Contributions appréciées par Segel :

1 166 contributions - pages 1 2 3 ... 12

14 novembre 2016 12h46

Jean
La luine au plus près de la terre

Merci Jean-Pierre ♫ de nous rappeler cet éventement. J'espère que ce soir le temps sera découvert, en général c'est à son levé quand elle est basse sur l'horizon et que l’atmosphère joue le rôle de lentille grossissante qu'elle est le plus impressionnante comme on la voit sur la photo.
ça marche aussi au coucher mais c'est beaucoup plus tards

14 novembre 2016 10h58
modifiée
14 novembre 2016 11h04

Lili ...
Vos témoignages sont intéressants, et me montrent à quel point les éclats de cette guerre résonnent encore aujourd'hui.

Segel
La transmission des traumatismes n'est pas uniquement culturelle ... elle est également biologique, au moins sur 3 générations de descendants.


"LA GUERRE

Je voudrais voir les gens qui poussent à la guerre,
Sur un champ de bataille à l’heure où les corbeaux
Crèvent à coup de bec et mettent en lambeaux
Tous les yeux et ces coeurs qui s’enflammaient naguère,

Tandis que flotte au loin le drapeau triomphant,
Et que parmi ceux-là qui gisent dans la plaine,
Les doigts crispés, la bouche ouverte et sans haleine,
L’un reconnaît son père et l’autre son enfant.

Oh ! je voudrais les voir, lorsque dans la mêlée,
La gueule des canons crache à pleine volée
Des paquets de mitraille au nez des combattants,

Les voir, tous ces gens-là, prêcher leurs théories
Devant ces fronts troués, ces poitrines meurtries,
D’où la Mort a chassé des âmes de vingt ans."

FRANÇOIS PONSARD - (1814-1867)

13 novembre 2016 19h35
modifiée
13 novembre 2016 19h38

Tinou70
Segel on dit: "je suis allé"...... Parce tu es un mec sinon pour la vieille que je suis ce serait Je suis alléE... Fais pas gaffe à la Dame @Segel, rien que le fait d'évoquer la Guerre de 14/18 t'excuse tout... Imaginer que des "gamins" planqués dans des tranchées auxquels on dit "CHARGEZ!!!" et qui y vont est déjà inimaginable actuellement...

Pour quitter leurs pieux de bon matin les feignants que nous avons procrées ont besoin de multiples appels voire supplications, déjà heureux qu'ils ne nous frappent pas

Succession, descendance qu'ils disaient ?? Y'a pas un autre terme ? EDUCATION... Voilà une chose intéressante !!!

Suis au plus profond là mais la Société actuelle aussi, certains sont aptes à porter au plus haut des clowns, je sais c'est outre-Atlantique mais je nous fais confiance

13 novembre 2016 19h22

Lili ...
Désolée Véro .
Prend soin de toi.

13 novembre 2016 18h53
modifiée
13 novembre 2016 19h04

Lili ...
Dans la culture africaine, la mère est omnipotente et élève ses enfants dans l'obéissance totale, à l'aide du bâton aussi. Même devenu adulte, il est considéré comme irrespectueux de t'affirmer face à tes ainés. Tu appartiens à ta famille ... un peu comme dans les grandes familles où l'héritier se doit de continuer à oeuvrer dans le sens de cet auguste ancêtre dont les armoiries sont accrochées au dessus de la cheminée, faute de quoi il risque d'être excommunié.

J'ai grandi dans un foyer où la parole est libre ; si j'ai quelque chose même "désagréable" à dire à ma mère, je le fais, et je laisse mon fils aussi exprimer ses sentiments et désaccords, ce qui avait quelque peu choqué mon compagnon à l'époque.

Nous sommes tous différents, avec notre histoire, notre culture, nos envies, nos frustrations, et créer sa propre culture à 2 n'est pas toujours évident, aussi parce que nos expériences individuelles diffèrent ... mais c'est aussi ce qui rend la relation vivante je crois, ces moments de réajustement.

13 novembre 2016 11h32

Lili ...
Vidéo YouTube

13 novembre 2016 11h28

Lili ...
L'article de l'an dernier était instructif lui aussi

Loin des tranchées : quand les multinationales européennes engrangeaient déjà les profits de la guerre - Basta!

Dans ma commune ce sont des hypocrites qui nous représentent maintenant. Pas question que j'aille les conforter par ma présence.

J'ai écouté celui là de discours.

13 novembre 2016 11h13

Hélène
Bayer faisait aussi partie de ID Farben pendant la 2ème guerre mondiale (fabrication du gaz des camps de concentration)
Bayer et Monsanto... deux chimistes de guerre aujourd'hui "chefs" de notre alimentation et nos médicaments... ça fait peur!

13 novembre 2016 01h34

lurette
Cette guerre fut vraiment terrible, des populations ravagées et des pays dévastés, sans parler des horreurs du front ; laissant des séquelles profondes de tout ordre chez ceux qui ont survécu.

Elle bouleversa aussi la carte du monde, mettant fin irrémédiablement aux empires.... La Russie impériale céda la place à l'Urss, l'empire ottoman découpé en Etats-protectorats par la France et la Grande-Bretagne, l'empire austro-hongrois démantelé en plusieurs pays.
Le XX° siècle commençait... et monde que nous connaissons aujourd'hui naissait...

Mon grand-père - que je n'ai jamais connu- avait fait Verdun. J'ai eu qq échos de la vie de cette époque par les plus anciens de ma famille.
J'ai encore chez moi, une douille d'obus gravée de poilu -dans le genre de celles-ci
Cette guerre fut vraiment terrible, des populations ravagées et des pays dévastés, sans parler des horreurs du front ; laissant des séquelles profondes de tout ordre chez ceux qui ont survécu.

Elle bouleversa aussi la carte du monde, mettant fin irrémédiablement aux empires.... La Russie impériale céda la place à l'Urss, l'empire ottoman découpé en Etats-protectorats par la France et la Grande-Bretagne, l'empire austro-hongrois démantelé en plusieurs pays.
Le XX° siècle commençait... et monde que nous connaissons aujourd'hui naissait...

Mon grand-père - que je n'ai jamais connu- avait fait Verdun. J'ai eu qq échos de la vie de cette époque par les plus anciens de ma famille.
J'ai encore chez moi, une douille d'obus gravée de poilu -dans le genre de celles-ci
"souvenir de verdun" avec la date, le prénom et des frises fleuries.. qui me sert de porte-parapluie.. Et quelques journaux datant de ces années-là.
Ces objets sont très émouvants. On découvre que le sens de l'humour n'avait pas disparu.. dans les journaux, à côté d'articles patriotiques, des dessins décapants...
Par exemple, un dessin de 1917 : deux poilus dans les tranchées de l'eau jusqu'à la taille, un qui lit une lettre. Légende : "C'est ma femme qui se plaint, on lui a diminué son gaz... elle ne peut plus prendre de bain !"

12 novembre 2016 22h20
modifiée
12 novembre 2016 22h21

Hélène
Je ne suis pas très cérémonies militaires à vrai dire, mais ce n'est pas pour autant que je ne pense pas à tous ces braves types envoyés au casse-pipe à l'époque... Ma grand mère à quitté l'école pour aller travailler dans la ferme familiale car tous les hommes étaient au front (ce pan de ma famille vient de Mayenne), bref, j'ai entendu quelques récits dans mon enfance.
Quand je me balade par chez moi, il y a beaucoup de traces de cette guerre, en Lorraine, il y a Verdun, les tranchées.... On a tous appris ça à l'école avec peut-être plus d'attention, car ça se passait ici.
j'aime pas la guerre!

12 novembre 2016 17h52
modifiée
12 novembre 2016 17h53

Lalo Skywalker
Cette cérémonie me touche aussi... mon grand-père paternel a fait cette guerre. Il en est revenu alcoolique. Mes grands-parents se sont séparés juste après la naissance de mon père. Mon père n'a quasiment jamais vu son père. Il est mort en 1968 à moitié fou dans un hôpital psychiatrique.... à cause de cette guerre.

La 1ère guerre mondiale a pourri la jeunesse de mon père
La 2ème guerre mondiale a pourri la jeunesse de ma mère

12 novembre 2016 06h23
modifiée
12 novembre 2016 08h43

Hélène
Par chez moi, les 2 guerres ont laissé des marques, jusque dans les paysages. On trouve encore des fossés et des tranchées ainsi que des impacts d'obus dans les forêts.
Mais 14/18, c'est "la sale guerre"...
en chanson:
Vidéo YouTube

En tout cas, il y en a qui ont bien prospéré depuis, , et continuent de nuire en toute légalité...
Première Guerre mondiale : va-t-on commémorer les exploits de l’industrie chimique ? - Basta!

Segel on dit: "je suis allé"...

11 novembre 2016 01h41
modifiée
11 novembre 2016 02h30

lurette
Hé, aucun fantasme de cet ordre de ma part....
Geluck, humour bien vu le hasard de cette simple inversion.. non !?

Je précise, on sait jamais..
Le complotisme numérologique, très peu pour moi..

Quoique... ton intervention est la 18° de ce fil, Segel.. 18=8+1 = 9.. Et Trump n'a pas payé ses impôts pendant 18 ans .. Segel, tu m'inquiètes !!

11 novembre 2016 02h26

lurette
Oui, bien sûr Segel, les régions rurales -comme aussi chez Hélène- s'y prêtent davantage pour la simple raison qu'on n'a pas dans cet environnement les memes "offres" de consommation. Beaucoup moins de marchandises diverses et variées à disposition immédiate, beaucoup plus de place pour des potagers "bio", moins d'argent car moins de boulots et de hauts salaires.
Vient ensuite l'avantage de moins de pollution de tout ordre, plus de temps car moins perdu dans les transports entre autres, moins de stress et moins de violence -réelle et supposée.

Mais si tu vas à Toulouse, par ex, tu pourras constater que ça n'y est pas en reste, des initiatives et des lieux ainsi. Il y en a, des cafés comme celui que j'ai décrit, ou d'autres lieux similaires.. pas des centaines, mais ça existe, et des actions aussi.
Beaucoup de choses s'y passe sur l'éducation populaire, par ex;, bien plus qu'en Ariège, pour ce thème.
C'est aussi dans les villes que les rassemblements se passent, créateurs d'échanges.
https://alternatiba.eu/toulo...
Il existe des choses comme ça :
Démosphère Toulouse : L'agenda toulousain militant et participatif
Les jardins partagés.. meme la fac Rangueil s'y est mis !
Carte – Partageons les jardins
http://www.20minutes.fr/toul...


Ceci dit, je suis bien d'accord avec toi : ma région offre une qualité de vie que l'on ne trouve dans peu d'endroits autant. A condition de ne rechercher ni la richesse, ni trop d'exigences socio-professionnelles..

11 novembre 2016 00h56
modifiée
11 novembre 2016 01h11

lurette
Segel Surtout que ses grands travaux, s'il veut respecter le chiffrage promis, ne pourront être réalisés, d'après cet article, seulement avec la main d'oeuvre américaine, mais faire appel à ... l'immigration.
Hillary Clinton aussi en avait prévu dans son programme... mais sans la réduction d'impôt prônée par Trump, et sur un chiffrage bien plus modeste.
http://www.politico.com/agen...

Véro Moi aussi, bien que je ne le vois pas comme un va-t-en-guerre à la Bush (sauf que son annonce de vouloir "mettre KO Daech" dans les 30 jours suivant son élection laisse songeur.. ), ce type me fait plutôt froid dans le dos. Pour plein de raisons, dans les premières son manifeste manque de scrupules.. et le reste bien sûr.


Curieux, parfois, le hasard des chiffes

10 novembre 2016 21h52
modifiée
10 novembre 2016 22h27

lurette
Et donc, j'ai répondu précisément sur le sujet dont tu parles..
Pas en "déviant sur les merdias", mais en mettant des liens sur le sujet dont tu parles pour montrer que ce sujet n'est pas oublié dans les medias... en réponse à toi et Segel qui apparemment ne saviez pas que ça y existait. Mais visiblement, ce n'était plus ce dont tu voulais parler.
Quant à "dévier sur les merdias", Segel a eu une phrase après un exposé de liens et d'infos sur le sujet que tu as ouvert, phrase que tu as reprise au bond - je crois bien.

Et bon, désolée, autant le sujet de départ m'intéresse, autant je n'ai nulle envie de "dévier sur les merdias" -ni demander ton avis ou un autre là-dessus- je m'arrête ici.

10 novembre 2016 22h18

lurette
Des assos, des lieux de vie, des collectifs, ça pullule dans tous les coins et de plus en plus ces dernières années
Nous ne sommes pas dans la rue... mais dans les champs.

Et des fois dans la rue. enfin, dans des lieux urbains.
Par exemple, il existe chez moi un lieu associatif -petit bistro sans alcool mais plein de thés, tchaï, jus de fruits frais- où se retrouvent par ex. les carnets d'échange du SEL, des cahiers de jardinage d'astuces bio avec un petit comptoir de graines, plus des velos en prêt gratuits et annonces de co-voiturage.. Sans parler des aprèm dominicales musicales, des soirées ateliers d'écriture, de la bibliothèque gratuite consultable sur place, et du coin enfant avec jeux, coloriages et larges coussins.

Par chez moi aussi, ça foisonne pas mal, les différents lieux -et gens- sur modèles alternatifs. La génération 68 a ouvert le bal, mais ça n'a jamais démenti depuis,et les jeunes y sont très actifs. Mieux que leurs ainés à l'époque, car ils ne font la rupture clash "tout ou rien", mais composent intelligement en sachant faire le tri.
Et ça, ça donne de l'espoir.. je ne vois pas grand-chose d'ailleurs qui m'en donne autant, dans notre monde d'aujourd'hui..

10 novembre 2016 19h02

Véro
Ce "Mec" me fait peur.. Tout comme Bush (fils) en son temps.. mais lui n'y connait rien en politique.. Quand le fils Bush a été élu (remarquez, lui non plus, n'y connaissait rien en politique), j'avais dit à un ami : celui là va nous amener à une guerre mondiale.. On a vu les résultats avec le 11 Septembre.. Le Va-t'en-guerre de Bush y est allé direct... on en paie encore les conséquences aujourd'hui, et pas seulement en France.. il a semé la zizanie déjà dans le Monde Arabe.. Afghanistan, Irak.. La Turquie aussi qui "vire" complètement.. Je ne sais pas trop comment écrire tout ça, mon ressenti.. Mais ça me fout vraiment la trouille cette élection aux USA.. En plus Copain comme Cochon avec Poutine
Une Horreur pour moi cette élection.. Vraiment !

10 novembre 2016 18h18

Jean
lurette J'avais ouvert le sujet sur le problème du surendettement de la population qui condamne les nouvelles générations à travailler pour rembourser. Je proposait une alternative citoyenne pour échapper aux banques et pour l'intérêt écologique certain qu'elles représentent, il faut que les nouvelles générations apprennent à moins consommer.

Ce n'est pas moi qui ait dévié sur les merdias mais si vous me demandez mon avis je le répète, tous les grands médias sont la propriété de milliardaires ou même de consortiums alors ça devrait donner à réfléchir non?

10 novembre 2016 17h04

lurette
Moi aussi, je suis curieuse de savoir ce que ça va donner..
Dommage que les élections françaises suivent de si près, car encore à chaud sur le succes trumpeste avant qu'on ai pu voir grand-chose.
D'autant plus que comparer n'a aucun sens . La France c'est pas les US, qui eux pourraient fonctionner tous seuls bien plus facilement que la France toute seule ne le pourrait jamais. On a beaucoup plus besoin des autres que les autres de nous..
Mais bref, visiblement pas le but de Trump.. Redonner sa grandeur à l'Amérique, ça veut pas dire rester modestement dans son coin. :-))

Militairement il va mettre la pédale douce, en tous cas dans un premier temps, ça oui, je crois. Mais économiquement, certainement pas. OK pour tous les marchés.. qui profiteront à l'Amérique d'abord.
C'est ce qu'il a dit très clairement : « bien que nous mettrons toujours les Etats-Unis en premier, nous aurons des relations honnêtes. Nous nous entendrons avec tous les autres pays qui ont la volonté de s’entendre avec nous"
Faut pas s'y tromper trumper (oui, je sais, trop fastoch ) : c'est un businessman qui parle, pas un politicien. Et un businessman arriviste ; les scrupules pas trop son fort -voir une certaine "optimisation fiscale de qq centaines de millions de dollars"..
Vu un marché mondial sensible et aléatoire, le risque de crises d'importance n'est pas forcément que du fantasme.

Après, que cette "grandeur" profite à l'américain moyen, par contre, ça reste à voir.. à l'américain moyen assez décidé roublard, fortuné, diplômé à pas le rester ni plus ni moins que d'hab.

10 novembre 2016 15h48

lurette
Oui tu as raison il y a des différences mais pas sur les informations politiques ni internationale. Ils ont glorifié la guerre contre la libye et la guerre civile Syrienne de la même façon que les Goldman Sachs et cie qui se goinfrent avec les guerres.
J'avais cru, en lisant tes interventions, que tu avais ouvert un sujet pour partager les infos sur les alternatives citoyennes auto-suffisanntes, et pas un sujet sur les-medias-aux-ordres-qui-nous-mentent ..
Comme on peut se tromper ..

10 novembre 2016 07h00

Jean-Pierre ♫
Un élément d'explication complémentaire ?

http://gq-images.condecdn.ne...

9 novembre 2016 22h14

Papy-Baby-seaters
"" TRUMp a déclaré qu'il allait faire construire un MUR GIGANTESQUE pour séparer le MEXIQUE de l'Amérique pour bloquer les émigrants venant de lá !!!!!!!! Hillry voulait limiter les ventes d'armes, TRUMP, non les lib´re !!!sans controle, chaque américain pourra désormais être armé légalement...C quoi l'obernicane..? que Clinton voulait garder mais que ce fils de chienne veut supprimer .. Déporter les immigrants ....

9 novembre 2016 20h43

Hélène
Segel "La gauche ferait bien d'arrêter sa course à la croissance et se préoccuper de son thème historique du partage des richesses."
Alors, là, complètement d'accord, je ne vois personne à gauche (dans les plus médiatisés, bien sûr, "présidentiables") actuellement.
Les vraies valeurs de gauche, pour moi, vont dans le bon sens... en les actualisant avec les contraintes actuelles (pollution, etc...)
Je crois que ça ne peut commencer que par nous mêmes en premier lieu.

9 novembre 2016 18h56

Lalo Skywalker
Perso, je ne vote plus.... j'ai déchiré ma carte d'électeur lors de l'affaire Cahuzac...

9 novembre 2016 17h47

Hélène
Segel, on verra bien, je suis assez curieuse aussi!

9 novembre 2016 17h03

Hélène
Lili ... honnêtement? je ne pense pas voter, ou blanc (et vu que ça n'est pas reconnu...)
Segel Trump se pliera aux exigences des grandes firmes et lobby, comme les autres, c'est un ovni politique, et c'est pour ça que les américains l'ont élu. les gens sont dégoûtés des magouilles politique et espèrent un(e) messie... sans langue de bois; Trump ou lepen rentrent parfaitement dans ce type de catégorie.

9 novembre 2016 14h06
modifiée
9 novembre 2016 16h39

Lili ...
Malgré la présence des LEPEN, désabusées du système politique et/ou ne vous sentant pas représentées, vous votez à la présidentielle ?

9 novembre 2016 14h44
modifiée
9 novembre 2016 14h45

Lili ...
Tout comme pour la violence, chacun en a une définition différente du respect ;
chez moi, on ne se gêne pas pour mettre aussi ses parents en face, ce qui est considéré comme très irrespectueux chez mon compagnon.

La base pour moi, c'est la communication, la seule possibilité de réellement pouvoir comprendre l'autre, même s'il s'agit d'une image, ce n'est pas celle de soi-même. Pas toujours évident cependant, notamment lorsqu'il y a des enfants et/ou d'autres "obligations" prenantes.

9 novembre 2016 13h53

Hélène
Je te rassure, je n'y connais pas grand chose non plus, mais de là à penser que les Français vont réagir et ne pas voter FN, je te trouve vachement optimiste (remarque, c'est une belle qualité)
Tu sais, majorité de gens sont sur BFM ou TF1 (pour shématiser) ils voteront comme les "grands de ce monde" l'auront décidé.... et le populisme s'adresse justement à tous ces gens là.

9 novembre 2016 11h39

Lalo Skywalker
Décidément, les américains sont des abrutis....
Je n'y connais pas grand chose en politique, ni en prévisions politiques... d'ailleurs, je ne suis pas la seule puisque tous les journaleux donnaient Clinton gagnante....
Bref, je ne sais pas si ça va vraiment servir Le Pen.... Vu que Trump est totalement barré, les français (qui sont, je l'espère, moins cons que les américains), vont se poser des questions sur le bien-fondé des idées extrémistes...

9 novembre 2016 11h31

Hélène
J'hallucine sur le choix Etatsunien.... et vous?

J'étais en ligne vers 5h du matin avec une copine du Québec, et elle aussi hallucinait complètement aussi.
Je n'ose imaginer une rencontre Trump/ Poutine...
Vu qu'on a 6 mois de retard sur les States, ça va sentir la Marine en mai...
Vos impressions?

9 novembre 2016 11h22

Jean
Quand les médias propriété de l’establishment diffusent des tonnes d'infos qui se chassent l'une après l'autre toutes les secondes pour empêcher le peuple de les retenir c'est effectivement la faute du peuple de ne pas renverser ces médias

8 novembre 2016 22h33
modifiée
8 novembre 2016 22h37

Jean
lurette Oui tu as raison il y a des différences mais pas sur les informations politiques ni internationale. Ils ont glorifié la guerre contre la libye et la guerre civile Syrienne de la même façon que les Goldman Sachs et cie qui se goinfrent avec les guerres. Ils soutiennent l'UE aveuglément et crient victoire à la signature du CETA en attendant TAFTA

Quand à la repentance permanente il suffit de regarder le monde tel qu'il est pour se rendre compte que la France se comporte beaucoup mieux que bien d'autres.

Je n'apprécie pas trop France 2 mais Frédéric Taddéi avec "Ce soir ou jamais" faisait de la véritable information et de la réflexion. Au fait que devient-il ?

8 novembre 2016 21h03

lurette
Pourquoi la télé et la radio nationales payées par les citoyens débitent en gros la même chose que les grands médias propriété de milliardaires.
Es-tu certain d'avoir tenté de les écouter, les radios nationales, ou les TV en dehors des JT et du 1° programme du soir ?
Déja, tous les jours, sur FI, il y a Carnets de campagne, qui parle des initiatives exactement comme celles dont on parle, tous les jours et depuis des années.
Ce n'est qu'un exemple...
Il y a régulièrement des émissions sur FC, LCP ou Arte, qui parlent aussi de ces choses.
Toujours juste un exemple :
https://www.franceculture.fr...
Ou si tu as un petit quart d'heure :
http://www.tv-replay.fr/mieu...

Si tu dors pas, il y a par ex encore, ce doc "changeons tout" qui repasse ce vendredi à 00h50 (il sera probablement en replay après, il l'avait été qq mois après la diffusion d'avril)
http://france3-regions.franc...

Quand aux "gros mensonges" dont la télé nationale ne parle jamais..
Il y a "les dessous de la mondialisation" (1 par semaine) sur LCP
http://www.programme.tv/c974...
Tiens, quelques-uns en replay :
http://replay.publicsenat.fr...


"les télés et les radios nationales " c'est pas juste le JT de 20h00, ni BFM.
Ce n'est pas parce que quelque chose n'est pas à la Une quotidienne qu'on en parle jamais..

8 novembre 2016 18h00

Hélène
Je me permets de vous offrir ce pur moment post soixante-huitard....
Je me souviens tenir cet album, dessiné par Cabu
(c'est ma soeur qui l'a.. collector)
Un opus sur l'avenir... on nous avait prévenus...
Vidéo YouTube

8 novembre 2016 17h58

Jean
Et bien ce sont finalement des bonnes nouvelles.
La France regorge d'initiatives de ce genre, qui ne passeront jamais à la télé ...
Et oui d'où mon couplet sur les grands merdias
Mais que dire de France télévision ? Pourquoi la télé et la radio nationales payées par les citoyens débitent en gros la même chose que les grands médias propriété de milliardaires.

Il faudrait repenser de font en comble le système d'information.

8 novembre 2016 17h50

Hélène
Bein, sérieux, je commence à me dire que je vais opter pour l'insensibilité, si à mon âge, j'ai toujours pas trouvé un compagnon de route digne de ce nom, faut que j'oublie et que j'achète un bon sac à dos pour voyager solo!
(départ vers le 20 janvier.... j'vous dirai )
Ouais, après, "incommensurable "et LE mot qui m'est arrivé cette nuit, il est pesé.
Vinguette!

8 novembre 2016 12h28

Hélène
Sinon, pour en revenir à la discussion, j'avais lancé ce sujet en juin me semble t-il... débat passionnant!

8 novembre 2016 11h56
modifiée
8 novembre 2016 11h59

Hélène
Jean, la révolution, ça commence déjà par soi-même!! (si on attend des autres, il ne se passe jamais rien)
Nous sommes de plus en plus nombreux à vivre avec jardin, poules, troc... et beaucoup de jeunes, très démerdes, très motivés (j'en connais un paquet), du coup, on peut échanger des savoirs, expérimenter.
Des assos, des lieux de vie, des collectifs, ça pullule dans tous les coins et de plus en plus ces dernières années
Nous ne sommes pas dans la rue... mais dans les champs.
(En ce qui me concerne, je représente la 2ème génération, étant née dans les années 70 dans un couple de contestataires alternatifs, néo-ruraux ayant tout plaqué à Paris pour revenir à l'essentiel dans les Vosges.)
ça fait un moment qu'elle est en route la révolution....

8 novembre 2016 11h44
modifiée
8 novembre 2016 11h51

Hélène
Vous devez être identifié pour voir cette intervention.

7 novembre 2016 23h22
modifiée
7 novembre 2016 23h32

Jean
Segel Il ne s'agit pas de faire la révolution mais de réfléchir à la viabilité de ce "projet"
Des gens comme José Bové pourraient s'y intéresser bien que je craigne les politiques comme la peste mais il n'est politicien qu'à moitié .
Présenté comme un jeu la télé peut-être intéressée, ils faisaient bien inter ville, oui ok c'était avant...
Pour le commerce extérieur outre les produits agricoles fruits, légumes, lait, oeufs il y a l’artisanat, la construction de meubles en bois, de bijoux fantaisie (je cite ça à tout hasard Hélène )

En matière d'énergie l'utilisation du cours des rivières du vent du soleil et du bois de la biomasse seront les bienvenues. l'utilisation de maisons très isolées réduira les consommations d'énergie.

Le soleil et le vent sont des énergie intermittentes. il faudra trouver un système de stockage qui pourrait être des bouteilles d'air comprimé (les batteries polluent) (là j'improvise!!! EDF étudie d'énormes roues en béton pouvant atteindre de grandes vitesses de rotation pour emmagasiner de l’énergie cinétique)

Bref les idées même farfelues sont les bienvenues...

7 novembre 2016 16h36

Jean
Au lieu de faire les cons dans la jungle comme à Koh Lanta une émission devrait proposer ce type d’expérience dans des villages de France abandonnés où l’on pourrait cultiver un potager élever des poules, lapins moutons et chèvres etc. chaque équipe remplacerait la précédente et y passerait un mois avec mission d’améliorer le système pour le rendre viable

Blague à part c’est une idée d’émission télé à creuser !

7 novembre 2016 16h30
modifiée
7 novembre 2016 16h31

Jean
Les nouvelles génération vont ne plus travailler que pour rembourser les banques : dettes des états, dettes des études, dettes à la consommation

Ne feraient-ils pas mieux d'arrêter de travailler pour les autres? Je propose des villages en autosuffisance et qui se regroupent pour commercer avec leurs voisins de proche en proche.
Economie basées sur le troc avec une monnaie locale pour acheter les salades du voisin, lui vendre ses œufs… Pour le blé, la farine il faut changer d’échelle et se payer un moulin pour 20 ou 30 villages. Pour les vêtements ça se complique, pour l’électroménager et la High Tech il faut vendre des produits à l’extérieur pour pouvoir les acheter ce qui oblige à adapter les prix de vente à ceux du marché mais ces prix peuvent être dé-corrélés de ceux locaux

Bon c'est pas en 4 phrases qu'on fera le tour du problème et des petites unités ne seront jamais compétitives face aux multinationales mais ce pourrait être une façon de vivre peu riche mais plus heureux.

L’expérience hippies fut un fiasco elle était quand même très mal préparée. Il faut des tempéraments de scouts pour vivre cela et les scouts ne font pas l'unanimité.

7 novembre 2016 14h58

R.WOLF
La maturité, telle que comprise en général, n'est pas une question seulement d'âge, mais plutôt de réflexion.
Il y a des gens qui peuvent traverser tout une vie en étant aussi bête et égoïste qu'un gosse de quinze ans ; ils n'ont rien appris. Peut-être qu'ils n'en étaient tout simplement pas capables, que ça ne les intéressait pas (il faut aimer apprendre pour apprendre sinon on ne le fait pas et tout le monde n'a pas ce gout) ou ne les arrangeait pas.
Quelqu'un qui a soixante-quinze ans et qui est amoureux ça peut être touchant ou complètement pathétique. Notre regard et l'attitude de celui qu'on à face à soi seront déterminants.

7 novembre 2016 13h40

R.WOLF
Vous devez être identifié pour voir cette intervention.

7 novembre 2016 12h20

Lili ...
J'en suis à me demander si, une fois que la majorité de nos transferts ont été résolus dans une expérience amoureuse, la relation peut-elle continuer d'être encore vivante, d'autant que ces moments de conscience, on les vit aussi dans nos autres relations, ne serait-ce qu'au boulot.

L'homme a cette faculté de pouvoir se persuader de ce qu'il veut ; donc tu fais "comme tu veux tu choises"

2 novembre 2016 09h55

Jean
Bien sûr quand je dis "vous" je caricature mais il est facile de comprendre que je parle de la société, de la propagande des médias, des agents du mal payés par les USA pour nous mentir et.

Quand je dis les "USA" ou <<YOU ESSE HAï>> pareille je caricature, je devrait dire "les milliardaires qui dirigent les dirigeants élus des USA mais ça rallonge les phrases

Quand je parle de la gauche ce sont des dirigeants que je parle tous complices des milliardaires. Enfin pas tous mais ceux qui ne le sont pas sont pied et points liés comme José Bové qui bien qu'au parlement Européen n'a pu empêcher le CETA de triompher et bientôt le TAFTA tralala

Bon j'arrête de vous énerver, c'est parce que je vous aiment

29 octobre 2016 09h47

sourire
Ma grand-mère, mes parents disaient "ah mes pauvres enfants, comme je vous plains., l'avenir est sombre pour vous! alors vous les jeunes vous dites quoi? "L'avenir est noir de chez noir?". Les crises économiques, sociales,politiques, se succèdent, et nous nous en sortons quand même! essayons d'être optimistes et pensons que nos enfants sauront mieux que nous gérer le pays! sourions à la vie...

28 octobre 2016 16h30

Lalo Skywalker
Vous devez être identifié pour voir cette intervention.

28 octobre 2016 11h47

Jean-Pierre ♫
Vaut-il mieux être passif ou chercher des boucs émissaires ?
Vaut-il mieux s'abstenir de voter ou donner sa voix à un parti qui stigmatise une minorité ?

Ou, pour reprendre une formule célèbre, le silence des pantoufles est-il vraiment plus dangereux que le bruit des bottes ?

Concernant la façon dont les financiers dominent le monde, l'affament et le détruisent, dont ils contrôlent les mass-médias, je me sens très impuissant. Je peux certes dénoncer cela mais, plus les années passent plus je me rends compte que ces dénonciations n'amènent aucun changement.

Aussi, je me dis, comme Candide, qu'il vaut peut-être mieux cultiver son jardin.

26 octobre 2016 22h22

Hélène
"l'arrogance, la suffisance, l'incompétence" ne sont pas forcément l'apanage des riches...
Après, suite à cette histoire de pain au chocolat (dont, sérieusement, je ne connaissais pas exactement le prix, puisque je n'achète pas ce type de viennoiserie), c'est l'histoire qui se répète... indéfiniment, inlassablement, entre les différentes classes sociales..
What else?

26 octobre 2016 17h12

Lalo Skywalker
Je connais un type qui cherche un sith...

YODABLOG » Episode 497 : Sith Down

26 octobre 2016 16h22

Jean-Pierre ♫
Les droits humains ne s'imposent pas, ils se conquièrent.

J'écoutais tout à l'heure le fort caustique Guillaume Meurice titiller des personnes qui commercent avec l'Arabie Saoudite. Il les critiquait sur le fait que les droits humains sont fort peu respectés dans ce pays. Et alors ? (Je mets à part les marchands d'armes, un "commerce" à mes yeux monstrueux quelque soient les acheteurs et les vendeurs.)

Moi aussi, je crois en la valeur universelle des droits humains. Et, quand j'entends comment ils sont bafoués dans de nombreux pays, dont bien entendu l'Arabie Saoudite, cela me heurte.

Mais rien ne s'impose de l'extérieur. Au contraire, tout se conquiert de l'intérieur. Si, dans des pays où les droits humains sont bafoués, des mouvements se créent pour les défendre, il faut bien entendu les soutenir. Mais si un peuple accepte les diktats qui lui sont imposés, de quel droit allons-nous l'obliger à "se libérer" ?

Pour rester sur l'exemple de l'Arabie Saoudite, seuls les Saoudiens, et bien-sûr les Saoudiennes, peuvent, de l'intérieur, changer leur pays.

Vidéo YouTube

22 octobre 2016 14h20

Hélène
Franchement, moi je pense qu'il faut mieux le pire du pire comme ça, on se fout une bonne fois sur la tronche et on en parlera plus!! Donc, Trump pour les USA, Narine pour la France, Poutine en Russie et King Kong 2 en Corée du Nord!!
Après ça, s'il y a des survivants, on pourra créer une nouvelle société sur des bases plus saines et pis c'est tout!!
Non mais ho!

22 octobre 2016 14h11

Hélène

MAhhhhhh
ASssss'
Tri
chhhh
't
Pas simple hein.....

21 octobre 2016 13h59

Hélène
Vous devez être identifié pour voir cette intervention.

21 octobre 2016 13h54

Hélène
Merci les Wallons!

Allez, une bonne nouvelle....

http://www.rtbf.be/info/belg...

21 octobre 2016 13h28

lurette
C'est en partie ce qui rend les électeurs démocrates réticents à son égard, et qui explique la grande popularité dont a joui Sanders.
Si elle n'est pas trop idiote, elle tiendra compte de ce sentiment chez une majorité d'Américains, (car aussi partagé chez les républicains) et mettra un bémol à ses ambitions guerrières, et si son état-major sait lui rappeler..

Ceci dit, Trump faisait campagne pour "restaurer la grandeur de l'Amérique".. c'était la base de son engagement. Pas sûr du tout qu'il aurait laissé les USA abandonner le 1° plan geopolitique mondial, mais pluyôy le contraire, et je ne crois pas que des états d'âme humanistes l'aurait gêné.

N'empêche que le choix : Trump-Clinton, n'est guère enthousiasmant, triste d'en arriver là pour un grand pays. Mais que dire du notre, ça vaudra mieux celui de choix qu'on aura dans 6 mois ?

19 octobre 2016 19h12

Jean-Pierre ♫
On peut les télécharger, par exemple ici :

http://www.zone-telechargeme...

ce qui permet de les regarder avec retard mais sans contraintes.

19 octobre 2016 18h07

sourire
Bon, quand je m'ennuie, et ça m'arrive, je regarde les petits meurtres d'Agatha Christie , Cahin, Shérif et d'autres. Je ne reçois pas les chaines qui diffusent les séries que vous citez!
En fait je mets la télé pour faire un bruit de fonds et je joue sur ma tablette en même temps

19 octobre 2016 17h49

sourire
la vieille croûtonne que je suis est bien contente de te revoir à l'auberge

19 octobre 2016 14h31

Jean-Pierre ♫
Lost ?

https://fr.wikipedia.org/wik...

19 octobre 2016 13h42

Lili ...
Chez nous il y en a une, mais je ne l'allume pas.

Des séries accessibles avec dialogue en anglais pour un jeune qui va sur ses 14 ans (pas trop violentes, ni trop cul-cul, ni trop pro consommation et actuelles), vous en connaissez ?

19 octobre 2016 13h31

Hélène
Je n'ai toujours pas de télé et les séries ne m'intéressent pas plus que ça.....

19 octobre 2016 07h24

Jean-Pierre ♫
Ce gentleman très british est sympathique et amusant.
Demande à Lalo Skywalker ce qu'elle en pense.

Actuellement, je regarde Narcos qui décrit essentiellement, et de façon presque documentaire, la vie de Pablo Escobar.

C'est un univers un peu plus cru...

18 octobre 2016 22h32
modifiée
18 octobre 2016 22h34

Jean
Qui regarde le "Mentalist" à télé?

Js l'ai découvert par hasard il y a quelques temps déjà c'est la seule série que j'arrive à peu près à suivre. IL y a un peu moins de violence montrée que dans les autres séries, j'ai remarqué le clin d’œil à Colombo avec la veuille voiture français, il n'a pas un cabriolet mais une DS19 ou peut-être 21. J'aimais particulièrement Colombo pour visiter les villas de Luxe des environs d'Hollywood et l'absence de violence.
Le Mentalist est confronté à John le Rouge et cet aspect hyper violent me gène un peu heureusement ils n'en abusent pas trop

Il nous faudrait un type comme ça pour interviewer nos politiciens en directe ce serait trop

17 octobre 2016 14h11

♫ Panther ♪
Bon, j'ai téléchargé quelques documents, je vous remercie bien.
Euh... ben reste "plus qu'à" passer à l'action.

17 octobre 2016 14h10

♫ Panther ♪
Terribles les chansons, merci!

17 octobre 2016 14h09

♫ Panther ♪
Bon allez...

Je pousse la porte pour donner le sourire à sourire.

17 octobre 2016 09h36

Hélène
Bouquiner Piketty n'est peut-être pas le but de tout un chacun non plus (c'est un peu chiant l'économie... même si c'est instructif), mais regarder "danse avec les star" ou toute autre émission tv du style, correspond souvent à la demande du salarié harassé par 8h de taf abrutissant,le trajet pour y aller, le soir venant, la machine à image lui déverse directement dans un cerveau amorphe une bonne liqueur de consommation pour le faire tenir et retourner au turbin le lendemain, critiquer avec ces collègues le contenu de telle ou telle émission...
Il n'y a pas si longtemps, j'entendais quelqu'un dire: "on ne va pas se prendre la tête avec des émissions scientifiques". Autrement dit: s'instruire = se prendre la tête...
Et vive Kim kardashian!

15 octobre 2016 09h44

Hélène
Qu'est ce qu'ils sont cons.....

...ces pauvres...
Paroles de Lagardère...
Vidéo YouTube

15 octobre 2016 00h29

Papy-Baby-seaters
Pas le Temps d'hiberner..mon emploi de #Baby-Sitters" m'en laisse pas le Temps, même plusieurs jours sans allumer mon ordinateur..Chau..!!

14 octobre 2016 21h16

abra
En voilà une journée de merde ma pôv Lalo.
Depuis quelques semaines, ma mutuelle me permet d'avoir une personne qui vient me faire quelques heures de ménage à la maison. J'apprécie beaucoup car ça m'évite les grosses corvées qui me fatiguent beaucoup, marre de me sentir à plat mais bon...
Cette dame charmante me raconte les situations invraisemblables qu'elle rencontre parfois, la méchanceté de certains, l'employeur qui leur complique la tâche, bref un quotidien infernal.
Tu fais un métier qui mériterait d'être reconnu pour sa difficulté mais aussi pour le côté relationnel qu'il apporte à beaucoup de personnes isolées. Ce n'est hélas pas le cas.
Garde le moral, dis-toi que pour beaucoup de personnes vous êtes leur rayon de soleil

14 octobre 2016 17h01

Hélène
Et bien, lalo.... pas super marrant, en effet! mais tu ne devais pas intégrer un nouveau taf? (ou j'ai loupé un épisode?)
bon courage avec tes p'tits vieux... tu sais, on ne sait pas comment on sera...
Bisous ma belle!

14 octobre 2016 16h16

Lalo Skywalker
Il faut quand même que je vous raconte ma journée d'aujourd'hui.... ça vaut le détour....

Il a plu toute la nuit, et ce matin il tombe encore des cordes...J'ai commencé à 7h30 chez une centenaire. J'y vais le matin pour préparer son petit déjeuner et lui faire sa toilette. Je remplace une collègue (et amie) qui fait un burn-out. La mémé n'arrête pas de me parler d'elle et me demande sans cesse quand elle reviendra... Elle l'adore... elle va même jusqu'à la considérer comme sa fille (ils nous sucent le sang, les vieux...) bref, à mon avis, mon amie ne reprendra pas le travail... enfin pas celui-là.... Bref, je pars de chez elle à 8h30 pour aller dans une sorte de monastère où je fais le ménage dans la piaule d'un curé qui n'est pas là (hospitalisé)... environ 20 minutes de trajet.. Du coup, je dis au responsable, je change juste les draps du lit et je m'en vais... il me dit ok.... donc, je pars vers 9 h 30... Encore un trajet d'environ 30 minutes... il pleut des cordes.... je marche sur le trottoir... il passe un putain de connard de bus à la con qui roule au moins à 80 km/h et m'asperge en passant.... trempée jusqu'aux os.... je gueule "PUTAIN DE MERDE !!!! SALE CON !!!!" .... tout le monde se retourne... bref.... je prends le bus.... heu.... non.... j'attends le bus environ 10 minutes sous la flotte et j'arrive (en retard) chez la vieille suivante qui commence à râler dès mon arrivée... je la remets à sa place et je vide son seau plein de merde.... ... je fais semblant d'écouter ce qu'elle me raconte, je fais son ménage, les courses sous la pluie et je m'en vais à 12h30 (très en retard) pour ma destination suivante... encore un trajet de 30 minutes.... j'arrive chez la dame suivante qui s’inquiétait car d'habitude je ne suis jamais en retard (trop choupinou)... je lui raconte ma matinée et elle me dit de m'assoir... on déjeune ensemble et elle me dit de partir... elle a vu que j'étais trempée, épuisée, énervée (tout le contraire de la Reine des Neiges ).... donc je pars vers 14 h pour aller à environ 15 minutes de là... j'arrive chez la personne suivante à 14h15... sa fille m'ouvre la porte et me dit que c'est pas la peine que je reste car sa mère va aller à l’hôpital pour passer des examens et plus si affinités..... mais bon, ma chef m'a dit que je serais payée quand même (manquerait plus que ça).... je repars (toujours sous la pluie)... je rentre chez moi (30 minutes de trajet).... et je repars bosser de 18h à 19 h chez la centenaire du matin pour lui préparer son repas et la mettre en chemise de nuit.... et l'entendre me demander quand reviendra Yasmine (ma copine)....
Voilà, une journée type payée au smic....

14 octobre 2016 10h43

abra
M'en fous aussi des politichiens, longtemps que je les regarde plus.

J'ai décidé d'être égoïste, en ce moment je m'occupe essentiellement de moi et de mes proches, c'est déjà pas mal surtout quand le second galère pour trouver un job mal payé et le troisième décide que tout compte fait la fac c'est pas trop son truc. Y a des claques qui se perdent et je crois que je vais les distribuer

14 octobre 2016 10h17
modifiée
14 octobre 2016 10h18

Hélène
je me demande comment vous arrivez encore à regarder ces tronches en biais si en plus ça vous gonfle!! ça s'appelle du masochisme mesdames!! lol!
Sérieux, les primaires, je m'en contrefous!! quoi qu'il en soit, ce seront Nestlé, Monsanto et Bayer, Shell et Cie qui nous méneront en bateau comme d'hab', et ce ne sont pas nos guignols endimanchés qui y changeront quoi que ce soit, à droite comme à gauche...
Plutôt que de vous forcer à regarder ces minables (qui vont fatalement vous faire grogner...), regardez un bon film, ouvrez un bon bouquin ou faites un beau dessin! c'est meilleur pour la santé en plus!
Bonne journée! (ce matin, je lutte avec mon feu... il y a pas mal de vent et je m'enfume plus qu'autre chose! hahahahaha, on dirait un terrier de renard mon appart'!)
Bises à tous, bon week end!
Et bienvenue à toi Popo85 !!!

13 octobre 2016 21h16

Lalo Skywalker
Ben non c'est pas grave Vero... ce qui est grave c'est que les politiciens n'aient pas compris qu'on en avait marre de voir leurs tronches et d'entendre leurs conneries...


Welcome Popo

13 octobre 2016 18h18
modifiée
13 octobre 2016 18h26

Véro
C'est vrai sourire que le calme règne ici... et j'en fais partie bien évidemment...

Difficile de passer à la "grosse chaleur" et en quelques jours, au froid, la pluie, le vent... on n'est pas habitué ici dans le Sud de la France.. Du coup, ça nous en mets un coup derrière les oreilles...

Mais bon, on va prendre des Vitamines, de la Gelée Royale pour retrouver la forme...
Beaucoup de Cygalous et Cygalettes surtout sont depuis bien longtemps absentes du site... J'espère que vous avez des nouvelles d'Emma, abra , R.WOLF ... Et si oui... Juste nous dire que tout va bien pour Eux..;) Merci !

Bisous à toutes et tous.. Je retourne sous ma couette...

Et puis ce soir, on se fera une "belle flambée" devant la primaire de la Droite...
ça passera toujours un bon moment ... En attendant celle de la Gauche..

Mais punaise, je ne les supporte plus ces politiques.. De Gauche, de Droite, du Centre, Ecolos, du FN..

Là, j'en peux plus de cette Politique.. C'est grave Docteur ?....

13 octobre 2016 14h38

Popo85
La rentré scolaire c'est toujours difficile

J'en suis d'ailleurs déjà à mon 2ème sac à gouter perdu par mon loulou car ils sont tous les mêmes. Du coup vous faites comment vous pour qu'il arrête de la perde ?

Je crois que je vais me laisser tenter par un sec trop chou : https://www.kookit.com/usten... ou avec des motif du matelos : http://www.maspatule.com/ust... ! Si il s'y attache il y fera surement plus attention

Bonne journée à tous et bon courage pour cette rentrée bien entamée !

Popo

13 octobre 2016 14h31

Popo85
Bonjour à tous,

J'espère relancer un peu quelques débats ! Ce forum est très intéressant et correspond totalement à mes attentes.

A très vite,

Popo

13 octobre 2016 11h09
modifiée
13 octobre 2016 11h10

Pépé le Moko
c'est quand même plus sûr niveau assurance

C'est ce que je croyais aussi avant le sinistre que j'ai eu dans notre ancienne maison.
Mon assurance m'a dit que, pour elle (MACIF), seul l'avis de l'expert comptait.
En gros :
1) c'est bien fait et qu'importe qui l'a fait. L'assurance paye.
2) C'est mal fait. L'assurance ne paye pas.
2.1) C'est un pro qui l'a fait. Son assurance paye.
2.2) C'est moi qui l'ai fait. Je paye.
Donc, je le fais. Je le fais bien. Je le fais proprement. Il n'y a aucune raison qu'il y ait un problème lié au ramonage. Je le fais souvent (2 ou 3 fois dans la saison plus une fois en fin de saison).
De toute façon, j'ai contacté des pros et personne ne voulait le faire : Trop haut. Trop pentu. Pas de contrat d'entretien de chaudière en complément (chez nous, les ramoneurs sont surtout chauffagistes). Il fallait bien trouver une solution.

Je n'ai allumé le poêle qu'une fois depuis les premiers froids. Il fait 19/20° sans chauffage dans la maison, ça me convient bien. Quand je l'ai allumé, il faisait 4° dehors et 17/18° dedans. La température est montée à 26°. Too much !


En revanche, quand j'avais une chaudière (je suis actuellement en aérothermie), je faisais toujours faire son entretien et son ramonage par un pro.

NB : Si tu es locataire et que ton logement à une cheminée, un certificat de ramonage à jour est obligatoire (effectué par un pro) que tu utilises la cheminée ou non.

pour info, les certificats proposés avec les bûches de ramonage ne sont pas pris en compte par les assurances et leur action est même parfois remise en question par certains pros qui considèrent qu'elles provoquent plus de dégâts qu'elles n'en préservent.

13 octobre 2016 10h16

Hélène
je fais ramoner une fois par an par un pro (pour mon assurance).
J'ai 9 m de conduit, il faut passer par le toit et je ne connais personne de compétent pour le faire; Je ne brûle que du bois bien sec, du journal, un peu de carton... pas de pub (papier glacé). Le ramoneur me demande 55 euros, c'est clean, il est sympa, c'est une toute petite entreprise locale.
J'ai un produit de ramonage "chimique" mais je ne m'en suis jamais servi, c'est au cas où...
Manu, chez moi, c'est pareil, c'est parti depuis tout début octobre...

12 octobre 2016 14h17

Pépé le Moko
Appelle ton assurance si tu veux être rassuré.
Pour info, chez nous, le toit est trop haut (11 m) et trop dangereux (45°) donc, je passe par en bas (par le foyer) et je remonte. Quand le hérisson ressort de la cheminée, c'est que j'ai fait le job
Mais bien sûr, c'est mieux si tu passes par le toit...

12 octobre 2016 11h55

Pépé le Moko
Segel tu exagères... Un hérisson, ça coûte que dalle à Brico dépôt et c'est si simple à passer.

NB : privilégie la tête nylon plutôt que métal pour ne pas rayer ton tuyau et risquer de créer des points d'ancrage à la suie et autres saletés.

Pour info, au niveau assurance, ça marche aussi si c'est toi qui le fais. J'ai eu, il y a 15 ans, un feu de cheminée et l'expert a vérifié l'état du conduit. Le fait que ce soit moi qui fasse le ramonage n'était pas pris en compte. En fait, s'il constate que le conduit est dégueu (ce qui ne peut être le cas si tu es consciencieux), ça te permet juste de te retourner vers la société qui a fait le ramonage (définition des responsabilités).

Perso, je ramone mon poêle plusieurs fois par an. Dès qu'il tire moins bien en fait. Il faut dire que, jusqu'à récemment, je brûlais un peu n'importe quoi comme bois, hormis le résineux (en fait, tout ce qui tombait de mes arbres dans le jardin) et, n'étant pas toujours très sec, il encrassait plus rapidement les conduits.

Bref... tu n'as aucune excuse

12 octobre 2016 11h30

Hélène
Bah alors Segel ??????
Bon, tu es plus au sud que moi, chez nous, il n'y a que 2 saisons: l'hiver et le 15 août, donc, le bois et le poêle doivent être opérationnels quasi toute l'année!!!!

12 octobre 2016 09h41

Hélène
En effet, chez moi, c'était tout blanc quand je me suis levée..... brrrrrrrr.......

11 octobre 2016 19h12
modifiée
12 octobre 2016 09h40

Hélène
Ah, Segel , tu me connais! en effet, c'est une période de cocooning en préparant l'hiver!
J'apprécie mes premières flambées, je mange des noisettes, je vais aux champignons et je bosse sur mes créas, (plein de nouvelles idées).
Etant privée de permis encore 2 mois, je vais à la ville en Bus, je reviens en train (l'avantage de vivre à coté d'une mini gare de campagne...) ça me prend pas mal de temps pour aller me ravitailler, j'en profite pour (re)découvrir cette jolie citée qu'est Saint Dié des Vosges, sa cathédrale (notre dame de Galilée, initiée au XIIème siècle, détruite et reconstruite...) son cloître, son tilleul tri-centenaire...); La statue de la Liberté (rien à voir avec celle de New York), que j'avais vue au jardin des Tuileries en 1989, la gare.... Et puis, marcher ne m'a jamais dérangé, alors, je marche ma foi!
Samain (Samonios) c'est la Toussaint. J'y reviendrai avec toute l'explication vers le 30
...

12 octobre 2016 09h29

Lalo Skywalker
On pinaise !!!! Ça caille ce matin....

11 octobre 2016 19h19

Hélène
Manu Zousch un autre adepte de Didier Super! chouette!!!

Un autre bien déjanté.....
c'est cadeau, en cette période de pré-pré-élection...
Vidéo YouTube

11 octobre 2016 14h47

sourire
Contente d'avoir de vos nouvelles de vous et de votre petite marmaille; bon courage

11 octobre 2016 14h46

sourire
le calme plat

Alors les cygales! c'est l'hibernation? Vous disparaissez les uns (et unes) et la porte de l'auberge va grincer sur ses gonds si personne ne passe son nez pour savoir ce qui se passe!
Mo j'ai le bourdon (sans jeux de mots) Je pensais venir en France avec un groupe d'artisans ghanéens qui ont préparé des objets en bois, en bronzemo comment , etc... pour trouver des distributeurs à la foire de Montpellier! 8 demandes de visas, 8 refus... et pourtant cerains étaient déjà venus avec moi à la foire de Marseille, il y a quelques années..;
sans commentaires!

10 octobre 2016 23h36

Papy-Baby-seaters
LARENTRÉE SCOLAIRE...?

ici déjá depuis le 15 septembre, Carolina 8 jours sans profs !!!1ére année de primaire, mais semble s'adapter sa nouvelle école, elle est prés de son frére 4éme année, si tout va bien pour 2017 il change d'école car va pour 2éme cicle donc rejoindra Leticia a Eixo. quand á Gabriel qui lui aussi a changé d'école, je le conduis tous les matins et vais le reprendre vers 17 h 30...Quand á...Rafael..celui-lá eh bem...il commence enfin á marcher seul comme un pingouin..faut jamais le perdre des yeux et fermer la porte á clef car il attent la poignée et prend la poudre d'escanpette ..sur deux pattes ou quatre..!!

10 octobre 2016 21h21

Manu Zousch
Une chanson humoriste et.....d'humeur ...lol

Vidéo YouTube

8 octobre 2016 12h22

Hélène
Mag je vois que tu connais Thierry Casasnovas! Il a d'excellentes vidéos sur l'alimentation; J'utilise le EM également (on m'en a donné une bouteille qui dure, qui dure!!)
Mais sur la microbiologie des sols, je te conseille Claude et Lydia Bourguignon, j'ai eu la chance de les voir en conférence en mai dernier. Ils sont géniaux et expliquent super bien les choses.
Vidéo YouTube
(une vidéo parmi tant d'autres!!)

7 octobre 2016 17h36

Mag
Merci beaucoup ça m'intéresse aussi. Quelque chose d'extraordinaire que j'ai découvert pas seulement pour les sols, végétaux mais aussi nos animaux domestiques les abeilles et même nous ce sont les Micro organismes activés, trouvaille d'un biologiste japonais et en plus c'est bon marché voici une vidéo : Vidéo YouTube

5 octobre 2016 12h00

Hélène
Bein zut..... il ne fonctionne plus mon pdf....
Bon, j'ai trouvé une page sympa avec des livres à télécharger:
Quelques Livres en PDF sur la Permaculture – Permatheque

(pourtant pas l'heure de "geeker" avec ce beau soleil!!! )
Bon après midi à tous!

4 octobre 2016 20h58

Hélène
Merci merci!!!!
L'année prochaine, si je ne déménage pas, je m'occupe mieux de mon jardin que cette année (j'avoue avoir abandonné rapidement, le terrain est envahi d'herbes...je ne mettrai pas de photos...)
je dois avoir "l'encyclopédie de la permaculture" en pdf, si cela intéresse l'un(e) d'entre vous!

4 octobre 2016 14h55

Pépé le Moko
Guide du permaculteur débutant

Pour celles et ceux que ça intéresse...