30 octobre 2014 09h05
modifiée
30 octobre 2014 09h09

sourire
Soldats contre médecins

http://www.monde-diplomatiqu... Article du Monde diplomatique qui reflète assez bien la réalité mais est incomplet.

Effectivement les médecins cubains viennent nombreux en Afrique de l'Ouest pour exercer mais ils ne sont pas dans les capitales. Pourquoi?
La pénurie de médecins africains est telle que ceux qui sont revenus (et ils sont rares) des USA ou d'europe ne veulent pas aller dans les campagnes sans eau, sans électricité, sans structure.
Rien que dans mon entourage, nous avons 4 médecins ghanéens, spécialistes formés à Cuba avec des bourses ghanéennes. Ils sont revenus, mariés tous les 4 à des cubaines et refusent d'exercer hors d'Accra.Les autres sont partis à Londres, New-York,ou autre grande capitale car le salaire ici est très bas. Un spécialiste, à l'hôpital gagne environ 1000 euros.

Mais la question que nous nous posons tous ici c'est pourquoi envoyer un nombre impressionnant de soldats américains dans les pays touchés par Ebola?
pour monter des hôpitaux?
Les autochtones pouvaient le faire sans problèmes si on leur avait envoyé les équipements et matériaux! Leurs salaires auraient apporté un peu de bien être au pays et les USA auraient fait des économies!

30 octobre 2014 12h06

Lili ...
Depuis quand Sourire permet-on aux populations de s'émanciper ?
En Europe aussi le plan Marshall a eu des contreparties.

Après, comment peut-on savoir ce qui se passe réellement à l'instant T, il y a aussi peut-être des urgences spéculatives qu'il faut protéger, au risque de voir le chateau de cartes s'effondrer ? :
http://atlasalternatif.over-...

http://www.jeuneafrique.com/...

30 octobre 2014 20h54

Segel
La pénurie de médecins africains est telle que ceux qui sont revenus (et ils sont rares) des USA ou d'europe ne veulent pas aller dans les campagnes sans eau, sans électricité, sans structure.

Ce ne sont pas des médecins qu'il faut faire revenir, mais d'abord des ingénieurs.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.