19 mai 2015 18h52

Segel
Et si Hollande et Merkel avaient l'intelligence politique qui manquait à leurs précurseurs, concernant le climat ?

C'est très curieux, mais quand je lis ce genre d'article :
Hollande espère un accord sur le climat avant la réunion à Paris

Je me dis qu'enfin, on a une chance de réussir.
Car la France et l'Allemagne réunies, ça pèse lourd quand même ...

Certes, ce n'est que sur le terrain environnemental pour le moment, mais qui sait ... elle peut commencer par ça, l'Europe politique ... et après viendra le reste, le fiscal et le social notamment.

Vous ne pensez pas ?

19 mai 2015 19h26

sourire
Je te trouve trés optimiste! et j'espère que cette lueur d'espoir sera entendue de nos gouvernements!

20 mai 2015 11h18

Lili ...
C'est sûr qu'en supprimant l'ecotaxe, qu'en voulant un NDL près des ports de l'Ouest, ..., son gouvernement oeuvre pour que les camions circulent moins et qu'ainsi, la délocalisation devienne moins rentable !

20 mai 2015 11h35
modifiée
20 mai 2015 14h42

Segel
Lili, les faits sont là, l'UE est plutôt une "bonne élève" en matière de climat, quand on la compare à ses concurrents mondiaux.

Bien sur, il est toujours possible de faire mieux, et les exemples que tu cites me révoltent aussi.

Sachons voir le positif, même s'il y'a du négatif.

21 mai 2015 12h57
modifiée
21 mai 2015 15h15

Jean
Heu dans la question il y a un oxymore qui m'impressionne : hollande associé à intelligence !
En fait oui je lui reconnait une grande intelligence, il en faut pour réussir à se faire élire Président et dans son cas ses actions passées ne plaidaient absolument pas en sa faveur. Il a très bien su imiter mitterrand et il a l'art de la rhétorique au plus au point (Ce truc qui permet de prouver tout et son contraire de façon très convainquante)

Au final il serait même capable de faire quelque chose pour l'environnement ! Je m'incline
En fait s'il en sort une amélioration j'en serais heureux

Nota (j'écris jamais PS) Pour l'écotaxe il ,ne faut pas avoir de regret c'était une folie qui allait enrichir une société capitaliste. La bonne solution ? Augmenter un peu la taxe sur le gazole tant critiqué, 3 à 4 centimes suffiraient à rapporter autant que la taxe usine à gaz. Oui tout le monde paierait et re-oui tout les utilisateurs de diesel polluent autant que les utilisateurs d'essence sinon plus alors ?

21 mai 2015 15h08

Segel
De toutes façon, il ne faut pas se faire d'illusions, la prise en compte de l'environnement nous sera facturée, directement ou indirectement.

Ne comptez pas sur les industriels pour réduire leurs bénéfices volontairement.

21 mai 2015 15h33

Lili ...
Jean, et tu fais comment pour les camions qui transitent ?

Qu'il y ait eu concession, voilà qui était scandaleux, d'autant qu'ils se sucrent déjà pas mal avec les autoroutes.
Une augmentation du péage pour les camions, sur route ou autoroute géré par nos fonctionnaires, voilà qui permettrait de lutter pour l'environnement et contre les délocalisations.

21 mai 2015 15h37

Segel
Par chez moi ils prennent la RN10 pour éviter de payer l'A10 et pour économiser du carburant (la RN10 a un tracé plus direct que la A10, qui passe par Saintes).

Du coup on a plein de poids lourds sur la RN10, dont pas mal de morceaux sont encore à 2 voies sans rail central.

Il ne se passe pas un mois sans qu'on entende parler d'un accident ...

21 mai 2015 16h03

Lili ...
Si plutôt qu'agrandir la chaussée, on impose de grands trottoirs, les camions auront déjà plus de difficulté à emprunter les nationales.
Après, une règlementation pour obliger les camions à emprunter l'autoroute, ça a bien du exister non ?
Fut un temps, même le samedi on ne voyait pas de camions sur le périph.
Ensuite, lorsqu'on prend en flag un camion en surcharge ou autre, on pourrait l'immobiliser 30 jours mini ... ça rétablirait un peu le rapport de force.

21 mai 2015 21h32

Jean
Lili ...
Autant interdire les camions ? Entre parenthèse s'ils prennent les nationales ils consomment moins et incidemment polluent moins c'est cons des camions qui polluent pas assez c'est ça votre idée ? ce que Jean dis ...

21 mai 2015 23h51

Lili ...
Le carburant, c'est un coût et une pollution directe c'est sur.
Les trous dans la chaussée, qu'il faudra bien réparer engendrent également de la pollution.
Et limiter les accidents et le transit des marchandises, ça va devenir nécessaire pour continuer à vivre.

22 mai 2015 10h23

Jean
Et pourquoi le train est si chère ? Et pourquoi les écologistes ont refusé le canal Rhin Rhône ? Tiens je ne sais pas ce que c'est devenu ?
Et pourquoi pas taxer aux frontières un droit de passage pour l'entretien des routes ? Cela dit si on n'est même pas capable d'assumer la solidarité européenne j'vois pas pourquoi vous voulez rester dans l'Europe !

J'aime biens les initiatives du maire de Paris j'irais plus loin, j'interdirais toutes les livraisons en véhicule non électrique à 100% ça ferrait construire des entrepôts en grande Banlieue à 30 km de Paris Ou les camions livreraient (Comme Rungis ou Roissy) et de ces plateformes les livraisons dans la capitale se ferraient en véhicules électrique avec une autonomie de 120 km.

22 mai 2015 10h57

Segel
Et pourquoi le train est si chère ?
1/ Parce qu'il cherche à concurrencer l'avion
2/ Parce qu'il faut en faire une affaire juteuse avant l'ouverture à la concurrence
3/ Sans doute plein d'autres réponses dans le documentaire "erreur d'aiguillage" de Gilles Balbastre, que je n'ai pas vu, mais qui est sur ma liste de trucs à voir ...

Le canal Rhin Rhône est une fausse alternative au transport routier.
Le Grand Canal Rhin Rhone , un faux projet écologique

taxer aux frontières ?
droit de passage ?
Dans une Europe ultra-libréchangiste ?
T'en as d'autres des blagues de ce genre ?

22 mai 2015 19h50

Jean
Segel : taxer aux frontières c'est pas ce que je propose, je propose d'augmenter un petit peu le gazole et on me parle des transitaires alors je demande si vous croyez que taxer aux frontières comme va le faire l'Allemagne ce serais une bonne solution.

mais si tu trouves l’Europe ultra libérale et libre-échangistes pourquoi tu veux à tout prix y rester ? Pour moi l'Europe est à reconstruire en repartant de zéro et en s'appuyant sur des constitution écrites par les peuples comme le préconise Etienne Chouard qui est malheureusement bien seul.

23 mai 2015 00h35

sourire
Segel et Jean, J'aime vos discussions qui (contrairement à QR) sont constructives et restent courtoises Cela permet aux cygalettes ignares comme moi de mieux pesre le pour et le contre sur les sujets évoqués. Je vous dis Merciet vous envoie mon plus beau sourire....

23 mai 2015 17h11

Tinou70
Car la France et l'Allemagne réunies, ça pèse lourd quand même ... ??????

C'est pour rire, hein ???? Allez tu m'en refais une comme ça et je me roule par terre

23 mai 2015 19h16

Jean
sourire
Merci, il faut que je me méfie à ne pas me lâcher ici comme sur Yahoo (bien fade en ce moment)
C'est superbe de pouvoir déballer ses opinions sans que ça tourne en drame et du coup on finit par mieux se comprendre. Le tout c'est de ne pas faire de ses propres opinions des dogmes

23 mai 2015 23h08

Tinou70
Segel a 40 ans à tout casser, il est plein d'illusions, il fait à son niveau ce qui est bien car si tout le monde faisait ainsi tout irait mieux mais bon il y a les "Zélus" ceux qui sont responsables, le tout est de savoir de quoi ils le sont.... Segel y croit encore, c'est un idéaliste, il en faut absolument, c'est l'avenir de l'Humanité mais quand je constate ce qui est représenté ici, en France j'arriverais presque à élire n'importe qui pour éviter les tartufes qui prétendent assumer ces fonctions... Actuellement en France ce n'est plus une élection Présidentielle mais un concours régional de sélection pour..... ? Eh ben je ne sais pas pourquoi !

Les discours de campagne électorale me font penser aux arguments de vente des bonimenteurs de foire, ils savent qu'ils nous vendent de la daube, on sait qu'ils le font mais on achète quand même

26 mai 2015 11h32

Segel
Tinou c'est vrai que j'ai l'impression de rajeunir depuis que je suis au régime ...

Sinon, ce n'est pas pour ça que j'irais voter pour autant.
Et la première illusion c'est le bulletin dans l'urne.

28 mai 2015 15h47

Segel
Ton vote est peut-être utile, mais les candidats ne le sont pas.
Nous n'aurons jamais de candidats utiles tant que nous ne serons pas redevenus des citoyens.

29 mai 2015 19h33
modifiée
29 mai 2015 19h36

Jean
Segel
Tout juste aucun candidat n'est crédible d'abord a l'ENA ils ne sont pas formés pour ça ensuite les avocats c'est bien connu apprennent l'art du langage pour prouver tout et son contraire et enfin comme c'est leur métier ils cherchent uniquement à le conserver.

Il faut savoir que les jeunes plein d’illusions qui se pointent dans cette profession perdent vite tout espoir d'être élu alors soit ils abandonnent soit ils deviennent fourbes et menteurs comme les autres.

Un jour Georges Frêche grande gueule très connue à Montpellier et dont j'aimais le franc parlé avait expliqué : Il avait au début perdu 3 élections de suite alors il s'était décidé à mentir comme les autres et depuis n'en avait plus jamais perdu aucune. Sur le plan au service de la nation je le place dans les moins pires.

30 mai 2015 12h38

Segel
Jean tu la connais cette interview de Frèche ?
Vidéo YouTube

30 mai 2015 22h34

sourire
Vous rappelez-vous du petit tract jeté dans les rues de Paris en Mai 68
"Françaises, français, vous êtes dans la mer.. jusqu'au cou, mais moi je n'y suis que jusqu'aux genoux!" Signé Charles de Gaulle"

30 mai 2015 22h56

Jean
Segel
Merci pour la vidéo de Georges Frêche, c'est rafraîchissant d'entendre ces vérités. Le drame c'est qu'il était un cas exceptionnel, il représentait probablement moins de 1% des personnes politiques. Peut-être un peu plus car les autres n'oseront jamais avouer de telles choses. Je pense à Hollande et ses 2 premières années de matraquage fiscal. C'était impopulaire mais ça lui a permis maintenant de baisser les impôts et de dire qu'1 million de français grâce à lui ne paient plus d'impôt (mais quand il les avaient augmenté c'était plus d'un million de français qui étaient devenus imposables)! Hélas c'était une connerie puisque le chômage a explosé.
Si hollande à bien appris la leçon de Frêche il va aimer les sans dents à un point que c'est pas possible dis

31 mai 2015 00h28

Segel
Frèche était enregistré à son insu.
Jamais il n'aurait avoué tout ça publiquement.
D'ailleurs je soupçonne les auteurs de l'enregistrement de l'avoir diffusé après sa mort.
Oui, évidemment qu'Hollande travaille maintenant pour 2017.
Tout ceci n'est que du bon sens, compte tenu du système électoral qui est le notre.

31 mai 2015 12h22
modifiée
31 mai 2015 12h32

Jean
Oui c'était probablement à son insu mais je l'avais entendu tenir des propos très proches face au micro d'un journaliste. Il se pourrait même que les enregistrements piratés aient été diffusés au moment de sa dernière élection quand il avait bravé le PS qui voulait l'exclure pour avoir dit quelques vérités sur l’équipe de France de foot, vérités un peu déformées pour les rendre racistes comme le veut la coutume en France afin de rajouter de l'huile sur le feu
En gros Il avait dit qu'il y avait beaucoup de noirs parce que les blancs étaient nuls et on avait traduit qu'il voulait une équipe de foot que de blancos comme voudrait Valls dans sa commune Pour Valls il n'y avait aucune ambiguïté mais les merdias n'ont pas relevé ce qu'ils devraient faire systématiquement dans ce genre de cas pas outrageusement excessif ni pour Valls foncièrement voulu, plus un lapsus freudien, révélateur mais sans plus.
Monter ces petites affaires en épingle même avec Jean Marie le Pen(1) relève de l'incitation à la haine

1) Pour Le Pen sauf en 2 ou 3 occasions où il avait franchit la ligne jaune effectivement mais surement pas pour sa boutade "les roms sont comme les oiseaux ils volent naturellement" (pour passer les frontières dixit les roms eux-mêmes) Là c'est de l'acharnement destructeur qui nuit a l'image de notre justice certains en arrivent à comparer la France à l'ex-URSS ou à la Corée du Nord

2 juin 2015 16h17

Tinou70
Tout ceci n'est que du bon sens, compte tenu du système électoral qui est le notre.

Allez on remet la proportionnelle intégrale et vous allez voir tous les électeurs se lever pour y retourner... Aux urnes !

Par la suite c'est difficilement gérable mais ce serait le parfait reflet de l'opinion française et ça forcerait les hommes politiques à un peu plus de respect du Peuple.

2 juin 2015 16h20

Segel
Chais pas.
Même pas sur que ça marcherait.

2 juin 2015 19h32

Tinou70
Je n'ai pas dit que ça marcherait pour gouverner ce Pays mais j'assure haut et fort que les français retourneraient aux urnes si leurs votes étaient pris en compte et seule la proportionnelle intégrale peut enregistrer leurs décisions !

Veux-tu que je te dise pourquoi je le sais ? C'est pourtant simple : Aucun Politique ne prendra le risque d'y retourner, faut pas plaisanter, ils tiennent trop à leurs "trônes" rémunérateurs, ils ne savent rien faire d'autre !

3 juin 2015 23h49

Lili ...
"Jugeons-en plutôt : en 1945, un quart des députés français étaient ouvriers ou employés avant leur élection ; il n’en reste que 2,1 % dans ce cas aujourd’hui. En 1983, soixante-dix-huit maires de communes de plus de trente mille habitants provenaient encore de ces deux catégories sociales (majoritaires dans la population) ; trente ans plus tard, ils n’étaient plus que six (1)."
http://www.monde-diplomatiqu...

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.