5 juin 2015 22h14

sourire
L'horreur!

Sans doute plus de 250 personnes brulées vives:Hommes, femmes, enfants, bébés, ont été carbonisés sous un orage terrible parce qu'ils s'étaient abrités dans une station service ou qu'ils avaient arrêté leur voitures tout à côté! le diezel est remonté, et s'est répandu sur le bitume puis s'est enflammé et tout a explosé! C'était hier matin et c'est l'horreur depuis! Ma fille a vu à la télé, des images insoutenables prises au moment du drame et est complètement anéantie. Et pendant ce temps là la pluie diluvienne continuait et le gouvernement déclare 60 autres morts !
Je sais que cela est loin pour vous mais en parler est une manière d'évacuer le stress qui nous envahit tous. Et je suis sure que les chiffres sont sous-estimés...Nous avons reçu un message de l'Ambassade de France nous conseillant de rester chez nous sauf absolue nécessité. Bien sûr encore moins d'électricité, réseaux téléphoniques inaccessibles, internet disparu.
Et je ne parle pas des dégats matériels, et tout ceci sans doute pour avoir voulu faire des économies et ne pas avoir respecté les règles de sécurité lors de la construction des fosses de stockage de la station!

6 juin 2015 02h00

Segel
Bonsoir Sourire,

Je partage ton effroi.
Les mots me manquent.
Je ne sais quoi dire.

C'est à peine concevable pour moi, que de telles choses puissent arriver.
Et pourtant ...

Courage !

6 juin 2015 09h28

sourire
Je suis de tempérament optimiste mais là, c'est un peu trop même si je suis blindée par une vie pleine de hauts et de bas!
et hélas ça continue. Nous allons devoir affronter les épidémies dues aux inondations dont le choléra! (déjà annoncé par RFI).
Bref l'horreur continue et bien sûr tout cela engendre encore plus de misère pour les moins nantis qui habitent dans des lieux insalubres et qui ont encore perdu le peu qu'ils ont, les torrents de boue et de détritus ayant tout emporté!
désolée d'être aussi sordide mais c'est une réalité que je n'ai pas le courage de photographier pour prouver mes dires!Un ex. le gardien de la maison (obligatoire dans ces pays) n'a plus rien, tout est pourri, détruit.Femme et enfants n'ont plus de lit, de vêtements, etc...
Bon, j'arrête car cela me fiche le bourdon. C'est là que vous savez que vous êtes impuissants mallgré votre envie d'aider.
Le gouvernement déclare 3 jours de deuil national! A quoi ça sert? A rien

6 juin 2015 10h42

Segel
On a des amis au Népal qui ont tout perdu dans le dernier tremblement de terre.
Il y a des tas d'endroits sur cette planète où on ne vit pas en sécurité.
Nous ne réalisons pas la chance que nous avons.

6 juin 2015 13h28

lurette

6 juin 2015 19h46

abra
Difficile de trouver les mots face à une telle tragédie.
Rien que l'idée est abominable, au-delà de ce qu'il est possible de supporter.
Bon courage Sourire, tu en as bien besoin et une pensée émue pour toutes les personnes qui ont vécu cette horreur ainsi qu'à leurs proches.

6 juin 2015 20h55

sourire
En fait nous ne saurons jamais la vérité,combien de personnes sont mortes carbonisées et combien sont mortes noyées?
Autour de nous les drames s'accumulent.
Mon gendre, chirurgien dans un des principaux hopitaux a trois infirmières qui sont mortes, la sté CFAO a tous ses bureaux ravagés par les inondations (2M d'eau) mais tous les employés sont traumatisés, un cadavre ayant échoué devant leur porte d'entrée, une autre de nos relations a vu un jeune enfant emporté par les flots, etc, etc...sans oublier mais c'est peu de chose la cloture- entre nous et le voisin- qui s'est effondrée arrachant arbustes et fleurs, mais ça, ce n'est rien!!!
je ne voulais pas vous ennuyer avec ces détails sordides mais comme le dit si justementSegel
Il y a des tas d'endroits sur cette planète où on ne vit pas en sécurité.
Bon, passons à autre chose et passez tous un excellent dimanche;

6 juin 2015 21h03

Segel
Sécuriser la vie des hommes devrait être notre seul but.
Nous formons un seul clan, et nous l'oublions vite.
Ce n'est que lorsqu'il y'a des catastrophes qu'on est forcé de le ré-apprendre.
Notre opportunisme nous guide ...

6 juin 2015 21h45
modifiée
6 juin 2015 21h48

Jean
Oui c'est terrible mais il s'agit d'accidents. Les orage c'est mère nature et je sais combien elle est cruelle et barbare en toute inconscience. Je suis bien plus horrifiés par les actes meurtriers et barbare des humains qui eux sont conscients et voulus.

Nous vivons au milieu d'une nature terriblement dangereuse, (je ne dirais pas hostile puisqu'elle n'a pas de conscience) Nous ne mesurons pas à quel point les humains ont amélioré nos conditions de vie et nous ne savons plus à quel point la nature est terrible. Le tsunami de 2004 avait fait plus de 200.000 morts si vous vous souvenez (je ne suis pas sur de la date) celui du japon plus de 20.000 morts quand la centrale de Fukushima en a fait zéro. S'il y en a que je ne connais pas indiquez les moi mais pas des morts noyés ou assommés par des éboulements ou explosions chimiques, des morts ou malades dans un état grave dus aux radiations.

bon je me suis écarté du sujet, vous direz avec juste raison que s'il n'y avait pas eut une station d’essence cela ne serait pas arrivé. Je rajouterais que si les enfants avaient la chance d'aller dans des écoles où on leur apprend le danger des stations d'essence et des transformateurs EDF haute tension ce serait mieux.

Qu'attendez vous pour arrêter de consommer des produits pétroliers ? Perso je ne sais pas faire mais j'en consomme le moins possible sans pour autant croire qu'en remplaçant des hectares de foret dans les landes par des panneaux solaires va réduire le CO² puisque qu'on a détruit les arbres qui l'absorbaient.

6 juin 2015 22h49

Segel
Tremblements de terre, tempêtes, etc. ont rarement l'impact en France qu'elles peuvent avoir en d'autres coins de la Terre.

Sommes nous épargnés, là où nous sommes ?
Pas vraiment.
Nous avons juste appris à cartographier les risques.

Quand je bossais chez EDF, je faisais de l'ingénierie sismique des centrales nucléaires.
J'avais pu consulter une carte des "séismes historiquement vraisemblables" qui se basait sur des données remontant à l'antiquité, tenant compte de tous les séismes répertoriés par les hommes depuis 2000 ans.

Une civilisation capable d'écrire son histoire se protège de beaucoup de choses pour son avenir.

Ca n'a pas grand chose à voir avec le sujet, mais je voulais l'écrire un jour.
Je ne sais pas si on peut faire le même genre de cartes avec tous les phénomènes naturels ?

6 juin 2015 23h12

Véro
Je ne sais quoi te dire Sourire... En fait y'a rien à dire, sinon exprimer notre tristesse, colère aussi devant tant de malheurs sur cette foutue planète qui tourne à l'envers...
Tu as bien fait de venir en parler ici... Et ne dis pas que tu es venue nous ennuyer, il fallait que tu en parles parce que cela t'a touchée profondément et je comprends et partage totalement....

Je t'embrasse Sourire, et d'énormes pensées à toutes ces familles et leurs proches.... ( je suis maladroite certainement dans mes propos, mais bon... )....

7 juin 2015 23h48

Mag
J'ai vu l'info et j'ai tout de suite pensé à toi, c'est effroyable. Je ne sais pas quoi dire. Bon courage et tiens nous au courant.

8 juin 2015 13h04

sourire
Merci à tous. la vie continue et bien que ce soit deuil national, tout le monde est au boulot.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.