22 mars 2015 21h59

Emma
Ce n'est pas le raz de marée attendu, mais c'est déjà trop, pour moi.J'aimerai l'avis de notre nouvelle Cygalle quant aux résultats de ces élections?


23 mars 2015 11h19

Segel
C'est à ça que tu fais référence ?
http://www.franceinfo.fr/act...

Eh bien, moi je ne sais pas ce qu'en pense Jean, mais j'en reviens à ma petite carte que personne n'a voulu commenter jusque là.

23 mars 2015 11h28

Lili ...
25% c'est énorme
http://elections.interieur.g...

mais c'était prévisible aussi
Autour du Diplo de mars | Entretiens | Là-bas si j'y suis

23 mars 2015 11h41

Segel
On a souvent parlé ici du caractère composite de l'électorat FN.

Au delà de la simple ascension d'un parti, il y'a plusieurs phénomènes sociologiques :

Il y'avait une émission à ce sujet sur France Culture, il y'a quelques jours, où un invité présentait un bouquin sur ce sujet.
Il décrivait cette population de gens vivant dans des quartiers résidentiels loin de tout, qui n'attendent plus grand chose de l'état, sinon de l'ordre, avec pas trop d'impôts si possible.
C'est cette population qui fournit beaucoup des voix du FN.

A coté de ça, les inégalités, qui devraient naturellement pousser les gens vers le PCF. Mais le PCF a été tué par Miterrand, et n'est plus qu'un parti vassal du PS.
Le Parti de Gauche aurait une carte à jouer, mais ses positions sur l'immigration le desservent.
Ajoutons à celà une disparition de la conscience de classe chez les ouvriers, et une atomisation liée au libéralisme, qui ramène les gens à leur propre responsabilité, ce qui les pousse à se sentir oublié, en marge, délaissé, frustré, etc.
Résultat, les voix des ouvriers qui ne vont pas vers l'abstention se tournent vers le FN.

Ce sont ces deux mutations que les partis "classiques" se gardent bien de commenter.
Sans parler des calculs politiciens ...

23 mars 2015 12h34

Tinou70
Suis d'accord avec toi Segel, belle analyse !
J'ajoute que je trouve cette lente mais constante progression du FN inquiétante, il s'implante fort dans la ruralité, dans mon bled il mène la danse avec 40,54% devant l'UMP 33,78%, dans le Dpt de la Haute-Saône : fn 29,70/ump 20,55/ps 17,98.... Lorsque j'entends Valls je me demande dans quel Pays il vit !!!

23 mars 2015 13h10
modifiée
23 mars 2015 13h13

sourire
Ce qui m'effraie le plus, c'est que les 3 partis sont "satisfaits, heureux" de leurs résultats.
Et les journaux essaient de minimiser le FN!Cette façon de dedramatiser ces résultats risque de couter cher Dimanche si les électeurs modérés se sentent tranquillisés et ne partent pas voter.
Segel a effectivement bien analysé mais comment récupérer ces personnes qui choisissent ce parti et qui se disent "faute de grives, on mange des merles". Gauche comme droite sont tellement imbus de leurs résultats minables qu'ils sont incapables de regarder la vérité en face.
Si je n'ai pas réagi aux deux petites cartes, c'est que j'espèrais encore que ce ne serait pas comme ça! sorry, Segel. C'était pourtant bien vu

28 mars 2015 22h17

Emma
Jean , ce n'est pas un piège...
Promis
Mais puisque tu revendiques ton vote pour le FN, j'aimerai vraiment savoir ce que tu penses de cette victoire en demis teinte (dixit les autres partis) du FN pour ce 1er tour des départementales et la suite des élections....

10 avril 2015 12h45

Tinou70
Jean , ce n'est pas un piège...
Promis
Mais puisque tu revendiques ton vote pour le FN, j'aimerai vraiment savoir ce que tu penses de cette victoire en demis teinte (dixit les autres partis) du FN pour ce 1er tour des départementales et la suite des élections....


Où est l'intervention de @Jean ??????????????

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.