26 novembre 2015 17h20
modifiée
26 novembre 2015 17h21

Segel
Dis Emma comprends tu l'attitude des français qui votent FN quand ils voient des jeunes beurs se comporter ainsi ?

Pendant que de nombreux musulmans de France se sentent visés, et font tout pour qu'on ne confonde pas islam et islamisme, voila comment certains abrutis réagissent :
http://www.charentelibre.fr/...

Pour info, ce bar est juste à coté de chez moi ...

26 novembre 2015 21h22
modifiée
26 novembre 2015 21h23

Emma
Puisque tu m'interpelle directement, quant à ce fait divers, je te réponds aussi de manière personnelle: Non! Je ne peux pas comprendre, "l'attitude des Français qui votent FN" pour ça!!! Car si mes enfants ont des prénoms arabes (ou perse, si on cherche bien) Ils ne sont pas beurs! Ils ne sont même pas musulmans! (même pas croyant en quoi que ce soit, en fait!!).
Mais effectivement, le FN aura vite fait bien fait, s'il arrive au pouvoir, de leur coller un joli croissant sur la poitrine, juste parce que leur grand père paternel est Tunisien!
(un émoticon qui met un doigt en l'air et qui vomit en même temps serait le bien venu, là!)


Moins perso, comme réponse: Parce que des petits cons n'ont rien compris! ça justifie de clouer au pilori toute la communauté musulmane de France!!!???

Et sinon, ta question Segel c'est juste de la provoc' ou tu vires bizarre toi aussi!!?

26 novembre 2015 21h58
modifiée
26 novembre 2015 22h02

Jean
Emma Tu ne sembles pas comprendre la question de Segel
Les français ne veulent pas condamner les gens qui portent des prénoms arabes ou sont arabes, ils veulent être protégés des délinquants et criminels quel que soit leurs noms et leurs origines et ils veulent un justice qui fasse correctement sont travail.

Dans le cas présent il est évident que les jugent merdent. Si 4 témoins identifient des jeunes qui ont crié ""Quatorze Blancs de moins, c’est bien fait, ils n’avaient qu’à pas insulter notre prophète!" plus des "propos déplacés" il y a une injure raciste établie. Je ne dis pas qu'ils méritent 6 mois de prison, 1 ce serait déjà bien suffisant mais pas la relaxe MERDE!

Le reproche que les français peuvent faire à leurs dirigeants c'est le laxisme et l'insécurité. Sans parler de l'incompétence économique révoltante, tiens le chômage vient encore d'augmenter, on nous aurait menti ?

faire l'amalgame permanent sur les gens qui votent FN et les diaboliser en permanence ne profite pas à l'humanité dirait Gandhi

Je ne dis pas qu'il n'y a pas des abrutis qui votent FN bien sûr que si mais il ne faut pas généraliser il y en a bien autant sinon plus qui votent autrement QUAND MÊME (dirais Valls à 1000 temps)

Tien aujourd'hui j'ai pris un type qui faisait du stop, nous avons discuté en route, il est tunisien et partage mon opinion sur le faux printemps arabe. Pour Lui Ben Ali était un voleur mais pas un assassin. Il ne regrette pas son départ mais regrette la situation actuelle en Tunisie.

26 novembre 2015 22h25

Emma
Emmanuelle Tu ne sembles pas comprendre la question de Segel t'es trop mignon Jean on t'as attendu peut être, Segel et moi (depuis 3 ou 4 ans!) pour se comprendre!? ça va! Garde tes explications de texte!
je pense l'avoir très très bien compris, pour y avoir le plus doucement répondu ... (sans trop m'énerver: Si Segel était sur la ligne rouge! toi tu viens de la franchir en revanche!! Sache une chose: c'est que la connerie des amalgames peut effectivement me faire sortir de mes gongs!)

L'amalgame avec les gens du FN qui vont voter pour une petite bourge qui annonce ne plus financer les planning familiaux de la régions PACA, effectivement je le fais! Vous ne voyez que ce qui vous intéresse sans voire plus loin! Un vote c'est un gros paquet!! tu vois plus loin que le bout de ton nez, quant à ton choix électoral, ou pas!!?? Tu vois le danger que tu fais prendre à la France ou pas!!? ... Ou tu fais partie de ces personnes qui se délectent de cette prise de risque peut être!!?

Quant à la question de Segel, j'y ai répondu, en en comprenant tout à fait le sens, quoi que tu en dises!

26 novembre 2015 22h25
modifiée
26 novembre 2015 22h40

Lili ...
Jean, ce sont de grosses conneries que tu racontes.

Les gamins qui grandissent dans les écoles publiques, même noirs, même basanés, même issus d'une culture musulmane ne sont pas plus dangereux que les petits bonds aux yeux bleus.

Pourtant, dès la maternelle, ils font l'objet de discrimination. Oh, pas toujours affichées, pourtant, les dégâts sont là.

La maman d'un des copains "blanc" (ça existe ça comme couleur ?) de mon fils qui fréquente principalement de petits "beurs et blacks" est d'ailleurs très consciente de cela. Elle a souvent du en discuter avec son minot qui a souvent relevé l'injustice d'être celui qui passe au travers lorsqu'une bêtise collective aura été commise par un groupe de jeunes enfants un peu turbulents.

Merde alors, faut quand même être bien con pour rejeter l'autre sous prétexte qu'on ne connait pas sa culture, surtout en étant de culture bretonne ! (tous les prolos bretons n'ont pas finis propriétaires à Saint-Cloud !)

Jean Tu n'as pas lu l'article ? le rade était sous vidéo surveillance, et les bandes n'ont rien entendu !
T'as déjà tenté de faire cracher le morceau à un gamin en employant l'intimidation ? Moi j'ai déjà vu des enfants s'accuser de trucs, rien que pour qu'on leur foute la paix, et je ne suis pas sure que cela ne soit pas impossible à faire aussi avec des adultes qui de bonne fois, orientent leur témoignage là où on veut les emmener.
Mon frère, après sa mission de jury, m'avait d'ailleurs raconté le cas d'un homme qui avait fini par avoué, mais dont l'innocence avait quand même éclaté plus de 10 ans après son incarcération.

Taper sur "l'étranger" ou celui d'origine étrangère ne fera pas baisser les dividendes !

26 novembre 2015 22h39
modifiée
26 novembre 2015 23h01

Emma
""Quatorze Blancs de moins, c’est bien fait, ils n’avaient qu’à pas insulter notre prophète!" plus des "propos déplacés" il y a une injure raciste établie. Je ne dis pas qu'ils méritent 6 mois de prison, 1 ce serait déjà bien suffisant mais pas la relaxe MERDE!

Quel rapport avec les Beurs!! Quels rapports avec les Arabes!? Quels rapports avec les musulmans? (pour mémoires, au Magrheb, même les colons français ne parlaient pas de colonisation blanche!)
Mais putain! Nous sommes, chez moi, à Tunis! en train d'enterrer 12 gars, arabes et musulmans! Tués par les mêmes que ceux qui ont fait les attentas de Paris! Plus une veuve qui n'a pas survécue à l'annonce de la mort de son mari!! Mais de quoi me parlez vous!!??? L'humanité a dépassé depuis longtemps, les frontières du FN! ou des beurs que la France est incapable de gérer (d'éduquer/ d'intégrer!!) ... C'est au quotidien depuis 15 jours que je dis à mes élèves que l'on ne doit pas vivre dans la peur! Ils dressent la tête du haut de leur 15/16 ans! Ils sont pourtant en première ligne! et vous voulez que je leur dise qu'en France, des gens pensent qu'ils sont comme ces pauvres gars qui n'ont rien compris! ou que le FN a raison avec leur connerie de frontière!! ...
J'ai beau intégrer ton âge, ta religion et ta culture!! je ne te pardonne pas Jean ta "bêtise!" et ton absence de dicernemant: car contrairement aux beurs des banlieues, tu n'as pas l'excuse du manque d'instruction pour être aussi radicalisé! Pour moi: FN et Daesch vous êtes les mêmes, dans vos projets de société, à une kalash près, vous êtes les mêmes: Vous haïssez l'autre! Incapable de le comprendre dans sa différence! Mais toi qui a pour ancêtre Voltaire! Tu n'as aucune excuse!

26 novembre 2015 22h51
modifiée
26 novembre 2015 22h54

Lili ...
l'attitude des français qui votent FN quand ils voient des jeunes beurs se comporter ainsi ?
Ils ont vu, vraiment ? Les employés et consommateurs de ce bar votent FN ?



26 novembre 2015 23h07

Emma
Jean Pour que les choses soient clairent: ce ne sont pas les raisons qui te poussent à voter FN que je te reproche, mais le fait que malgré tout ce qu'il est, tu persistes à voter pour lui!!

26 novembre 2015 23h14

Lili ...
je suis en colère, pas seulement parce que, à l'âge où mon fils doit s'émanciper, je dois accompagner mon fils le matin et son père doit le récupérer le soir pour le rassurer.

Je m'inquiète aussi ... que mon fils demande à ce que la lumière du couloir soit allumée le soir avant de s'endormir, qu'il ait peur de rencontrer un quidam muni d'une kalachnikov, mais aussi qu'il ait peur d'être seul dans l'escalier ou l'ascenseur de l'immeuble, peut-être aussi de rencontrer ce lâche du RDC, boucher à la retraite (dont la femme picole et une des filles ainée a un grave problème psychologique), l'adulte lâche qui baisse la tête lorsque je le croise et marmonne un bonjour mais qui ne se gêne pas pour invectiver les jeunes enfants lorsqu'ils ne sont pas accompagnés.

Ce qui a lieu actuellement est quand même bien malsain : on en est même à perquisitionner dans les fermes bio ou à empêcher les rassemblements dans les espaces où ceux qui se soucient aussi d'autre chose que d'eux même voudraient voir refleurir une agriculture locale.
Je me trompe peut-être, mais en terme de manifestations, je n'ai pas entendu que cette année, on privait TF1 de son téléthon !

26 novembre 2015 23h19
modifiée
26 novembre 2015 23h22

Lili ...
Bon, allez, j'vais me calmer
Vidéo YouTube

la même pour ceux qui n'ont pas accès à youtube :

26 novembre 2015 23h25

Emma
Nan! ma Lili ... moi non plus! Je ne suis "pas contente"!! ;) (mais merci pour le lien et le fait d'y avoir pensé! ;) )

26 novembre 2015 23h49

Segel
Faut bien piger une chose : le but des terroristes est de nous diviser.
Et si le FN a le même but, je ne mets pas les gens qu'il séduit dans le même panier.
Ce que vous faites pourtant Emma et Lili ....
Réfléchissez un peu quoi !

Dans ma question j'ai pourtant bien précisé que l'énorme majorité, voire la quasi unanimité, des musulmans de France, pensent comme la plupart des français.
Mais c'est précisément cette poignée d'abrutis qui amène beaucoup de gens à la bétise, et certains partis à récupérer cette bétise.
Vous ne trouvez pas ?

Quand au mot "beur", il désigne exclusivement les personnes d’origine arabe.
Autrement dit Emma, tes enfants seront considérés comme tels en France, il faut le savoir.
Même si ce mot perd de plus en plus de sens, au fur et à mesure que les générations passent.

Quand à ta remarque Lili ..., sache que je passe souvent devant ce bar, et que j'y vois très souvent des lascars trainer ... et toute forme de racisme mise à part, je ne trouve pas ça rassurant du tout de trainer par là, car les gars n'ont pas l'air très fréquentables.

Je connais un autre bar à Angoulême où c'est comme ça.

Alors j'imagine très bien ce que doivent penser les petits vieux du quartier, et comment ça doit se traduire dans le bureau de vote ...

Doit-on ignorer ces comportements, ou en parler au contraire ?

27 novembre 2015 09h33
modifiée
27 novembre 2015 09h39

Lili ...
Segel, relis toi :

Dans ma question j'ai pourtant bien précisé que l'énorme majorité, voire la quasi unanimité, des musulmans de France, pensent comme la plupart des français.


la quasi unanimité des musulmans de France ne seraient pas français ?!

Au bar d'à côté d'où je bosse, tenu par des asiatiques depuis peu, il traîne aussi de grands jeunes sans emploi. Ils ne sont ni barbus, ni agressifs. Ils parlent fort de temps en temps, mais je n'ai jamais entendu parler d'un quelconque problème lié à leur présence.

Tu le sais, non que le boulot ça ne court pas les rues. Faut arrêter les amalgames vieux/jeune basané = voyou, sinon on n'a pas fini ... derrière chaque homme, les femmes et les enfants devraient-ils voir un futur meurtrier ?

http://saintdieinfo.fr/2015/...

Désolée Segel, mais des petits vieux qui n'ont jamais été attiré par le FN, il en existe aussi. Tiens, ma grand-mère bretonne, elle aussi en allant faire son marché pouvait en voir des jeunes qui trainaient leur misère sociale aux cafés sur son chemin, la terrasse de son foyer donnait également sur une cité où vivaient des pauvres "pas très fréquentables", mais également d'autres plutôt aidants ... je ne l'ai pourtant jamais entendue faire l'apologie du FN (pouvait déjà pas supporter Sarkozy).

Et je vais encore me répéter, mais ces jeunes vieux ont pour beaucoup été victimes de préjugés, et il n'y a aucun fantasme dans ce constat. Je suis bien placée pour le savoir pour avoir vu mon garçon y être confronté, mais aussi ses camarades. Et j'en ai été extrêmement choquée du manque d'ouverture et des préjugés de certains "éducateurs" ayant pourtant fait de hautes études.

Alors que le petit vieux qui a peur parce qu'il ne regarde que d'un côté imagine également ce que peut ressentir un gamin, un enfant, qu'on ramène toujours à sa couleur de peau ou à son origine sociale, et cela sans bienveillance !

Paroles La France a peur par Mickey 3D - Paroles.net (lyrics)

Il y a des roux dans ton environnement proche ?
http://www.atlantico.fr/decr...

Ah, et je réitère pour toi Segel, mais aussi pour Jean . Avez vous assisté à ce procès pour pouvoir revendiquer comme cela que la justice a merdé ?
A trop imaginer, on n'en oublie d'être factuel !

27 novembre 2015 09h41

Pépé le Moko
Des choses sont quand même bien ancrées dans l'inconscient collectif depuis que le Franc a été confronté aux Sarrazins.
Segel, tu dis : "Dis Emmanuelle comprends tu l'attitude des français qui votent FN quand ils voient des jeunes beurs se comporter ainsi ?"
Te rends-tu compte que tu mets dans la balance "les français" d'un côté, et "des jeunes beurs" de l'autre. Comme si ces derniers n'étaient pas français.
C'est surprenant quand même. C'est déjà porter un jugement et orienter le débat.
Tu crées, inconsciemment ou non, une hiérarchie dans la citoyenneté. Ça me fait penser à la dernière grosse connerie de la miss Maréchal (nous voilà) Le Pen :
http://www.lejdd.fr/Politiqu...

L’amalgame est déjà là. Il est sous-jacent et ce n’est pratiquement plus QUE la seule conclusion logique à laquelle nous pouvons arriver en respectant l’orientation de départ.
Comme c’est un discours très (trop) répandu, c’est pour ça et non à cause du fait divers, que je comprends la dérive FN.
Je reste cependant vigilant et j'invite tout le monde à en faire autant. Et ce n'est pas du "politiquement correct", c'est juste du bon sens.

27 novembre 2015 10h25

Segel
OK les mots sont importants, et j'ai été un peu vite.
Et l'amalgame est un mécanisme de base du racisme, j'en suis conscient.
Alors je reviendrai clarifier mes propos plus tard.

Mais l'idée est que si on accepte de distinguer l'islam de l'islamisme, alors il faut également distinguer les sympathisants FN du FN lui-même de la même manière.
Autrement dit, considérer l'islam non pas comme de la religion, mais de la politique.
Et en effet, quand une idéologie ou une spiritualité prétend avoir son mot à dire sur ce qui relève d'un code civil, c'est ainsi qu'on doit le voir.

Ajoutons à ceci le fait que c'est la peur qui pousse les gens vers le FN ou vers le repli communautaire qui en est l'exact symétrique.

Cette affaire avait beaucoup fait couler d'encre en janvier dernier.
Le débat est vif localement.

27 novembre 2015 10h53

Segel
En fait, pardonne moi de t'interpeller Emma mais j'aimerais que vous vous compreniez avec Jean.
Et j'ai l'intuition que c'est possible.

27 novembre 2015 11h43
modifiée
27 novembre 2015 11h44

lurette
Dans le cas présent il est évident que les jugent merdent. Si 4 témoins identifient des jeunes qui ont crié ""Quatorze Blancs de moins, c’est bien fait, ils n’avaient qu’à pas insulter notre prophète!" plus des "propos déplacés" il y a une injure raciste établie. Je ne dis pas qu'ils méritent 6 mois de prison, 1 ce serait déjà bien suffisant mais pas la relaxe MERDE!

En quoi il est évident que les juges merdent ? Où as-tu vu qu'il y a eu relaxe ? Le jugement sera rendu le 16 décembre !!
L'avocat des inculpés demande la relaxe. Nous sommes encore dans un Etat de droit, et le boulot d'un avocat est de défendre son client, jusqu'à preuve du contraire, fut-il "beur". A moins que Marion Maréchal penserait que le meme rang ne doit pas s'appliquer là aussi ?

l'attitude des français qui votent FN quand ils voient des jeunes beurs se comporter ainsi ?

Opposer "français" et "beur" est très dérangeant, et comme l'a relevé Pépé, ce qui l'est encore plus, c'est qu'il en devient inconscient.

Un ami m'a raconté qu'il était dans un bar, en septembre, où la télé transmettait l'info de l'attentat dans une mosquée du Yemen, par Daech. A une table, un type (pas un ado..) s'est exclamé : "Cool, 25 arabes de moins !" Et toute la tablée de s'esclaffer.. Combien ont réagi, ( à part qq hochement de tête silencieux) dans le bar ? Mon pote et 2 autres clients, et le barman, qui leur a signifié de finir leur verre vite fait et de se barrer, car pas de ça chez lui.
Ce n'est certainement pas les seuls "français" qui ont eu ce genre de comportement, à cette "occasion" ou une autre...
Pas de plainte, pas de jugement pour ceux-là. J'imagine fort mal un procureur exiger 6 mois de prison ferme, au cas où il y en aurait...
Et je doute que tous les barmans aient eu cette attitude ou une autre approchante.
Que doit-on comprendre de l'attitude des français qui votent FN quand ils voient des français se comporter ainsi ?

si on accepte de distinguer l'islam de l'islamisme..
Autrement dit, considérer l'islam non pas comme de la religion, mais de la politique.
Et en effet, quand une idéologie ou une spiritualité prétend avoir son mot à dire sur ce qui relève d'un code civil

Pas l'islam, l'islamisme !!
Les musulmans français, que je sache, ne prétendent pas modifier le code civil et appliquer la charia.

27 novembre 2015 12h04
modifiée
27 novembre 2015 12h10

Segel
Les musulmans français, que je sache, ne prétendent pas modifier le code civil et appliquer la charia.

Ca c'est ce qu'on sait quand on les connait un peu.
Mais beaucoup de "français non musulmans" (je fais gaffe maintenant) ne voient que la charia quand on leur parle islam.

27 novembre 2015 12h06

Segel
Opposer "français" et "beur" est très dérangeant, et comme l'a relevé Pépé, ce qui l'est encore plus, c'est qu'il en devient inconscient.

Il faut lire "français qui votent FN" et non "français" en opposition à "beur".
Est-ce qu'il y'en a qui sont dans les 2 catégories à la fois ?


Je n'y crois pas une seconde.
En tout cas, je n'en connais pas.

27 novembre 2015 13h54

lurette
Il faut lire "français qui votent FN" et non "français" en opposition à "beur".
Est-ce qu'il y'en a qui sont dans les 2 catégories à la fois ?

Ben oui, tous ! les beurs et les electeurs FN sont français !!

Mais beaucoup de "français non musulmans" (je fais gaffe maintenant) ne voient que la charia quand on leur parle islam.
Et bien, ne fait pas pareil, en parlant de l'islam - et non de l'islamisme, alors que tu les différencie- comme étant non une religion mais une politique qui veut changer le code civil.

27 novembre 2015 15h46

Segel
Que de malentendus entre nous lurette !
C'est terrible qu'il soit nécessaire de préciser sa pensée à ce point, sous peine d'être immédiatement jugé par une sorte de tribunal qui ne dit pas son nom, alors que mon but est précisément de réconcilier les gens par le dialogue !

Quand je parle de deux catégories, il s'agit de :
1/ les beurs
2/ les français qui votent FN

Et non de 1/ les beurs 2/ les français ...
Et ça me déçoit qu'on puisse croire que c'est ainsi que je le comprenais.


On ne peut pas réconcilier les gens quand on est sans cesse en train de les soupçonner de mauvais sentiments ou de mauvaises intentions.
J'abandonne.

27 novembre 2015 17h10

lurette
Segel mais ce n'est pas TOI que je soupçonne de mauvaises intentions ou sentiments !

Je te connais, quand meme ! M'enfin..

C'est la formulation, qui peut en déclencher, ou les conforter, suivant la perception que X ou Y ont des "beurs" et des "français"...
"français" qui votent FN, forcément, ils sont pas italiens ni chinois..
Pose cette question sur Q/R, par ex., pour voir.. Tu crois que personne ne le prendra aussitôt comme distinction entre "vrais" français d'un côté et beurs de l'autre ?

Alors, bien sûr qu'il y a des cons, et meme des très cons, chez les beurs. Comme il y a des cons, et meme des très cons, chez les FDS.
C'est pas ça qui justifie voter FN ou virer salafiste ; radicaliser encore plus la connerie, non merci !

Que des gens se mettent à voter FN devant des "faits divers" de ce genre, bien sûr qu'il y en aura, le FN les ayant comme fonds de commerce et se présentant comme l'Alpha et l'Omega.
L'aspect social jamais ne sera pris en compte, à quelque degré que ce soit.
Jamais ces aspects-là : Pourtant, dès la maternelle, ils font l'objet de discrimination. Oh, pas toujours affichées, pourtant, les dégâts sont là. l'adulte lâche qui baisse la tête lorsque je le croise et marmonne un bonjour mais qui ne se gêne pas pour invectiver les jeunes enfants lorsqu'ils ne sont pas accompagnés.ne seront évoqué. Pas spectaculaires, pas revendiqués, pas violents, mais insidieux, pénétrants, constants..
Il faut être fort, entouré, pour continuer à penser quand meme que non, on n'est pas considéré comme étant à part..

27 novembre 2015 17h31

Segel
A la bonne heure lurette !
C'est vrai que le sujet est sensible, pour ne pas dire ultra-sensible.
D'où nos diverses réactions épidermiques.
Mais il est important d'avoir ce débat.
Car ce n'est que par l'échange et la connaissance de l'autre qu'on désamorcera la "radicalisation de la connerie" (j'adore l'expression et je m'autoriserai à la ré-utiliser).

Et oui les discriminations insidieuses sont quelque chose de lourd à porter.
Mais il faut bien se rendre compte que personne n'a l'exclusivité de se sentir discriminé.
J'ai lu récemment le terme de "prolophobie", et je crois qu'il explique beaucoup.
Je ne sais pas si vous avez vu les derniers sondages à propos du Nord-Pas de Calais ...

27 novembre 2015 18h31
modifiée
27 novembre 2015 18h42

Emma
Bonsoir les cygales

C'est vrai que le sujet est sensible, pour ne pas dire ultra-sensible.
D'où nos diverses réactions épidermiques.
c'est sûr!!

Quand au mot "beur", il désigne exclusivement les personnes d’origine arabe.
Autrement dit Emmanuelle, tes enfants seront considérés comme tels en France, il faut le savoir.
Il me semble que le mot "beur" qui veut effectivement dire arabe en verlan, désigne cependant les enfants de la 1ère ou seconde génération d'immigrés en provenance du Maghreb, installés en France. En tout cas c'est à partir de cette définition que je t'ai répondu que mes enfants ne sont pas des "beurs"(ce qui en soit ne serait pas un pb, pour moi!) (leur grand père paternel ne vit pas en France et eux ne sont pas des enfants de migrants... Ha! si, ce sont mes enfants et je suis effectivement une immigrée pour la Tunisie! Comme quoi c'est compliqué les mots ...)

mais j'aimerais que vous vous compreniez avec Jean. Et j'ai l'intuition que c'est possible. Je n'ai pas dit que je ne comprenais pas Jean (je peux même te dire que sur plein de choses, c'est même quelqu'un que j'apprécie) En revanche je lui reproche d'avoir fait le choix du FN. Pourquoi? Pour deux raisons: la première, c'est parce que je suis convaincue que les pseudo-solutions du FN n'en sont pas (Et là on est dans le débat d'opinion et effectivement on peut débattre) la seconde et c'est surtout celle là qui est grave, c'est que le FN a étè, est et restera, un parti nationaliste, raciste, sexiste, homophobe... etc... l'opération de "dédiabolisation" n'est que de l'emfumage et là effectivement j'ai du mal à comprendre que quelqu'un qui a son niveau de culture puisse se laisser berner à ce point.

le but des terroristes est de nous diviser.
Et si le FN a le même but, je ne mets pas les gens qu'il séduit dans le même panier.

A ce compte là, tu peux aussi dire que celui qui accepte d'aller se faire sauter au parc de France est juste une pauvre victime des manipulations des gourous de DAECH. (remarque c'est peut être le cas** ). Je ne dis pas que Jean ou tous les électeurs du FN sont des gros racistes primaires et je suis même certaine que ce n'est pas toujours le cas. Et c'est même pour ça qu'au final, je leur en veux de donner leur voix à un parti qui lui l'est fondamentalement (entres autres choses)


(** je reviens juste sur ce point: un de mes élèves de 4ème (pas bien vieux, le petit père) me racontait sa discussion avec sa mère: cette dernière lui a dit que c'était les Américains qui étaient la cause de DAECH puisqu'ils leur avaient vendus des armes. Ce à quoi, il a lui répondu, pas bien sûr de lui, qu'il lui semblait que quoiqu'il en soit c'est celui qui appuie sur la gâchette qui est coupable d'avoir appuyé... Je l'ai trouvé plein de bon sens ce petit Tunisien...)

27 novembre 2015 19h15

Segel
quoiqu'il en soit c'est celui qui appuie sur la gâchette qui est coupable d'avoir appuyé

Oui enfin à ce niveau là, Anatole France avait une vision radicalement opposée de ces choses là en 1922, juste après la grande boucherie que l'Europe avait vécue :
"On croit mourir pour un drapeau, et on meurt pour des industriels"

Ceci dit, pour en revenir au FN, rien que le mot "dédiabolisation" est un aveu en soi ...

27 novembre 2015 19h28

Emma
Bien sûr Segel Nous sommes d'accord!
Mais il n'empêche que j'ai trouvé très saine, la réaction d'un enfant de Tunisie qui se heurte à la vindicte ambiante contre les musulmans du monde entier (lui même se revendique musulman) de ne pas accepter que l'on excuse ainsi ceux qui se disent ses coreligionnaires...

27 novembre 2015 19h35

Segel
Oui.
Etre capable d'autocritique est une façon d'être fort.

Ce que je reproche beaucoup à de nombreux militants de gauche d'ailleurs.
Sauf chez les écolo, ou cet esprit autocritique est presque trop développé.
Je parle là des gens du terrain, pas des décideurs parisiens ...

Car ce n'est qu'en se remettant en question qu'on avance vraiment.

27 novembre 2015 20h50
modifiée
27 novembre 2015 21h03

Emma
https://www.facebook.com/609...
(si Jean-Pierre ♫ peut m'aider à rendre cette vidéo visible, pour les cygalles qui n'ont pas FB! je suis vraiment une bille pour ce genre de manip)

Car ce n'est qu'en se remettant en question qu'on avance vraiment.
dis toi une chose Segel (A tort ou à raison, je prends cette phrase pour moi! Certes, j'ai mon caractère et mon franc parlé, mais j'espère qu'au bout de 4 ans, vous avez compris que "plus j'engueule plus j'aime" !! -sinon je laisse tomber!)

Comme sourire , comme d'autres cygalles absentes aujourd'hui, j'ai du revoir tous mes standars de vie, en quittant la France (je ne suis pas sûre que tu mesures à quel point) . Je suis épidermique et grande gueule -souvent définitive, pour dire "j'aime / j'aime pas" mais c'est juste dans la seconde où je m'exprime! (parce que je suis du sud de la France, avant tout!) mais pas fermée à la discussion... Tu le sais, non? Segel

Après, pour le FN... c'est autre chose! je n'aime pas le FN! : sans le sud, sans coup de sang, juste avec mes tripes, ma tête, mon éducation, ma formation, ma réflexion, mon humanité, mon statut de femme, ma citoyenneté, mon non- antisémitisme de base (qui ne m'empêche pas d'être antisioniste), mon amour de l'autre qui reste pour moi le premier enseignement... Dire que je n'aime pas le FN est un euphémisme, car il est la chose qui m'a fait découvrir la haine! Je hais ces gens qui manipulent "les petits" qu'ils disent vouloir défendre, alors qu'ils ne les connaissent même pas! Je hais cette clique de profiteurs (entre héritages pas clairs, et autres financement de sous partis occultes!) je hais leur arrivisme politique et économique! Je hais qu'ils utilisent les peurs légitimes ambiantes, pour en faire un vague programme politique, je hais qu'il récupère -sans en avoir l'air les idées -de la gauche révolutionnaire- juste pour racoler un électorat qui à encore envie d'y croire . Je hais ce qu'il incarne de la France depuis l'affaire Dreyffus, en passant par Pétain, jusqu'à Lepen, père et le tortionnaire qu'il fut lors de la Guerre d'Algérie -que la blondeur des filles et petites filles ne peut faire oublier à ceux qui ouvre un livre d'histoire!-...

27 novembre 2015 21h54

Segel
Le FN du nord et le FN du sud n'ont rien à voir.

27 novembre 2015 22h00

Emma

Toi aussi! Bonne nuit!! Segel

27 novembre 2015 22h39

Lili ...
Brassens et desproges devraient être étudiés dès le primaire :
Vidéo YouTube

J'ai eu la chance d'avoir un instit en CM2 qui nous a fait découvrir certaines des chansons du grand homme, notamment pendant notre séjour découverte. Bon, c'était l'époque aussi.
Rien à voir donc avec ce que les élèves choisissent d'apprendre en musique actuellement.
Bon, mon fils ne me les impose pas de trop, fort heureusement.

28 novembre 2015 19h43
modifiée
28 novembre 2015 20h15

Pépé le Moko
Quand je parle de deux catégories, il s'agit de :
1/ les beurs
2/ les français qui votent FN

Et non de 1/ les beurs 2/ les français ...
Et ça me déçoit qu'on puisse croire que c'est ainsi que je le comprenais.


Tu me déçois si tu penses que j'ai pu penser que tu pensais ça...
Si tu le pensais, je n'aurais pas relevé car chacun est libre de penser ce qu'il veut.
En revanche, comme tu ne le pensais pas, je me suis permis d'intervenir car les mots n'exprimaient pas ce que je savais que tu pensais.
C'est un constat : aujourd'hui, certaines expressions sont passées dans le langage et personne ne se penche plus sur leur sens.
Il en a été ainsi à toutes les époques et quand je lis "nègre" sous la plume de Marcel Pagnol, je suis obligé de le remettre dans le contexte pour ne pas être choqué.
Notre discussion serait orale, je ne relèverais pas de la même manière. Mais là, nous sommes à l'écrit et les écrits restent. J'ai moins de tolérance mais je n'exige pas, de la part des autres, une rigueur à laquelle je ne me soumets pas moi-même.
Qu'est-ce qu'un Beur ? C'est un rebeu, c'est un Arabe. Qu'est-ce qu'un Arabe ?
Un Arabe est quelqu'un originaire de la péninsule arabique et, par extension et communautarisme, on désigne sous le nom d'Arabe, toute personne dont la langue maternelle est l'Arabe.
Un look Sémite ne devrait donc pas suffire à qualifier quelqu'un d'Arabe ou même de beur.
Faut-il adopter (à l'écrit, j'insiste) le langage, non maîtrisé, de la rue et parler de Blacks, de Beurs, de Feujs, de jaunes (je connaissais même des gars, dans ma cité, qui appelaient leur copine, "ma salope") ? Quoi que "black" et "jaune" soient plus en rapport avec la couleur de la peau que de l'origine.
Alors, peut-être que je t'ai fait de la peine en orientant le débat sur les mots. Mais c'est parce que les mots véhiculent des idées. Certains ne sont pas seulement une étiquette pour désigner quelque chose.
La preuve ? Si je dis "Bougnoule", "Melon", "Bicots" à la place de "beurs", ça pourrait être (ça l'est pour certain(e)s) ma façon de dire "Arabe" mais tu y verrais automatiquement la connotation raciste. Pourtant, pour ton interlocuteur, ça ne serait que sa façon de dire "Arabe"
Autre aspect qui me pousse à couper les cheveux en quatre : Même si c'est le terme qu'ils emploient entre eux, je n'aime pas le communautarisme. Soit ils sont français, soit ils sont étrangers résidant en France.
Même "français d'origine maghrébine" est trop pour moi. Ou alors, on parle aussi des français d'origine polonaise, anglaise, belge, chinoise, etc. (et on n'oublie pas d'y inclure la religion vu qu'on nous habitue de plus en plus à mêler l'intime au publique)
Tu vois ce que je veux dire quand je parle d'amalgame qui est déjà là et d'idées inconscientes sous-jacentes ?
On n'y prête pas attention et on banalise des concepts et des idées. Les jeunes qui ne maîtrisent pas vraiment le langage sont à peine excusables alors pour peu que tu aies un peu de culture, ça devient, pour moi, difficile à laisser passer. Je rentre dans le truc à fond.

Les mots ont un sens.

Ce mec-là, c'est un con avant d'être un Arabe ou un Charentais ou un Angoumoisin. Ses propos méritent d'être sanctionnés, mais rajouter que c'est un beur, c'est provoquer l'amalgame. C'est attribuer à une communauté ou à une origine, des propos tenus par un seul individu ou à un groupe d'individus et déclarer ipso facto qu'ils sont représentatifs de ladite communauté. C'est indigne et ça ne devrait pas être relayé tel quel.

Mais sincèrement désolé de jouer sur les mots. Après tout, il n'y a peut-être que pour moi que c'est important et mon côté "donneur de leçon" est juste insupportable. Dis-toi quand même, qu'à l'instar de Manue, je ne suis dur qu'avec ceux en qui je crois et que je sais être capables de penser à ce que je dis de manière intelligente. Je n'aime pas que les gens pensent ou s'expriment en deçà de leurs moyens.

28 novembre 2015 20h42

Emma



Je pense aussi, avoir montré à quel point je suis sensible aux mots employés! Même ceux que l'on invente: l'important étant de dire clairement de quoi l'on parle, surtout quand on écrit, en effet!...

Question: vous lisez, TOUT! Avant de répondre, les cygalles!?

28 novembre 2015 22h30

Segel
Oui les mots ont un sens.
Mais à l'auberge, nous sommes bien placés, justement, pour savoir à quel point l'expression écrite sur le net est l'objet de malentendus.
Pourquoi propager ce fait par esprit tatillon ?
Surtout que ... l'appellation "beurs" est celle employée par les intéressés eux-même.
Pourquoi Pépé le Moko as tu évité le mot "gaulois" qu'ils emploient eux-même, ces français là ?

28 novembre 2015 23h04
modifiée
28 novembre 2015 23h07

Emma
Segel ça va tu peux noyer le poisson, jusqu'à ce que mort s'en suive, puis ce que Jean ne prend pas la peine de répondre.... ça va!
Pépé le Moko t'a encore mieux répondu que moi (c'est mieux écrit en tous cas!) ....
Encore une fois (puisque tu réponds à côté:) Bonne nuit, mon ami!

28 novembre 2015 23h36
modifiée
28 novembre 2015 23h50

Lili ...
Et oui les discriminations insidieuses sont quelque chose de lourd à porter.
Mais il faut bien se rendre compte que personne n'a l'exclusivité de se sentir discriminé.


Il s'agit certainement de maladresse Segel , mais lorsque je lis ça, je pourrais parfaitement entendre une tentative de minimiser l'expression de la souffrance, de l'émotion que l'autre ressent.

Echanger, communiquer, c'est aussi accepter d'écouter l'autre. A trop vouloir discourir sous couvert de notre raison, l'échange ne me semble pas pouvoir déboucher sur une remise en question, et encore moins sur la compréhension de l'autre.
Le degré d'empathie n'est-il pas en lien avec ce qui nous ressemble ?

Ce sont nos émotions qui nous permettent de nous connaître, et de nous rassembler.
Ce ne sont pas nos idées qui font de nous des êtres vivants, mais nos actions et ce que nous ressentons.


Psst, que pensent les adhérents partisans du FN des FDS djihadistes ?
Car plus que d'apologie, ces convertis font aussi partie du vivier terroriste.

http://www.lemonde.fr/idees/...

29 novembre 2015 01h31

Pépé le Moko
Je me rends compte que les évènements du 13 novembre m’ont particulièrement choqué.
Bien sûr, pour l’ignominie de l’acte mais aussi et peut-être surtout, pour le présage que cela représente. Voici le monde où mes enfants vont devoir se faire une place et vivre.
Ça m’a terrifié.
Je me dis que peut-être, si je ne rentre pas dans le jeu, je pourrai au moins me dire que je n’ai aucune responsabilité dans cette affaire.
Or jusqu’à présent, ce n’était pas le cas. J’ai laissé faire plein de choses car je ne me savais pas la force de les changer et pire, je les ai répétées en disant : "Oui, je sais…c’est con mais c’est comme ça"
Un peu comme toi, Segel, quand tu dis :
Quand au mot "beur", il désigne exclusivement les personnes d’origine arabe.
Autrement dit Emmanuelle, tes enfants seront considérés comme tels en France, il faut le savoir.

C’est terrible parce que c’est faux. C’est pourtant une évidence n’est-ce pas ? J’aurai pu le dire aussi. Mais si je prends 5 min pour y penser un peu, je vais voir que c’est faux. Je ne considèrerai pas tes enfants comme tels, Manue (et Segel non plus). C’est tellement réducteur que je n’en vois pas l’intérêt. Comme si ça pouvait suffire à les définir.
Donc, un autre mode de comportement existe. Si je ne le dis pas, d’autres ne le diront peut-être pas non plus. Si je laisse entendre qu’il n’y a qu’un mode de comportement parce que je crois ou je sais que la majorité l’adopte, je ne désigne pas la totalité réelle des possibles. Pire encore : ma perception du phénomène est peut-être faussée du fait que les gens n’expriment pas la réalité.
Dans les faits, si je croise tes enfants , Manue (et j’en serai ravi, ils sont plutôt cools), je vais essayer de trouver, pour les comprendre, des ressemblances avec des enfants du même âge que je côtoie et connais. Leur origine n’interviendra que très tard ou pas du tout dans l’équation.
C’est fou le temps qu’on passe et qu’on perd à chercher et à marquer les différences avec les gens alors qu’il est tellement plus simple, plus ouvert et plus productif de trouver les ressemblances. Il y en a tellement plus !
Bon, sinon… le coup du gaulois, j’ai trouvé ça nul. Pourquoi j’en aurai parlé et donné une existence à ça alors que ça se passe en cité et que j’apparente ça à une sorte de patois jeune local. C’est toi qui as parlé de "beurs", pas moi. Moi je n’ai fait que te signaler ce qui me dérangeait.
J’ai quitté ma cité il y a plus de 25 ans. Je ne suis plus jeune et j’ai travaillé dur pour acquérir une certaine éducation et culture. Quel intérêt aurais-je à adopter un langage qui est à des années lumières du mien ? Wech négro ! t’as voulu m’yomb ? Franchement, c’est abusé ! Sale gaulois, va !
-------
Manue, pour répondre à ta question : non, je ne lis pas tout alors je suis désolé si ce que j’écris a déjà été dit ou si je donne l’impression de volontairement occulter ce qui a été dit par d’autres. J’ai tendance à rester sur mon fil de conversation.

29 novembre 2015 01h49

Segel
Maladroit je suis certainement.
Mais je n'ai ni pour but de diviser ou de discriminer, juste d'essayer de comprendre, d'expliquer ... Afin de rapprocher.

Et ceci passe par une relativisation des points de vue, qui pourra parfois être perçue comme une tentative de minimisation des souffrances.

Regardez les sondages en Nord - Pas de Calais, croyez vous sérieusement que tous ces gens, pourtant issus d'un terreau bien à gauche, soient subitement tous devenus des racistes ?
Ils souffrent, eux aussi, et leur vote est l'expression de leur souffrance.
Est-ce minimiser les discriminations ethniques ou culturelles que de simplement vouloir le reconnaître ?
Pourquoi tout de suite tomber dans la concurrence victimaire, comme certains le voudraient ?

29 novembre 2015 11h01

Emma
Manue, pour répondre à ta question : non,.... pas de soucis, c'était une vraie question...

croyez vous sérieusement que tous ces gens, pourtant issus d'un terreau bien à gauche, soient subitement tous devenus des racistes ? C'est ce que je te disais plus haut! J'ai du mal à encaisser qu'en n'étant pas raciste (sexiste, antisémite, homophobe...) soit même, on puisse donner sa voix à un parti qui est tout ça!

29 novembre 2015 15h55

Lili ...
Il continue malgré tout de se passer encore de belles choses sur notre territoire :

Politis.fr - Média 100% indépendant et engagé

COP21: des milliers de manifestants forment une chaîne humaine à Paris pour dénoncer "l'état d'urgence climatique" – L'Express

https://www.google.fr/search...


29 novembre 2015 16h22
modifiée
29 novembre 2015 16h27

Lili ...
Est-ce minimiser les discriminations ethniques ou culturelles que de simplement vouloir le reconnaître ? non, par contre en appeler à une potentielle concurrence victimaire de la part de celui qui s'exprime, là oui, cela me semble être une tentative de négation du ressenti de l'autre.

Que celui qui souffre l'exprime à l'autre, mais sans en reporter la "responsabilité" sur cet autre !

Les traumatismes mettent du temps à être effacés. Il est heureux que tous ceux qui ont eu à souffrir de la violence coloniale ne rendent pas chaque petit issu d'une nation colonialiste responsable de cette souffrance, qu'ils sachent faire la part des choses entre les actions d'un gouvernement ou de quelques puissants, et ceux des individus qu'ils croiseront :

!!! Esprit sensible s'abstenir :

https://www.google.fr/search...

Vidéo YouTube

Peut-être parce que je connais un peu l'histoire de ma famille aussi, que je sais que même nés sur le sol français, certains de mes ancêtres ont du migrer d'une région à une autre, que d'autre nés sur le sol Européen aient aussi migrés d'un pays à un autre, je préfère l'individualisme au patriotisme, qui noie la responsabilité des actes de chacun derrière un groupe ou une idée.

1er décembre 2015 16h15

Lili ...
Je suis dans la découverte de Bucay.

Je vous en remets donc un. N'y voyez pas malice, on peut intervertir, noire/blanche, droite/gauche

Cet homme avait beaucoup voyagé. Au long de sa vie, il avait visité des centaines de pays réels et imaginaires...
L'un des voyages dont il gardait le souvenir le plus impérissable était sa courte visite au Pays des Longues Cuillères. Il était arrivé à la frontière par hasard : sur le chemin menant d'Uvilandia à Parais, il y avait une petite déviation qui allait vers ce pays. Comme il adorait explorer, il prit ce chemin.
La route sinueuse s'arrêtait à une immense maison isolée. En s'approchant, il remarqua que la demeure semblait divisée en deux pavillons : une aile ouest et une aile est. II gara sa voiture et s'approcha de la maison. À la porte, une pancarte annonçait :
PAYS DES LONGUES CUILLERES « CE PETIT PAYS NE COMPTE QUE DEUX HABITATIONS, NOMMEES NOIRE ET BLANCHE. POUR LE PARCOURIR, VOUS DEVEZ AVANCER DANS COULOIR JUSQU'A L'ENDROIT-OU IL SE DIVISE ET TOURNER A DROITE SI VOUS VOULEZ VISITER LA NOIRE, À GAUCHE si C'EST LA BLANCHE QUE VOUS SOUHAITEZ CONNAÎTRE. »
L'homme avança dans le couloir, et le hasard le fit tourner d'abord à droite. Un nouveau couloir d'une cinquantaine de mètres aboutissait à une énorme porte.
Dès les premiers pas lui parvinrent des « aïe » et des « ouille » qui provenaient de la pièce noire.
Pendant un moment, les exclamations de souffrance et les gémissements le firent hésiter, mais il décida de continuer. Il arriva à la porte, l'ouvrit et entra.
Assises autour d'une immense table se trouvaient des centaines de personnes. Au centre de la table étaient disposés les mets les plus exquis qu'il fût possible d'imaginer et, bien que tous aient une cuillère leur permettant d'atteindre les plats posés au centre, ils mouraient de faim !
La raison venait de ce que les cuillères, deux fois plus longues que leurs bras, étaient fixées à leurs mains. Tous pouvaient donc se servir, mais aucun n'avait la possibilité de porter la nourriture à sa bouche.
La situation était si désespérée et les cris si déchirants que l'homme fit demi-tour et sortit de la salle en courant.

Il revint à l'embranchement central et prit le couloir de gauche qui conduisait à la pièce blanche. Un couloir exactement pareil au précédent prenait devant une porte identique. La seule différence était qu'en chemin on n'entendait ni plaintes ni lamentations. Arrivé à la porte, l'explorateur tourna la poignée et pénétra dans la pièce.

Des centaines de personnes se trouvaient également assises autour d'une table semblable à celle de la pièce noire. Au centre, on voyait aussi des plats exquis, et toutes les personnes portaient une longue cuillère fixée à leur main.

Mais ici, personne ne se plaignait ni ne se lamentait. Personne ne mourait de faim, parce que tous se donnaient à manger les uns aux autres !

L'homme sourit, fit demi-tour et quitta la pièce blanche. Lorsqu'il entendit le « clic » de la porte | qui se refermait, il se retrouva soudain, mystérieusement, dans sa voiture, en train de conduire sur la route qui menait à Parais.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.