Contributions de Djabali appréciées :

36 appréciations pour 29 contributions

21 août 2015 12h39
Alors mon avis de prof ....

1) aucun problème avec la langue

2) le plan n'est pas classique (intro-développement en paragraphes, chaque paragraphe 1 idée-conclusion)

Exemple : "Les enfants obèses deviendront sans doute des adultes obèses. De nombreuses pathologies sont liées à l’obésité." dès le début, 2 idées en 2 phrases. L'introduction présente le sujet sans entrer dans les détails.

La partie pathologies est très courte par rapport au reste.

Voilà ce que je peux faire comme remarques

29 avril 2015 15h05
euh ... je peux tiquer sur le s à qui ?

25 avril 2015 14h15
Bon anniversaire aux 2 !!

15 avril 2015 12h34
en fait, 50 ans, c'est encore jeune ! Il n'y a pas d'âge pour changer de vie ! Bon courage !

15 avril 2015 00h15
Première fois en CDI, premier licenciement ? En tout cas, la direction nous a proposé une rupture de contrat négociée...

Sale journée.

C'est la première fois de ma vie que j'ai ce genre d'entretien. Après quelques palabres au sujet d'hypothétiques manquements de ma part (mon dossier administratif est vide), la directrice adjointe qui a fait spécialement le voyage depuis Rabat, m'a annoncé (ensuite ce fut le tour de mon collègue dans la même situation que moi : en gros, nous faisons partie de la première fournée engagée en 2010,un contrat de 21h/semaine; ensuite, ils sont passés à un contrat de 39 heures/semaine pour un salaire moins élevé que le nôtre) que la direction désirait mettre fin à notre contrat, dans le cadre d'un arrangement négocié.

Ils me proposent environ 12 000 €, ce qui représente quelques centaines d'euros de plus que ce que prescrit le droit marocain. Sont-ils en train de faire passer le message que c'est un cadeau de leur part ? Quel mépris de la part d'une dinde qui gagne 6000 € par mois, au moins !

Et puis, pourquoi nous faire une fleur aussi dérisoire si ce n'est parce qu'ils savent bien qu'ils sont dans leur tort ? Alors bien évidemment, nous n'avons pas intérêt à nous éterniser dans le conflit. Mais nous allons demander BEAUCOUP PLUS d'argent...

Et puis, s'ils ne sont pas motivés, nous avons une arme secrète...

Vous avez déjà été virés de votre boulot ? Parce que moi, c'est la première fois...

15 avril 2015 00h08
Non, jamais. Peut-être tout simplement parce que ce que tu appelles ma « ligne idéologique » n'es pas quelque chose d'extérieur mais plutôt l'émanation de ce que je suis à l'intérieur. Aucune contradiction, donc.

9 février 2015 02h08
Je livre à domicile !

3 février 2015 13h21
Quelle saloperie d'informaticien ! J'avais peur de vous avoir perdus...

Je sais, je ne viens pas souvent ces derniers mois mais quand même !

8 octobre 2014 18h44
Personnellement, je ne suis pas étonné du résultat du sondage. D'abord parce que c'est effectivement ce que l'on peut retrouver dans la plus grande partie de la population des pays dans lesquels j'ai vécu (il ne faut pas oublier que dans la plupart des pays musulmans, une partie notable de la population est analphabète quand une autre partie dispose seulement des rudiments d'une instruction très basique, et souvent religieusement orientée). Dans ce contexte, les gens ont tendance à être très conservateurs, l'islam n'apprécie pas vraiment l'originalité...

Ensuite, on n'y retrouve justement les pratiques actuellement en vigueur dans un grand nombre de pays, à savoir que le droit coranique est surtout la référence en matière de droit privé. Il est évidemment impossible de faire fonctionner un État moderne avec le corpus juridique de Mahomet ! En général, les musulmans ont repris une bonne partie des législations établies par les métropoles à l'époque coloniale.

J'aime aussi beaucoup le témoignage de Minona... Cela cadre parfaitement avec ce que l'on peut constater lorsque l'on vit en immersion dans une société musulmane. Pour peu que les gens oublient que je ne suis pas musulman, certains commentaires montrent bien qu'il existe, de manière souterraine, un véritable mépris pour le non-musulman.

24 août 2014 01h48
modifiée
24 août 2014 01h49
Quelle galère en effet ... Ici c'est le campement. La maison n'a pas de salle de bains et pour commencer les travaux il faut une autorisation que je ne peux avoir avant d'avoir obtenu un papier dont le proprio a besoin pour l'enregistrement de la maison au cadastre. Il faut attendre début septembre. Pour se laver c'est dans le patio, en s'aspergeant d'eau chauffée sur le gaz. Je me suis aussi aperçu que le courant était encore du 110 v ... et le service de l'électricité a déjà une semaine de retard pour me passer au 220 v. J'ai installé une nouvelle serrure qui s'est bloquée dès le premier soir (j'ai dû dormir chez des gens) et maintenant que j'en ai fait installer une seconde, plus chère, c'est la serrure d'origine qui tourne dans le vide. Heureusement que je ne suis pas superstitieux ...

12 juillet 2014 14h31
modifiée
12 juillet 2014 14h36
@Segel, les roquettes, à mon sens, sont une erreur stratégique très grave : d'abord, c'est une piqûre de moustique sur le dos d'un éléphant. Depuis le début, pas une seule roquette n'a entamé ne serait-ce que la peinture d'un véhicule militaire israélien. Ensuite, cela fournit le prétexte idéal pour que l'armée israélienne applique les massacres planifiés pendant de longs mois, parfois des années. Enfin, cela permet de créer un sentiment de paranoïa hallucinante en Israël et donc de cimenter pseudo-unité nationale de circonstances sur le dos de la population de Gaza. En termes d'image aussi, à l'international, c'est désastreux puisque cela conforte le discours d'une certaine propagande officielle israélienne.

On pourrait ainsi avancer les raisons simplement humanitaires, les engins en question étant plutôt rudimentaires, ne disposant d'aucun système de guidage précis, ils ont tendance à tomber un peu n'importent où. Malheureusement, ayant perdu des amis, ayant vécu des bombardements (et bien que l'armée israélienne dispose de missiles ultra-modernes, la plupart tombent bizarrement sur des habitations), ayant été forcé de voir de telles horreurs, j'ai du mal à éprouver de la compassion pour les traumatismes légers de certains Israéliens...

Le seul intérêt à ne pas négliger (parce que c'est probablement la motivation essentielle de ces opérations) c'est l'impact auprès de la population palestinienne. Pour de très nombreuses personnes qui survivent presque miraculeusement à l'occupation, voire des engins faire le chemin inverse de ce qu'ils ont l'habitude de voir c'est une manière de prendre une revanche sur l'occupant. Les groupes armés qui ne dépendent pas tous du Hamas d'ailleurs, capitalisent auprès de l'opinion publique palestinienne.

Ceci étant posé, je rappelle que la charte de l'ONU a inscrit dans le marbre (Article 51) qu'« Aucune disposition de la présente Charte ne porte atteinte au droit naturel de légitime défense, individuelle ou collective, dans le cas où un Membre des Nations Unies est l'objet d'une agression armée, jusqu'à ce que le Conseil de sécurité ait pris les mesures nécessaires pour maintenir la paix et la sécurité internationales. »

Il s'agit évidemment des membres de l'ONU, ce n'est pas encore l'état palestinien, mais comme d'autres textes, cela garantit le droit à la lutte armée contre l'occupation. Évidemment, ce n'est pas parce que l'on dispose d'un droit qu'il faut l'exercer systématiquement. Comme je l'ai dit plus haut, je suis contre l'utilisation des roquettes actuelles.

11 juillet 2014 23h29
@lurette, oui, je crois que François Hollande a mesuré l'obscénité effroyable de sa précédente communication. Mais bon, ce qui a été fait montre très bien sa position réelle. Quant à la condamnation habituelle « de part et d'autre », elle demeure tout à fait obscène : il est intellectuellement inacceptable de mettre sur le même plan une puissance militaire mondiale occupante et une population qui ne dispose même pas de l'eau potable au robinet...

@Segel, ce n'est évidemment pas un conflit, le peuple palestinien ne dispose quasiment aucun moyen de défense. D'ailleurs, les accords d'Oslo interdisent à l'Autorité palestinienne d'entretenir une armée et la police n'a le droit qu'à certains types d'armement très léger. L'armée israélienne a prévu de se constituer un pseudo-ennemi très facile à battre ! En trois jours, ce sont 400 t de bombes qui ont été larguées sur Gaza, sur une population qui vit enfermée depuis une vingtaine d'années, sous blocus depuis une demi-douzaine d'années. C'est tout simplement un massacre. Trois jours et déjà une centaine de morts, dont de nombreux enfants. Absolument rien ne légitime cela.

Sinon, pour les personnes auxquelles vous faites référence, aucune illusion : j'ai déjà eu affaire à des gens totalement irrationnels sur le sujet (d'un côté comme de l'autre belle). Essayez de raisonner avec des gens irrationnels !

10 juillet 2014 22h37
@Segel, et j'ai suffisamment bossé dans les cercles diplo pour le savoir en effet...mais justement, les autres pays et l'UE condamnent fermement, sans rien faire mais au moins condamnent. Que lui coûteraient des paroles de ce genre ? Non, il doit soutenir une entreprise absolument criminelle, c'est un véritable massacre planifié depuis des mois qui n'attendait qu'un prétexte pour être exécuté.

10 juillet 2014 22h28
modifiée
10 juillet 2014 22h33
J'ai vu ça évidemment, j'étais époustouflé

ce type est vraiment totalement indéfinissable ... en tout cas j'ai repris la lettre de l'ancien prisonnier franco-palestinien Salah Hammouri pour l'envoyer sur le site de l'Elysée !

La lettre : Après avoir lors de sa visite en Palestine occupée, en novembre dernier, clamé « son amour pour Israël », François Hollande persiste et signe, légitimant ni plus ni moins le meurtre du peuple palestinien.

Le Président Français a ainsi téléphoné à son ami Benyamin Netanyahu pour lui exprimer « la solidarité de la France face aux tirs de roquettes en provenance de Gaza », et de pour lui rappeler « que la France condamne fermement ces agressions » et qu’«il appartient au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces».

Pas un mot pour condamner ni même évoquer les raids aériens menés par son ami sur Gaza, ayant déjà fait plus de 86 martyrs et plus de 560 blessés, des hommes, des femmes, des enfants. Pas un mot non plus pour condamner les incursions en Cisjordanie, les meurtres et les arrestations, les destructions de maisons menés depuis début juin par l’armée d’occupation. Pire encore, il autorise ses compatriotes à servir dans cette armée d’occupation qui tue et emprisonne le peuple palestinien.
Cette politique est une honte pour la France, pays de la Révolution, pays des droits de l’homme, pays des Lumières. Jamais un Président français n’avait aussi clairement soutenu le projet sioniste et autant renié la devise de son pays.

Monsieur Hollande, les seules agressions que vous devriez condamner sont celles de l’occupant : la colonisation, les assassinats, l’emprisonnement de plus de 6000 prisonniers politiques, la destruction d’hôpitaux, d’écoles et de maisons, la confiscation de l’eau et de la terre, l’humiliation quotidienne, la ségrégation, le mur, la violence militaire…

Face au quotidien que nous, peuple palestinien vivons, vous, Président de cette nation qui s’est libérée de l’occupant nazi, de cette nation qui sait également combien un peuple en lutte pour sa liberté est déterminé, comme l’ont été les peuples Algériens et Vietnamiens, comment pouvez-vous vous retrouver ainsi aujourd’hui du mauvais côté de l’Histoire en soutenant ainsi la terreur de l’occupant ? Monsieur le Président, « Liberté » est le premier mot de la devise de la France, mais vous ne semblez pas mesurer ce qu’elle représente réellement. Monsieur le Président, la Liberté, quand on en est privé, on est prêt à tout pour l’obtenir, quitte à en mourir Monsieur le Président ! Avez-vous déjà connu ce sentiment qui vous rend plus fort que la mort Monsieur Hollande ? Ce sentiment qui vous pousse à la lutte, quitte à ce que vous mourriez avant que celle-ci n’aboutisse, tout cela parce que vous savez que cette lutte est légitime et que même si en face de vous, l’impérialisme se dresse fièrement, vous savez qu’il n’y a rien au monde de plus fier et plus déterminé qu’un peuple qui résiste. Oui, Monsieur Hollande, le peuple palestinien résiste, comme l’ont fait les Français, les Algériens, les Vietnamiens, les Sud-Africains…, et comme eux, nous atteindrons la valeur qui nous anime chaque jour : la Liberté.

Monsieur Hollande, quand je lis vos propos, j’ai de la peine pour ces Résistants que vous honorez chaque année, ceux-là même que les nazis appelaient « terroristes » mais qui se sont battus corps et âmes, ne craignant pas la mort, pour que vous viviez aujourd’hui en Liberté. Vous n’êtes pas digne de leur combat Monsieur le Président.
Monsieur le Président, il est temps que vous renouiez avec les valeurs de cette France qui a combattu l’occupation, et que vous laissiez derrière vous ce sombre passé colonial qui vous colle encore trop à la peau. L’histoire l’a toujours prouvé, les peuples en lutte finissent fatalement par se libérer, ne restez pas du mauvais côté de l’Histoire Monsieur le Président.

Que vive la Résistance du peuple palestinien !

Le site : http://www.elysee.fr/ecrire-...

10 juillet 2014 20h39
modifiée
10 juillet 2014 20h48
J'adore, enfin je suis plutôt branché tragédie lyrique, l'opéra de l'époque baroque. Avec une mention spéciale pour Médée de Charpentier : Vidéo YouTube la célèbre colère de Médée : Vidéo YouTube

et pour Armide de Lully

2 juillet 2014 13h03
bah non, le lien de causalité n'a jamais été démontré ...

19 juin 2014 19h40
modifiée
19 juin 2014 19h42
C'est vrai, l'industrie pharmaceutique est un énorme monstre à fabriquer de l'argent et, comme toutes les structures gargantuesques, elle a un très grand poids dans les médias. Oui, l'industrie pharmaceutique se torche régulièrement de l'éthique la plus élémentaire.

Mais quand j'entends des histoires pareilles, j'ai vraiment envie d'exploser ! C'est vraiment n'importe quoi ! La vaccination a été découverte avant le développement de l'industrie pharmaceutique ! La vaccination a démontré à de nombreuses reprises son efficacité, contribuant entre autres à éradiquer certaines maladies (comme le tétanos, la rage...).

Pour ce qui est des légendes concernant le VIH, c'est carrément obscène. Non seulement le VIH a été isolé, mais il a décrit à de nombreuses reprises dans les détails. Ainsi que son évolution génétique dans le temps. Ce genre de ragots est une insulte à toutes les personnes qui vivent avec le VIH, à toutes les personnes qui en sont mortes, à tous les chercheurs qui travaillent sur les moyens de combattre ce pathogène. Il faut se renseigner sur le sujet avant de colporter ce genre d'histoire. Cela peut blesser les personnes pour qui cela représente non pas une chimère des médias mais une réalité quotidienne implacable.

Internet est vraiment le véhicule des théories les plus ridicules ou les plus ignobles. Il faut savoir raison garder, la sauce du complot ne peut pas accompagner tous les plats !

13 juin 2014 22h47
Quelle merde ce foot ... en plus de détruire la vie de milliers d'individus au Brésil ça pollue l'existence des millions de personnes censées ...

4 juin 2014 22h33
Et la région nantaise toujours en dehors de la Bretagne ... n'importe quoi !

2 juin 2014 13h20
modifiée
2 juin 2014 13h40
Désolé, ça ne prend plus ... moi je trouve très troublante l'abdication de S.M. Catholique le Roi d'Espagne, roi de Castille, de León, d'Aragon, des Deux-Siciles, de Séville, de Jérusalem, de Navarre, de Grenade, de Tolède, de Valence, de Galice, de Sardaigne, de Cordoue, de Corse, de Murcie, de Jaén, de l'Algarve, d'Algésiras, de Gibraltar, des îles Canaries, des Indes orientales, des Indes occidentales, des îles et continent de l'Océan ; archiduc d'Autriche, duc de Bourgogne, de Brabant, de Milan, d'Athènes et de Néopatras ; comte de Habsbourg, des Flandres, du Tyrol, du Roussillon et de Barcelone ; seigneur de Biscaye et de Molina ; capitaine-général et chef suprême des Forces armées royales ; souverain grand-maître de l'ordre de la Toison d'or et des ordres dépendants de l'État espagnol.



25 mai 2014 14h04
Du curé, pour tous les goûts !!!

http://www.leparisien.fr/lap...

12 mai 2014 16h30
moi, chinoiser ??? oui, je sais, les légumes sautés au wok ça l'a fait fuir ... l'écart culturel était trop grand.

5 mai 2014 15h07
modifiée
5 mai 2014 15h08
J'assume ...

5 mai 2014 14h23
Alors je ne dois pas en avoir beaucoup ....

4 mai 2014 13h32
Je le pense aussi, parfois, mieux vaut savoir bien se séparer plutôt que mal rester ensemble...

3 mai 2014 12h46
Ce sont vos amis les plus chers ? Alors personnellement, je ne réfléchirais pas. S'ils ont besoin d'aide, il faut y aller. Sinon, cela sert à quoi d'être amis ?

21 avril 2014 19h06
C'est une question sérieuse, tu veux vraiment savoir où j'en suis ?

15 avril 2014 23h54
Je dois avouer que je ne connais pas vraiment le personnage. J'ai lu, en diagonale, quelques-unes de ses interventions ici ou là, ce n'était pas vraiment mon genre. Je m'étonne qu'il puisse parler de censure : les seuls individus qui ont été censurés ici rendre trois parce qu'ils ont injurié d'autres participants.

Je trouve cela plutôt pathétique ces individus qui se prétendent libertaires et qui viennent ensuite se plaindre de ne pas être aimé par les autres. Quand on a une position pareille, on assume ! On ne peut pas plaire à tout le monde.

18 février 2014 11h57
Je dirais le contraire : tu mentionnes dans le CV (qui doit rester rapidement lisible) et tu détailles dans la lettre de motivation ...