11 janvier 2015 04h44
modifiée
11 janvier 2015 05h17

Valéry
Les prochaines années risquent

d'être sombres..

Vidéo YouTube

Elle a 6 ans: "Quand on aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli".

12 janvier 2015 05h35

R.WOLF
Pas forcément, des lignes se dessinent qui montrent qu' autre chose est possible. Depuis quelques années on voit de plus en plus de manifestations très importantes ; l' effet internet joue, les gens sont plus réactifs et veulent un changement.
L' impuissance est là, bien réelle certes, mais la conscience des gens se réveille, à un niveau quasi mondial ; l' espoir plutôt que l' impuissance donc dirais je.

12 janvier 2015 11h47

lurette
Je suis d'accord avec Red.
Evidemment que rien ne sera simple, facile, évident. Mais ça n'empêche. La possibilité d'une réaction positive existe, et c'est déjà 'essentiel. Il va y avoir du boulot, mais de plus en plus le savent mieux, comment il devra être, ce travail : Contre le terrorisme, bien sûr, mais aussi ses causes. Contre l'intolérance, le racisme, le radicalisme, l'indifférence, l'endoctrinement et les peurs, la violence des armes et de l'argent.
C'est à nous d'agir, de décider si on y choisit la tolérance et le partage, sans attendre qu'un Père Noël les promette et sans laisser nous les voler.

12 janvier 2015 13h03

R.WOLF
Il y a déjà des pays où une autre action politique a lieu en marge du pouvoir, même si la tentative de récupération par celui-ci ne doit pas être écartée et ce sont les bonnes questions qui commencent à être posées. Il dépend de nous que ce soient les bonnes questions mais surtout les actions qui iront avec qui continuent à l' être.

12 janvier 2015 13h29

lurette
Oui, c'est à nous d'être vigilants, et en effet les prises de conscience et les bonnes questions naissent ici et là.
En Espagne, par exemple, ça bouge pas mal, depuis qq temps, ou en Grèce.

Mais aussi ailleurs, par des actions comme ça :
Des dirigeants d'entreprises pourront-ils bientôt être jugés pour crimes contre l'humanité ? - Basta!
Algérie : contestation sociale impressionnante contre les gaz de schiste - Basta!

12 janvier 2015 23h05

Segel
Moi aussi je vois du positif émerger du négatif.

13 janvier 2015 06h52

Jean-Pierre ♫
L'extrême droite s'installe durablement dans le nord de l'Europe pendant que la gauche commence à renaître dans quelques rares pays du sud.

Mais pour en revenir à ce que suggère Valéry, les centaines d'Européens partis se former chez Daech sont autant de bombes à retardement qui, lorsqu'elles exploseront, vont renforcer l'islamophobie, les tensions communautaires et les lois sécuritaires.

26 janvier 2015 16h25

Tinou70
Segel Moi aussi je vois du positif émerger du négatif.

Au moins un exemple, merci !!!!!!!!

20 avril 2015 17h50

Tinou70
Chacun de nous est acteur! mais surtout individualiste... Savoir se réunir pour créer, progresser est de plus en plus improbable !

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.