27 novembre 2015 16h25

Lili ...
Et pendant ce temps là !

COP21 : un militant de la Coalition climat assigné à résidence – Libération

27 novembre 2015 23h33

sourire
Impossible d'ouvrir le lien mais je crains que nus traversions une crise de méfiance, de délation, de règlement de comptes; Espérons que nous ne ferons pas trop d'erreurs et que des innocents ne seront pas soupçonnés à tort et à travers! je ne dis pas cela pour ce militant puisque je n'ai pas lu l'article mais c'est une réflexion qui trotte dans ma tête;
Sorry Lili si je suis à côté de la plaque pour ouvrir cette discussion mais c'est le charme de l'auberge après tout
Bises et bonne nuit à tous

27 novembre 2015 23h40

Lili ...
"Les assignations à résidence ne concernent pas que les personnes soupçonnées de liens avec l’islam radical. Les militants qui voulaient se faire entendre pendant la COP21 viennent de l’apprendre.

Joël Domenjoud, qui participe à la «legal team» (le conseil juridique) de la Coalition climat (qui regroupe 130 organisations de la société civile), doit désormais pointer trois fois par jour au commissariat, a indiqué la Ligue des droits de l’homme dans un communiqué. Selon l’ONG, le ministère de l’Intérieur reproche à ce membre du collectif de soutien aux opposants à Notre-Dame-de-Landes de faire «partie de l’ultra-gauche parisienne qui veut remettre en cause la tenue de la COP».

Mediapart rapportait aujourd’hui que Joël Domenjoud était convoqué au commissariat jeudi en début d’après-midi. Son assignation dure jusqu'au 12 décembre, indique à Libération son avocate, Muriel Ruef, qui déposera dès demain un recours devant le tribunal administratif.

Cette assignation à résidence s’ajoute à d’autres mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence, à commencer par l’interdiction de toute manifestation hormis celles organisées dans des «espaces fermés et aisément sécurisables».

Plusieurs personnes ont déposé un recours contre l’interdiction de manifester. Joël Domenjoud était l’un des plaignants. Des intellectuels ont par ailleurs lancé un appel à braver l’état d’urgence en manifestant dimanche."

Il existe une contestation du bêtonnage lié au grand Paris, que les politiques n'ont pas envie d'entendre, surtout au moment de la COP 21.

Les zones agricoles en IDF sont vouées à disparaître, mais il y a des résistances.

28 novembre 2015 23h27

sourire
Merci Lili pour ce résumé très clair (et pour le doc). J'avoue qu'ici au Ghana, la population est loin de COP21;et pourtant, comme ailleurs des efforts énormes sont à faire; Courage à tous ceux qui luttent pour le bien et la survie de notre planète...

29 novembre 2015 17h04
modifiée
29 novembre 2015 17h21

lurette
Malgré tout, les gens ont manifesté à leur manière : chaûnes humaines sur les trottoirs,à Paris, Lyon, Nantes... rassemblement de chaussures symbolisant tous ceux qui n'ont paus marcher..
Et des manifestations partout dans le monde.
http://www.arcinfo.ch/articl...
http://www.lemonde.fr/cop21/...

Of course, il y a eu qq gueulards hors-sujet pour la ramener et mettre du boxon.. Trop nul, car c'est ce que la presse va mettre en avant, et les gens retenir.. alors que d'autres manifestants se sont interposés, tentant de calmer le jeu en protégeant la statue et les bougies et les fleurs dédiées aux victimes des attentats..

Et alors qu'à part cette petite minorité d'agités, tout s'est passé dans dans le plus grand calme et dignité avec les milliers d'autres : plus de 10 000 à Paris !
Ça fait vraiment du bien, de voir des manifestatons citoyennes comme ça...

29 novembre 2015 17h10

Lili ...
J'ai vu.
Je trouve ça beau. Les chaussures place de la république, un acte bien d'ici, plutôt insolent.
Même si les médias tentent de nous convaincre du contraire, rappeler que les agités sont toujours moins nombreux que les autres rétablira les faits.

29 novembre 2015 17h49

lurette
J'ai bien aimé les chaussures, aussi
Les chaînes humaines, je trouve génial, j'adore, et il y en a eu un peu partout.
Vraiment, ça réchauffe le coeur.
Les excités, à chaque manif, qq que soit le thème, y en a toujours.. et toujours ce sont des non-concernés par le thème.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.