Publié le 27 mars 2013 par Jean-Pierre ♫ - Dernier commentaire le 24 février 2016

La crise ? Non : la décadence...

Au XIVème siècle, dans son célèbre ouvrage La Muqaddima, le penseur Ibn Khaldoun a développé la théorie du cycle des civilisations. Il y explique que les civilisations naissent, se développent, dominent puis déclinent et finalement se meurent.

La civilisation occidentale a bourgeonné sur les ruines de l'empire romain. Elle y a stagné pendant mille ans avant, en 1492, d'exploser de toute sa puissance jusqu'à conquérir le monde entier. Au milieu du XXème siècle, l'occident dominait toute la planète, à l'exception notable de la Chine, néanmoins bien endormie .

Puis vint le début du déclin. A partir de 1947, l'occident perdit progressivement le contrôle de ses multiples colonies. Mais il était encore au cœur de la maîtrise technologique et, en 1969, il s'offrit le luxe de décrocher la Lune, acte purement gratuit mais au combien symbolique. La civilisation occidentale avait atteint son apogée.

A partir du premier choc pétrolier de 1973, à la fin des trente glorieuses, l'occident entamait son déclin. Aujourd'hui, à peine quarante ans plus tard, même si les Etats-Unis, fer de lance de l'occident, dominent encore militairement le monde, la Chine a imposé sa suprématie économique. Elle est en train de s'approprier la maîtrise de la technologie et son armée sera bientôt la plus puissante du monde.

Quant à l'occident, et tout particulièrement l'Europe, il est entré en décadence, et cela durablement. Le repli identitaire fait son retour en force et les lumières allumées lors du XVIIIème siècle s'éteignent petit à petit les unes après les autres.

Il va falloir s'y faire car cela va durer encore quelques temps.