifie donc l'abstention, à tes yeux : inutile alors de s'abriter derrière une recherche de démocratie, celle-ci étant un leurre dans tous les cas....


Quelque soit le cas de figure, ce n'est pas l'abstention qui fait changer ni le système représentatif, ni encore moins la primeur de l'économie mondialisée.
Je comprends fort bien qu'on ne soit d'accord ni avec l'un ni avec l'autre, car moi non plus je ne les approuve davantage ! mais se contenter de s'abstenir et râler ne sert strictement à rien : c'est conforter justement ce système et cette économie en laissant plus de coudées franches à ceux qui en abusent.
C'est aussi se dédouaner de toute responsabilité que de laisser aux pauvres guignols qui votent encore le soin de se donner du mal avec les moyens existants (et à renforcer) pour se sortir du merdier actuel, et tenter autre chose, au moins...
Alors assumer :
- soit on s'abstient car de toutes façons on pourra rien changer, alors on s'arrange de ce qui se passe en tirant les marrons du feu comme on peut.
- soit on s'abstient car on souhaite des changements, alors on se donne les moyens d'action de les mettre en œuvre et on y va, dans le concret et sur le terrain.

Je ne critique pas l'abstention dans tous les cas, bien évidement : c'est l'appliquer comme principe de base, que je pointe : soit s'en réclamer d'office, qq soit les elections, qq soit les personnes..


@Jamy : l'Etat, c'est des gens. Et l'Etat est fait par l'ensemble des gens qui s'expriment et se donnent les moyens de se faire entendre.

31 mars 2014 22h09

gonzo
pour Hollande, la gauche, c'est moins d’impôts et plus de fermeté pour mieux appréhender une économie libérale
http://www.lemonde.fr/politi...

pour les français.
ce sera un enculé d'incapable si ça ne marche pas.
un grand si sa fonctionne (ce que je doute).

pour moi; le français restera ce libéral qui ne s'assume pas comme tel, et fait peser sa non conciliation économie et sociétale.
Dans tous les cas, quelque soit le choix de Hollande, c'est une erreur.

1er avril 2014 01h30
modifiée
1er avril 2014 01h32

jamydefix
Lurette clair que ne faire que de râler ne sert à rien, si on veux voir ce monde politico-financier changer.
Mais voir un socialo "ayant soi-disant pour pire ennemie La Finance..."marcher en crabe devant la finance, les USA, le Qatar etc... et finalement aller à reculons avec la droite devant pour mieux se faire baisser... ça me fait même pitié.
Va donc croire ses prostitués volontaire ou pas de la finance international, désolé mais il me faudrait au moins un Bovè ou Coluche pour que je vote...
Faute de mieux je me contente d'essayer de survire avec mes créas , consommer local autant que possible même du producteur et participer à la vie et aux associations qui politiquement me conviennent le mieux.
C'est aussi je crois une façon de faire de la politique, être responsable, voir même changer le monde selon mon gout et au moins localement.

1er avril 2014 10h48

Segel
@Lurette
Si tu attends que l'Etat puisse tout avant de voter, tu risques pas de t'y remettes un jour...
Tout, peut-être pas.
Mais qui peut interdire les licenciements aux entreprises qui font des bénéfs, sinon l'état ?

Qui s’imagine que l'Etat peut tout ?!!? à part les Coréens du Nord ?
Les anciens salariés de Lu, de Moulinex, de Michelin, entre autres ...

Bien entendu que c'est l'économie mondialisée qui est le fond de la question.
Pourtant si peu expliquée quand nos politiciens font de la pédagogie.
J'en sais plus grace à Attac que grace à n'importe quel politique ...

Toi, tu dis toujours que tu t'abstiens parce que le système représentatif ne te conviens pas,
parce qu'on est dans un simulacre de démocratie qui engendre la corruption d'office dès qu'on est élu, et que le vote est une arnaque car il ne permet pas de participer aux décisions.

Je suis en évolution sur ces sujets.
Pour la première fois depuis des années je regrette de ne pas voter aux européennes.
Mais bon, c'est un choix personnel que j'explique volontiers, sans forcément en attendre autant des autres.
Ne pas voter pendant quelques années, alors que j'avais toujours voté préalablement -à la très notable exception du référendum de 2005 où j'ai choisi de m'abstenir activement et délibérément, ceci n'étant nullement une posture de confort mais plutôt d'observation- m'a permis de prendre du recul et d'observer. Observer mes proches, les partis, les campagnes, les médias, etc.
Et ce fut très instructif.

Mais si tu considères maintenant que la différence de système représentatif n'est qu'un détail, n'importe lequel justifie donc l'abstention, à tes yeux : inutile alors de s'abriter derrière une recherche de démocratie, celle-ci étant un leurre dans tous les cas....
C'est vrai.
Mais je ne vois pas ce qui pourrait reprendre le contrôle sur l'économie en dehors de la démocratie.
Je dois encore résoudre cette incohérence intellectuelle.
Il faudrait que je comprenne mieux le système suisse, sans doute.

Quelque soit le cas de figure, ce n'est pas l'abstention qui fait changer ni le système représentatif, ni encore moins la primeur de l'économie mondialisée.
Ce ne sont pas les votes non plus.

Je comprends fort bien qu'on ne soit d'accord ni avec l'un ni avec l'autre, car moi non plus je ne les approuve davantage ! mais se contenter de s'abstenir et râler ne sert strictement à rien : c'est conforter justement ce système et cette économie en laissant plus de coudées franches à ceux qui en abusent.
Ceux qui votent confortent bien plus ce système que ceux qui s'abstiennent, en donnant ainsi une légitimité à des règles du jeu truquées.

C'est aussi se dédouaner de toute responsabilité que de laisser aux pauvres guignols qui votent encore le soin de se donner du mal avec les moyens existants (et à renforcer) pour se sortir du merdier actuel, et tenter autre chose, au moins...
Les votants ne se sortiront pas plus du merdier que les abstentionnistes.
Ce n'est pas par les urnes qu'on en sortira. Le destin n'est pas écrit, mais trop de facteurs sont sous contrôle d'une oligarchie qui fait tout pour préserver ses intérêts.
Et c'est précisément en se désintéressant des urnes qu'on a une petite chance de s'intéresser aux autres chemins à essayer.

Alors assumer :
- soit on s'abstient car de toutes façons on pourra rien changer, alors on s'arrange de ce qui se passe en tirant les marrons du feu comme on peut.
- soit on s'abstient car on souhaite des changements, alors on se donne les moyens d'action de les mettre en œuvre et on y va, dans le concret et sur le terrain.

C'est précisément une discussion que j'ai eu récemment où on m'a reproché de donner dans la masturbation intellectuelle.
Le coup porté fut douloureux pour moi.
Mais après réflexion, j'ai compris où était la base de cette incompréhension.
On ne peut pas d'un coté promouvoir la démocratie "décider ensemble" et d'un autre coté le concret sur le terrain "initiative individuelle".
Je refuse de m'enfermer dans le "sois toi même le changement" exclusif.
Ce que certains appellent "râler" moi j'appelle ça "débattre" ou "réfléchir".
Et je ne comprends pas qu'on ne soit pas capable d'imaginer qu'il puisse y'avoir de la critique constructive.
Je ne comprends pas qu'on nous oblige de choisir entre "accepte les règles et tais toi" et le "change les choses concrètement à ton niveau et fous nous la paix".
Car la démocratie requiert le "débattre ensemble".
La fameuse Agora des grecs ...

Je ne critique pas l'abstention dans tous les cas, bien évidement : c'est l'appliquer comme principe de base, que je pointe : soit s'en réclamer d'office, qq soit les elections, qq soit les personnes..
Ta critique est constructive.
Là est l'essentiel.

1er avril 2014 10h50

Tinou70
L'état ne peut pas tout.... Eh oui ça a commencé chez Michelin et ça s'est confirmé dernièrement chez Mittal.... Après ça on vient te parler de ré-industrialisation de la France alors qu'on se fait piller & que la fête continue chaque jour...

1er avril 2014 11h14

lurette
mais il me faudrait au moins un Bovè ou Coluche pour que je vote...
Mais on peut voter pour Bové, justement...je te rappelle que les seules élections existantes ne sont pas que les présidentielles. Le TAFTA, t'aime pas ça, non ?
Et les assos locales, c'est très bien, déjà un début excellent ! mais si on laisse passer un maire FN ou ultra-droitier, ça leur donne moins de chances de pouvoir fonctionner et se créer..
Et même si on se contente de vouloir agir sur son seul monde perso ou local, c'est quand même mieux si on se ferme pas des portes qui le permettent encore.
Alors si en effet, parfois entre deux choix de vote c'est bonnet blanc et bonnet bonnet, le généraliser à tous les cas, c'est choisir de laisser faire..

1er avril 2014 11h22

Segel
Ni Bové ni Mélenchon ne connaissent le contenu du TAFTA.
Superbe illustration de la limite des urnes s'il en est ...

1er avril 2014 12h37

jamydefix
http://france.attac.org/se-m...
Lurette j'ai choisi l'insoumission et de semer aux quatre vents la graine de rébellion.
Fais parti d'une assos de troc et échange de service, d'une bande d'agriculteur écolo, de musicos et indignés.
Je ne m'estime pas en droit, ni pouvoir de faire quoi que ce soit en France, ni à Bruxelles, mais le peut par chez moi et c'est déjà pas mal.
Par ailleurs je pense que ça ne sert à rien de discuter avec des cons vaincus facho, c'est comme avec des chiens méchants, faut simplement les éviter et si nécessaire leur foutre assez la trouille pour qu'ils se maintiennent à distance respectueuse.
Si ça devient impossible parce-qu’il y en a trop, c'est que la majorité en veut ou n'a rien fait contre, c'est leur droit.
Alors qu'ils fassent leur vie, leur massacre leur preuves de conneries et d'horreurs et les moutons sauront à quoi s'en tenir pour un moment.
Moi si possible je me casse en des lieux plus cléments.

1er avril 2014 12h51

lurette
Et c'est précisément en se désintéressant des urnes qu'on a une petite chance de s'intéresser aux autres chemins à essayer.
Pas d'accord ; les 3/4 des abstentionnistes que je connais ne s'intéressent pas du tout à d'autres chemins ; par contre, ceux qui que je connais qui s'investissent dans des mouvements citoyens, tels Attac, les libres-penseurs, les consultations citoyennes municipales ou autres, ne sont certainement pas des abstentionnistes ; mais gardent la liberté de voter blanc dans le cas où un choix ne leur parait possible.

Les votants ne se sortiront pas plus du merdier que les abstentionnistes
Faux : si personne ne vote pour une europe federale, de gauche ou davantage consultative, aucune chance que le Tafta ou autres lois similaires puissent être revues et remises en cause, car ceux qui ont interet à ces lois continueront en paix à s'aménager leur système comme ils veulent.
Aucune chance d'avoir une mairie qui pratique la démocratie participative, si on ne commence pas par choisir des représentants qui sont pour ce principe.
Etc.. etc..
Ce n'est pas par les urnes qu'on en sortira.
C'est encore moins en les ignorant. C'est pas pour autant qu'on est d'office assez naïf pour croire au père Noël avec une vedette promue par la télé. Comme j'ai déjà dit, il y a votes et votes, et les plus importants, ou les plus "différents" ne sont pas forcément ceux dont les médias parlent le plus..
Ceux qui votent confortent bien plus ce système que ceux qui s'abstiennent, en donnant ainsi une légitimité à des règles du jeu truquées.
Toujours pas d'accord ; on peut au moins choisir un programme ou une personne qui le remet en cause, ce système, et préconise d'autres moyens et voies. Et il y en a, qui en propose..on en parle peu, et les abstentionnistes encore moins..

Je ne comprends pas qu'on nous oblige de choisir entre "accepte les règles et tais toi" et le "change les choses concrètement à ton niveau et fous nous la paix".
Car la démocratie requiert le "débattre ensemble".
La fameuse Agora des grecs ...

On n'oblige personne à choisir ! agir concrètement n'a jamais empêché le débat, tout au contraire. Les assos et collectifs (politiques ou autres)qui agissent commencent toujours par débattre, leurs actions sont issues des débats.
Mais en attendant, ceux qui ne se contentent de débattre agissent, eux, précisément dans le sens qu'on dénonce. Alors on débattra encore contre ces "avancées", pendant qu'en face on avance encore plus ? bah, ça permettra de re-débattre
Débattre uniquement, aussi intéressants que soit les débats, c'est se faire doubler, non ?... c'est bien se qui se passe, en tous cas ! En ne voulant s'engager et participer que lorsque une démocratie parfaite à nos yeux ne sera là, en attendant, les lois et les mesures passent, avec encore moins de barrage.
Ni Bové ni Mélenchon ne connaissent le contenu du TAFTA.
Ils dénoncent au moins ce qui ne va pas. Et justement il existe des partis et députes qui veulent modifier le statut du Conseil en lui donnant de la transparence.

1er avril 2014 12h52

Segel
Les fachos convaincus ne seraient rien s'ils n'étaient suivis par des tas de gens qui les écoutent.

Et c'est là qu'on doit agir, je pense.

Les questions soulevées par Marine Le Pen sont de vraies bonnes questions.
Seules ses réponses sont mauvaises.

J'ai récemment écoute un "Là bas" avec Todd et Ruffin, sur le grand bouleversement politique.
Le PS qui fait une politique de droite ...
Le FN qui drague à gauche ...
A ne plus rien y comprendre !!!

Todd et Ruffin évoque la réconciliation des deux coeurs sociologiques de la gauche, que sont les intellos et les prolos ... réconciliation qui a toujours été à la base des révolutions.

1er avril 2014 12h57

Segel
Oui Lurette sur les assoces tu as raison.
Maintenant combien survivraient sans l'argent public ?
Il y'a là un vrai danger, par rapport au FN.

1er avril 2014 13h01
modifiée
1er avril 2014 13h32

lurette
Moi si possible je me casse en des lieux plus cléments.
Et bien parfait, tu as de la chance de pouvoir le faire, mais ce n'est pas le cas de l'ensemble des habitants de la planète, vois-tu, qui n'ont guère d'autre choix que de faire avec ce qu'ils ont autour d'eux.
Désolée, mais sans vouloir te froisser, c'est un peu chacun sa merde, ce que tu décris-là.. les autres, y font quoi ??
Je ne m'estime pas en droit, ni pouvoir de faire quoi que ce soit en France, ni à Bruxelles
Ben tu vis pas en France, mais tu y serais, peut-être te sentirais-tu concerné ? je dis ça, je dis rien...

1er avril 2014 13h14

lurette
Maintenant combien survivraient sans l'argent public ?
Il y'a là un vrai danger, par rapport au FN.

C'est tout à fait évident, un vrai danger, avec des conséquences très importantes.
Le FN drague à gauche, comme font toujours les partis d'extrême-droite, tous ceux qui passent par les élections..
Le PS au moins maintenant personne ne pourra dire qu'on sait pas à quoi s'en tenir. Il a viré démocrate, à l'instar du parti américain.
Au moins la vraie gauche sera t-elle plus claire, maintenant, débarrassée de l'ambiguité Ps-gauche.. Il faudrait que tous les partis de gauche se rassemblent, mais c'est pas encore gagné.. trop encore de dissensions, entre FDG, PC, NPA etc.. plus les verts le cul entre deux chaises, ici et là. Il faudra que chacun sache mettre un peu d'eau dans son vin et prendre un peu de hauteur rapport aux bisbilles partisanes, et discerner les vrais enjeux.. sans foutre la trouille avec un extrémisme excessif, mais une ligne nette quand même. Pas facile..

1er avril 2014 13h27

Segel
L'éducation populaire me semble toutefois la meilleure arme contre le FN.

1er avril 2014 13h32

lurette
Ben oui, mais laquelle, et faite par qui, justement ?

1er avril 2014 14h21

Jean-Pierre ♫
Par Marion Maréchal !

1er avril 2014 14h27

Segel
L'éducation n'est pas formatage.

On peut lire "Propaganda" en étant Goebbels ou Chomsky ...

1er avril 2014 14h53

Jean-Pierre ♫
Mais qui, de Goebbels ou Chomsky, tient la massue ?


1er avril 2014 15h08

Segel
Machiavel conseillait au Prince de maintenir l'armée dans son statut de bras armé du peuple.
Dans ce contexte il déconseillait les mercenaires et encourageait le service militaire.
Un Prince qui commence à utiliser l'armée pour ses besoins perso ne durera pas.
Sauf dans des coins où la culture politique est insuffisante.

2 avril 2014 11h47

jamydefix
Lurette tu a très probablement raison sur tous les points et je ferais bien de réviser mon point de vue sans doute trop égocentrique ou kamikaze..
Merci

5 avril 2014 13h58

lurette
Jamy t'es trognon ... mais non t'es pas trop égocentrique, la preuve en est que tu es capable de remettre en question tes jugements, ce qui est bien loin d'être monnaie courante, et sûrement pas le cas des egocentriques

Non, le fait est que quand on vit dans un certain contexte, on a souvent du mal à appréhender le quotidien de ceux qui vivent dans un autre, surtout si on n'a pas de liens avec ce quotidien-là. Et tu es loin d'être le seul dans ce cas, il y a bien pire à foison...
On se fait souvent une fausse idée du "monde de l'autre", soit on le voit trop beau (l'herbe est plus verte ailleurs) soit au contraire en s'en fait un tableau trop noir. En tous cas, il est difficile d'en connaitre les nuances, si on ne le côtoie pas : le Net et les médias ne renvoient pas une image très fidèle : dans les deux, ce sont principalement les extrêmes qui s'expriment le plus, autant pour les opinions que pour les faits. En réalité, les gens sont bien moins noirs/blancs que ça.

La vérité est que les gens sont la plupart du temps trop englués dans leur quotidien, leurs contraintes, obligations, pressions diverses, fatigue ou dévalorisation au boulot, etc..
Si les gens avaient plus de temps libre, sans flipper sur le chômage ou la pauvreté, je suis persuadée que pas mal de choses changeraient dans les mentalités.

C'est pourquoi je suis autant pour le partage du travail (25h, 4 jours..), et/ou le revenu universel : moins de stress, moins de flip, moins d'angoisse, moins de culpabilisation, de sentiment d'exclusion, d'envie ou de rancoeur, de focalisation sur des détails, de conditionnement, d'enfermement.
Plus d'esprits libres, de recul dans les opinions, d'imagination, de compréhension d'ensemble, de hauteur de vue, d'échanges, d'engagement.
Mais quel danger pour les dirigeants ! guère étonnant qu'ils freinent des 4 fers...

6 avril 2014 00h03

Segel
quand on vit dans un certain contexte, on a souvent du mal à appréhender le quotidien de ceux qui vivent dans un autre,


Exactement !
D'où mon irrépressible attirance pour une vraie démocratie.
Même nos députés sont déjà formatés par rapport à une vision bourgeoise du monde.
Même les plus "purs".
C'est mécanique.
Ca les dépasse.

7 avril 2014 07h25
modifiée
7 avril 2014 11h34

jamydefix
Oui, c'est bien gentil.
Merci Lurette
En tous cas je reconnais avoir fui ce monde par peur de ses folies et une certaine lâcheté, mêlée de dégout et désespoir profond, dans le fait de ne plus voter.
Oups!!!
J'ai parfois l'impression de parler à l'envers...

7 avril 2014 08h32

gonzo
La beauté se trouve aussi par ce qu'ont trouve le pire.

7 avril 2014 11h37
modifiée
7 avril 2014 11h44

jamydefix
Sans aucun doute gonzo.
Il y a de belles idoles, de beaux châteaux, probablement de beaux militaires...
Même si je suis écœuré par ce qu'ils représentent.

7 avril 2014 21h47

lurette
"Les enfants de Napoléon
Dans leurs mains tiennent leurs roustons
S'ils ont compris tous les clichés
Ca f'ra d'la bidoche pour l'armée
Les partouzeurs de miss métro
Patrouillent au fond des souterrains
Mais ils rêvent d'être en hélico
A s'faire du nèg' et du youpin

Car moi je n'irai pas plus loin
Je tiens ma tête entre mes mains
Guignol connaît pas de sots métiers
Je ris à m'en faire crever ! "

113° cigarette sans dormir
Vidéo YouTube
http://musique.ados.fr/Huber...

I love Thiefaine
Et le clip est fort bien fait

8 avril 2014 22h04
modifiée
8 avril 2014 22h43

jamydefix
Cool
En voilà une autre qui va rejoindre mon répertoire de chanson à apprendre.
Merci Lurette

6 juillet 2014 11h53

Tinou70
I love Thiefaine ... Son frère était psychothérapeute à Dole (Jura), je l'ai rencontré une seule fois avant qu'il s'occupe de mon fils pendant 2 ans... Lors de ce RDV je ne suis pas passée de rétive à béate mais plutôt de méfiante à moins inquiète & puis surtout il était beau mec !

Ehh j'existais encore

6 juillet 2014 14h56

Segel
T'existe encore Tinou.
Je t'assure.

17 juillet 2014 19h51

Tinou70
Segel... Tu devrais pas assurer.. Tu sais pas dans quel état je suis.. Je respire, c'est tout !
Eh je ne suis pas triste, je n'appelle pas au secours, c'est ce que je veux ./

18 juillet 2014 01h30

Segel
Tu existes dans nos coeurs Tinou.
Et c'est pas rien.

Quand tu es longtemps absente, crois bien que je le remarque.
Et tu me manques.

22 avril 2015 13h56

Tinou70
Quand tu es longtemps absente, crois bien que je le remarque.
Et tu me manques.


Segel...Je viens de te lire 9 mois après... "Accouchement" émouvant tout en douceur, même pas mal ..
Merci, ça fait du bien !!!

22 avril 2015 14h18

Segel
J'assume mes écrits ...



Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.