Contributions de sourire appréciées :

696 appréciations pour 512 contributions - pages 1 2 ... 6

29 avril 13h58
Avec beaucoup de retard, mais avec beaucoup, beaucoup d'amitié, j'espère que tu as eu un joyeux anniversaire!!!Bises

5 avril 09h36
modifiée
5 avril 09h45
Super cette alerte par courriel Merci pour cette initiative qui va peut-être faire revenir quelques cygales voyageuses égarées.
L'auberge était pour moi une opportunité d'évasion mais j'avais depuis quelques mois l'impression d'être la "mamy à l'auberge dormante"...
Je n'aurai peut-être pas besoin d'attendre mes 100 ans pour voir de nouveau nos amies les cygales travailleuses poser des questions, s'indigner, se bidonner, se confier (un peu), rêver, nous booster, nous consoler, et j'en passe
Donc bonne arrivée à tous et toutes et merci à JP pour sa foi en cette auberge si sympa. Bon courage aussi pour ses problèmes de santé qui tirent à sa fin
Bises

12 mars 08h07
bonjour
Contente de te lire Lili
Isolées au Ghana, nous avons une cousine en France qui nous donne des nouvelles de tout le monde y compris de ceux que nous ne connaissons pas. Ma fille et moi nous apprécions et ainsi nous faisons connaitre cette famille lointaine à mes petits enfants et à mon gendre avec photos à l'appui!
mais c'est vrai, qui va continuer lorsque ma cousine partira? elle aura 80 ANS en 2020
Bonne journée les cygales

28 février 08h54
Ben quoi, moi aussi je suis partout et vous les jeunes encore plus avec les réseaux sociaux... Vous avez toutes les armes pour les abattre .... A vous de jouer, moi je suis "out"
Ceci dit "Bonjour aux rares passants qui font une petite pose à l'auberge. Vous me manquez
je n'aime pas Facebook, twitter et autres sites ou vous trouvez tout et n'importe quoi;
Alors comme je m'ennuie, j'ai repris mon manuscrit "rencontre avec l'Afrique, rencontre avec l'amour et je le traite (enfin je tape sur mon clavier) Les feuilles sont toutes jaunes, même légèrement déchiquetée . Eh oui les premières pages datent de 1986) C'est marrant de revenir en arrière mais je ne vois rien à changer,cela me rend nostalgique mais pas triste.
Allez, bonne journée et bises

18 février 18h37
Pourquoi rester à l'auerge puisque personne n'y passe? ça me fait mal

21 janvier 13h44
si vous passez par là

un petit coucou, un petit bisou pour vous
Habillées de jaune les cygales chantent, dansent, et n'aiment pas recevoir des coups
Une petite pensée pour ces gilets jaunes qui se battent pour leur mieux être mais qui se font matraquer à cause de casseurs et voleurs venus de partout pour détruire leurs démarches
C'est triste et ça fait honte quand vous regardez les infos...

21 janvier 13h30
Oui, oui, oui A toutes les cygales fidèles et infidèles à l'auberge!
que cette année soit une année de paix, de bonne santé et d'amour
Bises à tous et toutes

9 décembre 2018 16h04
Merci tous les deux
Mes 21 printemps se sont bien passés, entourée par ma petite famille.

Sous les marques du temps, ces signes extérieurs de vieillesse, se cache une douceur.
Oueh! mais comme je refuse de vieillir je n'arrive pas à calmer mes colères et j'oublie d'être douce!!! bon, on en reparlera dans 20 ans

20 novembre 2018 18h25
La les jeunots j'ai du mal à vous suivre!
mais je suis vraiment contente de voir que vous avez la forme et l'esprit guilleret
Je tente ma chance Si c'est pas le D c'est le A
Bises

7 septembre 2018 09h29
Que dire après Pépé le MokoPépé le Moko! J'espère que l'auberge ne sera pas devenue un désert l'an prochain et que je pourrai te souhaiter sans retard un nouvel anniversaire!
mais nous avons le temps. profites pleinement de cette multitude de petits bonheurs afin d'égayer ton quotidien comme le souhaite Pépé le Moko.

1er juillet 2018 17h04
Lili ...Lili, quand on est à l'auberge, on n'est pas seul mais la musique c'est encore un +. Merci

14 juin 2018 09h40
Retour à l'auberge et ses debuts

J'ai des soucis avec mon ordinateur et donc je n'avais plus les r9ef de notre
notre auberge, et j'ai cherché et je suis tombée sur les tâtonnements de JPMORGAN Pour lancer ce site sympathique forum. J'ai vu alors les fidèles des premiers moments,ceux qui a travers les orages, les tourmentés sont restés auprès de JP
Bravo et merci à Hélène et Lallô toujours fidèles et bises à tous ceux et celles qui sont venus les rejoindre mais surtout merci à JP et sa patience

21 mars 2018 12h15
Bonjour à tous! Bien dommage cette désertion, mais c'est ça aussi la liberté d'expression! Moi je n'aime pas Facebook et cet étalage volontaire ou involontaire de notre vie privée; j'ai peur de me faire manipuler.
J'ai beaucoup aimé l'auberge, les coups de gueule des uns et des autres, nos bouderies, nos coups de cœur et, au début, quand je suis arrivée, des débats super intéressants.
Aujourd'hui, l'auberge s'est endormie et peu de cygales s'activent pour chanter et la réveiller.
Quand je passe, et que je vois que personne n'est venu depuis 5 jours ou plus, je donne deux ou trois coups de mes ailes fatiguées et retourne dans mon petit coin d' Afrique, déçue et triste mais...
Je vous embrasse tous et toutes enfin, heu, ceux qui viennent encore!

14 février 2018 07h59
St valentin???

Merci Jean_Pierre de continuer à animer notre auberge malgré notre grand mutisme.
Merci de nous avoir rappelé à tous et toutes de faire un câlin "lécheur" à celui ou celle qui fait encore boumboum dans nos cœurs.
Je sais que beaucoup de cygales sont seul(e)s mais alors acceptez au moins un énorme bisou de votre doyenne! vous n'êtes pas seules puisque nous pensons à vous (au moins JP et moi)

10 décembre 2017 21h44
Eh les filles, je suis une provocatrice et je voulais faire parler les cygales !je ne suis pas nostalgique de Johnny mais plutôt de mon frère qui l'aimait !
Lili ...Lalo Skywalker avec ma fille nous sommes nous aussi hérissées par toute cette mise en scène autour de Johnny car ce n'est quand même pas Dieu mais bon si les français ont besoin de cela!
et ce soir ça continue, quelle que soit la chaîne sur laquelle on tombe..
et je trouve dramatique que des journalistes parlent de jour historique, car certes il a de belles chansons et si 4 millions de français l'adulent c'est un phénomène social qui n'apportera pas hélas le beurre dans les épinards des chômeurs et des malades..
Heureusement le Président ne s'est pas laissé piégé et a su rendre sa place à chacun D'Ormesson a eu droit à ces obsèques nationales et Johnny a des obsèques populaires! Espérons que beaucoup auront compris la nuance!

8 décembre 2017 23h14
Les cygales sont -elles insensibles?

Deux figures de la vie des français ne sont plus!
et les cygales, frileuses en ce mois de Noel n'ont pas un seul mot pour elles?
Personnellement j'aime d'Ormesson et son erudition dans les grosses têtes me comblait de bonheur. Pour Johny, c'est autre chose, mon frère plus jeune que moi de 10 ans , étaiy un de ses fans et chantait ses chansons partout, pour tout et donc là, c'est la nostalgie du passé qui m'envahit.

5 décembre 2017 07h59
faut que je vous le dise car c'est un supercadeau!
cela fait un an que je me bats pour une histoire de retraite (reversion de la retraite du père de ma fille décédé en 2016) Coups de fils, courriers, mails, intervention de Mag, DHL, et j'en passe, le vrai mur! et oh miracle hier date de mes 80 ans, mon compte a été crédité d'une première partie de mon dù! C'est pas beau ça? J'avais même demandé à la CNAV si on attendait pour m'envoyer l'argent dans l'au-delà
J'ai tellement pensé aux personnes âgées, seules, sans revenus, confrontées à ce genre de problèmes et qui n'ont pas de quoi manger décemment! Grâce à Dieu je n'en étais pas là...ils avaient même suspendu ma propre retraite depuis 3 mois.

4 décembre 2017 17h56
modifiée
4 décembre 2017 18h03
vont faire quoi de lui? pas même une thune pour offrir un tee shirt aux p'tits français! Nos amis africains ne veulent plus de promesse! ils veulent des sous sous, plein de sous sous et on n'en a pas!
mais tout ça est bien triste quand même!
Notre Président n' a pas beaucoup de solutions même si rien lui fait peur. Il ne fera pas de miracles où qu'il passe; sommes-nous encore crédibles? et surtout les chinois sont royaux, offrent des routes, des stades, des hôpitaux! nous ça, c'était avant, y a bien longtemps mais là encore nous y trouvions notre compte;bref, l'Afrique ne veut plus de nous. Son passage au Burkina en est une preuve; grenade sur une voiture militaire français, convoi caillassé! vous comprenez pourquoi mon petit fils n'a pas fait la "haie"!

4 décembre 2017 16h07
Merci à toutes et tous! L'auberge fait partie de ma petite vie depuis 5 ans déjà et nos différences sont une véritable chance pour mieux nous connaitre. Continuez à venir, c'est un vrai plaisir; promis je ne vous ferai pas de tour de sorcière.
Le gateau est superbe et le masque en chocolat fort délicieux
En principe les coquettes ne disent pas leur âge mais je me sens encore jeune même si comme dans la chanson, j'ai la rate qui se dilate, j'ai le foie qui ne va pas, j'ai les dents dans le menton, les genoux plein de trous, et j'en passe..
Bon je blague car en fait je suis une mamie comblée et je ne peux pas me plaindre.
Bisous à tout le monde, y compris les absents

3 décembre 2017 22h31
Vous devez être identifié pour voir cette intervention.

3 décembre 2017 18h39
M.Macron en Afrique

l 'ecole francaise a demandé aux éleves de partir accueillir notre Président à son passage à Accra! eh oui comme le font les africains pour leurs Présidents mais grosse différence.
Chaque "fan" togolais ou Zaïrois ou .... recoit gratuitement un tee shirt à l'effigie de leur dirigeant avec en principe 10000CFA soit 15 euros et cela représente des millions
Les français se sont toujours moqué de ces pratiques et moi la première.
Eh bien nous faisons mieux! Le lycée prêtait le tee-shirtet et a demandé de mettre un pantalon noir pour aller faire les courbettes. Plus même, chaque jeune devait apporter sa bouteille d'eau car il fait très chaud ..... Je rappelle que le lycée français est payant, très cher
Bien sur ce n'était pas obligatoire d'aller faire la haie mais il ne fallait pas rater ce moment historique dixit les autorités françaises
Ah Ah, je ris: Le Ghana n'attend vraiment pas après la France et nous sommes moins de 1000 français y compris les binationaux.
Je suis scotchée et n'en crois pas mes oreilles.....

24 novembre 2017 13h14
modifiée
24 novembre 2017 13h15
L'esclavage en Lybie

Je trouve ça immonde mais honnêtement je ne comprends pas pourquoi les africains du Sénégal par ex, veulent a tout prix venir en Europe!
Ils sont encore persuadés que c'est le paradis sur terre et ils endettent les familles pour trouver les 3000 ou 5000 euros requis par des salopards pour les faire passer et qui les abandonnent sans état d'âme:
Si ces candidats à l'immigration arrivent à traverser la Libye sans être vendus pour 500 $ ils embarquent dans des rafiots pourris et se noient en pleine mer!
et si par bonheur ils arrivent sur les rives européennes ils vont s'entasser dans des camps de réfugiés et vivre dans la hantise d'être rapatriés dans leur pays d'origine avec la honte d'avoir échoué. J'ai envie de sangloter .
Quand ce sont des gens qui fuient pour raison politique c'est compréhensible mais ce n'est pas le cas pour les sénégalais, les ghanéens, les nisgerians, les béninois, par ex...
Il y a plus de réfugiés sans raison que de réfugiés politiques!

22 novembre 2017 22h20
J'envoie aussi un bisou à Valery qui je l'espère a retrouvé son équilibre et se porte bien..;

22 novembre 2017 14h16
Dommage de ne plus lire mamy Bonheur! J'ai eu la chance de la rencontrer avec Magaly et Jean et c'est une femme formidable qui fait beaucoup de bien autour d'elle. Si elle nous lit, je lui fais une grosse bise Merci Jean-Pierre ♫ pour ce petit clin d’œil rétrospectif! j'aime

25 octobre 2017 22h01
Pépé le MokoJe comprends parfaitement pour tout dire j"ai lancé cette discussion pour combler le vide qui paralyse notre auberge. Je sais bien que vous et même moi avons d'autres préoccupations que l'Afrique et ses soubresauts meurtriers... mais quand même je suis contente car j'ai eu le plaisir de lire vos sentiments et de savoir que vous passez un œil à la porte de l'auberge pour voir ce qui se passe... Merci et merci à toutes les cygales qui ont réagi

21 octobre 2017 10h56
L'Afrique et les autres continents

Je ne sais que ce sujet ne cous passionne pas mais moi ça me fait du bien d'en parler.
Çà chauffe à coté du Ghana mais les média en parlent peu... Il y a déjà des morts et des blessés parce que les togolais ne veulent plus du Président mis en place à la mort de son père et il en est à plus de 10 ans sur le trône!Au total 50 ans de règne familial Le Togo est un beau pays et la population est gentille mais aujourd'hui ils explosent ; les Présidents européens et autres s'en moquent... Pire l'Allemagne vient de donner 29 milliards de CFA pour aider....Le Président en place pourrait être bien mais il est le fils de son père et il s'accroche Dommage

25 septembre 2017 18h03
Je vais demander à Mag de regarder! elle pourrait connaitre! M'époustoufle avec ses connaissances sur les plantes

14 août 2017 17h22
Pépé le Moko Tellement contente que tu ne nous aies pas complètement abandonnés! Tout ce que tu dis est vrai Amitiés

14 août 2017 11h13
Je ne m'y ferai jamais

Parfois ma fille revient complètement anéantie de l'hopital gouvernemental où elle travaille tous les matins. Une fois encore elle a du référer un petit bout'chou de 3 ans dans le seul hôpital ayant un minimum de matériel pour essayer qu'un enfant ne meure pas! Ce petit était accompagné d'un gamin de 19 ans, nouveau compagnon de la maman, elle_même n'ayant pas jugé utile de venir avec son enfant en train de mourir de malnutrition depuis plus de deux ans. Pas d'argent pour les médicaments, pas d'argent pour le taxi qui va les emmener sur cet autre hopital! bien sûr ma fille a payé ce transport mais après? et presque tous les jours il y a des cas terribles ou la seule issue est la mort... Que faire? Je ne m'y ferai jamais

9 août 2017 12h54
J'espère que non seulement la gamelle sera pleine mais qu'en plus il y aura quelques friandises. J'aime votre courage et votre patience avec les clients... Je pense que de plus en plus les gens vont faire la différence entre l'artisanat et le made in chinaBonne fin de saison

7 août 2017 00h08
Coucou Lalo! oui nous sommes un peu seules à l'auberge Profites de tes derniers jours de "chômage"! Repose-toi distrais-toi car après je suppose que tu n'auras plus beaucoup de temps à te consacrer!

27 juillet 2017 20h19
OUF Nous pouvons encore butiner...

Eh bien petite auberge c'est quand ta porte est fermée que les cygales savent combien nous tenons à toi! Merci à JP qui a remis tout sur pieds et bises à tout le monde

5 juillet 2017 14h28
Une grande dame n'est plus

Simone Veil a marqué le 20ème siècle et l'hommage rendu aujourd'hui est tout à fait normal. Les femmes grâce à elle, ont fait un pas de géant dans la vie des françaises;

23 juin 2017 12h17
Tinou70 je te comprends mais la haine ne fait du mal qu'à soi-même! cela ne t'apporte rien hélas...Se battre OUI, haÏr NON! et je sais de quoi je parle, car moi aussi j'ai haï mais ces personnes ne comprennent pas et continuent leurs co......!

22 juin 2017 09h45
modifiée
22 juin 2017 09h47
Je ne l'ai pas précisé mais moi aussi c'est la première fois que je ne vais pas voter! Mon 1er vote c'était en 1959. Il fallait avoir 21 ans!

20 juin 2017 14h04
Oui Tinou, c'est vrai que les frustrations sont nombreuses. Pour moi, c'est nouveau cette abstention et je suis mal à l'aise car contraire à mes principes inculqués par mon père et ancrés dans ma tête mais ces députés ne servent pas à grand'chose et encore moins à l'étranger: ils viennent, sont accueillis par l'Ambassadeur autour d'une table pleine de bonnes choses qu'ils ont aussi en France et repartent comme ils sont venus sans s'inquiéter de leurs concitoyens parfois en difficulté mais dont ils n'ont rien à faire

Ils ne visitent même pas le pays, pressés de repartir pour dormir dans un bon fauteuil à l'Assemblée !

NouS aussi nous avons perdu tous nos droits même celui d'être enterrés en France... sans parler de école payante très onéreuse, etc<;;; et pourtant ma fille toubib aide les français en détresse, conseille les nouveaux arrivants en tant que médecin conseil de l'ambassade de france sans avoir droit à la moindre indemnité!!! alors elle non plus n'a pas voté.

19 juin 2017 19h54
Je suis dans la majorité des" sans voix"

eh oui, pour les législatives je me suis abstenue! je fais partie de la majorité absolue puisque nous avons gagné avec 57% de "sans voix" et ce n'est pas parce qu'il faisait trop chaud....ici les 30° et plus font partie du quotidien. Non, je n'ai pas d'excuses sauf ce ras le bol des paroles creuses des uns et des autres et peur de donner trop de pouvoir à notre Président sans doute! en fait je ne suis pas très fière de cette désaffection..

12 juin 2017 10h53
C'est super et nous souhaitons que tu puisses t'intégrer. Le milieu publicitaire que je connais bien peut t'apporter beaucoup de plaisir car les professionnels sont ouverts mais aussi parfois farfelus! prends les comme ils sont et tout ira bien.

8 mai 2017 12h48
faites vos jeux rien ne va plus

tous ceux qui ne sont pas contents des résultats peuvent encore changer la donne pour les legislatives! rien est joué

3 mai 2017 10h04
pour faire suite a la question initiale j'ai recu un coup de fil de papy la marmaille il y a quelques jours toujours envahi par ses petits enfants mais il a le moral ...

25 avril 2017 19h47
Un an de plus mais un énorme bouquet de fleurs par jour pour éclairer ton "chez" et penser aux cygales qui aiment s’enivrer de tous les parfums du monde.BISES

18 avril 2017 11h25
modifiée
18 avril 2017 19h09
A quelle sauce dites vous? Sans hésiter, la sauce gombo, bien gluante et dont on ne peut pas se dépêtrer!
Sorry Gombo c'est africain Alors disons la choucroute? on pédale, on pédale mais ça n'avance pas....

14 avril 2017 23h20
Bon anniversaire, avec plein de fleurs du printemps, pour égayer la demeure et quelques fleurs et quelques fruits exotiques envoyés par "cygales-express" du Ghana!

11 avril 2017 23h48
un anniversaire plein d'espoir et de bonheur !

6 avril 2017 13h11
Pas original mais le coeur y est "trés bon anniversaire" et grosses bises

3 avril 2017 09h44
j'aime le bistro du commerce, et puis on peut y boire un petit blanc pour s'éclaircir les idées. Bonne semaine à tous.

1er avril 2017 09h40
modifiée
1er avril 2017 09h42
Emma Coucou Merci de venir nous faire ce clin d'oeil
moi aussi je suis complètement déboussolée. Franchement les programmes sont plus utopiques les uns que les autres

31 mars 2017 13h21
Coucou Lalo SkywalkerC'est le moins qu'on puisse dire! Mais c'est ça l'auberge espagnole! On passe en coup de vent ou on s'y installe suivant nos soucis...
et faut dire que les élections présidentielles ont de quoi nous interpeller? Où allons-nous?rien de bien réjouissant en perspective? cela peut nous rendre moroses et ne pas nous donner envie de de dialoguer ..

24 mars 2017 10h56
modifiée
24 mars 2017 10h58
« C’était mieux avant… »

Idée reçue EXtrait du Monde Diplomaique
« C’était mieux avant… »
A mesure que la crise économique obscurcit l’horizon du XXIe siècle, une nostalgie des « trente glorieuses » s’impose en France : on regrette le temps « béni » du plein-emploi, des conquêtes sociales, de l’effervescence culturelle et politique. Cette légende dorée occulte une partie de la réalité. Et fait obstacle à l’invention de projets d’avenir.

Du haut de ma jeunesse je m'interroge moi aussi.
Ma grand-mère disait à mon père tout de suite après la guerre "c'était mieux avant"
Mon père nous disait dans les années 60 "c'était mieux avant"
Moi, j"ai fait l'impasse, me rappelant la galère de mes parents pour joindre les deux bouts
mais mon gendre, lui aussi s'inquiète pour ses enfants disant "c'était mieux avant"

alors je m'interroge! je ne me plains pas du passé et saurai-je vivre sans le frigo, la télé, le fer à repasser et ce satané téléphone qui change tout?

24 mars 2017 10h42
Eh bien nos cygales ont tout dit et comme Pépé le Moko le dit lui-même
"la vie m'a déjà donné tout ce dont je rêvais J'ai des goûts simples " je dis que cela continue; Bises

17 mars 2017 09h06
Véro Hello! toujours triste qu'une de nos cygales ait le moral plus bas que haut et nous sommes de tout cœur avec vous. Il n'y a pas grand'chose à dire mais ne baissez pas les bras. la vie est difficile et se battre pas toujours facile mais il faut rester optimiste car même quand l'orage gronde, que la pluie persiste, il y a toujours, derrière ces nuages si noirs, un rayon de soleil et un coin de ciel bleu pour nous donner le courage de continuer.
Je vous embrasse.

7 mars 2017 16h49
Eh bien moi je suis scotchée!j'étais pendant quelques jours chez une cygalette et j'ai eu droit, alors que j'attendais le matin dans le hall d'entrée, à une foultitude de "bonjour".

Çà m"a fait bizarre je l'avoue humblement car tous, du plus petit au plus vieux, du français palot à la maman voilée en passant par les jeunes bronzés, blancs, noirs, tous dis-je, m'ont saluée avec beaucoup de gentillesse et pas de différence , malgré la pluie dehors, le vent, le froid, ces voisins d'une semaine avaient un beau sourire en me dépassant!
je ne savais pas que c'était possible en France et encore moins en banlieue...
Çà m'a donné envie de rester

16 février 2017 23h53
Cet article est plein de vérités et doit nous interpeller! méfions-nous des faux médiocres!
je ne crois pas que seul le management à l'américaine aboutisse au sabotage. Le notre n'a rien à envier aus USA. Nos candidats à la Présidence en sont un exemple concret...
Bonne nuit;

12 février 2017 23h28
Emmacela fait plaisir de vous lire. Oui c'est un vrai dilemme et ma fille est dans la même angoisse avec exactement les mêmes questions! Deux enfants partis sur l'Europe, le dernier qui dot faire encore un an et demi, un mari qui est pieds et poings liés avec l'hôpital, des amies potentielles qui partent au bout de 3 ans avec seul lien FB,
l'ennui s'est installé sauf qu'elle, elle ne s'est jamais plue au Ghana mais la France est devenue difficile à vivre. La menace du foutoir après les élections est effectivement là mais bon vous avez presque deux ans et nous verrons plus clair ...
L'herbe ne sera sans doute pas plus verte ailleurs mais le besoin de changer est compréhensible.

Honnêtement personne ne peut être à votre place et vous conseiller. C'est un choix difficile , très difficile. Vous seule pouvez prendre une décision qui risque de bouleverser toute votre vie.

7 février 2017 07h43
Pour ma part je trouve indécent que la CPI juge les criminels de guerre et autres en faisant des choix plus discutables, arbitraires et ne tenant pas compte de l'opinion de la rue.. un seul exemple: Gbagbo n'a pas fait pire que son successeur lors des élections présidentielles... Tous deux ont mis le pays à feu et à sang. Pourquoi l'un plus que l'autre? sans doute des intérêts pour l'occident qui nous dépassent

2 février 2017 22h18
"Superpapy" cela fait plaisir d'avoir de vos nouvelles et de toute la petite marmaille. Bisous à tous

22 janvier 2017 23h27
Merci JP pour ces précisions....
en tant que parisienne j'étais donc en infraction ! c'est vrai que mettre un pantalon c'était dans les années 55/60, mauvais genre!!! nous étions des rebelles mais j'ignorais que c'était interdit sauf pour aller à l'église car ça, c'était vraiment trés, trés mal vu par les paroissiens!!!
par contre en 1975 ma fille faisait de la moto avec une sœur de je ne sais plus quel ordre mais qui était en Jean! ça jasait mais c'était toléré...

21 janvier 2017 18h53
Le saviez-vous? 45 faits étonnants sur la France

DES INFORMATIONS SUR LA FRANCE
45 faits étonnants sur la France J'en connaissais quelques-unes mais pas toutes

1.
Le mot «France» vient des Francs, peuple germanique dont le nom est lui-même tiré du francique «frank», qui signifie «libre».
2.
La France est le pays qui a le plus grand nombre de fuseaux horaires au monde, grâce à ses territoires d’outre-mer (12 fuseaux horaires différents, contre 10 pour les États-Unis et 9 pour la Russie).
3.
Les deux plus vieilles villes de France seraient Marseille et Béziers, bâties toutes deux par les Grecs au VIe siècle avant J.-C
4.
En France, les œufs sont marrons, mais dans la plupart des autres pays (comme les États-Unis ou l’Allemagne), ils sont majoritairement blancs. C’est tout simplement parce que les races de poules pondeuses utilisées sont différentes.
5.
La France est le pays qui compte le plus de prix Nobel de littérature, avec 15 lauréats (suivi par les États-Unis avec 11 lauréats et le Royaume-Uni avec 10 lauréats).
6.
Dans La Marseillaise, l’expression «sang impur» ne fait pas référence aux ennemis de la France, mais aux révolutionnaires, qui se définissaient comme «impurs» par opposition au sang pur des nobles. La strophe «Qu’un sang impur abreuve nos sillons» signifie donc que le peuple est prêt à verser son sang pour défendre la patrie
7.
Jusqu’en 2012, on ne trouvait qu’un seul panneau «STOP» dans tout Paris. Ce panneau était situé à la sortie d’une entreprise de matériaux de construction, quai Saint-Exupéry dans le XVIe arrondissement. Aujourd’hui, ce panneau a été retiré.
8.
En France, la plupart des plaques d’égout comportent l’inscription «Pont-à-Mousson» ou «PAM». Cette inscription fait référence à la ville où sont fabriquées ces plaques, dans la fonderie de Saint-Gobain.
9.
De nos jours, il règne encore plusieurs rois en France. En effet, Wallis et Futuna, territoire d’outre-mer, compte trois rois (un à Wallis et deux à Futuna). Ces monarques sont rémunérés par l’État et ils ont autorité sur leurs territoires respectifs
10.
L’armée française est la seule d’Europe à compter encore des pigeons voyageurs dans ses rangs. Entretenus au mont Valérien près de Paris, ces pigeons peuvent être utilisés pour effectuer des transmissions en cas de catastrophe majeure
11.
Rapporté au nombre d’habitants, la France est de loin le pays le plus nucléarisé au monde (58 réacteurs pour 66 millions d’habitants), suivi par le Japon (54 réacteurs pour 127 millions d’habitants) et les États-Unis (104 réacteurs pour 319 millions d’habitants).
12.
La France est le premier pays à avoir instauré un système de transport en commun. Dans les années 1660, les «carrosses à cinq sols» étaient un système de carrosses circulant à heure fixe sur des lignes qui reliaient différents quartiers de Paris. Le concept a été développé par Blaise* Pascal.

13.
Le plus vieil arbre de France connu est situé à Roquebrune-Cap-Martin, dans les Alpes-Maritimes. Il s’agit d’un olivier d’une circonférence de 20 mètres, qui aurait environ 2000 ans
14.
La France vit encore sur le fuseau horaire de l’Occupation. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle fut contrainte de s’aligner sur l’heure de Berlin, et ce changement n’a jamais été annulé. Mais avant la guerre, la France était sur le même fuseau horaire que Londres.
15.
En France, les commerçants n’ont aucune obligation de rendre la monnaie. Selon la loi, c’est au client de faire l’appoint.
16.
En 1940, la France et le Royaume-Uni ont brièvement envisagé de fusionner en une seule nation pour faire face à l’invasion allemande. Le projet incluait une citoyenneté commune et un parlement unique.
17.
La France est le pays qui compte de loin le plus grand nombre de communes en Europe. On en dénombre près de 36.000, soit 40% des communes européennes. En comparaison, l’Allemagne n’en compte que 11.000 et l’Espagne 8000.
18.
La commune la plus étendue de France est Maripasoula, en Guyane, avec une superficie de plus de 18.000km² (l’équivalent de deux fois la Corse).
19.
En France, les trains roulent à gauche, sauf en Alsace-Moselle car la région était allemande au moment du développement des voies ferrées.
20.
Avec 11 millions de km², la France possède la deuxième surface maritime la plus importante derrière les États-Unis. Comme certaines demandes de la France n’ont pas encore été validées par la Commission des limites du plateau continental, le territoire marin pourrait encore s’étendre d’1 million de km².
21.
La France possède le navire de renseignements le plus puissant au monde. Appelé le Monge, il peut repérer une pièce de 2 euros à 800km. Un jour, il a été capable de détecter une clé à molette perdue dans l’espace par un astronaute américain. Le navire a surveillé la trajectoire de l’objet, qui était susceptible d’endommager des satellites.

22.
L’Ardèche est le seul département français qui n’est pas desservi de façon régulière par des trains de voyageurs SNCF. Il n’existe que deux gares desservies ponctuellement lorsque les trains de la ligne Lyon-Avignon sont détournés par la rive droite du Rhône.
23.
Au cours de l’Histoire, plusieurs départements français ont changé de nom. C’est notamment le cas de la Loire-Inférieure qui est devenue la Loire-Atlantique en 1957, des Basses-Pyrénées qui sont devenues les Pyrénées-Atlantiques en 1969, ou encore des Côtes-du-Nord qui sont devenues les Côtes-d’Armor en 1990. Ces changements ont été effectués pour supprimer les termes dépréciatifs comme «bas» ou «inférieur».
24.
À elle seule, la France détient le record mondial du nombre de carrefours giratoires (~ronds-points~). On en dénombre 30.000, soit plus de la moitié des carrefours giratoires existant dans le monde.
25.
La commune française au nom le plus court est Y, dans la Somme. Ses habitants sont les Ypsiloniens
26.
La France est le pays le plus rentable pour McDonald’s après les États-Unis, avec plus de 1000 restaurants répartis sur tout le territoire.
27.
En France, il existe six communes qui ont un maire alors qu’elles ne comptent aucun habitant. Ces villages ont été détruits pendant la Première Guerre mondiale, mais leurs maires sont chargés de continuer d’assurer leur entretien.
28.
Grâce à ses territoires d’outre-mer, c’est avec le Brésil que la France partage sa plus longue frontière.
29.
En Alsace-Moselle, contrairement au reste de la France, le 26 décembre est un jour férié. C’est également le cas du Vendredi saint pour les communes ayant un temple protestant ou une église mixte.
30.
L’Alsace-Moselle est aussi le seul territoire français où l’enseignement religieux est obligatoire, car il était allemand au moment de la loi sur la séparation de l’Église et de l’État en 1905.
31.
Le département français le plus peuplé est le Nord.
32.
Et le moins peuplé est la Lozère.
33.
La plus ancienne construction connue en France est le cairn de Barnenez, dans le Finistère, un édifice mégalithique de 75 mètres de long datant du Ve millénaire avant J.-C. Theroadislong

34.
En France, il existe une loi qui interdit d’appeler son cochon Napoléon.
35.
En 2011, après un petit concert, un piano est resté quelques jours à la gare Montparnasse en attendant d’être remballé. Des passants ont commencé à jouer avec en pensant que l’instrument était en libre-service, et face à ce succès imprévu, la SNCF a décidé de placer des pianos dans ses gares.
36.
Aujourd’hui, on en compte une centaine à travers toute la France
37.
En France, jusqu’en 2012, il était théoriquement illégal pour une femme de porter un pantalon sans autorisation préfectorale.
38.
En Alsace-Moselle, l’inscription qui figure sur les monuments aux morts n’est pas «Morts pour la France» mais «À nos morts» ou «La ville de … à ses enfants», car pendant la Première Guerre mondiale, le territoire était encore allemand.
39.
En France, la guillotine était le mode d’exécution des condamnés à mort jusqu’à l’abolition de la peine de mort en 1981.
40.
Le métro le plus dense au monde est celui de Paris, avec 245 stations sur 14 lignes, pour une surface de moins de 90km2.
41.
Le «repas gastronomique des Français» est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.
42.
La France est le plus grand pays de l’Union européenne en superficie.
43.
Il existe des dizaines de communes françaises au nom insolite. On compte notamment Chatte en Isère, Gland dans l’Yonne, Vulvoz dans le Jura, Glaire dans les Ardennes, Moisy dans le Loir-et-Cher, Anus dans l’Yonne ou encore Poil dans la Nièvre.
44.
Il existe plusieurs «versions» du drapeau français. Le drapeau avec un bleu vif et un rouge clair est très répandu, mais il existe une version avec un rouge vif et un bleu plus sombre, qui est généralement arborée par les mairies et les bâtiments publics.
45.
Il existe aussi une version spécifique pour les interventions télévisées du chef de l’État, avec une partie blanche beaucoup plus étroite, pour que le visage du président ne soit pas entouré de blanc en plan serré.




>
>

12 janvier 2017 12h02
C'est l'enfer et je ne sais pas si c'est volontaire pour gagner du temps et payer le plus tard possible! J'ai un problème semblable avec une histoire de réversion de la retraite de mon ex -
Heureusement j'ai une adorable cygale qui m'aide car c'est plus facile de discuter de France que de l'étranger.
Il faut les harceler nuit et jour. Courage Emma, nous les vaincrons...

1er janvier 2017 22h58
Que cette année soit pleine de bon sens pour nos hommes politiques !!!
mais surtout que cygalettes et cygalous gardent le moral malgré les épreuves, les contrariétés, les problèmes quotidiens comme exceptionnels
que notre petite communauté accepte les différences et s'enrichisse des expériences et des points de vue de chacun dans la tolérance et le respect mutuel
ces différences font la richesse de notre auberge....
Happy New year et plein de bisous à vous, vos enfants, vos vieux, vos amis, enfin bref à tous ceux que vous aimez

27 décembre 2016 21h54
De tout mon coeur je souhaite que toutes les cygales et tous les cygalous soient en forme en 2017 et viennent en coup de vent à l'auberge, même s'ils sont occupés!

que tous et toutes voient leurs souhaits se réaliser mais surtout oublions nos désillusions, nos chagrins nos disputes et recevons et donnons beaucoup d'amour.


Bises et joyeuses fêtes

26 décembre 2016 09h56
Contente que tout se soit bien passé pour vous tous. Ici aussi mais très familial avec un bon repas et comme nous sommes chrétiens une pensée pour la naissance du Christ et tous ceux qui soufrent en son nom.
J'ai beaucoup aimé l'intervention du pape qui a rappelé que Noël c'était la fête de l'amour pour les autres mais pas pour les cadeaux....
Finissez l"année en beauté et préparez une belle année 2017.
Bises à tous et toutes.

18 décembre 2016 10h27
Le monde évolue et les idées aussi... Persister dans nos erreurs pour ne pas déplaire n'est pas une solution. Je pense que Segel, comme beaucoup, a compris certaine vérités économiques très éloignées de l'idéologie et point n'est besoin de boire un petit calva ou une vodka pour modifier notre pensée Ne dit-on pas "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'idée!"

14 décembre 2016 22h11
Vous devez être identifié pour voir cette intervention.

14 décembre 2016 09h05
modifiée
14 décembre 2016 09h06
A ce stade je ne m'interdis rien du tout question votes.
Idem pour moi et pour la première fois de ma vie je serai tentée de voter à gauche! mais je ne sais pas encore pour qui. Je suis très primaire et j'ai un faible pour le côté physique des candidats; les visages, les silhouettes en disent beaucoup sur les hommes que les paroles. Et j'avoue qu'à gauche deux ou trois me séduisent.
Maintenant, pour les programmes nous savons tous qu'ils ne pourront pas tenir les promesses sans faire d'autres dégâts...

11 décembre 2016 10h36
modifiée
11 décembre 2016 10h48
Jean Oui c"est comme en France mais pas droite gauche, plutôt tribal "gens du nord et gens du sud"er c'est vrai pour tout l"Afrique de l'Ouest. Au nord, c'est plutot musulman au sud chrétien mais en fait tous un peu animistes Vaudou, féticheurs, etc..;
Bref, le nouveau Président est du sud, bien connu, a été en son temps Ministre de la Justice,
membre d'honneur de la Chambre franco ghanéenne dans les années 2000 / 2008 quand j"en étais responsable, maitrise la langue française et il a 72 ans ; C'est un ami de Christine Lagarde ...Il est passé trés largement au 1er tour avec 10 points de plus que le Président sortant... et pas de contestation
Le Ghana depuis 20 ans fait preuve de maturité et vit dans l'alternance.
Je m'arrête là mais je crains que la fin de la corruption, la drogue, et la magouille ce ne soit malheureusement pas encore pour demain car il est difficile de changer les habitudes quand lesalire mensuel est en dessous de 100$ mais que le pays regorce de richesses naturelles exploitées par une poignée d'hommes seulement.
Le Président sortant a tot fait pour endiguer tout cela mais comment stopperune voiture lancée à 200 à l'heure?

Les ghanéens sont en fête avec drapeaux, chapeaux, robes, foulards aux couleurs du parti et sous fond d'apatachi (alcool de palme) mais tout va bien. Les pétards pètent, les feux d'artifice enflamment le ciel et les gens sont heureux.

Bon dimanche à tous

9 décembre 2016 06h54
elections présidentielles au Ghana

Nous attendons les résultats et en principe c'est l'opposition qui gagne mais la commission
électorale tarde à donner les résultats, le système biométrique ayant été piraté!
Consignes: restez chez vous si possible , école française fermée.
Pour le moment c'est à peu-prés calme à part quelques supporters imbibés d'apatachi (alcool de palme)
En principe depuis une vingtaine d'années le Ghana est considéré sage! nous attendons

25 novembre 2016 21h48
""A quelque chose malheur est bon"" dit-on!
Tous ces tracas, toutes ces méchancetés , (la traversée du désert quoi),eh bien cela va te permettre de t'éclater dans ce que tu aimes et c'est formidable Nous sommes heureus et heureuses pour toi!

30 octobre 2016 21h48
Quelle est la différence entre un mécano et un cardiologue?

L'HUMOUR DU JOUR

> Un mécanicien achevait de remonter les cylindres d'un moteur quand il aperçut un cardiologue réputé, les bras croisés, attendant en retrait.
" Docteur, venez voir quelque chose", crie le mécanicien.
> Un peu surpris, le cardiologue s'avance, alors le mécanicien se redresse et en s'essuyant les mains, lui dit :
- Docteur, vous voyez ce moteur ? Je viens de l'ouvrir, de démonter les valves et les soupapes et j'ai réparé tout ce qui était défectueux.
Bref, je lui ai fait une opération à cœur ouvert J'ai tout refermé et maintenant, ce moteur tourne comme un moteur neuf.
>
> Comment se fait-il que je gagne 25.000 euros par an alors que pour un travail identique, vous gagnez plus de 500.000 euros ?
Le cardiologue réfléchit quelques secondes et, sourire en coin, dit au mécanicien :
- Essayez de le faire pendant que le moteur tourne...

29 octobre 2016 09h47
Ma grand-mère, mes parents disaient "ah mes pauvres enfants, comme je vous plains., l'avenir est sombre pour vous! alors vous les jeunes vous dites quoi? "L'avenir est noir de chez noir?". Les crises économiques, sociales,politiques, se succèdent, et nous nous en sortons quand même! essayons d'être optimistes et pensons que nos enfants sauront mieux que nous gérer le pays! sourions à la vie...

22 octobre 2016 10h27
Eh ♫ Panther ♪ C'est gentil mais pardon, il faut animer notre forum. Je sais que tout le monde est occupé mais 5mn de temps en temps ne serait-ce que pour nous faire sourire un peu en cette période tristounette ou au contraire nous mettre en colère GENTIMENT contre toutes les injustices qui nous frappent à tour de rôle !
Personnellement j'ai complètement abandonné QR , séduite par l'Auberge et je ne voudrais pas qu'elle tombe en faillite faute d'hôtes...

19 octobre 2016 18h07
Bon, quand je m'ennuie, et ça m'arrive, je regarde les petits meurtres d'Agatha Christie , Cahin, Shérif et d'autres. Je ne reçois pas les chaines qui diffusent les séries que vous citez!
En fait je mets la télé pour faire un bruit de fonds et je joue sur ma tablette en même temps

19 octobre 2016 17h49
la vieille croûtonne que je suis est bien contente de te revoir à l'auberge

11 octobre 2016 14h47
Contente d'avoir de vos nouvelles de vous et de votre petite marmaille; bon courage

11 octobre 2016 14h46
le calme plat

Alors les cygales! c'est l'hibernation? Vous disparaissez les uns (et unes) et la porte de l'auberge va grincer sur ses gonds si personne ne passe son nez pour savoir ce qui se passe!
Mo j'ai le bourdon (sans jeux de mots) Je pensais venir en France avec un groupe d'artisans ghanéens qui ont préparé des objets en bois, en bronzemo comment , etc... pour trouver des distributeurs à la foire de Montpellier! 8 demandes de visas, 8 refus... et pourtant cerains étaient déjà venus avec moi à la foire de Marseille, il y a quelques années..;
sans commentaires!

2 octobre 2016 00h46
Je n'a pas doit de voir la vidéo où je vis!
Petite annonce sur mon écran Pour des raisons de droits concédés à France Télévisions, cette vidéo n'est pas disponible depuis votre position géographique
mais je ne peux que m'incliner sur la sagesse Hélèned'Hélène et son courage. Je n'ose même plus me plaindre car si moi aussi je suis sous le seuil de pauvreté, en Afrique on vit bien avec moins de 1000 euros...et en plus on peut manger pour pas cher, il ne fait jamais froid donc même pas besoin de faire les vide greniers! et comme en plus je travaille un peu je me considère comme privilégiée. Ma foi m'a permis de surmonter des épreuves terribles qui m'ont endurcie pour faire face et garder le moral.Je ne peux que vous dire, les cygales que tout s'arrange toujours et que la roue tourne mais comme Hélène ne baissez pas les bras.

19 septembre 2016 08h55
modifiée
19 septembre 2016 08h58
Trés bousculée, pas le temps de dialoguer sur mon site préféré! ca veut dire que je ne m'ennuie pas? pas sûr! on peut avoir plein de choses à faire ou à régler et s'ennuyer quand même.
Segel, pour répondre à ta question pas indiscrète car j'aime parler de mon activité: en gros, j'essaie de faire connaitre les grands salons internationaux professionnels français aux sociétés du Ghana, Togo, Bénin et côte d'Ivoire pour inciter les dirigeants à venir les visiter, voire même exposer! et quand c'est possible, histoire de revoir ma douce France, je les accompagne.revoir Paris, Marseille, Montpellier, quelle joie . (Difficile à exprimer, c'est dans mon moi profond).
Jean etHélène, merci pour ces deux magnifiques textes mais j'avoue qu'ils me fichent le cafard! allez savoir pourquoi...

16 septembre 2016 10h27
En même temps, ne rien faire peut parfois être synonyme d'ennui.Oui Segel raison pour laquelle avec mes "bientôt 79 ans " je continue à me faire plaisir en ayant encore quelques activités professionnelles.
Si je stoppe, je meurs! Si j'étais en France ou riche je trouverais sans doute quelques occupations comme le théatre, les voyages, zt j'en passe.
mais dans mon Afrique, y a pas grand-chose à part la lecture (heureusement) et bien sûr l'auberge mais ça ne suffit pas à mon esprit toujours sous pression!
Alors je bosse un peu et je ne m'ennuie pas.

1er septembre 2016 18h53
C'est quoi ce bordel? eh bien c'est un vrai bordel où les riches resteront riches et les pauvres seront encore plus pauvres!... mais pour me consoler je me dis que les pauvres de 2016 sont quand même moins pauvres qu'en 1917

1er septembre 2016 18h48
Un de mes regrets. je ne connais pas la crète mais tus ceux qui y sont allés en sont revenus contents ! sacré veinard Jean. Mets quelques photos dans ton album, que nous en profitions un peu. Cela fait du bien de rêver et d'oublier notre quotidien.

29 août 2016 22h19
même les athées les plus convaincus ont finalement une forme de croyance.

29 août 2016 22h11
Nous avons quand même un sérieux problème en France puisque le prix de revient du litre de lait est le plus élevé de l'Union européenne et sans doute le prix de transformation aussi. Alors ajoutez à cela la marge plus que confortable de Lactalis,sans parler de la surproduction.... nous sommes mal dans notre peau!

27 août 2016 00h22
Il est bien dans sa peau

Oui, enfin des nouvelles de Valéry et cela m'a remplie de joie. J'ai reçu un petit message qui m'a beaucoup touchée. A priori, il a vaincu son démon et depuis dix mois il est bien dans sa peau; De tout mon coeur et de toutes mes forces j’applaudis son courage et j'espère qu'il viendra à l'auberge nous faire un petit coucou IL me semble bien dans sa peau.

4 août 2016 13h54
Je sais Lallo, moi-même parfois je n'en peux plus et ce matin encore avec un chauffeur qui voulait m'arnaquer de 25 euros mais j'essaie de tempérer d'autant plus que je ne suis pas dans mon pays!ça, l'arnaque c'est quotidien par contre et j'ai du mal à m'y faire.
Toi c'est différent tu es chez toi mais plutôt que de répondre à leurs insultes, ne peux-tu pas demander à la mairie de réagir? Si j'ai bien compris tu vis seule et tu dois faire attention pour ta sécurité; Je suppose que tu n'es pas la seule à subir cet envahissement insupportable;

4 août 2016 09h17
Lallo, je comprends bien ta colère et sur cet incident précis tu as parfaitement raison! ce que je voudrais dire, simplement, c'est qu'il y a des cons, des mal élevés, des abrutis, des sales, des voleurs, des menteurs sur tous les continents mais on les remarque plus quand ils sont différents de nous; EN Afrique ce sont les blancs qui se comportent mal, ne voulant pas accepter que la culture et l'éducation sont vraiment différentes de nous et que c'est à nous de faire des efforts pour être acceptés!
Je pense que cette femme noire et agressive ne l'a pas compris elle non plus et se conduit mal car notre éducation (en principe) est très différente de la sienne.
"tout le monde il est bon, tout le monde il est gentil" et le bébé qui naît n'a pas de malice.
Notre instinct de survie, notre milieu social, notre éducation, notre couleur de peau nous transforment et font de nous des êtres acceptables ou pas, suivant les critères qui gèrent le monde d'aujourd'hui.

3 août 2016 09h57
modifiée
3 août 2016 10h00
Les ténèbres ne peuvent chasser les ténèbres; seule la lumière le peut.
La haine ne peut chasser la haine; seul l'amour le peut.
Martin Luther King

Je ne sais pas si l'aubergiste a choisi cette citation exprès mais elle résume assez bien ma pensée même si parfois (souvent) j'ai du mal à accepter!
Oui, l'anti-blanc(he) existe et encore plus dans les ex colonies françaises mais heureusement tous les africains ne sont pas comme décrit par Lalo Skywalker :Ils sont arrogants, sans gêne, mal élevés, bruyants et racistes.... et ça, ça me gonfle !!!
Pour un(e)noir comme cela des milliers de noirs ne sont pas plus racistes que vous ou moi!

Depuis 35 ans que je vis en Afrique de l'Ouest, j'ai peut-être été agressée verbalement une dizaine de fois, et encore! "sale blanche",toi la blanche retourne dans ton pays", etc mais des centaines de fois j'ai été accueillie à bras ouverts,et je me plais à croire que c'est spontané même si les africains pensent encore que le blanc a l'argent...(je ne suis plus une pin-up, donc ce n'est pas pour cela que je suis acceptée)

mais il faut savoir que beaucoup d'africaines jeunes qui débarquent en France sont des pauvres filles, prostituées pour entretenir leur famille et souvent leur enfant au pays! elles ont été trompées par des blancs sans scrupule qui leur promettent le paradis, les amènent à Paris, Marseille, ou Lyon et en guise de mariage les mettent sur le trottoir.
A ce sujet, nombre de petits métis sont abandonnés par le "blanc" venu s'encanailler à bas prix et reparti en laissant quelques cadeaux: des gosses!

Pour les hommes noirs, c'est différent, d’après les africains eux-mêmes, ce sont pour la plupart des petits voyous, rejetés par les leurs et qui fuient la prison (et la misère)! alors oui, ils se tiennent mal, mais là encore ce n'est pas la majorité! Je connais beaucoup de togolais et de ghanéens qui reviennent chez eux pour les vacances et qui sont "bien élevés", ont du travail, et aiment la France...

Ne mettons pas tout le monde dans le même panier! et essayons de ne pas envenimer une situation déjà trop chaude. Ce n'est pas facile et moi-même j'ai du mal à accepter mais j'essaie car sinon la vie sera impossible :La haine ne peut chasser la haine; seul l'amour le peut.

29 juillet 2016 19h26
En Afrique aussi le blanc est signe de deuil lorsqu'une personne agée meurt mais n'empêche le blanc c"est aussi la virginité et j'aime bien cette option!

28 juillet 2016 22h51
J'ai fait les deux pays et c'est vrai qu'aux USA il y a aussi beaucoup de misère mais comme dit Jean un point blanc plus ou moins gros mais partout un peu de blanc, un peu de féminité et d'amour.

26 juillet 2016 10h00
marrant Jean! cela ne m'étonne pas non plus et pourtant je croyais avoir changé un peu avec les cygales! comme quoi c'est difficile de se débarrasser de tout un passé, toute une éducation;

24 juillet 2016 20h09
faut que je parte, je n'ai que 17 % à gauche et même chose 16,7 %libertaire mais il y a des questions bien plus complexes qu'il n'y parait! J'cherche pas d'excuses

24 juillet 2016 19h51
modifiée
24 juillet 2016 19h54
MERCI à toutes les deux! En fait c'est passé! je suis d'un tempérament ""haut les coeurs""
Rien que d'en avoir parlé à l'auberge ça m'a secouée et ça va mieux, aidée en plus par un whisky bu en compagnie de mon gendre pour nous consoler de toutes ces contrariétés et peines.
Mes petits bobos sont rien face à tout ce qui se passe autour de nous et je trouve bien mal venu de geindre. Donc le sourire, même s'il est un peu crispé, est de nouveau là.

24 juillet 2016 12h31
Coup de cafard! Ça vous arrive?

Il pleut, un de mes petits-fils part faire ses études en Russie , l’aîné fait sa chirurgie en Allemagne, ma fille est terriblement triste de voir se enfants s'éloigner et la disparition de son père, il y a un mois, l'a profondément affectée et, cerise sur le gâteau, je suis complètement fauchée!Ce n'est pourtant pas la première fois!
j'sais pas si c'est suffisant pour avoir ce coup de bourdon.... Ca vous arrive aussi? Pourtant tout n'est pas négatif, j'ai la santé, j'ai encore du boulot, j'ai de magnifiques petits enfants, je vis prés des miens!
je ne comprends pas. Ou bien c’est d'avoir vu la France trop peu longtemps? Bref, ça va aller, c'est sûr. Passez un bon Dimanche les cygalous et les cygalettes

21 juillet 2016 10h27
La lutte des classes, de nos jours, est bien plus le fait des riches que des pauvres
Est-ce bien sûr? Les enfants de riches comme tu disSegel même s'ils ratent tout, sont nantis et sûrs de manger à leur faim. Les enfants de milieu social défavorisé doivent se battre pour avoir un peu mieux!
C'était comme cela après la guerre et j'ai le sentiment que rien a changé... ou bien ai-je mal interprété ta pensée?

18 juillet 2016 17h58
modifiée
18 juillet 2016 17h59
Pierre Perret/Le zizi - WikiaParoles - Wikia
Vous saurez tout sur le zizi et plus encore! bon au moins il y en a pour toutes ces dames
Moi je dirai "Tout ce qui est petit est gentil"donc pas de complexes SVP!
En avoir une grosse, ben ça rappelle la bagnole quoi Oui mais les voitures sport sont petites, racées, puissantes
Soyez nature et tout ira bien euh, enfin , je crois!
Qu'est-ce que vous faites dire dans cette auberge!y a plus de pudeur ...

17 juillet 2016 15h20
Jean-Pierre ♫ je suis peut-être le seul Grenoblois à ne pas encore avoir de téléphone portable et je ne m'en porte pas plus mal ! Ie pense que tu es dans le vrai car le téléphone portable est un vrai poison qui transforme complètement les rapports et qui fait perdre les valeurs famille, amitié...mais c'est ainsi et nous n'y pouvons rien.

Ayant traversé la guerre, l'aprés guerre, la décolonisation et le boum technologique je peux faire les différences de mode de vie et malgré tout le confort dont je dispose, je crois que je préfère la belle époque ou pendant les vacances, j'écrivais à mes parents, j'attendais avec impatience leur réponse et le petit billet glissé dans l'enveloppe, la queue à la poste pour téléphoner, etc..et savourer les nouvelles tant attendues .

Aujourd'hui SMS, Whatsapp, nous font traverser les milliers de Km en 2 secondes avec réponses immédiates sans avoir toujours eu le temps de la réflexion Bien sûr, c'est bien, c'est formidable mais la surprise, le romantisme sont de moins en moins aux RV...

16 juillet 2016 10h38
Paroles Si Tous Les Gars Du Monde par Les Compagnons De La Chanson - Paroles.net (lyrics)
ça date de 1956 (en tous cas le film) mais tout est dit dans ces paroles et à l"époque je la trouvais belle. Je trouve qu'elle n'a pas vieilli

15 juillet 2016 07h54
Les mots manquent pour exprimer l'horreur qu'inspirent aussi bien les attentats que les drames des hommes, femmes, enfants qui meurent en mer pour fuire la guerre, les tortures, la peur!

Mais tous ces morts dans les deux cas sont les victimes de la folie des hommes assoiffés de pouvoir, qui ne reculent devant rien pour assouvir leurs ambitions masquées par une idéologie religieuse complètement faussée. Cela dure depuis tellement de siècles!

toute notre technologie, tous nos philosophes, tous nos politiciens, toutes nos armes ne peuvent rien contre un seul homme avec un camion! Si ce n'était pas si tragique, nous devrions en rire! nous sommes ridicules avec l'étalement de notre force, nos avions, nos chars, la bombe atomique et je ne sais quoi....

13 juillet 2016 18h38
Segeloui C'est effectivement subtil, cela peut changer un peu nos relations virtuelles mais ce n'est pas forcément négatif car des réactions que nous ne comprenions pas seront mieux interprétées peut-être ! et puis ce ne sont pas des relations suivieset elles sont trés courtes. Par ex. nous n'avons pas abordé la politique, sujet qui fâche. mais tu as raison quand même, je ne vois plus Jean et Mamie Bonheur comme avant

13 juillet 2016 13h05
Dommage pour la France mais nous n'avons pas démérité je pense en gagnat sur les allemands, les ex champions. Moi je ne suis pas foot et ma fille non plus mais bon une petite victoire ça fait vibrer la fibre patriotique! ce sera la prochaine fois.

13 juillet 2016 12h59
Pour la petite histoire: eh bien, je croyais en avoir fini avec les aventures mais je dois être comme un aimant ! si je ne vais pas aux aventures, elles viennent à moi!
les portugais ont fait tellement la fête que les avions de leur compagnie TAP Portugal en partance de Paris, mais aussi d'autres villes de province (Toulouse entre autres) sont partis très en retard!! 50 ghanéens de France et quelques malheureux français,en partance pour Accra, nous avons tous raté notre correspondance à Lisbonne. Bien logés, bien nourris, bien chouchoutés nous avons pris l'avion le lendemain et sommes enfin, après 36 heures de voyage, arrivés à bon port...et un peu fatigués quand même.

Je voudrais revenir sur notre petite rencontre à 4 cygales et remercier Jean, Mamie Bonheur et Paprika de m'avoir consacré un peu de leur temps!
Surtout mamie Bonheur qui travaille beaucoup et qui n'a pas hésité à prendre le bus pour me voir et plus m'a préparé des affaires pour bébés à donner pour les petits bout'choux abandonnés ou sans rien!
Jean, lui, est même venu me "récupérer" à la défense où j'étais en RV;Exactement comme je l'imaginais, beau parleur, intéressant, plein d'idées et de bon sens dans nombre de domaines.

Quant à Mag, elle m'a tout simplement hébergée chez elle pendant 3 jours avec tellement de gentillesse et qu'est-ce que nous avons papauté, sans parler de toutes ses petites attentions pour me faire plaisir!... elle est comme une seconde fille et elle est très attachante.

Et cette soirée? Un vrai régal autour du seul cygalou de la fête, Jean, qui nous a offert asans discussions possibles ce repas aux couleurs des Iles. Bien sûr, c'était trop court mais avec une conversation à bâtons rompus sur tout et sur rien mais aussi sur notre auberge bien sûr.

Le retour est dur! chaleur, misère, pas d'abricot juteux, de pêches aux senteurs uniques, de cerises à damner Sourire, de framboises, de mûres et j'en oublie. Impossibles à trouver au Ghana ou alors à des prix défiant toutes les bourses..;