7 avril 2015 09h11

Jean-Pierre ♫
Comment concilier dieu et le créationnisme

Ma femme est musulmane pratiquante (prière, ramadan) mais en rien prosélyte, et surtout pas voilée. Elle n'hésite pas à l'occasion à déguster un bon verre de Chartreuse et manger du porc ne la dérange pas même si elle n'en achète jamais.

Elle ne fait presque jamais allusion à dieu. Elle parle par contre souvent de son père qui est au ciel et qui bien-sûr lui manque.

Pour ma part, même si je ne veux être enfermé dans aucune religion, je me déclare parfois bouddhiste non pratiquant. Je ne crois pas en un dieu créateur qui dominerait sa création et publierait de tant à autre des guides de bonne conduite. Je crois par contre que dieu est l'unicité du monde et de tout ce qui la compose, du plus infime grain de sable jusqu'au mont Everest. Et je crois aussi à l'immortalité de l'âme (encore faut-il préciser ce que l'on entend par là...)

Dans le quartier où nous vivons, peuplé de nombreux Maghrébins, les questions religieuses se posent, surtout depuis les attentats de janvier. Ma fille s'est même faite une fois traitée de "Sale Française !" alors que nous veillons à ce qu'elle prenne une douche si possible tous les jours.

L'autre soir, ma fille s'est exclamée d'un coup : "Moi, je ne veux faire partie d'aucune religion !" Un peu interloquée, ma femme lui a demandé alors, d'une voix où perçait une sourde inquiétude : "Mais tu crois en Dieu ?" Et ma fille l'a rassurée sur ce point.

Et puis un autre soir, alors que ma femme, ma mère et moi discourions de Daech et autres joyeusetés, se sentant à l'écart, ma fille s'est glissé dans la discussion en nous expliquant comment concilier dieu et le créationnisme (il faut préciser qu'elle vient de terminer à l'école un cycle assez approfondi d'étude de la préhistoire) :
- Et bien voilà. Au début, dieu a créé les australopithèques. Et comme il a vu qu'ils n'étaient pas très au point, il les a progressivement améliorés jusqu'à l'homo sapiens.

Sarah Palin et autres créationnistes n'ont qu'à bien se tenir : ma fille est désormais là pour leur clouer le bec !

7 avril 2015 10h15

Lalo Skywalker
La vérité sort de la bouche des enfants...... et j'emmerde Sarah Palin et ses sbires....

Personnellement, je me définis comme "juive athée"... si si ... ça existe... ce qui me rassure, c'est que je ne suis pas la seule.... j'en connais déjà au moins 2 autres....

7 avril 2015 10h20

Jean-Pierre ♫
Il y en a beaucoup d'autres, et des plus célèbres, comme Spinoza, Marx, Freud, Trotski et, plus récemment, Woody Allen :

http://fr.wikipedia.org/wiki...

7 avril 2015 11h21

Lalo Skywalker
Me sens moins seule....

7 avril 2015 13h32

sourire
De tout cela dois-je conclure que vous admettez l'existance d'une puissance invisible, qu'on appelle Dieu ou autre?

7 avril 2015 18h20

Lalo Skywalker
Ben non.... puisque je suis athée.... pour moi, le fait d'être juive est avant tout une question de culture.... A way of life... un état d'esprit... et ça n'implique pas la croyance en un dieu...

7 avril 2015 20h29

Jean-Pierre ♫
Si la question s'adresse à moi, je ne puis que répéter ce que j'ai écrit ci-dessus :

Je crois que dieu est l'unicité du monde et de tout ce qui la compose, du plus infime grain de sable jusqu'au mont Everest.

Par contre, je ne crois pas en un dieu créateur qui dominerait sa création et publierait de tant à autre des guides de bonne conduite que ce soit la Bible, le Coran, le Veda ou je ne sais quel autre ouvrage.

PS : Et si nous reprenions le tutoiement ? Je ne suis pas (encore) évêque, ô ma sœur.

7 avril 2015 21h07

sourire
oh mon frère! sorry... mais en fait je m'adressais à tous les intervenants.
LALO,tu fais partie du peuple élu de Dieu et donc même si tu es athée et si Dieu existe, comme je le crois, malgré toutes tes protestations et toutes tes bêtise, si tu en as fait, tu seras sauvée malgré toi; ahah

7 avril 2015 21h13

Jean-Pierre ♫
Certes.
Mais comme elle est non croyante, elle n'aura pas accès au shéol, le paradis des juifs...
(Le shéol est un lieu mentionné dans la Torah juive et où séjournent les âmes des croyants, en vue de leur disparition finale dans les derniers temps.)
http://fr.wikipedia.org/wiki...
Son âme impie errera dans la Géhenne...
http://fr.wikipedia.org/wiki...

7 avril 2015 21h36

Emma
Je me souviens d'une discussion enflammée, comme on peut en avoir quand on est étudiant, portant sur ce vieux débat entre créationnistes et évolutionnistes. Un de mes amis soutenant que l'on ne pouvait pas être croyant et évolutionniste. Je l'avais renvoyé à Théodord Monod et il m'avait pris au pied de la lettre, en se faisant recevoir par cet homme exceptionnel s'il en est. La simplicité de sa réponse fut sans appel: "ne pas confondre la science et les allégories des Croyance"... je crois que ta Puce s'approche assez bien de cette idée, finalement.

7 avril 2015 21h40

Jean-Pierre ♫
Ben oui. C'est ça qui m'a épaté. Elle a trouvé ça toute seule dans sa petite tête de huit ans.

Ma femme, elle, qui a pourtant un bac+4 en biologie (mais lors d'études effectuées au Maroc, pays où la religion d'état règne en maître sur les esprits), ma femme fait un blocage sur Adam et Ève. Elle m'a encore demandé ce matin de quand date leur création...

7 avril 2015 21h56
modifiée
7 avril 2015 22h01

Jean
Le titre de cette discussion m'a surpris, d'habitude on parle de concilier le créationnisme religieux avec la théorie de l'évolution des espèces qui a elle même beaucoup évolué depuis notre cher Darwin à la différence des livres saints figés dans l'erreur pour l'éternité.

Le suis un agnostique, c'est à dire que je crois qu'il est impossible de prouver l'existence de Dieu (ou d'un dieu qui s'appellerait tartempion) autant qu'il est impossible de prouver qu'il n'existe pas.

D'autre part je suis convaincu que les livres saints sont des lois inventées par les humains les plus intelligents et reprises par les plus rusées en disant qu'elle viennent d'un dieu tout puissant, très bon, très généreux et très sévère à la fois pour ceux qui n'obéissent pas, ce que les dictateurs et chefs d'entreprise appellent la carotte et le bâton pour faire travailler les gens.

Je considère donc comme certain que si un dieu existe il est différent des dieux inventés par les religions. Le dieu que j'imagine serait évidement très puissant mais pas tout puissant. Il serait naturellement capable de faire et de savoir beaucoup de choses et notamment mathématicien et physicien.

Le hasard que les humains croient ne pas pouvoir maitriser quand ils jouent aux dés est géré par des lois mathématiques des probabilités et de l'analyse combinatoire qui donnent des résultats très précis sur les grands nombres. Ainsi un casino bien géré ne perdra jamais mais gagne en moyenne beaucoup d'argent du simple fait que lorsque le zéro sort c'est lui qui gagne toutes les mises de la table. La théorie des gaz part du mouvement brownien aléatoire des particules pour arriver à une équation simple PV= Constante = nRT. Et oui les molécules de gaz qui se baladent au hasard produisent une équation mathématique toujours juste qui veut que pour une masse de gaz donnée à une température données si on augmente le volume disponibles la pression diminue en proportion et réciproquement

Et cette équation est même très logique pour les esprits un tant soit peu scientifiques

De ce fait Dieu a très bien pu utiliser l'évolution pour perfectionner sa création. C'est quand même incroyable que ceux qui croient à la toute puissance de Dieu ne le croient pas capable de créer des êtres vivants à partir des propriétés extraordinaires des atomes qui s'agglutinent en molécules et les lois des probabilités ainsi qu'une nécessaire adaptabilité supérieure à l'existant.

Bon pour l'espoir que j'ai que ce dieu ne sois pas tout puissant on en reparlera après avoir digéré ce pavé !

7 avril 2015 22h02

Jean-Pierre ♫
Dans son recueil "Diable, Dieu et autres contes de menteries", Pierre Gripari a écrit une nouvelle qui s'intitule "Le petit Jéhovah". L'histoire se passe dans un univers en quatre dimension où vivent des êtres intelligents qui nous ressemblent (et pour cause).

Le petit Jéhovah est un enfant étouffé par une mère possessive. Il joue avec un cosmos et s'amuse à y créer un monde en trois dimensions : le nôtre. Et comme il ne supporte pas sa mère, dans son cosmos les femmes sont maintenues inférieures par ses les règles qu'il édicte.

C'est une vision assez amusante et par ailleurs plausible - après tout, pourquoi pas ? - de ce que pourrait être un créateur tel qu'il est décrit dans la Bible.

7 avril 2015 22h04

Jean-Pierre ♫
PS ultime (et après je vais me coucher) : Ce qui est absurde c'est de croire en un dieu qui serait en même temps parfait et amour. Car l'amour naît de l'imperfection.

Doux rêves à vous deux.

7 avril 2015 22h07
modifiée
7 avril 2015 22h20

Emma
J'ai un souvenir, quasi émerveillé, (si j'ose dire) de cette nouvelle de Gripari. Le "petit Dieu" perdait son humanité dans les limbes de chugatas, de tchugatas.... (Il faut que j'arrête de regarder Stars wars, je ne retrouve pas les mots de Gripari....)

7 avril 2015 22h40
modifiée
7 avril 2015 22h41

sourire
bon,les cygalous et les cygalettes vous êtes trop intellectuels pour moi et bien que certaines de vos conclusions soient proches de mes idées
je me contenterai avant de m'endormir de répéter ce que je me tue à répéter depuis... des siècles et plus encore:
tant qu'il est impossible de prouver qu'il n'existe pas
je continuerai à croire qu'une force nous attend au tournant si nous nous conduisons sans foi ni loi..cette soluion me convient bien Tant pis pour ma réputation dans cette auberge pleine de mécréants et de personnes pleines d'amour et de générosité. Faites de doux rêves

7 avril 2015 22h58

Jean-Pierre ♫
sourire, si tu trouves là ton bonheur, grand bien te fasse.

Manouch, tu te mélanges un peu les pseudopodes (terme employé dans cette nouvelle). Celle-ci est pleine de mots étranges mais pas ceux que tu cites. Un jour je trouverai le courage de la mettre en ligne car je l'adore et la relis régulièrement.

7 avril 2015 23h12
modifiée
7 avril 2015 23h22

Emma
T'inquiète ma Sourire!
C'est ce que je me tue à répéter: il n'y a aucune preuve, ni dans un sens, ni dans l'autre! ...
Je n'aime pas les religions, parce que je n'aime pas ce qu'elles ont fait (et font encore aujourd'hui) .. Mais, en ce qui me concerne, je veux plus que croire en l'idée, qu'il y a un sens à nos vies -ne serait-ce que pour toutes les questions que l'on se pose. Ces mêmes questions qui nous poussent à faire une distinction entre "bien et mal" -peut être pas tout à fait au sens où la religion Chrétienne l'entend, cependant-
Je ne demande qu'à croire que je reverrai un jour, ceux qui me manquent. Que mes enfants seront à même de construire un monde meilleur, pour les leurs...
J'ai du mal à croire en un Dieu omnipotent (et surtout omniscient) ... Mais sans être bouddhiste, je pense réellement que nous faisons partie d'un "Tout" ... Mais que nous n'en prenons pas suffisamment soin, en tout cas.

7 avril 2015 23h18

Emma
(J-P, cela fait très longtemps que je cherche dans quels "choux" se perd notre petit "Jéhovah" de Gripari -mes cours d'Italien du lycée, pour te dire!- et je te promet que si tu peux me le dire, je suis plus que preneuse)

8 avril 2015 07h02

Jean-Pierre ♫
De ce recueil de nouvelles, tu peux te procurer 12 exemplaires d'occasion vendus entre 2 et 13€, 2 neufs à partir de 24€ et 1 de collection à 6€.
http://livre.fnac.com/a67959...
http://www.amazon.fr/Diable-...

Quant à mon exemplaire, je le garde précieusement et ne le braderai à aucun prix.

8 avril 2015 11h09

Jean
Je me rends compte que j'ai du mélanger des réponses à cette intervention et celle que j'ai proposée entre le temple et le lit
Je suis intéressé par l'opinion des athées ou agnostiques. Je pense pour ma part que les religions au départ ont servie à guider et civiliser les peuples. La purification relève des règles d'hygiène corporel, l'alimentation respecte les règles d'hygiène alimentaires de l'époque et les lois apprennent le vivre ensemble, le respect de la famille et à se serrer les coudes face aux ennemis.

Mais depuis l'humanité à bien évolué et de nouvelles règles plus humaines (dans tous les sens du terme) seraient les bienvenues.

9 avril 2015 16h46

Tinou70
@Jean ........... Je suis intéressé par l'opinion des athées ou agnostiques

A mon avis, ils s'en foutent.... Comme moi !!!

Les athées ou agnostiques doivent se débrouiller entre les croyances de certains et les idoles style "veau d'or" d'autres ... Ca se complique... Voilà l'explication à envisager pour comprendre les dérives actuelles... Mais bon je ne fais que passer .........

9 avril 2015 17h29

Jean
@Tinou70 : Oui bien d'accord je suis une anomalie du système

10 avril 2015 12h28
modifiée
10 avril 2015 12h32

Tinou70
Ce système dont tu parles est à vomir et nous embarquent TOUS droit dans le mur juste pour favoriser quelques ordures qui ne reculent devant RIEN.... Quand le "veau d'or" Capital fonctionne moins bien on te balance la Religion afin de continuer à partager le Peuple qui de toutes façons sera exploité toujours par les mêmes au détriment de ceux à qui on "jette" le droit de s'exprimer de temps en temps. Quand il le fait différemment des attentes des dirigeants, ce n'est pas grave on décide à sa place et on change le vote.....
Elle est pas belle la Démocratie ??????????????

Pour en revenir à la stricte raison de la discussion : Toutes les Croyances n'ont jamais empêché la disparition de Civilisations pourtant évoluées, soit-disant !!!!!!!!!!!!

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.