Publié le 24 février 2020 par Jean-Pierre ♫

Le salafisme à petits pas

Ma belle-sœur Karima est Marocaine. Elle est née dans ce pays, y a grandi et n'est venue en France qu'à l'âge de 26 ans. C'était il y a dix ans.

Arrivée là, elle a épousé un Algérien qui vit en France depuis l'âge de 7 ans. Ils ont eu deux enfants qui ont aujourd'hui 4 et 6 ans.

Karima porte le foulard. Il s'agit d'une très jolie parure blanche tachetée de couleurs. Souvent, elle porte un jean un peu moulant.

Depuis peu, Karima fréquente un groupe de musulmanes nées en France. Celles-ci portent toutes une ample tunique qui masque leurs formes ainsi bien-sûr que leurs cheveux. Ces tuniques sont de couleurs sombres et unies, noires, marrons, grises, etc...

Elles se rendent régulièrement à la mosquée où une femme leur enseigne, dit-elle, La Religion. En fait, cette femme invente la moitié de ce qu'elle dit. Par exemple, elle prétend qu'il ne faut pas exposer chez soi des photos de ses enfants car cela serait une forme de vénération (la vénération du prophète Mahomet est en effet interdite dans l'islam, mais uniquement celle-ci). Pour la même raison, il ne faut pas fêter les anniversaires et, surtout !, ne pas allumer de bougies car les flammes de celles-ci attirent Satan.

Il existe ainsi toutes sortes d'interdits que cette dame revendique de l'islam. Les amies de Karima, qui sont nées en France, parlent le dialecte de leurs pays d'origine, Maroc, Algérie, Tunisie, mais ne savent pas lire l'Arabe. Aussi seraient-elles bien en peine d'aller vérifier par elles-mêmes.

Karima, elle, a effectué toute sa scolarité au Maroc, en Arabe classique bien entendu. Elle a appris à lire le Coran dans le texte même si elle ne l'a guère étudié. Mais là, devant ces énormités, elle comprend que cette femme est une salafiste envoyée pour convertir des femmes ignorantes à cette vision pour le moins étrange de l'islam.

Aussi Karima commence-t-elle à prendre ses distances avec ce groupe. Cela n'est pas facile car ce sont des amies avec lesquelles elle s'entend bien. Mais déjà des critiques commencent à apparaître concernant sa tenue vestimentaire jugée non conforme.

PS : Un grand merci aux Qataris et aux Saoudiens qui, grâce à leurs pétrodollars, financent de nombreux prédicateurs salafistes à travers le monde. Sans eux, je n'aurais jamais pu écrire cette histoire malheureusement authentique...


lemm - 24 février 2020 à 10h19
c'est une belle, passionnante histoire que tu nous raconte cher Jean-Pierre. Si tu permets, j'en rajouterais quelques remarques :

- j'ai cru d'avoir découvert la raison de port des voiles. Même si ton exemple ne ferait que 'l'exception qui confirme les règles', voici la raison. Les musulmanes (commes d'autres femmes aussi) cherchent à être jolie (qui est leur droit !) …
voici l'histoire de ma découverte :

j'étais un garçon laboratoire, d'une petite institution universitaire … et surveillant, servant un laboratoire où les élèves utilisaient de flammes ouvertes (becs Bunsens), on recommandait aux élèves (surtout de beau-sexe), de serrer leurs cheveux dans de foulards (non-synthétiques). Ca c'est passé dans un labo où nous avions beaucoup d'élèves musulmanes, déjà voilées quelques unes …
pendant le labo (expérience) je devais remplir quelques flacons de réactives, qu'ils consommaient le plus. En passant à côté d'une des élèves voilées, je remarquais qu'elle était en train de resserrer sa voile. Pour le faire, elle a d'abord
enlevée, puis l'avait remis plus serrée (pour s'écarter de la flamme complètement) …
alors ; euréka ! J'ai tout compris ! Elle était plus jolie avec …

- vous autres (plus que nous en Belgique), vous prônez une laïcité sans faille, d'après avoir d'épouiller l'Eglise, la société (donc laïque) avait repris l'éducation en mains. Même si c'est une école 'religieuse' (c'est l'état, c'est la société qui la finance) si je ne me trompe pas. Si c'est vous même, qui financer ça, vous devez vous même choisir ce qu'on y enseigne et qui les enseigne. Est-ce normal alors, qu'un état étranger finance des écoles, des professeurs … en France ?!
ce serait magnifique, si l'état français y mettait un ordre là-dedans. C'est l'état qui devrait former les enseignants et surveiller continuellement l'éducation qu'on donne là aux Citoyens en herbes …
ça pourrait même peut être influencer le monde musulman. Eux, ils affirment que l'Islam est pacifiste. C'est ce que le Coran enseigne. Alors si les Musulmans en France, eux mêmes pouvaient éliminer de leurs rangs … des chèvres égarés …

donc comme résumé ; les femmes doivent elles mêmes choisir leur vêtements qu'elles portent. C'est, ça devrait être leur droit souverain … pour la société s'en mêler … si ce n'est pas indispensable, elle devrait la respecter …
l'autre; c'est l'état français qui est responsable de l'éducation de ses 'enfants', qui représentent l'avenir du pays …

Jean-Pierre ♫ - 25 février 2020 à 06h44
Bonjour,
Peut-être confonds-tu le joli foulard que porte ma belle-sœur :
avec le tchador que portent les salafistes de son groupe :

lemm - 25 février 2020 à 11h28
je m'en fiche de l'emballage, cher J-P, c'est la personne, qui m'intéresse. C'était des foulards différentes, que tu présente ici. Je crois, que beaucoup de ces filles venaient alors de Syrie. Ce sont les cheveux et le bas de visage été voilé. Nous étions (à l'origine) une institution d'obédience catholique et pour ça, que toute confession y était la
bienvenue (l'athée aussi) …

le problème avec ça, qu'une fois si on accepte "le signe religieux", alors là on peut pas (que difficilement) faire de classification (comme dans temps avec la longueur des jupes). Mais par contre, l'autorité civile, la service d'ordre
pouvait légiféré qui est toléré en publique. On peut pas déshabiller, être indécent … dans les lieux publique, alors
on pourrait restreindre -pour le contraire aussi …

ce n'est pas l'emballage qui identifie l'homme (bien sûr la femme, ici), mais qui est en intérieur. A ma connaissance les Musulmanes aussi cherchent à plaire aux hommes. Si ces hommes les préfèrent ainsi, tant pis(ou mieux) …

la religion musulmane est pacifiste, bienveillante selon les Musulmans d'ici. Il faut les croire et exiger ça en acte !

tu as bien deviné, que je tch-adore la jolie foulard de ta belle-soeur …

Vous devez vous identifier pour commenter cet écrit.