16 novembre 2014 11h22

Jean-Pierre ♫
Plus sexiste que ça, tu meurs ?

J'ai appris l'autre jour que, en Arabe, on n'utilise pas le même mot pour désigner ses petits-enfants issus d'un fils ou issus d'une fille (de même pour les neveux et nièces issus d'un frère ou issus d'une sœur). Tout un programme !

16 novembre 2014 13h36

Lalo Skywalker
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

16 novembre 2014 19h04

gonzo

Mais je crois que question sexisme entre homme et femme.
ce sont surtout les femmes qui sont le plus sexiste ...pas qu'un peu d'ailleurs

16 novembre 2014 21h08
modifiée
16 novembre 2014 21h50

Emma
Ce n'est pas du sexisme J-P! C'est juste de la précision!

Bon! pour ce que j'en sais: Pour les descendants ça donne:
"les enfant" (laouled) (quand ils sont plusieurs) ou "fils" (oueld/ouled au pluriel) ou "fille"(bent/bnet au pluriel) de mon fils ou de ma fille pour les petits enfants. (ex: "Bent benti" le "ti" ("t" féminin "i" "à moi") à la fin du mot voulant dire "ma" , ça donne "la fille de ma fille" ou "oueld oueldi" = le fils de mon fils)

Idem pour les neveux: "enfants, fils, fille" de "mon frère" (khouya) de "ma soeur" (horti"). ex: "Ouled horti" = "le fils de ma soeur" (et au moins tu ne demandes pas s'il s'agit d'un oncle ou d'un cousin issu d'une tante et/ou maternel(le), paternel(le))

De même, il y a des mots différents pour dire oncle ou tante paternel(les) ou maternel(les) et là encore c'est bcp plus simple comme usage et en terme de compréhension:
(3mi 3mti (le "3" étant un "ra" un peu gutural) pour dire mon oncle paternel ou ma tante paternelle, ou khali et khalti pour mon oncle maternelle ou ma tante maternelle)

Et quand tu commences à désigner tes cousins, ça devient magique de précision : "ma cousine, la fille de ma tante maternelle" devient juste : Bent khalti! et tout le monde te comprend!!

je t'accorde, à la rigueur que les enfants et les fils se disent de la même manière, (ainsi tu vas dire "laouled" pour dire mes/les "enfants" ou mes/les "petits enfants" mais ce n'est rien de moins (voire "moins pire") que notre foutu masculin qui l'emporte au pluriel, pour faire un soit disant neutre

16 novembre 2014 21h37
modifiée
16 novembre 2014 21h52

Emma
Bon je suis désolée: Je pense que mes explications se veulent claires, mais finalement c'est une langue compliquée, ... pour nous..
(Mais bon! J'aurais fait de mon mieux!)

16 novembre 2014 21h42
modifiée
16 novembre 2014 22h01

Emma
Et en tous cas, ça, ce n'est pas sexiste!!!

17 novembre 2014 06h46

Jean-Pierre ♫
Merci pour toutes ces précisions !
J'ai bien fait de mettre un point d'interrogation, alors...

17 novembre 2014 15h32

sourire
Chez les EWE ( langue des togolais)il y a les même nuances que celles signalées par Manouchka et c'est vrai que ça évite bien des questions; mais je pense que c'est quand même un peu-beaucoup sexiste car les oncles ou neveux côté paternel sont plus importants que du côté maternel!

19 novembre 2014 11h42
modifiée
19 novembre 2014 11h50

jamydefix
C'est curieux en Afrique, l'Animisme africain n'était-il donc pas matriarcal?
http://matricien.org/geo-his...
Les patriarches ont vraiment eu très très peur du pouvoir des femmes.

19 novembre 2014 20h30

gonzo
en fait, je voit mal une communauté "familiale" se former sans sexisme.

le sexisme, c'est un des fondements de la famille

19 novembre 2014 21h49

Emma
Je suis assez d'accord avec Gonzo, (si j'ai bien compris) dès qu'il y a rapport de force (patriarcal ou matriarcal dans une famille) il y a sexisme, selon moi!
Après, je pense que l'on peut former une famille sans rapport de force et donc sans sexisme! (ce qui ne veut pas dire que les engueulade et autre vaisselle ne volent pas!! mais ce n'est pas du sexisme! juste des personnes)

Après pour les codes de langue, c'est encore autre chose: parfois il y a une réelle signification qui va en ce sens, parfois pas!enfin il me semble...

19 novembre 2014 23h37

gonzo
ha.
le sexisme , c'est forcément un rapport de force ? ( pas compris ).
mais bon...dés qu'il y'a communauté y'a rapport de force.. ça , je conçois

20 novembre 2014 07h50

sourire
Dis donc manouchka, j'espère que ta vaisselle est "incassable", qu'elle vole seulement!
bonne journéenà toutes les cygales

20 novembre 2014 13h32

Jean-Pierre ♫
Les Méditerranéens sont de nature expressive.
Quoiqu'il en soit, il vaut toujours mieux que les choses sortent plutôt qu'elles soient ruminées.
Si cela doit coûter un peu de vaisselle, ce n'est pas cher payé.

20 novembre 2014 20h17
modifiée
20 novembre 2014 20h18

Emma
le sexisme , c'est forcément un rapport de force ben dans le sens où il y a deux groupes qui veulent absolument être supérieur à l'autre (que ce soit des hommes ou des femmes Gonzo) donc de fait c'est un rapport de force (dans le mauvais sens du terme) Non!?

j'espère que ta vaisselle est "incassable"
Les Méditerranéens sont de nature expressive.
En fait j'avais en mémoire les engueulades homériques de mes grands parents paternels (un chouïa espagnols ) ma grand mère mettait même de côté la vaisselle ébréchée en prévision des futures ... "mise au point" . Mes tantes m'ont dit que lorsque le ton montait un peu fort, elles leur donnaient alors au fur et à mesure la dite vaisselle, pour que chacun puisse se défouler à son tour! Et ça finissait... en fou-rire!

20 novembre 2014 20h34

gonzo
ben dans le sens où il y a deux groupes qui veulent absolument être supérieur à l'autre (que ce soit des hommes ou des femmes Gonzo) donc de fait c'est un rapport de force (dans le mauvais sens du terme) Non!?
Ba , je le voyais pas comme ça du tout en fait.
d'autant que l'ordre sociale s'inscrit souvent dans des rôles défini(par le sexe par exemple) et pas forcément par lutte.

je prend des notes.
Quand j'était marié, y'a jamais eut de guerre ou de maux.
les rapports et roles allaient de soit ...de ce que je me souvient.
j'ai jamais eut de disputes d'ailleurs

21 novembre 2014 09h20
modifiée
21 novembre 2014 09h21

sourire
Manouchka,petite anedocte vécue vers mes 14 ans et qui donne raison à JP:
ma mère d'origine espagnole, généreuse comme personne, passionnée,aimante.
Un soir de 13 juillet,nous revenions de vacances, (elle, mon petit frère et moi)et elle avait préparé de succulents beignets aux pommes pour accueillir mon père à son retour du boulot:
Au lieu de rentrer directement faire un bisou à sa petite femme chérie, il s'est arrêté faire une belote au bistro du coin!! ahah! quand il est rentré, un peu tard et avec deux ou trois apéros absorbés, ma pauvre maman, folle de rage, a attrapé le saladier plein de ces délicieux beignets, et l'a jeté parterre! quelle horreur! alors papa, très froid, a pris une pile d'assiettes qui se trouvait sur le buffet, et calmement a tout fait tomber lui aussi parterre en disant "ah, tu veux casser? pas de problèmes" et puis a ramassé quelques beignets a soufflé dessus et les a savourés! ma mère a éclaté de rire et ils nous ont expédié dormir!
Je pense que la réconciliation s'est vite faite... et ils ont racheté un joli service de table

21 novembre 2014 20h28

Emma
Ha! J'adore cette histoire Sourire!
La dispute Gonzo! c'est tout un art! C'est vrai que je suis méditerranéenne! Je ne casse pas pas (plus) la vaisselle! Mais disons que 1 fois sur 5, elle reste le départ de discussions (ou de réconciliation), en tous cas elle reste un moyen de communication .

21 novembre 2014 21h08

gonzo
ba, moi aussi je suis de culture méditerranéen.
même si le Portugal, c'est pas trop la méditerranée ...enfin.
j'me comprend

21 novembre 2014 21h21
modifiée
21 novembre 2014 22h16

Emma
Ben nan!! Quand tu compares la force de l'Atlantique et celle de la Méditerranée... On ne pourrait plus manger dans la moindre vaisselle au Portugal, Gonzo!

Sincèrement et plus sérieusement, je ne sais pas si cette expression (culture méditerranéenne) désigne bien des pays, où juste des caractères: ma grand mère, bien que mariée avec un Espagnol était Allemande (et pourtant c'est elle qui faisait les stocks de vaisselle) et mon mari à moitié Tunisien est bcp moins colérique (au sens "vaisselle qui vole") que moi, tu sais (heureusement d'ailleurs, qu'il y en un pour calmer l'autre, dans un couple, même si ce n'est pas celui que l'on attend!) ...

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.