Publié le 16 février 2016 par Jean

Les riches

Nous cherchons le même port mais par des chemins différents, une interprétation différente des faits et des solutions différentes. Ma vision est que l’on peut être riche et quelqu’un de bien ou pauvre et la dernière des saloperies. Et réciproquement riche et la dernière des saloperies et pauvres et quelqu’un de bien. J’ai tendance à éluder cette deuxième approche parce qu’elle est censée aller de soi. La vérité est que les humains sont tous des humains et que les humains ne sont pas égaux, on y croise le meilleur comme le pire mais que cette répartition se retrouvent plus ou moins dans touts les couches de la société.

J’essaie de faire comprendre que les riches sont des humains semblables à tous les humains (Pas identiques mais assez proches). Ceux qui comme Sartre disent que tous les humains se valent devraient le comprendre et bien non, (au dessus je viens de dire qu’on est tous différent, je considère donc Sartre comme un con, il parlait d’égalité en se croyant l’égal de Châteaubriand sur la tombe duquel il avait pissé mais j’aurais été curieux de sa réponse si on lui avait demandé s’il était l’égal d’Hitler !)


Les lois dans le monde permettent aux humains qui en ont la chance ou les capacités de s’enrichir immensément. Voilà ce qu’il faut changer. A partir du moment où l’on peut s’enrichir légalement il est hors de question de critiquer les riches en tout cas c’est totalement inutile tant qu’ils respectent la loi et les plus riches le font. Les autres la justice les pourchasse avec plus ou moins d’efficacité, pas assez, les juges sont eux aussi des humains comme les autres avec des bons et des moins bons. C’est difficile.

Si vous voulez que les choses changent (comme je le voudrais également) vous devriez commencer par exiger de nouvelles lois. Quelques exemples simple : La taxe Tobin dont on parle depuis au moins 40 ans qu’attend t’on pour la mettre en place ? On vous dit que ce n’est pas possible, mais qui vous le dit ? Les médias ! A qui appartiennent les médias ? Aux riches.

Ils vous disent aussi qu’on ne peut pas sortir de l’Euro, ok. Alors tous les pays qui sont en dehors de l’euro comment font-ils ? Bon j’insiste pas.

Et l’optimisation fiscale ; toutes ces multinationales qui se gavent et ne paient pas ou très peu d’impôt ? ça fait beaucoup parler pour les critiquer mais savez-vous seulement que l’optimisation fiscale est légale, que c’est l’art d’utiliser les lois pour payer moins d’impôts. Alors pour stopper ces « évasions » légales il suffit de changer les lois. A quoi servent nos députés ? Vous avez vu le record d’absentéisme pour discuter de la constitutionnalisation de la déchéance de nationalité ? Voilà les vrais responsables et coupables, ceux qui font des lois destinées à faciliter l’évasion fiscale légales (un peu comme les vrais faux passeports délivrées aux agents secrets).

Et la séparation des banques de dépôt des banques d’affaire ? C’est mon dada ! je vois arriver un nouveau crash boursier, en tout cas tous les éléments sont en train de se réunir pour et comme rien n’a été fait c’est encore le peuple qui paiera les pots cassées surtout bien plus que sa part à laquelle s’y ajoutera celle des milliardaires qui auront vidé les coffres des banques avec nos salaires et pensions.

C’est quand même dingue de vivre ave un tel risque et de ne rien faire. J’ACCUSE l’éducation nationale d’être responsable de l’incompétence économique des français. C’est guère mieux dans les autres pays mais quand même.

Bien sûr je comprends votre détresse puisque ceux qui vous font rêver vous mentent. Je devrais avoir honte de vous houspiller et vous prendre a parti comme je le fais, vous n’y êtes pour rien. Ce sont ces politiciens qui feignent être de gauche et qui se gavent qui me mettent en rage et je n’y peut rien non plus.

La solution ? L’union de tous les gens de bonne volonté car ensemble nous pouvons beaucoup mais comme ILS le savent (ILS = les plus riches) et qu’ils possèdent les médias ils instillent dans la population la haine de l’autre parce qu’ils savent comme les anglais qu’il faut diviser pour régner.

Un dernier point : Vous rendez vous compte de la haine que vous transpirer en attaquant les électeurs et les dirigeants du Front National ou encore Sarkozy. Le mur des cons tiens, vous en êtes fier ? Il y avait la photo d’un père dont la fille avait été violée et assassinées atrocement.


ça fait rien, avec Albert Camus je crois Sisyphe heureux. Je l'ai été un peu (et heureux et Sysiphe champion de l'inutile)


Pépé le Moko - 16 février 2016 à 17h45
Comment te dire.... ?
Tu fais chier !!!!
Arrête avec tes "ceux qui vous font rêver" ou tes "la haine que vous transpirez..." Tu t'es vu quand t'abuses ?
Tu n'en as pas marre des clichés ? Tu n'en as pas marre de nous étiqueter "gauchos" ? Ce n'est pas parce que tu as l'idiotie d’admirer les le pen que les gens de sensibilité de gauche admirent aussi les dirigeants de gauche.
Prend le temps de lire tout ce qui a été dit ici avant de lancer des conneries pareilles.
Trouve toi d'autres gauchos à faire chier (ailleurs) et si tu dois t'exprimer ici, fais-le dans le respect et sans amalgames grossiers et insultants. Ne nous prend à parti que sur ce qu'on a vraiment dit et cite tes sources.
Parce que là, je me dis que soit tu es vraiment con (et alors je te pardonne parce que ce n'est pas de ta faute), ou soit tu joues au con et là, tu vas jouer tout seul parce qu'à force, ça épuise.

Segel - 16 février 2016 à 18h35
"ceux qui nous font rêver" après la discussion lancée par Lalo, ça fait genre tu parles de nous sans vraiment nous connaître Jean.
Ceux qui votent encore, ici, c'est par résignation, certainement pas par choix, parce qu'on n'a pas ce qu'on voudrait, mais on sait ce qu'on ne veut pas ... par contre.
Et toi ?
As tu exercé la moindre responsabilité politique pour prétendre vouloir changer les choses ?

Jean-Pierre ♫ - 16 février 2016 à 19h23
Ben moi je m'endors chaque soir en rêvant de Mélenchon.
C'est peut-être pour ça que je me réveille en transpirant ?
Mais je n'ai jamais pensé à analyser ma sueur...

Bon.
Sur ce je vais me coucher.
Faites de beaux rêves vous aussi...

"Je", "Nous". Il y en a en tout cas un ici qui a le genou qui le démange.

Lili ... - 17 février 2016 à 13h31
Jean, elle est passionnelle ta relation avec le FN, non ? Où as-tu vu qu'il y avait ici quelqu'un qui attaquait un électeur d'un parti ?
Quelqu'un ici t'a-t-il dit qui se prosternait devant le poster d'un chef d'une structure pyramidale ?
On le savait déjà que Hollande ne ferait pas ce qu'il faudrait.
Les financiers au coin du bois (II) | Mai | Là-bas si j'y suis
http://www.fakirpresse.info/...

C'est quoi ce procès contre l'EN ? Elle est responsable du système politique ? C'est elle qui oblige le député, ancien promu par son organisation parti à l'élection, à voter sans suivre la consigne du chef ?

C'est la société civile qui amène le politique à se recadrer. Nos sociétés sont construites sur des rapports de forces, et le citoyens lambda a un faible pouvoir.

Segel - 17 février 2016 à 14h37
On peut être riche et quelqu'un de bien, c'est vrai.
Mais il faut bien avoir conscience que l'enrichissement personnel s'accompagne souvent d'un accroissement du gout pour le pouvoir et d'une perte de l'empathie et d'un gout prononcé pour la solidarité à géométrie variable.
Ce sont les Pinçon-Charlot qui ont beaucoup étudié cette sociologie.
Monique Pinçon-Charlot : « La violence des riches atteint les gens au plus profond de leur esprit et de leur corps » - Basta!
Faut-il remettre en cause l'aspect scientifique de leur -trop peu médiatisé- travail ?

Jean-Pierre ♫ - 17 février 2016 à 14h45
De plus, le monde étant fini, on ne peut être riche qu'au détriment des autres.
A l'heure actuelle, les 62 personnes les plus riches possèdent autant que les 3,7 milliards les plus pauvres. C'est hallucinant !

Sinon, comme le disait Gandhi :

Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme,
mais pas assez pour assouvir son avidité.

Quant à l'éducation nationale française, elle n'est heureusement pas là pour fabriquer des salariés mais pour construire des citoyens et, dans une mesure certes modeste, réduire les inégalités. Et tout cela, elle le fait plutôt bien.

Segel - 17 février 2016 à 15h09
Des citoyens à qui s'applique néanmoins la pyramide des besoins que tu mentionnais ce matin JP. Et dans celle-ci, à la base, on trouve "manger" ... donc être salarié en société de consommation.

Jean-Pierre ♫ - 17 février 2016 à 15h43
Ça c'est le rôle soit de l'enseignement professionnel soit de l'enseignement supérieur.
Mais jusqu'au bac, l'éducation nationale doit former d'abord des citoyens "libres, responsables et émancipés" (cf. ton profil)

Segel - 17 février 2016 à 16h08
Et bien moi j'ai de plus en plus l'impression que c'est après 20 ans que ça se passe, et non avant, contrairement à l'enseignement "professionnel" justement.

Vous devez vous identifier pour commenter cet écrit.