14 avril 2015 10h24

Segel
Vous sentez vous parfois prisonnier de votre ligne idéologique ?


14 avril 2015 11h03

Pépé le Moko
Pas vraiment Ma "ligne idéologique" n'est pas figée. Ce n'est pas elle qui détermine mes convictions mais l'inverse. De plus, elle m'est personnelle et il ne s'agit pas de "la ligne du parti" (j'ai un (petit) rapport conflictuel avec l'autorité et on ne me dicte pas ma ligne de conduite si facilement ).

"Le sage cherche la vérité toute sa vie. L'imbécile, lui, l'a déjà trouvée"

14 avril 2015 11h31

Segel
on ne me dicte pas ma ligne de conduite

N'est-ce pas là, précisément, un principe figé en soi ?

14 avril 2015 12h22

Pépé le Moko
Je ne vois pas en quoi c'est figé. Le fait que je ne sois pas réactif aux diktats ne m'empêche pas de rester ouvert. Présente-moi quelque chose de constructif, étayé, bien pensé et je peux très facilement l'adopter si cela ne va pas à l'encontre d'un autre de mes principe.
Je ne suis pas une entité collective. J'ai beaucoup de latitude quant à ma ligne idéologique. Elle a largement évolué au fil du temps (parfois en nuances, parfois radicalement) et ne cessera de le faire jusqu'à ma mort.

Forcer quelqu'un a adopter une idéologie, c'est au mieux une dictature, au pire un lavage de cerveau. C'est figé que de refuser ça ? T'es bizarre parfois, non ?

14 avril 2015 12h27
modifiée
14 avril 2015 12h36

Segel
Je blaguais.
Mais c'est vrai que j'avais oublié de mettre un smiley.


En même temps, je ne suis pas surpris que tu viennes répondre.
Car c'est un peu à toi que je pensais en écrivant cette intervention.

C'est en écoutant Onfray que ce sujet m'est venu, notamment quand il expliquait qu'être opposé au communisme l'a parfois fait passer pour un type de droite ... très révélateur de la pensée binaire de certains finalement.

14 avril 2015 14h40

Pépé le Moko
D'un autre côté, tu n'as pas vraiment tort. C'est un point sur lequel je reste figé sauf s'il m'est impossible de faire autrement. J'avais un patron qui disait : "Nous ne sommes pas en démocratie ici. C'est une dictature. Plus tôt vous le saurez, mieux vous vous porterez".
Il avait raison bien sûr. Une fois le principe acquis, tout devient facile.

J'ai déjà vécu le même cas qu'Onfray. Mais c'est parfois utile car mes interlocuteurs, à partir du moment où je les écoute sans hurler et les contredire à tout bout de champ, sont parfois persuadés que je suis du même bord qu'eux alors qu'il n'en est rien.
Tu peux même parfois les amener à se contredire. Il suffit d'une remarque ou d'une question apparemment anodine qui les amène à réfléchir au problème sans utiliser des réponses pré-formatées. La mauvaise foi les pousse parfois à rajouter "Oui mais attend... Là, c'est pas un bon exemple" \o/

L'inverse de tout ça est vrai aussi : tu les contredis et ipso facto, tu es catalogué "opposition".

Un copain m'a un jour regardé fixement et m'a dit : "En fait, tu es un libre-penseur !". Il était tout fier d'avoir réussi à me cataloguer car il était inconcevable à ses yeux que je ne rentre pas dans un moule quelconque. "Libre" et "Penseur" sont deux mots que j'aime et je suis assez Rabelaisien dans bon nombre de mes comportements. Du coup, j'ai accepté l'étiquette

14 avril 2015 15h39

Jean
Je m'imagine sans ligne idéologique, ouvert aux discussions et aux arguments.
Si "libre-penseur" est une idéologie alors oui, Jean suis En fait je n'accepte pas d'affirmation sans argument dont je puisse vérifier le bien fondé. Evidement il est impossible de ne jamais se tromper. Pour moi le plus grand défaut des religions est de refuser d'évoluer et donc de s'améliorer.

14 avril 2015 15h46

Pépé le Moko
Quoi que les religions évoluent aussi (sinon, on serait toujours sous l'inquisition ou à cramer des mômes à Moloch Baal) mais ce que je leur reproche, c'est qu'elles le font de dogmes en dogmes et certains paliers sont bien pourris

14 avril 2015 17h18
modifiée
14 avril 2015 17h25

Jean
Oui,les religions évoluent contraintes et forcées. Elles reculent même pafois comme les chrétiens lorsqu'ils furent adoptés par CONstantin
En ce moment il serait mensonger de dire que L'islam progresse. Evidement on peut espérer que le sommet de l'horeure amène les musulmans à réagir. Les occidentaux par contre leur culture encours de destruction fabrique les nouveaux jihadistes !?!

14 avril 2015 17h37

Pépé le Moko
il serait mensonger de dire que L'islam progresse
Tu es sûr de ne pas confondre Islam et islamisme ?

L'Islam est une religion respectable et honorable au même titre que ses grandes soeurs. Les "interpréteurs" de l'Islam (et de ses grandes soeurs) sont loin d'être dans ce cas et semblent, à tout prix, vouloir calquer leur attitude sur celles de leurs ainés quand leur religion avait le même âge.

On ne peut pas partir d'un cas particulier et en faire une généralité. C'est dangereux, manipulateur et surtout complètement faux.

14 avril 2015 18h01
modifiée
14 avril 2015 18h11

Jean
Pépé le MokoJe suis sûr de ne pas confondre, c'est Wafa Sultan qui a raison. Les Islamistes se contentent d'appliquer ce qui est écrit dans le coran et ce qu'enseigne cette religion. Sais-tu qu'en angleterre des écoles coranique enseignaient aux enfants comment couper la main des voleurs? Il y a eut scandal récemment.
Les médias soutiennent ces arguments mais tu sais ce que je pense des merdias! Ils font exprès de confondre islam et musulman.
Non je ne met pas tous les musulmans dans le même panier bien loin de là. Chaque humain est différent C'est en niant la vérité sur l'islam qu'on nuit le plus aux musulmans qui en sont(de l'Islam) les premières victimes. Le fondement de l'Islam est la conquête de la Mecque par les armes pour tuer et dépouiller (le butin) les prêtres des différentes religions et récupérer l'argent des pélerins.
Les croissades furent provoquées au départ par les bédouins musulmans qui attaquaient dépouillaient et parfois tuaient les pélerins chrétiens se rendant à Jérusalem. C'est un survivant qui alla se plaindre au Pape.
Amine.

14 avril 2015 18h36

Segel
Vous avez tous les deux raison.
Le Coran comporte deux Mahomet : celui d'avant Médine, et celui d'après.

14 avril 2015 23h09

Lili ...
Ce sont toutes les religions qui progressent.
Les puissants partagent la table de leurs représentants ; églises évangélistes, catholiques, synagogues, mosquées, ... la table de tous ceux qui peuvent avoir une influence sur le troupeau ; Le PDG à moustaches, c'est du gospel qu'on a chanté sur sa tombe, pas un requiem ou une poésie de Victor Hugo.

Je préfèrerais que les puissants soient attablés avec des scientifiques humanistes.

15 avril 2015 00h08

Djabali
Non, jamais. Peut-être tout simplement parce que ce que tu appelles ma « ligne idéologique » n'es pas quelque chose d'extérieur mais plutôt l'émanation de ce que je suis à l'intérieur. Aucune contradiction, donc.

17 avril 2015 17h54

Tinou70
J'n'ai pas de ligne... J'hésite entre con cave et con vexe ???...

Oh pas longtemps parce qu'à force d'être baffée grave !!! Faut dire que j'le cherche ailleurs sur une autre site mais ça fait ma joie dans cette solitude intense, ils sont cons au point qu'on les achèterait... Tu lances un hameçon et toute la poiscaille mord, c'est pas rassurant pour l'avenir, le marigot s'étend et les piranhas ont de bons dentistes, le menu fretin est à disposition !

Pour revenir "à la ligne" : Si le voisin me gonfle pas il n'y a aucune raison qu'on ne soit pas copains... C'est pourtant simple, non ?

17 avril 2015 21h48

Jean
Lili ... T'étais à l'enterrement du PDG à moustaches ? Christophe de Margerie de Total ?

17 avril 2015 22h01

Lili ...
Vous devez être intervenu au moins 50 fois pour voir cette intervention.

17 avril 2015 23h39

Segel
Le sabre et le goupillon marchent ensemble, c'est pas nouveau.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.