5 juin 2009 10h18

Djabali
Que pensez-vous de la dérive sécuritaire dans les états européens ?

Personnellement, cela me révolte et cela m'inquiète. Depuis une quinzaine d'années (c'est-à-dire avant même les attentats de New York), la police envahit de plus en plus l'espace public et privé. En France, nous sommes sous Vigipirate depuis tellement longtemps que j'ai oublié comment c'était avant. C'est entre autres pour cela que j'ai signé cette pétition : http://calas-fr.net/petition...

5 juin 2009 10h24

Jean-Pierre ♫
Après avoir dominé le monde pendant 500 ans, la société occidentale a entamé sa phase de déclin.

Conséquence logique, l'Union Européenne se replie sur elle-même, érigeant un mur de plus en plus infranchissable entre elle et le reste du monde.

En France, les prérogatives policières ne cessent d'augmenter.

Tout cela est bien triste...

5 juin 2009 10h49

Jean-Pierre ♫
Une petite illustration issue d'un vécu personnel à propos du mur qui sépare l'Europe du reste du monde :
http://fr.answers.yahoo.com/...

Une petite illustration de la dérive sécuritaire en France :
http://www.lemonde.fr/societ...

Nombre de gardes à vue en 2001 : 336 700
Nombre de gardes à vue en 2007 : 562 000 soit 67% de plus !

5 juin 2009 17h49

Gast
Elle m'inquiète... et pas que pour des raisons de peur personnelle de subir une injustice dans un état devenu si liberticide. Ça compte mais ce n'est pas essentiel. Je suis inquiet car je suis fermement convaincu qu'une société ne peut progresser que si elle tolère le débat contestataire. Et si l'Occident tue ce formidable atout dont il a su se doter, alors nous perdrons tous le reste... le progrès, le bonheur, la sécurité...

5 juin 2009 20h23

gonzo
Je crains que nous sommes perdu par notre démocratie qui à mal dérivés.
ils se nourrissent de sondages et d'opinions publics.
la télé et l'information, tourne l'info par rapport à cette opinion.
stigmatisant leurs peurs et leurs souhaits.
les politiques se nourrissent comme de vautours de ces peurs et ces souhaits.

profitant de la peur des gens par la sécurité et en leurs faisant croire que plus de flicage et répressions résoudra leurs problème.
totalement faux et simpliste, mais qui suffit aux sondages et aux votes.
usant aussi des envies basique, qu'est devenir riche rapidement , pour le moindre effort.
ainsi va notre société.qui se pourrit de plus en plus.

Si on ne reprend pas vite la démocratie en main, ont va droit au mur.
il faut que cette dérive cesse.
on ne peut laisser un pays à des gens qui travaillent pour des instincts primaire de l'homme.

6 juin 2009 13h18

alea jacta est
Que si elle passe globalement aussi bien,c'est qu'elle répond à un besoin de la population.

Et que du coup, au lieu de taper sur les gouvernements, on ferai mieux de s'interroger sur le pourquoi de ce besoin de la population

6 juin 2009 16h15

Zelda Fitzgerald
Bien sure qu'il y a une dérive sécuritaire, il n'y a qu'à regarder les statistiques et les faits rapportés dans les médias pour s'en persuader. Les Etats et leurs représentants que d'ailleurs nous élisons s'en servent pour mieux controler les Peuples sous le motif de "terrorisme" qui peut tout permettre. Souvenez-vous simplement que les lois antiterroristes ont supprimé le statut de prisonnier politique, autorisées que l'on puisse enfermer quelqu'un sans la moindre preuve tangible (seule la conviction d'un magistrat est prise en compte), que l'on peut vous enfermer et vous tenir au secret plusieurs jours sans que nul n'en soit informé en raison de l'extension de la G.A.V. pour ce motif, etc... etc...

7 juin 2009 05h12

En voiture Simone
En France le plan Vigipirate a été instauré en 1995, je m'en souviens comme si c'était hier, je sortais alors de ce qu'on nommait "service militaire". Une mesure inutile et inappliquée, car, en tant qu'ancien "serviteur" de l'état, j'ai accès à toutes les bases militaires de ce pays.
En 15 ans la France a bcp changé, quand on voit les dérives parano (à l'américaine) du style des portiques anti-métal dans une 20taine d'écoles, les suppressions de subventions pour des associations à but social et caritatif, la non-politique extérieure, le désir de plaire etc. Quoi qu'en province, c'est assez différent. La notion de proximité semble devenue tabou au profit d'une échelle plus médiatique, celle de la peur, cette peur qui rassemble l'incrédulité sous une même bannière, celle de l'ignorance du monde.

20 juin 2009 14h58

Djabali
Le pire, c'est qu'on voit tous vers quoi on se dirige (le modèle USA), et que pendant que les dirigeants politiques foncent tête baissée, une grande partie des citoyens continue à regarder la télévision

23 juin 2009 06h36
modifiée
23 juin 2009 06h52

♫ Panther ♪
Tocqueville : en démocratie, le goût excessif des jouissances matérielles affaiblit la force morale des citoyens

"" Il y a un passage périlleux dans la vie des peuples démocratiques.
Lorsque le goût des jouissances matérielles se développe chez un de ces peuples plus rapidement que les lumières et que les habitudes de la liberté, il vient un moment où les hommes sont emportés et comme hors d'eux même, à la vue de ces biens nouveaux qu'ils sont prêts à saisir. Préoccupés du seul soin de faire fortune, ils n'aperçoivent plus le lien étroit qui unit la fortune particulière de chacun d'eux à la propriété de tous. Il n'est pas besoin d'arracher à de tels citoyens les droits qu'ils possèdent ; ils les laissent volontiers échapper eux-mêmes. (….)

Si, à ce moment critique, un ambitieux habile vient à s'emparer du pouvoir, il trouve que la voie à toutes les usurpations est ouverte. Qu'il veille quelque temps à ce que tous les intérêts matériels prospèrent, on le tiendra aisément quitte du reste. Qu'il garantisse surtout le bon ordre. Les hommes qui ont la passion des jouissances matérielles découvrent d'ordinaire comment les agitations de la liberté troublent le bien-être, avant que d'apercevoir comment la liberté sert à se le procurer ; et au moindre bruit des passions politiques qui pénètrent au milieu des petites jouissances de la vie privée, ils s'éveillent et s'inquiètent ; pendant longtemps, la peur de l'anarchie les tient sans cesse en suspens et toujours prêts à se jeter hors de la liberté au premier désordre.

Je conviendrai sans peine que la paix publique est un grand bien ; mais je ne veux pas oublier cependant que c'est à travers le bon ordre que tous les peuples sont arrivés à la tyrannie. Il ne s'ensuit pas assurément que les peuples doivent mépriser la paix publique ; mais il ne faut pas qu'elle leur suffise. Une nation qui ne demande à son gouvernement que le maintien de l'ordre est déjà esclave au fond de son cœur ; elle est esclave de son bien-être, et l'homme qui doit l'enchaîner peut paraître. (…)

Il n'est pas rare de voir alors sur la vaste scène du monde, ainsi que sur nos théâtres, une multitude représentée par quelques hommes. Ceux-ci parlent seuls au nom d'une foule absente ou inattentive ; seuls ils agissent au milieu de l'immobilité universelle ; ils disposent, suivant leur caprice, de toutes choses, ils changent les lois et tyrannisent à leur gré les mœurs ; et l'on s'étonne en voyant le petit nombre de faibles et d'indignes mains dans lesquelles peut tomber un grand peuple."" Tocqueville (1805-1859)

23 juin 2009 06h51

♫ Panther ♪
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
bon là j'insère une petite respiration pour pas que les deux gros textes, l'un sur l'autre, en deviennent indigestes... :-)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

23 juin 2009 06h51

♫ Panther ♪
"" D’autre part, l’installation de ces dispositifs de surveillance (surveillance d’écran, écoute du clavier) pourra aussi se faire à distance. Cela impliquera là encore une autorisation du juge d’instruction qui chapeautera la procédure.

Ces procédures ne visent pas à « aspirer le disque dur » nous précise-t-on en interne mais bien à faire de la captation. Ce n'est pas une perquisition à distance, où on va chercher une information dans le cadre d'une procédure judiciaire. "On veut sonoriser l'ordinateur" pour conserver des preuves dans le cadre de la préparation de délits. Exemple type : un individu qui réalise un plan de prison sur son PC, non connecté à Internet. La question n'est donc pas l'arbitrage entre le en ligne ou le pas en ligne, mais la loi prévoit bien cette possibilité.

Il s’agit d’observer un flux, placer un mirador discret et regarder les échanges qui s’y passent. La captation de données informatiques ne pourra se faire n'importe comment ; elle sera réservée aux OPJ, sur commission rogatoire, pour des infractions commises en bande organisée dans ces secteurs : terrorisme, pédophilie, meurtre, torture, trafic d'armes et de stupéfiants, enlèvement, séquestration, proxénétisme, extorsion, fausse monnaie, blanchiment et aide à l'entrée et séjour d'un étranger. Cette surveillance pourra durer jusqu’à huit mois (quatre mois, mais renouvelable une fois).""

http://www.pcinpact.com/actu...

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.