27 mars 2015 18h23

Segel
Que pensez vous de Michel Onfray ?

Je découvre cet auteur qualifié de philosophe, et j'avoue que jusque là, j'adhère assez à ses idées.

Pour vous donner une idée du personnage, sa présentation de Sartre et de Camus dans cette vidéo est assez intéressante à mon goût :

Michel Onfray - "L'ordre Libertaire: la vie philosophique d'Albert Camus"
Vidéo YouTube

Par ailleurs j'aime assez le principe de son idée d'une université populaire, qui s'inscrit bien entendu dans le cadre de l'éducation populaire, dont on a parlé souvent ici.
En ce sens, il participe au même mouvement qu'un Franck Lepage avec ses conférences gesticulées, mais à un autre niveau toutefois.

Le connaissez vous ?

27 mars 2015 20h31
modifiée
27 mars 2015 20h41

Tinou70
Evidemment je connais il est tout ce que j'aime.... Un exemple, je l'ai contacté suite à son intervention dans ONPC où la hyène de service avait tenté de l'étriller

Bonjour Michel Onfray,

juste une question.... Courte, celle-ci !

Irez-vous à nouveau sur le plateau d'ONPC ?

Je tiens à vous remercier d'avoir pensé aux athées... Ça devient rare !

Respectueusement,


Réponse :

Dimanche18 janvier Début d’après-midi

Chères amies inconnues, Chers amis inconnus,

Excusez-moi de devoir recourir à une réponse collective, mais je croule sous les messages d’amitié et de remerciements après mon passage chez Ruquier qui, quoi qu’on puisse en penser, anime une émission dans laquelle on peut vraiment dire des choses. Tous me disent l’indigence des deux chroniqueurs. C’est entendu. Souvenir de Socrate : il vaut mieux en effet subir l’injustice que la commettre…

Un lecteur m’a envoyé un mail avec une belle anagramme : Aymeric Coran…

Beaucoup ajoutent leur bonheur d’avoir entendu un propos auquel ils peuvent désormais souscrire pour échapper à la pensée dominante, au politiquement correct de notre meilleur des mondes faussement démocratique, mais vraiment démagogique, sans passer pour un conservateur, un néo-fasciste, un réactionnaire, voire un pétainiste, un vichyste, un électeur des Le Pen…

En temps normal, je reçois une centaine de mails par jour et mon assistante une centaine également dont la plupart m’arrivent – après filtrage de la haine, du ressentiment et autres passions tristes… Habituellement, je réponds à chacun. Mais l’affluence est telle cette fois-ci que je ne peux, hélas, répondre à chacun. Que celles et ceux qui me posaient des questions ponctuelles veuillent bien me pardonner de n’y pas répondre. Même ce travail m’aurait pris deux ou trois jours…

Notre époque est sinistre : le peuple a été tué par des années de conditionnement médiatique. En lieu et place, nous disposons désormais d’une populace. La populace, c’est le peuple décérébré. La populace ne pense pas, ne pense plus, mais réagit aux slogans. L’émotion, le pathos font la loi et prennent toute la place ; la raison, la réflexion, le débat sont criminalisés. Mais cette criminalisation s’effectue… au nom de la raison, de la réflexion et du débat promus par ces gens-là. Grande perversion…

Mon Traité d’athéologie disait il y a dix ans ce que je n’ai cessé de dire, ce que je dis, et ce que je continuerai à dire sur la question des trois monothéismes ; mon récent ouvrage sur Don Quichotte, Le réel n’a pas eu lieu. Le principe de Don Quichotte, dénonce également ce dont
souffrent ceux qui nous gouvernent, intellectuels, journalistes et politiciens : une propension terrible à la dénégation de ce qui est au profit de leur idéologie – droites et gauches confondues.
Je reste athée, mais respectueux de ceux qui croient en pensant qu’il vaut mieux déconstruire les religions par les idées et le débat qu’insulter ; je suis philosophe, mais j’essaie de ne pas perdre de vue le réel au nom de l’idéal. Mes combats témoignent.

Je vous remercie une fois encore de vos mots qui me font du bien. Ils prouvent que le peuple n’est pas mort même si d’aucuns veulent nous faire prendre la populace pour le peuple. La populace se laisse facilement gouverner – voilà pourquoi les puissants la créent et la flattent ; le peuple, non – voilà pourquoi il faut continuer à en faire le lieu de résistance à ceux qui le méprisent.

Avec ma plus vive sympathie.

Michel Onfray


Je vais lire son dernier bouquin "Cosmos" Michel Onfray pratique la sculpture de soi – L'Express

Pour info : http://mo.michelonfray.fr/ca...

27 mars 2015 20h51
modifiée
27 mars 2015 20h53

Jean-Pierre ♫
Je l'apprécie globalement beaucoup.
C'est un homme de convictions, ce qui est rare, un homme posé et intelligent et non un phraseur tous azimuts.

Cela dit, il y a une phrase qu'il répète à chaque interview pour la promotion de son dernier ouvrage, phrase qui me laisse plus que perplexe : "L'Occident a atteint son apogée au XIIème siècle, l'époque où l'on a construit le plus d'abbayes cisterciennes."

Il me semble tout au contraire que, durant l'époque certes flamboyante des cathédrales, l'Occident était plongé dans des ténèbres obscurantistes, ténèbres dont il n'est sorti qu'au siècle des lumières, et qu'il a atteint son apogée lors de la conquête de la Lune.

La crise ? Non : la décadence...

29 mars 2015 14h58

Tinou70
Val... Il faut diminuer les doses, ça devient urgent, non ? T'as du pot que je sois loin... Est-ce que parmi tes amis sincères quelqu'un est capable de réagir ?

29 mars 2015 16h34

Jean-Pierre ♫
Michel Onfray semble par ailleurs avoir développé une remarquable aptitude au bonheur :

http://banquetonfray.over-bl...

29 mars 2015 18h10

Tinou70
JP... Ces deux-là devaient se rencontrer et vont bien ensemble, c'est rassurant pour nous tous !!!
Deux belles "âmes" même pour l'impie que je suis !!!

14 avril 2015 10h19

Segel
J'aime beaucoup cet entretien avec Franz Olivier Giesbert :
Vidéo YouTube

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.