Publié le 26 septembre par Jean-Pierre ♫ - Dernier commentaire le 4 octobre

Le serment de Tyndare

Connaissez-vous la véritable cause de la guerre de Troie ?

Ce n'est pas parce qu'Hélène a décidé d'aller vivre avec Pâris, non. S'il ne s'agissait que de cela, c'eut été une affaire entre Ménélas, Pâris et Hélène.

En fait, l'affaire remonte plusieurs années en arrière, alors que Tyndare, le père d'Hélène, se demandait que faire de sa fille qui attisait tant de convoitises. Elle était tout bonnement la plus belle femme de Grèce aussi tous les princes et rois célibataires venaient lui faire la cour.

Ulysse, lui, petit roi-paysan de la petite île d'Ithaque, en pinçait pour Pénélope, la cousine d'Hélène, une fille toute simple juste à son goût. Aussi s'était-il rendu à Sparte au milieu de tous ces princes qui se pressaient autour d'Hélène, mais lui pour demander la main de Pénélope.

Le père d'Hélène, voyant l'allure simple d'Ulysse, comprit de suite que ce dernier ne faisait pas partie des courtisans de sa fille aussi lui demanda-t-il conseil. Comment faire pour que tous les princes éconduits ne cherchent pas à tuer le mari qui serait dévolu à Hélène ? Comment être sûr qu'Hélène resterait fidèle à son mari ?

Ulysse réfléchit puis répondit : "J'ai bien une idée mais, en échange, je te demande d'intercéder pour moi auprès du père de Pénélope."

Ravi, le père d'Hélène accepta aussitôt. Voici le plan que lui proposa Ulysse :
- Demande à tous les rois de Grèce de faire le serment que, s'il arrive quoique ce soit au mari d'Hélène ou si elle part avec un autre, ils s'uniront tous pour venger ce dernier.

Ainsi fut fait et fort bien fait. En échange, Ulysse fut présenté à Pénélope qui, charmée par ce beau parleur, tomba de suite amoureuse de lui. Ulysse était comblé.

Malheureusement, quelques années plus tard, quand Hélène s'enfuit avec le beau Pâris, Ulysse, comme tous les rois grecs, fut rattrapé par ce serment. Et ainsi, il dut quitter sa douce Pénélope et leur nouveau né...