Publié le 29 octobre 2012 par sourire

Histoire de féticheurs

Extrait de mon manuscrit
Rencontre avec l’Afrique….
et les féticheurs
Depuis quelques mois j’ai très mal dans un bras. A maintes reprises je me dis qu’il faut voir un docteur mais je n’aime pas être malade ! mais voilà, la douleur est là, persiste, me gène de plus en plus , me réveille la nuit et empire ! Je ne comprends pas. Au début j’ai cru que c’était osseux car j’ai reçu un coup lors d’une bagarre que j’essayais d stopper entre deux amis un peu éméchés.

Les jours, les semaines, les mois s’allongent et la douleur grandit, s’amplifie, irradie jusqu’à mon épaule et ne ressemble à rien ! ce n’est pas à une fracture ou un rhumatisme, j’en suis sûre.

Et l’inquiétude peu à peu, tout doucement, s’installe en moi ! Tout le monde me veut du mal, ma liaison avec Emmanuel n’est pas appréciée par toutes ces femmes qui pensent que je leur vole leur homme, euh, non, leur argent car pour elles l’amour ce sont les petits sous ! moi, la blanche, qu’est-ce que je cherche ? Les insinuations, les menaces pleuvent ; On me raconte beaucoup d’histoires de poison, d’envoutement de folie, de maladies inconnues, et petit à petit mon cœur s’imprègne de toutes ces malédictions… Je commence à trembler et je fabule. Mes douleurs sont de plus en plus violentes et je suis prise de somnolence ; moi qui me plains de ne pas dormir assez, j’ai sommeil et c’est grave. En effet je suis à bout de nerfs, découragée, sans beaucoup d’argent et je me sens perdue.

Tout le monde me dit que ma vie est en danger. Les belles et jeunes africaines qui tournent autour de leur ami que je leur ai « volé » me veulent du mal et sont prêtes à tout pour que je disparaisse de leur petit horizon Bien que cartésienne, je suis persuadée qu'on m’a jeté un mauvais sort. Je suis au Togo, le berceau avec le Bénin du vaudou, du fétichisme.

J’en parle à ma fille et sa copine Cathy, car je n’ai personne à me confier en dehors d’elles et je leur insuffle mon angoisse. Le lendemain je vois débarquer Napo, le grand féticheur à la mode que j’ai déjà rencontré et qui m’avait mise en garde il y a quelques mois ; mes minettes lui ont parlé de mon bras et il veut me voir vite. Je dois passer chez lui dès demain. Cet homme, chauve, à peine 1m65, insignifiant, a un certain charisme et il est difficile de lui résister. Ses yeux de braise vous transpercent et vous vous sentez toute nue en face de lui.

Nath est en plein examen avec son copain pour le passage en deuxième année de médecine et travaille toutes les nuits sur ses bouquins. C’est donc Cathy qui m’accompagnera car ma fille est crevée, déprimée et je ne veux pas l’inquiéter en ce moment.

Dans sa grande cour, il y a déjà plein de « patients » mais Napo me fait rentrer dans sa case en terre recouverte de paille et me dit de dégager mon buste ! Sursaut de pudeur, j’hésite car je n’aime pas me déshabiller devant un inconnu ; mon corps est à moi et je n’aime pas l’exposer aux yeux de gens indifférents ou qui comme ce féticheur me font flipper. Mais je m’exécute incapable de résister à sa voix D’abord qui fait encore attention à ma poitrine ici en Afrique ? Ma pudeur est ridicule. Ici les hommes vont vers les petites filles de 14 ans mais pas vers une blanche de 48 ans égarée dans ce milieu plutôt hostile. Je suis vraiment sotte. Avec mon ½ siècle d'âge sur les épaules, je suis sensée être une vieille dame, respectée et respectueuse.

Je m’incline, fais tomber mon chemisier et il commence à me toucher mon bras.Il me frotte l’endroit sensible avec l’herbe que j’ai cueillie avant de venir comme il me l’avait demandé.Cathy est à mes côtés et je la vois blêmir. Moi, j’ai mal, très mal.

Mon féticheur, très calme, raide comme un bout de bois, assis sur son petit tabouret, son pagne jeté négligemment sur ses épaules, me dit « Votre sang est fort ! vous avez de la chance ! et je le vois chercher parterre dans les herbes tombées après son rude massage, puis dans les replis de ma jupe ; il en sort 4 aiguilles à coudre. Qu’est-ce que cela veut dire ? Bluff ? mystification ?mon bras ne saigne pas mais ces aiguilles en seraient sorties.

L’homme est tellement serein et sévère que je n’ose pas éclater de rire. Et même je tremble, envahie par une peur viscérale. Cathy crie comme une folle, affirme qu’elle les a vues jaillir de mon bras et tomber. Elle est pâle, très pâle, balbutie, incohérente ; le vieux continue dans un murmure lancinant son monologue et répète sans arrêt « votre sang est fort, vraiment fort ! vous ne devriez plus être ici mais avec les ancêtres depuis longtemps . En plus l’étoile de chance d’Emmanuel vous’a aussi protégée et aidée à supporter ce sort ! »

Assommée, éberluée, incrédule, je suis incapable de parler ! Ce sont de bonnes grosses aiguilles à coudre, tout à fait banales, qu’il me met dans la main en me disant de les montrer à mon amant, qu'il comprendra (?) ; je dois revenir avec lui, j’ai besoin de protection !
Je suis sceptique mais avec un petit doute tout au fond de moi. Et si c’était vrai ? j’ai entendu tellement d’histoires depuis que je vis au Togo ! Un ami docteur togolais a même apporté à un congrès de médecins à Paris des clichés d’une jeune fille qui avait une jambe criblée d’aiguilles (7) sans aucune trace de blessures; elle ne pouvait plus marcher.

Mais moi ? pourquoi moi ? qui peut me détester au point de vouloir me faire souffrir ?
Toujours est-il que je ressors de chez ce féticheur (qu’un de nos Présidents français a déjà consulté) troublée et épuisée. Cathy et moi rentrons vite à la maison. C’est elle qui conduit mais elle est blanche à faire peur, le visage décomposé ; elle m’affirme qu’elle a vu sortir les aiguilles du bras ! illusion? Réalité?elle est presque en transe!
Et ma douleur? Je suis vidée, "ébêtée" même et je ne sens plus mon bras...Est-ce fini?
Suite si cela intéresse quelques cygales


Alicia - 29 octobre 2012 à 20h09
oui! oui ! Continue Sourire !!! Je suis scotchée, c'est passionnant :)

Emma - 11 novembre 2012 à 22h22
Elle est où la suite Sourire??...

Mag - 13 novembre 2012 à 18h25
Moi aussi je veux lire la suite

lurette - 13 novembre 2012 à 21h23
Etonnante, cette histoire ! moi aussi, je veux savoir ! comment a t-il réagi, ce bras ?

Jean-Pierre ♫ - 28 novembre 2012 à 04h48
Enfin la suite ! Féticheurs, suite

jamydefix - 17 avril 2013 à 08h19
Un peut que ça m'intèresse...

Lili ... - 5 décembre 2013 à 20h27
Bon, elle est où la suite ?

Jean-Pierre ♫ - 5 janvier 2014 à 13h55
Comme je l'ai déjà dit en novembre 2012, elle est là : Féticheurs, suite

Vous devez vous identifier pour commenter cet écrit.