Publié le 24 février 2020 par Jean-Pierre ♫ - Dernier commentaire le 25 février 2020

Le salafisme à petits pas

Ma belle-sœur Karima est Marocaine. Elle est née dans ce pays, y a grandi et n'est venue en France qu'à l'âge de 26 ans. C'était il y a dix ans.

Arrivée là, elle a épousé un Algérien qui vit en France depuis l'âge de 7 ans. Ils ont eu deux enfants qui ont aujourd'hui 4 et 6 ans.

Karima porte le foulard. Il s'agit d'une très jolie parure blanche tachetée de couleurs. Souvent, elle porte un jean un peu moulant.

Depuis peu, Karima fréquente un groupe de musulmanes nées en France. Celles-ci portent toutes une ample tunique qui masque leurs formes ainsi bien-sûr que leurs cheveux. Ces tuniques sont de couleurs sombres et unies, noires, marrons, grises, etc...

Elles se rendent régulièrement à la mosquée où une femme leur enseigne, dit-elle, La Religion. En fait, cette femme invente la moitié de ce qu'elle dit. Par exemple, elle prétend qu'il ne faut pas exposer chez soi des photos de ses enfants car cela serait une forme de vénération (la vénération du prophète Mahomet est en effet interdite dans l'islam, mais uniquement celle-ci). Pour la même raison, il ne faut pas fêter les anniversaires et, surtout !, ne pas allumer de bougies car les flammes de celles-ci attirent Satan.

Il existe ainsi toutes sortes d'interdits que cette dame revendique de l'islam. Les amies de Karima, qui sont nées en France, parlent le dialecte de leurs pays d'origine, Maroc, Algérie, Tunisie, mais ne savent pas lire l'Arabe. Aussi seraient-elles bien en peine d'aller vérifier par elles-mêmes.

Karima, elle, a effectué toute sa scolarité au Maroc, en Arabe classique bien entendu. Elle a appris à lire le Coran dans le texte même si elle ne l'a guère étudié. Mais là, devant ces énormités, elle comprend que cette femme est une salafiste envoyée pour convertir des femmes ignorantes à cette vision pour le moins étrange de l'islam.

Aussi Karima commence-t-elle à prendre ses distances avec ce groupe. Cela n'est pas facile car ce sont des amies avec lesquelles elle s'entend bien. Mais déjà des critiques commencent à apparaître concernant sa tenue vestimentaire jugée non conforme.

PS : Un grand merci aux Qataris et aux Saoudiens qui, grâce à leurs pétrodollars, financent de nombreux prédicateurs salafistes à travers le monde. Sans eux, je n'aurais jamais pu écrire cette histoire malheureusement authentique...