Publié le 17 mars 2020 par Jean-Pierre ♫

Une histoire de pangolin

C'est l'histoire d'un type qui s'en fout la mort. Il déverse chaque seconde 250 kilos de déchets dans les océans. Qu'est-ce que ça peut faire ? Les océans, c'est grand. Et en plus, il y en a plein. Il a pas vu le film, vous savez, « Soleil Vert », où l'on fait croire aux gens qu'ils mangent du plancton alors que ce sont des galettes faites à base de cadavres vu que le plancton, c'est mort.

Et puis, après 2019, troisième année la plus chaude de l'histoire des températures, arrive l'année 2020. Un chiffre sympa, 2020, propice à bien des jeux de mots. Alors il continue à polluer de plus belle, le type. La sixième extinction est en marche forcée, forcément. 75% des espèces animales sont menacées à plus ou moins long terme. Long terme, c'est tout ce qu'il retient, le type. Alors il continue de polluer à tout va, qu'il soit Américain, Européen ou surtout Chinois.

Les tigres, ça émeut. Il y a même des pubs du WWF pour les sauver d'une extinction rapide. Mais le pangolin, qui a entendu parler de cette bestiole quasi préhistorique ??? Personne, évidemment, à part sans doute l'auteur d'une thèse sur la disparition programmée du pangolin, un Chinois inconnu dont tout le mode se tape sauf son directeur de thèse.

Du coup, le pangolin décide de ruer une bonne fois pour toutes dans les brancards. Foutu pour foutu, qu'est-ce qu'il a à perdre, ce bestiau improbable ? Alors il concocte un nouveau virus transmissible à l'homme, le type dont je parle depuis le début, celui qui s'en fout la mort. Et le type meurt. D'une soupe au pangolin. Mais avant de mourir, le type refile le virus à tout son entourage. Car il est malin, le pangolin. Il a créé un virus de la mort qui tue, un virus assez sournois pour passer inaperçu - 2% de morts chez les personnes atteintes, une blague ! – mais suffisamment virulent pour faire le tour du monde en moins de temps qu'il en faut pour le dire.

Du coup, c'est la panique générale. Tout le monde reste chez lui. Plus d'école, plus de restos, plus de transports, plus de fringues à bas-coût venant de Chine par la faute de ces porte-conteneurs qui polluent un max. Bref, c'est l'économie mondiale d'un seul coup à l'arrêt. Chacun chez soi et Dieu pour tous. Il s'en trouvent même qui processent en chantant « Alléluia » !

Le pangolin, lui, rigole bien dans son coin. Enfin, pas celui qui a fini en soupe, bien-sûr, mais ses copains aussi pangolins que lui.

La suite de l'histoire ? Nul ne la connaît. Le type est mort, lui, et quelques autres aussi, mais l'épidémie passera. Probablement. Enfin j'espère. Et les autres types, ceux qui auront survécu, se remettront aussitôt à polluer. Bande de pangolins merdeux, ça n'est quand même pas vous qui allez nous empêcher de nous suicider à grands coups de gaz d'échappement, et cela à l'encontre des décisions que nous avons prises lors de la COP 21 il y a près de 5 ans, ah mais !

En attendant, excellent confinement à toutes et à tous. Et si un jour on vous propose des galettes soi-disant à base de plancton, méfiez-vous quand même...

Grenoble, lundi 15 mars, veille du Grand Confinement


sourire - 17 mars 2020 à 12h38
Coucou triste histoire bien écrite avec ton esprit caustique!mais tellement réelle, Merci et bon courage pour ce confinement. Non, bon courage et bonne inspiration pour nous écrire es histoires moins réelles mais aussi moins tristes bises à ta jolie gamine

Lili ... - 17 mars 2020 à 12h48
Le pangolin ... un met très apprécié chez les villageois camerounais, et les anciens qui ont migré en ville, tout au moins ceux du pays bassa. Les habitudes alimentaires sont proches entre asiatiques et africains. On comprend aussi mieux l'exil conquérant des chinois en Afrique.
Sida et chimpanzé, ebola et chauve souris, toxoplasmose et chat, grippe et poulet, obesité et on ne sait pas encore, schyzophrénie et on ne sait pas encore, Alzheimer et peut-être herpes ... Darwin avait raison, et faut être sympa avec ses commensaux pour réussir à s'adapter .
Monsieur est fan de poissons (conséquence d'une carence en vitamine D ?). Et j'ai par hasard visionné quelques épisodes de cette série. Mutation génétique des poissons qui deviennent carnivores par manque de nourriture suite à la modification de leur environnement ou autre (je n'ai pas encore vu celui-ci) ... voilà de quoi te faire peur avant d'aller te baigner même dans un lac artificiel.



A quand la maladie véhiculée par le saumon qui aurait eu trop chaud ? ou celle du rat dérangé par les travaux du grand paris ? Pas vu les avengers, mais je me souviens avoir eu bien peur à l'époque de chapeau melon, d'autant que chez nous, le charbon était stocké à la cave, et mon père aimait bien nous raconter ses histoires d'ancien travailleur dans les égouts à faire peur lorsqu'on l'accompagnait avec comme seul éclairage une pile électrique. Bon, pour les effets spéciaux, on a fait mieux depuis
https://lemondedesavengers.f...

Marrant l'évolution sociale ... on mettait des gants en cuir pour travailler la terre et ne pas attraper le tétanos, il va falloir se vétir de gants rouges pour aller piocher sa substance dans le réfrégirateur du supermarché.

Hélène - 17 mars 2020 à 16h07
J'ai beaucoup aimé ton écrit, réaliste.... ce brave pangolin nous rappelle à l'ordre, je serais tentée de dire: enfin.... chaque évolution passe par une crise (tu en sais quelque chose avec ton ado... ), on sait tous que ce monde ne peut plus fonctionner de cette manière absurde; alors... début de l'effondrement? dernier avertissement avant krash total du système??? Je ne sais pas... je regarde avec circonspection mes semblables se ruer sur le papier toilette...moi, j'ai semé mes petits pois... courage à tous! et plein de bisous

Jean-Pierre ♫ - 17 mars 2020 à 18h22
Ce petit pangolin et son virus sont, à mon humble avis, un gros avertissement concernant notre course effrénée vers le mur de la surconsommation. Saurons-nous l'écouter ? J'en doute. Chassez le naturel... Il en faudra davantage pour nous éveiller vraiment.

Lili ... - 20 mars 2020 à 20h59
C'est pas un animal nocturne le pangolin ?
Je me rappelais de cet article ... près de chez nous, on étudie aussi le vivant maintenant, et en ayant bossé dans le technique ( chez des pas sérieux qui ne peuvent plus vendre à Alstom France, mais envoient du matériel à Alstom Chine ) et vu les pratiques de certains, tous normés et contrôlés soient-ils ... il y a de quoi se faire peur.
https://www.lemonde.fr/scien...
https://www.marianne.net/cor...

Vous devez vous identifier pour commenter cet écrit.