18 novembre 2015 19h58
modifiée
18 novembre 2015 20h02

Emma
"Trouver les mots" (J'suis "prof", mais pas j'suis pas psy! )



J'emprunte l'humour (autrement plus talentueux que le mien) d'un collègue d'histoire géo, pour essayer de résumer ces dernières heures de cours, car ce que l'on nous demande de faire!Et bien...

... C'est compliqué.

Le désarrois des mômes est très, très fort! (c'est encore autre chose que pour Charlie) et nous, nous sommes sensés "Gérer, accompagner, canaliser, cadrer... leur prise de parole, sans parler de géopolitique avec les plus grands et sans laisse transparaître nos propres émotions avec les plus petits" - et vice et versa!- (consignes ministérielles) ...

18 novembre 2015 22h18

Papy-Baby-seaters
oui je comprends, et ça ne se repercute pas seulement en France, ici aussi á plus de 1500Kms de Paris

18 novembre 2015 23h13

Lili ...
Dans l'école de mon fils, ils ont axé le discours sur leur sécurité je crois bien.
Mais bon, je n'ai pas plus d'info que ça de ce qui a été dit par chacun des profs. On n'a pas vraiment eu l'occasion ni le temps de discuter de ce qui s'était dit au collège.

Mon fils reste inquiet, mais cela n'est pas seulement lié aux derniers événements ... ils se sont racontés des choses à faire peur pendant la colo en Espagne, et je n'ai pas été d'un grand soutien lorsqu'il m'a appelée du séjour ... je me suis effondrée lorsqu'il m'a demandé comment j'allais ... je n'arrivais plus à gérer, je n'arrêtais plus de pleurer ... nous n'arrivions pas à faire hospitaliser ma mère qui se mettait en danger. Il est heureux que ce jour là, le Papa ait été présent pour prendre le relais ce soir là.

Après avoir accompagné mon fils au collège chaque matin, avoir écouté son envie de ne pas mourir, avoir répondu aussi à ses peurs en argumentant notamment que les fous dangereux, il n'y en avait pas tant que ça et qu'il y avait plus de risque de mourir d'un accident de voiture que d'un attentat, l'avoir poussé aussi à se confronter à celles-ci (bon, il m'appelle au téléphone lorsqu'il descend seul en bas de notre immeuble ... je laisse faire la plupart du temps), cela a été l'opportunité de parler des conduites à risque, de l'enfermement sur internet et des risques de manipulation.

Mon fils a voulu allumer les bougies chaque soir ... la période de deuil étant achevée, ses préocupations d'enfant reprennent le devant : les broutilles entre amis sont sollutionnés ... jusqu'à la prochaine, les compétitions sportives vont reprendre, et il va continuer de faire attention à lui en traversant la rue.

Je n'allume pas la TV, ni radio hors programmes musicaux ... j'attendrai qu'il me parle de Saint-Denis s'il en discute avec les copains. Aux dires d'un de mes collègues, il semblerait qu'il y a eu une fusillade, peut-être opportune, il y a 2 jours dans une commune limitrophe à la nôtre ... je n'ai rien vu à ce sujet sur le net, on continuera donc à se préocuper de ce sur quoi on peut avoir le pouvoir ... notre quotidien.

18 novembre 2015 23h19

Lili ...
Tiens, je te mets l'information reçue de l'école.
Ils ne feront pas de messe je pense ... il y en a eu une il y a peu de temps, suite au décès d'une élève.
Ils ont néanmoins organisé un rituel, et cela aidera certainement les enfants à passer ensuite à autre chose.

"Chers parents,
Suite aux terribles évènements de vendredi 13 novembre, nous tenions à vous informer des diverses actions mises en place tant pour accompagner vos enfants que pour continuer de les accueillir en toute sécurité.
L’établissement est comme d’habitude interdit à toute personne étrangère et l’accès sécurisé de notre hall depuis l’année dernière permet de filtrer toutes les entrées. Les intervenants extérieurs doivent prévenir de leur venue à l’avance et doivent laisser une pièce d’identité.
Nous avons demandé aux jeunes de ne pas rester devant le collège et de ne pas se regrouper. Le « plan Vigipirate état d’urgence » est de rigueur. Nous vous demandons également de ne pas stationner devant l’établissement.
Lors des réunions de parents, nous vous demanderons de signer à votre arrivée et à votre départ en face du nom de votre enfant.
Toutes les sorties sont pour le moment annulées. Les déplacements habituels sont néanmoins maintenus.
Une minute de silence a été observée à 12h20 après une intervention de ma part et l’écoute de la chanson « Imagine » de John Lennon. Cette chanson sera retravaillée en Anglais et le texte affiché sur les panneaux de la cour avec la une du « petit quotidien ». A 13h20, les enseignants ont pris un temps d’échange dans toutes les classes.
Pendant cette période de deuil national, des bougies brûleront dans le hall et des écharpes noires pendront au dessus du porche.
Quatre mots resteront sur l’écran de l’accueil : Vivre ensemble ; Tolérance ; Amour et Paix en Français et dans les six langues étudiées au collège.
N’hésitez pas à appeler pour toutes questions."
...

19 novembre 2015 00h06

Segel
Je pense que la casquette qui manque, dans tout ça, c'est celle d'humain.
Pourquoi jouer un rôle ?

19 novembre 2015 16h28

R.WOLF
Pour les petits je ne sais pas, mais pour les plus grands, leur faire lire la Strategie du Choc de Naomi Klein ou, et, la Haine de l' Occident de J Ziegler ; ça devrait l' faire (point de vue de la direction à part bien entendu ). Le discours du Pape François est bien à discuter également.

http://www.rtbf.be/info/soci...

Bonjour de Nice! (où le flegme niçois règne comme il se doit )

21 novembre 2015 22h01

Papy-Baby-seaters
Nice ? j'ai des amis lá-bas des portugais

21 novembre 2015 22h43

Emma
Pourquoi jouer un rôle ? Segel

Oui, c'est ce que j'ai dit à mes élèves de Terminale et de Première et les masques ou autres consignes ministérielles sont tombées de manière juste et saine... Mais pour les plus jeunes, il fallait bien tenir un rôle: celui de l'adulte qui rassure (je crois que leurs parents ont été tellement secoués qu'il fallait essayer de prendre le relais... C'était important aussi de jouer ce rôle là! cela avait même bcp de sens, en fait... )

25 novembre 2015 12h55

Lili ...
Bon, ça va être plus difficile que je ne le pensais de rassurer.
Le petit a carrément échoué à l'école cette semaine.

Certainement un contre-coup ... à moins qu'il n'ait entendu qu'une ceinture d'explosifs avait été retrouvée près de chez nous.

Avec leur effort de guerre, le gouvernement aurait quand même pu remettre des psychologues dans les écoles, collèges et lycées, ou à défaut des structures multi-professionnelles pour aider les enfants sans risque.

25 novembre 2015 12h57

Segel
Il a quel age Lili ... ?

25 novembre 2015 16h27

Lili ...
12 1/2

C'est déjà bien compliqué à cet âge là ; affirmation de soi, et attitude de gentil garçon aussi.

25 novembre 2015 23h23

Papy-Baby-seaters
chez moi la plus grande a 10 ans

26 novembre 2015 09h03

Lili ...
Quelle joie, mais quels tracas aussi les enfants.
Bon, on va continuer de faire le taxi : moi le matin, et le papa le soir, et cela le rassure.

26 novembre 2015 10h53

sourire
R.WOLFDans cette tourmente qui nous perturbe tellement c'est une joie de te revoir à l'auberge. Je pense que tu sais que tu nous manques.

26 novembre 2015 11h17

Segel
Oui j'ai vu le passage furtif du loup, et c'est vrai qu'il manque un peu.
Enfin, l'important c'est qu'il sache qu'on sera toujours là.

27 novembre 2015 13h34

Papy-Baby-seaters
Ah j'avais pas remarque que notre vieux Loup solitaire passait futivement, mais il en manque encore des vielles Cigales..?

27 novembre 2015 15h27

lurette
Ah j'avais pas remarque que notre vieux Loup solitaire passait futivement,
Ah, moi non plus, j'avais pas vu ! Passage éclair...
c'est une joie de te revoir à l'auberge. Je pense que tu sais que tu nous manques.
Oui, sincèrement, il nous manque.. ! M'enfin, s'il va bien, c'est l'essentiel.
Enfin, l'important c'est qu'il sache qu'on sera toujours là.
Aussi ! R.WOLF si tu repasses dans le coin..

27 novembre 2015 19h22

Papy-Baby-seaters
« J:P: offrira une tournée générale !!!

27 novembre 2015 21h08

Emma

chacun sa vie...

28 novembre 2015 19h32

Papy-Baby-seaters
««..Tavernier on a soif...Tavernier on a soif..».. le service est en grève ?

28 novembre 2015 23h21

sourire
Coucou les insomniaques!
je vous souhaite une bonne nuit quand même et surtout un dimanche calme loin des turbulences qui nus ont tous bousculés . Emmanuelle, je sais que cela ne doit pas être facile en ce moment et j'espère que le danger s'éloigne un peu de ton pays d'adoption et de notre pays de souche. Restons zen et dans la joie d'être en famille, la base d'une société saine et pleine de joie...

29 janvier 2016 01h53

Papy-Baby-seaters
"" JP on attend ta tournée, je continue à mourir de soif et mon bar est vide ! ""

29 janvier 2016 06h20

sourire
Je sais qu'il y a couvre-feu en Tunisie et cela doit encore plus perturber les enfants même si cela n'a plus rien à voir avec le terrorisme. J'espèreEmma que tu gardes le moral Nous pensons à toi

29 janvier 2016 09h52

Segel
Oui, j'ai pensé à Emma récemment, en voyant des nouvelles de Tunisie.
Ca fait un moment qu'on ne sait pas trop ce qui se passe là bas ... si à l'occasion Emma pouvait nous raconter, ça serait pas inutile.

29 janvier 2016 19h57

Véro
Moi aussi j'ai remarqué l'absence d'Emma, et j'ai suivi (un peu) les infos venant de Tunisie...

Si tu passes par là, Emma, donnes nous de tes nouvelles stp.... Bises !

3 février 2016 22h44

Emma
coucou!
Comme je l'ai dit sur un autre fil, je ne suis jamais bien loin, c'est juste que j'ai une très grosse période de boulot (avec des journées à 13 14 h depuis plusieurs semaines) et qu' avant de me coucher, je n'ai que l'énergie de vous lire un tout petit peu :(

Du coup vos questions et donc ma réponse commence à dater un peu: nous sommes tjs avec le couvre feu (ramener à minuit et plus à 20h quand même!!) Les manif se sont calmées d'elles mêmes très vite, dès que les manifestants se sont rendus compte qu'ils commençaient à être fagocités par des courants islamistes -pour dire simplement ce qu'ils sont- ça ne règle pas le pb endémique de la crise économique et donc du chômage, mais ça éloigne le spectre d'une récupération et d'un embrasement par daech and co... la peur de la propagation de ce qui se passe en Libye tétanise tout le monde, y compris ceux qui avait commencé à manifester. En même temps il va falloir sortir de l'ornière et répondre à la crise qui bloque la jeunesse de ce pays, particulièrement dans les régions en dehors de Tunis....

Bisous, les cygalles et merci pour vos messages!

3 février 2016 23h49

Lili ...
Bisous Emma. Ménage toi

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.