26 juin 2015 11h50
modifiée
26 juin 2015 11h59

Emma
Suite à notre "petite" discussion sur les salles de prière musulmanes, dans les églises/questions autour de la laïcité...

http://tempsreel.nouvelobs.c...
Ce premier lien, montre ce qu'il reste dans la tête des collégiens, quand on les interroge au brevet...
Un travail de compilation mené par l'inspection, particulièrement intéressant...

http://www.liberation.fr/pol...
Celui ci, montre la confusion à "tous les étages" (puisque même nos politiques s'emmêlent un peu les pinceaux (plus ou moins volontairement).
En tous cas c'est bien un des concepts les complexes...

26 juin 2015 12h24

Segel
Quand j'étais petit, j'ai été élevé par ma grand-mère qui était catholique assez croyante, et avec qui j'ai appris à faire mes prières chaque soir.

Et puis, vers 6 ans je suis allé à l'école publique dans une cité d'une banlieue rouge, où je fus interpellé par la "fête de l'école laïque" en fin d'année.

Je n'ai rien compris à ce que c'était à l'époque, mais je sais que je me sentais remis en cause dans les principes dans lesquels j'avais été élevé.

Donc je peux très bien comprendre ce que ressentent tous ces gamins à qui on cherche à inculquer un concept aussi compliqué.


Et c'est vrai que la laïcité est devenu un 4è principe de notre république.
Au même titre que la solidarité ou le féminisme d'ailleurs.
Comment expliquer ça avec des mots simples ?

"Séparation de l'église et de l'état" ?
Oui, mais quand on n'a aucune expérience de ce qu'est l'état, parce qu'on vit dans un quartier ou celui-ci -contrairement à la religion- est totalement absent ?

26 juin 2015 12h49

Tinou70
Emma... Notre "petite" discussion au sujet de la laïcité va être vite submergée par une actualité pour le moins dérangeante... Ca se précise intensément, ça monte, ça gronde, j'espère que je me trompe

http://www.estrepublicain.fr...

26 juin 2015 12h58
modifiée
26 juin 2015 13h02

Tinou70
Segel... L'Etat est absent quand les résidents font tout pour l'expulser sous toutes ses formes afin d'y implanter leurs moyens de subsistances hors Lois et leurs croyances Religieuses hors République... C'est à ce moment que des réactions volontaires auraient dû être prises mais c'est pas beau d'opprimer enfin toussa et toutlereste... A force d'être lâche on devient superflu, résultat ? % d'abstention grandissant et réactions "civiles" dénuées de civilités surgissant de partout et quand elles seront réparties sur le Territoire France... Bonjour les dégâts !!!

26 juin 2015 13h06

Jean-Pierre ♫
Quitte à évoquer l'attentat du jour, autant citer le journal local :

http://www.ledauphine.com/is...

26 juin 2015 13h24

Emma

Le lien entre la laïcité en France et un attentat revendiqué par Daech? Tinou70
Comment expliquer aux Français, que ces tarés s'attaquent à tout le monde, y compris aux musulmans... Les attentats du Bardo c'était bien chez moi, non!? Il s'en sont pris à des touristes mais pas que! dans le but de créer une psychose pour qu'ils ne viennent plus et contraindre ainsi (je dis bien contraindre!) les pays musulmans a se passer de toutes relations avec l'occident...

Trop de confusion dans les esprits de tous!

En tous cas, ce n'était pas le sujet de ma discussion.......

26 juin 2015 13h38

Jean-Pierre ♫
Bah, quand même, l'ennemi de Daech c'est d'abord et même surtout la laïcité, qu'elle soit tunisienne, française ou kurde.

26 juin 2015 13h47
modifiée
26 juin 2015 13h52

Emma
J'en ai juste marre que ces tarés fondamentalistes d'un autre temps empêchent une majorité de vivre normalement que ce soit en France ou ailleurs.
Ma discussion portait sur la Laïcité en France, pas sur les actes terroristes de cette nébuleuse internationale aujourd'hui.

Leur ennemi est celui qui ne pense pas comme eux avec au premier plan, la majeure partie des musulmans qui n'ont strictement rien à voir avec ces malades!!!

26 juin 2015 13h57

Jean-Pierre ♫
La secte des assassins a tenu 160 ans, distillant sa terreur depuis sa forteresse...

http://www.herodote.net/4_se...

Rendez-vous en 2161.

26 juin 2015 13h58

Emma

http://tempsreel.nouvelobs.c...

Ben voila! quitte à faire dévier le sujet autant le faire complètement!
Ce sont des tarés qui attaquent partout!
Vous pensez quoi? Que les musulmans tunisiens soutiennent ce type d'actes et les souhaitent, peut être?

ça me rend malade...

26 juin 2015 14h04
modifiée
26 juin 2015 14h09

Tinou70
Manouch... J't'aime bien mais tout de même tu devrais faire un effort ... Tu ne vas pas pouvoir indéfiniment prôner le respect de chacun alors que tout autour de toi explose.... Les éperdus de croyances obscurantistes veulent diriger, soumettre, s'implanter en nous abreuvant d'une Foi que nous ne voulons absolument pas partager.... Cette idéologie non seulement Religieuse mais aussi Politique désignée comme "Théocratie" est respectée dans certains Pays mais ILS veulent qu'elle le soit partout.... Ben non ça le fera pas ICI !!!! Alors veux-tu que je montre la direction à gagner vite fait histoire que nous restions en République telle qu'elle a été déterminée par le Peuple français ?

Ca suffit de nous parler de tout ce qui se passe ailleurs... Veux-tu que je te dise ? J'm'en fous, ils se débrouillent, nous n'avons pas vocation à solutionner tous les problèmes de tous les Peuples qui ont voulu à juste titre se sortir de dominations abusives... Ils sont libres maintenant alors ils se démerdent !!!

Ils ont voulu se gérer, ils avaient amplement raison... Maintenant qu'ils sont grands ils le prouvent !

26 juin 2015 14h09
modifiée
26 juin 2015 14h14

Emma
Stp, ouvre les liens que je partage et essaie aussi de comprendre ce que je veux dire!

Il y a eut au final, 3 attentats terroristes, revendiqué par Daech aujourd'hui, un en France, un en Tunisie et le troisième maintenant au Koweït!!!
Et ICI! non plus on ne veut pas de ce fondamentalisme!

26 juin 2015 14h13

Emma
Ca suffit de nous parler de tout ce qui se passe ailleurs

Alors là, tu me laisses sans voix.
Bonne journée.

26 juin 2015 14h15

Jean-Pierre ♫
Tinou70, il semble que tu occultes certaines causalités :

interventions en Irak puis en Libye et abandon du peuple syrien => Daech
Daech + le très vieux "malaise des banlieues" => attentats en séries dans les mois à venir en France

Et concernant l'intervention en Libye et aussi l'abandon du peuple syrien, la France a sa part de responsabilité.

26 juin 2015 14h17
modifiée
26 juin 2015 14h21

Tinou70
Que chaque Pays agisse efficacement sur son Territoire ....Les dirigeants Français doivent se réveiller vite parce que sinon en plus des terroristes "extérieurs intériorisés" tu vas voir survenir et réagir ceux du crû partout à n'importe quel moment et surtout lors des votes qui seront forcément outranciers pour palier à l'indolence actuelle jugée comme traîtresse... Je ne plaisante surtout pas on va se le manger le grand loup

Ils veulent tous actuellement nous vanter les Pays Scandinaves soit-disant exemplaires alors http://www.liberation.fr/mon...

26 juin 2015 14h31

Tinou70
JP... Je n'occulte rien... Nous avons des responsabilités évidentes mais surtout ne pas perdre de temps parce que sinon ce qui va survenir sera pire et les excuses seront à présenter dans 50 ans et les dédommagements qui ne compenseront rien humainement parlant nous seront réclamés dans 70 ans comme c'est le cas actuellement quand les caincains ont le culot de demander que la SNCF payent pour les transports qu'elle a effectués (on parle d'hommes pas de marchandise ! ) alors que la France était envahie par l'Allemagne (à qui on n e réclame rien !) et que les Résistants du rail étaient glorieux... Allez j'arrête suis trop en colère et je me fâcherais vraiment !!!!

26 juin 2015 14h34

Segel
Tinou70 on ne résoudra rien en refusant de voir ce qui se passe ailleurs.
Emma s'il te plait reste avec nous. Les sujets sont liés en effet.

Quand je vous parlais de mon vécu de la laïcité, je pointais du doigt l'absence de l'état.

Quand Tinou écrit :
L'Etat est absent quand les résidents font tout pour l'expulser sous toutes ses formes afin d'y implanter leurs moyens de subsistances hors Lois et leurs croyances Religieuses hors République...
Elle fait une grave erreur.
Nous, les résidents, on ne demandait que ça, que l'état intervienne.
Mais certains politiques, par électoralisme, ont laissé se constituer des ghettos.
Des ghettos pour riches surfliqués d'un coté, et des ghettos pour pauvres où propspéraient les mafias d'un autre ...

Et au niveau du monde .... c'est la même chose qu'on fait.
Mêmes causes => mêmes effets.

26 juin 2015 14h47
modifiée
26 juin 2015 15h00

Tinou70
Ca suffit de nous parler de tout ce qui se passe ailleurs
Alors là, tu me laisses sans voix.

Pourtant tu devrais t'en réjouir car quand nous sommes intervenus c'était honteux ! La seule prise de décision respectable fut celle de Chirac (eh oui faut reconnaître !) de ne pas participer à l'intervention en Irak d'où tout est parti ! Pendre Saddam Hussein a été le déclencheur installateur des affreux pires que le pendu... Les caincains ont semé le bordel et sont rentrés chez eux avec les compliments de l'Arabie Saoudite et de tant d'autres que nous avons encensés par la suite avec le gnome copain du dirigeant Libyen (vite anéanti) puis des Qataris (installés durablement économiquement et pas que !)... Hollande ne voulant pas être à la traîne fait n'importe quoi... Parce qu'en y réfléchissant bien on va au Mali pour aider ce Peuple alors que les riverains Africains n'agissent pas... Pourquoi ? Les Maliens résidant en France regagnent-ils fissa leur Pays pour le défendre ? Non !!! Ils protestent d'ici pour que les soldats français défendent leurs familles de là-bas... Y'a pas un truc qui te semble anormal ????????

OK @Segel Ton explication est différente de la mienne, moins abrupte, plus diplomatique mais le résultat est le même, non ???

Manouch... Avant de te fâcher tu devrais lire ça : Pourtant tu devrais t'en réjouir car quand nous sommes intervenus c'était honteux ! ... Les torts sont partout et de tout temps mais le moment est venu de mettre de côté les précédents afin de mieux gérer ceux qui ne vont pas tarder à survenir et que NOUS TOUS (Athées, Musulmans, Cathos, Juifs, Protestants... mes excuses aux autres...) allons endurer !

26 juin 2015 14h57
modifiée
26 juin 2015 14h59

Segel
Oui Tinou ça peut parfois paraître contradictoire.
Mais "ne pas intervenir" ne signifie pas "on s'en fout" ...

Et quand on choisit d'intervenir, la voie militaire n'est pas la seule, loin de là.

La voie diplomatique et commerciale, plus celle des agents secrets, sont des pistes à privilégier à celles de l'intervention directe, ou via des mercenaires.

Quant à ma discussion sur les "quartiers" non Tinou, tu dis l'inverse de moi.
Je sais que bien avant que les flics se fassent caillasser dans la cité, les habitants ont réclamé un commissariat pendant au moins 30 ans, ce à quoi n'a jamais cédé un maire PCF indéboulonable depuis des décennies ...

26 juin 2015 15h15

Tinou70
Segel... C'est Sarko, ministre de l'Intérieur, qui a dit (en résumé) : "Les forces de police ne sont pas dans les quartiers pour jouer au foot ou animer des réunions amicales"... Le Préfet du coin en a pris plein la tronche devant toutes les caméras... J'retrouve pas le lien, je continue à rechercher.
A part quelques dérives facilement absorbables rien ne justifiait une telle réaction, il a mis le feu, ce qu'il pratique le mieux et dire qu'il va peut-être revenir parce que tu verras en 2017 si l'affiche est Sarko/Hollande/LePen il pourrait... En même temps avec cette affiche-là je n'ai pas envie d'assister au spectacle !!

26 juin 2015 15h26
modifiée
26 juin 2015 15h28

Tinou70
Manouch... Si chez toi vous aviez un problème familial aimerais-tu que ton voisin déboule et te dise "Tu dois agir ainsi, lui a raison tu as tort (ou l'inverse)" ? A voir tes réactions lors de nos échanges je doute que tu apprécierais ... Il suffit juste que tu te dises qu'un Peuple est une famille et que les "cousins lointains" accueillis à bras-ouverts doivent respecter les décisions du Chef de famille, après tout c'est l'accueillant !

Pour finir j'suis pas une ennemie intime, suis juste pour le respect de chacun et surtout pour refuser que qui que ce soit s'impose à tous... La vie est simple quand l'intimité de l'autre est respectée... J'oubliais... A mes yeux la Religion est intime ... Et aux tiens ?

26 juin 2015 15h29

Segel
Segel... C'est Sarko, ministre de l'Intérieur,…
Tinou70 les choses dont je te parle se déroulent sur la période 1970-2000.

26 juin 2015 15h46

Emma
Ca suffit de nous parler de tout ce qui se passe ailleurs
Alors là, tu me laisses sans voix.


Pourtant tu devrais t'en réjouir
Manouch... Avant de te fâcher ...

Plus dérangée que fâchée et surtout peinée.
Maintenant si tu veux bien, avant d'essayer de te répondre, j'ai besoin de savoir aussi, ce qu'il est est pour mes proches qu'ils vivent en Isère ou à Port El Kantaoui.

A chacun sa perception de "Ailleurs"...

26 juin 2015 16h10

Tinou70
A chacun sa perception de "Ailleurs"... ... Désolée de ne pas en avoir, excuse-moi d'être d'ici, je sais c'est un tort de ne pas avoir le courage de voyager...

surtout peinée. Ca me touche encore plus et ce n'était pas mon but...

Je viens de lire cette info comme tant d'autres, quelle en sera la perception ici dans l'Est de la France ? J'sais pas on verra bien ! http://www.estrepublicain.fr...

26 juin 2015 16h21

Segel
Le pays doit réagir.
Et le pays ce n'est pas que l'état, mais aussi nous, les soi-disant citoyens.

La question urgente c'est :
Comment détecter de tels cinglés, et les empêcher de passer à l'acte ?

A plus long terme :
Comment prévenir de telles dérives.

Bref ... à toi de lancer une discussion là dessus Tinou.


Ici on parlait de la laïcité plutôt.

26 juin 2015 17h52
modifiée
26 juin 2015 17h53

Tinou70
Attends Segel j'avais pas vu, pas tout lu et je comprends mieux la réaction de Manouch quand je lis ça http://www.estrepublicain.fr...

Partout on est mal, pauvre de nous !

C'est vrai @Segel ... "Ici" c'est laïcité mais comment ne pas évoquer les Religions qui divisent dans une telle discussion... J'sais pas faire alors j'me casse !!!

26 juin 2015 18h12

Emma
Attends Segel j'avais pas vu, pas tout lu et je comprends mieux la réaction de Manouch quand je lis ça...

MaTinou70 en l'occurrence c'est le fait que tu ne regardes pas du tout les liens, et que tu lis en diagonal les post' qui divise

26 juin 2015 18h30
modifiée
26 juin 2015 20h02

lurette
Il y a eut au final, 3 attentats terroristes, revendiqué par Daech aujourd'hui, un en France, un en Tunisie et le troisième maintenant au Koweït!!!
Foutue journée... je ne sais pas s'ils étaient concertés les 3, mais n'empêche, c'est du très lourd.
Plus le massacre de Kobané, aujourd'hui aussi, un des pires, 146 civils.
http://www.lemonde.fr/proche...
Une lutte contre une pareille nuisance qu'est Daech demande une concertation de tous les pays, (qui exigera peut-être aussi certains accords à contre-coeur) et pas uniquement agir sur son propre sol. On s'en sortira pas, sinon.

26 juin 2015 18h57
modifiée
26 juin 2015 19h01

Jean
Je suis bien d'accord avec vous sur la plupart des réponses. Je ne vais pas non plus exploiter de tels drames mais enfin que fait l'état français pour protéger ses citoyens ? Qu'a t'il fait pour les Charly terrible exemple :
Les Charlie ont été tués par des personnes qui avaient été jugées et condamnées pour terrorisme et qui étaient restées en France après leur peine au lieu d'être expulsées. Elles étaient censées être surveillées mais les surveillants n'ont rien vu et l'excuse la plus monstrueuse que j'ai entendu c'était qu'il n'y avait pas assez d’effectifs pour surveiller cette multitude de personne dangereuses qui circulent librement en France.
Si on ne peut les surveiller on devrait alors les expulser? Non ? On est abandonnés par nos dirigeants.

Se foutre de la gueule des citoyens à ce point!!! bon ok ça fait monter dans les sondages.

Dormez en paix brave gens l'état veille à la protection des criminels et des assassins grace aux droits de l'homme relookés en DROIT DES ASSASSINS

Tiens l'OTAN grâce à BHL et Sarko a su prestement dégommer Kadhafi le dictateur soutien des terroristes. Depuis le peuple libyen n'a jamais connu de pires horreurs et le jihadisme terroriste a explosé parce qu'en réalité Kadhafi était un rempart contre l'islam des fous furieux et en plus SON peuple n'était pas malheureux.

La chute du mur de Berlin a réveillé l'appétit des hyper-capitalistes hyper-libéraux et ils se goinfrent en ce moment sur notre dos.

26 juin 2015 19h58

Emma
On peut continuer là!
Journée de deuil dans de nombreux pays... Avec un seul lien Daech!

26 juin 2015 20h31

Tinou70
Mais oui @Manouch tu peux continuer le tout est de savoir en quelle direction, pour arriver à quoi ?
On le sait que le seul lien est Daech et après ce constat évident on fait comment pour solutionner CE problème ?

J'écoute toutes les émissions, je suis tous les débats autour du sujet, tous les participants sont éminents, intelligents mais je n'arrive pas à faire le tri entre tous les mouvements qui se revendiquent de l'Islam... Bon j'ai deviné que les salafistes sont les pires nocifs parce que se référant à l'intégrisme qui remonte au 7ème siècle je crois mais faut s'accrocher, hein ?

Croyez-vous un seul instant que les français & toutes autres Nationalités qu'ils soient athées, cathos ou j'sais pas quoi vont faire le tri ? J'ai bien peur qu'ils n'entendent qu'Islam et de ce fait Musulmans comme les extrémistes d'un autre temps qui ciblaient les possesseurs financiers et ont massacré surtout les plus démunis qui n'avaient pas les moyens de partir ou qui croyaient encore qu'aucun homme ne serait capable d'une telle monstruosité...

T'as raison Manouch' c'est une journée de deuil pour la Démocratie !

26 juin 2015 20h37

Emma
Tinou70
C'est bien pour ça que les mots et leur définition sont importants et doivent être enseigné et utilisé correctement.
La laïcité n'est pas l'athéisme. Si tu as le temps (l'envie) ouvre les liens que j'ai partagé plus haut. Et prends le temps de comprendre les nuances que l'on a voulu donner, avec lurette sur ton fil concernant l'usage des Eglises.

(Après les différences fondamentales qui existent entre islam (s) et Islamistes, si vraiment ça t'intéresse j'ouvre encore un autre sujet de discussion )

26 juin 2015 22h14
modifiée
26 juin 2015 23h00

Emma
Croyez-vous un seul instant que les français & toutes autres Nationalités qu'ils soient athées, cathos ou j'sais pas quoi vont faire le tri ? J'ai bien peur qu'ils n'entendent qu'Islam
Et bien tu vois, là c'est encore un autre sujet quant à l'enseignement des "mots" et de ce qui les accompagnent: Certains ont semblé découvrir que l'on enseignait l'histoire de l'islam dans l'école de la République. Ce qu'ils auraient du en fait rappeler c'est qu'il y a 20 ans, on enseignait et l'histoire de cette religion et ses nuances et la conquêtes arabes!
Tu viens de me faire prendre conscience du problème, ce n'est pas l'enseignement de l'histoire de cette religion qui pose pb, mais le fait que l'on a réduit à presque rien le reste.

On ne peut pas comprendre le monde actuel et encore moins ce qui se passe au Proche orient aujourd'hui, s'il on ne comprend rien aux schismes de la religion musulmane et aux déviances sectaires: c'est comme si je te disais que Catho, protestants, orthodoxes, anglicans et Ku Klux Klan sont aujourd'hui, la même chose en fait...

26 juin 2015 23h33
modifiée
27 juin 2015 00h09

Emma
Quand Tinou écrit :
L'Etat est absent quand les résidents font tout pour l'expulser sous toutes ses formes afin d'y implanter leurs moyens de subsistances hors Lois et leurs croyances Religieuses hors République...
Elle fait une grave erreur.
Nous, les résidents, on ne demandait que ça, que l'état intervienne.
Mais certains politiques, par électoralisme, ont laissé se constituer des ghettos.
Des ghettos pour riches surfliqués d'un coté, et des ghettos pour pauvres où propspéraient les mafias d'un autre


Pour avoir bosser à Clichy sous bois, cet aspect des choses,Segel je te rejoins tout à fait , je les ai vécues aussi...

27 juin 2015 00h33

Segel
Si déjà nous ne sommes pas d'accord, entre cygales, sur ce qu'est la laïcité, comment voulez vous que des gamins dont les parents sont largués puisse le savoir ?
L'éducation nationale ne peut pas faire de miracles ...

27 juin 2015 00h44

Emma
On verra demain, Segel on a parlé de tout sauf de la laïcité
(et rassure toi, même si elle se prend un peu les pieds dans le tapis l'éducation nationale sait à peu près de quoi elle parle, après effectivement c'est ce qu'il en reste qui pose question )

27 juin 2015 00h51

Segel
Oui Emma, mais la définition on l'a mentionné plusieurs fois.

Laïcité = séparation des églises et de l'état.


A ce sujet, il me semble opportun de distinguer église et religion.
Car ce n'est pas la pratique privée de la religion qui est concernée, seulement celle en public.
Autrement dit, celle qu'on pratique dans une église, un temple, une mosquée, une synagogue …
Et ceux qui sortiront de ces cas précis doivent savoir que : NIET ! pas permis !

27 juin 2015 09h43

lurette
A ce sujet, il me semble opportun de distinguer église et religion.
Car ce n'est pas la pratique privée de la religion qui est concernée, seulement celle en public.

Sans vouloir te vexer, Segel, c'est ce qu'on dit ( et redit..) depuis le début, dans la loongue discussion précédente.. et que rappelle encore Manouch 3 posts plus haut..


Et ceux qui sortiront de ces cas précis doivent savoir que : NIET ! pas permis !
Il peut y avoir d'autres cas :
"Les cérémonies, processions et autres manifestations extérieures d'un culte, sont réglées en conformité de l'article L2212-2 du code général des collectivités territoriales."
Autrement dit, les manifestations religieuses en plein air, hors des bâtiments de cultes, sont possibles si la mairie est OK.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.