12 décembre 2015 15h58

Segel
Pourquoi ceux qui disent que l'écologie n'est pas l'affaire d'un parti, sont précisément ceux qui n'en font absolument rien ?


12 décembre 2015 17h29
modifiée
12 décembre 2015 17h50

Jean
Ce n'est pas bien de généraliser hâtivement, Il est vrai qu'il y a 30-40 ans il fallait pousser un coup de gueule et cela a été fait, le monde entier vivait dans l’inconscience du danger, atteindre les limites de la planète paraissait inconcevable.
L'Amoco Cadiz et quelques autres pétroliers géants se sont chargés de nous réveiller. Le problème c'est qu'au lieu de créer une Fondation et des associations on a créé un parti politique qui a vite été squatté par les arrivistes professionnels de la politique.

Même greenpeace est politique c'est l'arme des USA prompt a stigmatiser le tier monde et l'Europe le charbon chinois mais mais pas le charbon USA etc.

Et quand la Chine a eut le courage de l'enfant unique ? Des quolibets de toutes part des appels à la haine des chinois de partout.
Si avec les 2/3 de la population qui n'a pas le confort DE BASE on pollue déjà trop alors que sera-ce quand nous aurons doublé et que tout le monde aura droit à ce confort de base ? La véritable urgent c'est melinda gate qui s'en occupe mais en Afrique seulement l'inde en aurait aussi grand besoin

Oui les USA on réglé le problème Iran Irack pour un temps avec la guerre Irak-Iran 4 millions de morts, ils préparent en ce moment la suivante tiens ces solutions me font vomir.

12 décembre 2015 19h58
modifiée
12 décembre 2015 20h15

Segel
Tu dénonces facilement, mais tu omets précisément de me décrire ce que font les autres concrètement ?
Concrètement, on ne peut pas concilier croissance et environnement, et c'est la raison pour laquelle les autres ne font absolument rien, sinon du pur symbolique.
Et ... ça fait plus de 40 ans, en effet, que les politiques le savent.
Voilà pourquoi je considère tes critiques totalement inappropriées.

Proverbe marin : pour grimper au mat, il faut avoir le cul propre.

Je ne sais pas si tu me suis Jean ?
Je reviendrai développer.

As tu entendu parler du Club de Rome ?
Voici un décryptage de ses travaux par Jean-Marc Jancovici :
http://www.manicore.com/docu...

Jancovici est polytechnicien pour que tu saisisse le sérieux de son analyse.
Ce qui est en cause, c'est le productivisme, tout simplement.

Et dans quel parti parle-t-on du productivisme et de ses conséquences?
À part chez les ecolo, je ne vois pas.

Certainement pas du côté des multinationales.


Le greenwashing, tu connais ?
Dans quel parti en parle-t-on ?
Pareil, à part chez les ecolo, je vois pas.

Bref, des qu'on parle un peu sérieusement d'écologie, y'a plus personne.
J'ai l'habitude.

12 décembre 2015 22h34

Tinou70
Voilà pourquoi je considère tes critiques totalement inappropriées.

Comme les tiennes !!!!!!!!!!!!!!!!

Tu vas un peu vite en besogne, non ?

13 décembre 2015 01h44

Lili ...
Il n'y a pas plus écologique qu'un pauvre, surtout s'il est âgé et qu'il a connu la guerre ou a des parents qui ont connu la guerre.

Les écologiques par chez moi ont tous de très bonnes situations, partent régulièrement en vacances et pas à vélo, et sont tous propriétaires d'une maison individuelle dans un environnement où l'habitat prépondérant est collectif.

Comme dans les autres partis, il y a beaucoup trop de donneurs de leçons aussi chez eelv.

13 décembre 2015 07h04

Jean-Pierre ♫
Les personnes qui vivent dans des HLM avec chauffage collectif, ne partent pas en vacances et n'ont pas les moyens d'avoir une voiture font davantage d'efforts pour l'écologie que ceux qui votent EELV une fois l'an.

13 décembre 2015 08h41
modifiée
13 décembre 2015 09h00

Segel
Et ceux qui vivent en HLM ET soutiennent EELV ?
Pourquoi l'un excluerait-il l'autre ?

Oui, je préfère rouler dans une poubelle que je fais durer que dans une hybride Toyota de dernière génération dont on ne sait même pas recycler les batteries.
Pas besoin de sortir de St Cyr pour comprendre qu'écologie peut rimer avec économie, et que c'est donc particulièrement appréciable quand on est pauvre.

C'est quand la dernière fois que vous avez calculé votre empreinte écologique ?
Chaque matin, dans les rues passent des paysans qui vendent le produit de leurs récoltes...


Mais le sujet n'est pas les pratiques individuelles, ou le fait de vouloir donner des leçons ou de culpabiliser les uns ou les autres pour ce qu'ils font.
Le sujet est l'occupation du champ politique, là où se font les décisions publiques.
Pourquoi tolérerait-t-on ceci de la part des 3 grands partis, mais pas des écolos ?
C'est vraiment une question que je me demande.

Pourquoi attend-t-on d'un Noël Mamère de rouler à vélo, mais pourquoi n'attend-t-on pas de Marine Le Pen d'utiliser un smartphone 100% made in France ?
Voila l'incohérence de certains électeurs.
Moi je ne demande ni l'un, ni l'autre.
Car l'important c'est ce qu'ils décident, pas forcément l'exemple qu'ils donnent.
Sinon, autant renoncer tout de suite, car en matière d'écologie, on est tous plus ou moins dans le compromis, à partir du moment où notre empreinte dépasse 1.

13 décembre 2015 09h12
modifiée
13 décembre 2015 09h20

Jean
D'abord je suis contrarié par ma propre agressivité que je ne mesure qu'en 3eme lecture tant ce que j'écris je le crois sincère et donc vrai.

Je confond toujours les militants modérés avec les meneurs enragés et les politiciens intéressés uniquement par leur personne.

C'est un défaut presque universel tant on ne nous apprend pas à bien parler de ces sujets concernant les humains. On nous parle d'égalité alors que nous sommes tous différents et qu'il ne faut jamais généraliser comme le font les racistes souvent à l'insu de leur plein gré. (sois dit en passants et que vous aimez assassiner, virtuellement évidement)

Ceci étant dit, comprenne qui pourra, il parait que mes propos sont hermétiques ?

Aller j'en rajoute une couche, toujours dur à la tâche quand il est dur d'avancer





Je pense le plus grand mal de certains écolos bien particuliers que je soupçonne être des meneurs, casseurs infiltrés : Ceux qui balancent des bouteilles d'essence enflammées sur les policiers chargés du maintien de l'ordre et GARDIENS DE LA PAIX CIVILE (Sans la police les meurtres en temps de paix sont supérieurs à ceux en temps de guerre, j'ai lu ça quelque part je ne peut le certifier mais je ne serais pas étonné que ce soit proche de la 1/2 vérité puisque la VERITE n'existe pas. M'accorderez vous ce demi panaché ? )

Bref ce sont eux les vrais responsables de la mort du jeune homme qui s'était attardé en zone de terrorisme.
(j'aggrave mon cas, je sais, mais les cas désespérés sont les cas les plus beaux a dit le poète )

Je regardais la carte de l'Afrique, le Sénégal et la Gambie et me disais que les cours d'eau et les lacs sont les lieux de civilisation privilégiées. Le croissant fertile aussi qui va du Tigre et de l'Euphrate jusqu'au Nil en passant par le Jourdain.

Pourquoi cet aparté géographique ? Pour vous dire l'importance de l'eau pour la vie. Vous le savez bien évidement vous dites même que la terre va manquer d'eau. Cette eau si importante ! Des écologistes qui refusent un barrage permettant d'irriguer des terres, comprenne qui pourra.

Qu'ils critiquent l'usage qui en sera fait peut-être, mais pas le fait de chercher à préserver l'eau.

13 décembre 2015 09h17

Jean-Pierre ♫
Et ceux qui vivent en HLM ET soutiennent EELV ?
Pourquoi l'un excluerait-il l'autre ?


Il y en a un effet quelques-uns.

Cela dit, les personnes qui vivent dans des HLM avec chauffage collectif, ne partent pas en vacances et n'ont pas les moyens d'avoir une voiture vont très majoritairement voter FN aujourd'hui.

13 décembre 2015 09h22

Segel
FN qui ne résoudra aucun de leurs problèmes, et ils le savent, enfin certains ...

13 décembre 2015 09h28
modifiée
13 décembre 2015 09h33

Jean
Jean-Pierre ♫ Merci de penser aux "sans dents" et de compatir a leur sort. Que pourraient-ils faire d'autres les exclus de la société ?
Vous rappelez vous que sous Mitterrand ce ne fut pas la gauche au pouvoir qui s'occupa des nouveaux(1) pauvres mais Coluche avec les restos du cœur ? Coluche qui disait " La droite a gagné les élections, la gauche a gagné les élections, quand le peuple français gagnera t-il les élections ?"(2)

1) Nouveaux pauvres sous la gauche ! l'expression n'est pas de moi elle était dans tous les journaux de l'époque, encore une vérité que j'ai inventée mon passe temps favori.

2) Oui les français finiront un jour par gagner les élections ou comme à l'inverse de ce que dit Valls ce sera la guerre civile. Ce sera mal direz vous, sans doute puisqu'aucun parti n'a voulu tendre la main et apporter son aide, ses lumières (heu, lesquelles ?) tous arcboutés à diaboliser de façon imbécile.

13 décembre 2015 09h35
modifiée
13 décembre 2015 09h39

Lili ...
Le vote FN est quelque chose d'étrange.
Dans mon immeuble celle qui vote FN part pourtant à l'autre bout du monde 2 semaines minimum par an.
Pour les autres que je pressents sympathisants, je ne peux rien affirmer.

13 décembre 2015 09h36
modifiée
13 décembre 2015 09h42

Jean
Segel FN qui ne résoudra aucun de leurs problèmes C'est beau les certitudes
Ceux qui les ont expérimenté depuis les municipales ne semblent pas trop de ton avis

Lili ... Le vote FN n'et pas seulement un vote de pauvreté mais aussi de dignité et de soucis de préserver les valeurs françaises pas toujours bien comprises car parmi ces valeurs il y a l'accueil. Pendant des siècles la France à été une terre d'accueil où les immigrés ont pu s'intégré et pour certains devenir célèbres, vous l'aves tous oublié et vous ne voyez pas que le communautarisme que vous soutenez c'est l'inverse, que les cités que vous abandonnez cet le tiers monde.

Bon la plupart de ceux qui votent FN ne vont pas jusque là mais par exemple a Béziers même des gens qui ne votaient pas FN ont apprécié que le centre ville soit nettoyé et redevenu civilisé.

13 décembre 2015 09h41

Segel
Comment te donner tort Jean ?
On verra selon les résultats de ce soir.
Surveille bien les chiffres du chômage si tu vois une région FN.
Les entreprises qui partiront te donneront un aperçu de l'inéluctable ...

13 décembre 2015 09h43

Lili ...
Un peu tôt pour l'affirmer Jean .
Comme ailleurs tous les maires FN n'ont pas vu leur mandat se prolonger au delà de la première élection qui les avait portés au pouvoir.

13 décembre 2015 09h47

Lili ...
Jean le communautarisme a été créé par la droite au moins en Ile de France.
L'équipe de Chirac après avoir virés les pauvres de Paris intra muros a favorisé l'installation des migrants sur les terrains qui lui appartenaient en banlieue est.

13 décembre 2015 09h48
modifiée
13 décembre 2015 09h52

Jean
SegelSois pas inquiet pour les entreprises le FN n'aura probablement aucune région

Mais si tu penses comme moi que pour sauver les entreprises françaises il faut baisser les coûts de main d'œuvre expliques le donc aux gens de gauche.

Et puis c'est déjà foutu le nouvel enjeu c'est les robots qui dans 20 ans vont tripler le nombre de chômeurs.

Ce ne sont pas les politiciens qui régleront ce problème mais les élites mondiales hélas nos élites sont autant corrompues par le dieu dollar et jouent ave la peur des gens et du réchauffement.

Lili ...Le communautarisme est soutenu par l'ex UMPS c'est certain Hé entre nous les sigales n'en faisons pas une maladie ce n'est pas nous les responsables nous sommes les "pas nous pas nous " de l'histoire
Si tu ne connais pas les panous-pasnous c'est une histoire africaine que je peux vous raconter Sourire va adorer ?

13 décembre 2015 10h00

Lili ...
Jean la France terre d'accueil. Pour quelles raisons déjà ?
Les vietnamiens après la guerre d'indépendance sont venus pour travailler chez les agriculteurs et industriels français, tout comme les algériens marocains camerounais senegalais ...

Pas vraiment différent de l'accueil des Hongrois dans les annees 1920, sauf que la responsabilité de la France dans la fuire des gens n'était pas première.

13 décembre 2015 10h29

Lili ...
Baisser le coût de production, on fait comment sans ressources énergétiques et sans utiliser la main d'oeuvre étrangère ?

Baisser les salaires ne retablira pas le manque de partage.

13 décembre 2015 10h34

Segel
Baisser les salaires ne retablira pas le manque de partage ?
Pourtant quand je vois les allemands et les anglais, avec leur taux de chômage plus bas, mais aussi leurs petits boulots mal payés, j'ai quand même le sentiment qu'il y règne un peu plus d'équité que chez nous.

13 décembre 2015 10h42
modifiée
13 décembre 2015 10h44

Jean
Segel Très bonne explication, il y a deux pistes, celle de faire payer les autres qui ne marche jamais et celle de faire des efforts de solidarité entre nous qui ne marche pas mieux.

Mieux répartir les richesses et réduire notre hyper consommation permettrait également de polluer moins. En France et occident même les pauvres hyper consomment ce qui les rend ni moins pauvres ni plus heureux mais au contraire désœuvrés sans but ni avenir.(Une explication qui en vaut bien d'autre des convertions au jihad)

L'ONU qui dépense des fortunes sur l'étude du climat devrait en faire autant sur l'étude de notre avenir enfin celui de nos enfants, le réchauffement sera peut-être rien a côté de la guerre mondiale qui les attend si rien n'est fait contre la montée inexorable du chômage.

UGH !

13 décembre 2015 10h52
modifiée
13 décembre 2015 11h35

lurette
Les personnes qui vivent dans des HLM avec chauffage collectif, ne partent pas en vacances et n'ont pas les moyens d'avoir une voiture font davantage d'efforts pour l'écologie que ceux qui votent EELV une fois l'an.
Sauf qu'ils ne se passent pas volontairement de vacances et de voiture au nom de l'écologie... Et s'ils votent FN, c'est précisément pour avoir ces vacances et cette voiture..

C'est, en effet, beaucoup plus difficile de faire des choix écologiques quand on a à sa disposition des avantages anti-écologiques que lorsqu'on les a pas..
Tout le monde aspire à un niveau de vie correct, confortable.
Ceux qui ne l'ont pas en sont frustrés et le réclame, ceux qui l'ont ne veulent y renoncer. Quoi de plus humain, et légitime ?
L'écologie rentre en conflit avec cette aspiration, car les moyens qui satisfont cette aspiration sont quasiment tous anti-écologiques. C'est pour ça que si c'est si compliqué, et que les écolos ont si peu de succès.
Elle exige des efforts personnels, du boulot. Elle exigerait surtout que ces moyens ne le soient plus, anti-écologiques.
Et ça, c'est le but des écolos, un combat qui demande du temps, des efforts, des concessions.
Chose que les gens en HLM sans bagnole ni vacances n'ont guère ni le temps, ni l'énergie de se pencher, leurs impératifs immédiats trop sclérosants et trop ..impératifs.

Il faut déjà avoir satisfait -au moins en partie- tous ces étages, pour avoir l'esprit assez libéré qui permet de réaliser que l'écologie est indispensable, à terme, pour les 2 premiers.

13 décembre 2015 11h03

Segel
À propos de la guerre mondiale Jean voici 2 citations sur lesquelles j'aime parfois méditer :

“Naturellement, l’homme du peuple ne désire pas la guerre, mais après
tout, c’est aux décideurs du pays de déterminer les directions. Et il
est toujours très facile d’y entraîner le peuple, qu’il s’agisse d’une
démocratie, d’une dictature fasciste, d’un parlement, ou d’une
dictature communiste. Qu’il ait droit de paroles, ou non, le peuple
peut-être facilement plié à la volonté des décideurs. Vous n’avez qu’à
lui dire qu’il est attaqué, et vous accusez ensuite les pacifistes
d’exposer leurs pays au danger, par leur manque de patriotisme. Ça
fonctionne de la même façon dans tous les pays.”



Hermann Goering Reich-Maréchal

Armée allemande, Procès Nuremberg





"De nos jours, ils ne luttent pas du tout les uns contre les autres. La
guerre est engagée par chaque groupe dirigeant contre ses propres
sujets, et l'objet de la guerre n'est pas de faire ou d'empêcher des
conquêtes de territoires, mais de maintenir intacte la structure de la
société".



George Orwell, 1984.

13 décembre 2015 11h04

Segel
Et à propos de ce qu'écrit lurette j'aime aussi méditer celle-ci :

C'est quoi la différence de niveau de vie entre Liliane Bettencourt et son jardinier ?
Vu des yeux d'un comorien de Mayotte :
-Les deux ont des papiers en règle
-Les deux ont l'eau au robinet
-Les deux ont des sanitaires
-Les deux ont de l'argent en banque
-Les deux ont une voiture
-Les deux ont une carte de crédit
-Les deux ont la télé
-Les deux peuvent prendre l'avion
-Les deux peuvent compter sur une médecine efficace
-Les deux peuvent compter sur un système de retraite
Etc, ...

13 décembre 2015 12h02
modifiée
13 décembre 2015 12h07

Jean
Oui, la différence de niveau de vie entre Liliane Bettencourt et son jardinier n'est pas aussi importante qu'on croit, déjà malgré les nombreux avantages qu'il présente notamment le pouvoir, l'argent ne fait pas le bonheur. Si ça se trouve le jardinier s'il ne se complique pas la vie est plus heureux la journée au soleil et au grand terre et le soir fatigué d'avoir bien travaillé.

Notre société moderne ne sait plus la joie et le bonheur que l'on peut éprouver pour un travail bien fait. C'est une perte.

13 décembre 2015 12h16

Segel
Sur ce ... Je retourne à mon jardin.
À+

14 décembre 2015 14h38

Pépé le Moko
[désolé d'avance, mais le lundi, faut pas me faire chier...]

Vu des yeux d'un comorien de Mayotte :
Tu grimpes à pourtant son mat mais tu n'as pourtant pas le cul très propre toi-même. (tu reviendras développer.)

C'est marrant (et je te l'ai déjà dit) cette manie que tu as de toujours nous sortir le point de vue du paysan du Laos ou le pousse pousse de Calcutta. On dirait que tu veux nous faire culpabiliser, nous les nantis, en occultant systématiquement le fait que si on compare nos situations, le nanti, c'est toi

C'est tellement bobo !

Je n'ai pas besoin d'adhérer à un parti pour me sentir écolo, moi. Et je n'ai pas besoin d'étiquette pour avoir envie de préserver la nature qui m'entoure. Et ça ne date pas d'hier.
Alors non, ce n'est pas l’apanage d'un parti. On a juste besoin de se sentir humain faisant partie de la nature pour ça. C'est bien parce qu'on a laissé les partis s'en occuper qu'on en est là aujourd'hui. Beaucoup de parlote, d'effet de style et d'emphase et au final ?

Chez moi, je n'ai jamais vu les écolos estampillés organiser autre chose que des discussions sur ce qu'il faudrait faire. En revanche, j'ai vu pas mal d'asso ou de particuliers organiser des opérations nettoyage et de sensibilisation à la préservation de l'espace naturel.

Quand est-ce que les écolos (les purs, les durs, ceux qui ont la carte EELV qui dit qu'ils le sont) agirons vraiment plutôt que d'attendre d'être élus pour le faire ?

Attention, je sais très bien que des asso écolos agissent (et font du bon boulot) mais EELV reste un parti qui agit comme un parti.
Bref, des qu'on parle un peu sérieusement d'écologie, y'a plus personne.
Bizarre, parce que pour ce qui est d'en parler, moi, je vois plein de monde. C'est quand il faut agir qu'il n'y a plus personne. Mais bon, moi aussi J'ai l'habitude.

Sur ce... je vais jeter du cyanure dans la rivière (c'est bien comme ça que tu nous vois, non ?)

14 décembre 2015 15h48

Segel
Héhé, tu me cherches un peu là Pépé le Moko !
Tant mieux, c'est bien d'en parler.

Les leçons, je les donne exclusivement en contre-attaque à ceux qui en donnent.
Principe du taichi, je n'agresse personne, mais si on m'agresse je m'autorise à répondre.
Tu t'es senti visé ?
Je te prie de m'en excuser.
Y'aurait peut-être un truc à creuser là ?
C'est toi qui vois.

L'idée n'est pas de faire culpabiliser qui que ce soit, juste qu'on relativise nos idées de "lutte des classes" en les replaçant dans un contexte internationaliste qu'elles n'auraient jamais du quitter, et je sais que Jean me suit parfaitement sur ce sujet.
Je n'en dirais pas autant quand j'entends certains discours actuels, qui semblent oublier que l'économie est désormais mondialisée.
Me traiter de "bobo" par exemple, alors que 90% des français sont les bobos du monde, sans même en avoir conscience pour la plupart. Il ne s'agit pas de culpabiliser qui que ce soit, c'est juste un fait dont nous devons prendre conscience, car nous n'avons pas forcément choisi le monde dans lequel nous sommes nés.

Et sinon, je répète :
Mais le sujet n'est pas les pratiques individuelles, ou le fait de vouloir donner des leçons ou de culpabiliser les uns ou les autres pour ce qu'ils font.
Le sujet est l'occupation du champ politique, là où se font les décisions publiques.


C'est agir que de prendre son vélo ou de militer dans une assoce (encore que ... ça dépend).
Mais ce n'est pas de ça que je cause, mais bien de décider ou pas de financer une ligne LGV, par exemple, ...
Si pour toi les partis ne font que parler, c'est peut-être parce que tu ne vois que la première partie du travail politique, la conquête du pouvoir, et non la deuxième, son exercice.

Je crois surtout que tu as lu la discussion un peu vite, et que tu n'as pas forcément suivi tous nos échanges préalables.

14 décembre 2015 19h17

Pépé le Moko
ça fait plus de 40 ans que je ne joue plus au "c'est cui qui dit qui y est", je suis un peu rouillé

Juste pour voir si j'ai bien compris ton principe :
Tu n'as plus le droit de te plaindre de la politique française tant qu'il y aura des dictatures dans le monde ? c'est juste pour comprendre, hein ?

Beau principe ! J'attends de voir...

14 décembre 2015 20h33
modifiée
15 décembre 2015 06h33

Jean-Pierre ♫
90% des français sont les bobos du monde ? Et pourtant il y en a plus de 10% qui s'enfoncent dans la misère et leur nombre ne cesse d'augmenter :
http://www.inegalites.fr/spi...

Il est d'autant plus monstrueux que la misère s'accroisse dans un pays globalement aussi riche.

Pas besoin de sortir de St Cyr pour comprendre la différence entre moyenne et écart-type.
(PS pour les non initiés : l'écart-type, c'est un indicateur de répartition, tout simplement.)
Faut-il être polytechnicien pour que tu saisisse le sérieux de cette analyse ?

14 décembre 2015 21h41

Segel
Pépé le Moko je ne vois pas le rapport, donc je ne crois pas que tu aies compris mon "principe".
D'ailleurs je ne sais même pas si principe il y'a.
J'ai sans doute du mal exprimer mes idées.
Va falloir que j'arrête.

Jean-Pierre ♫
Que la misère s'accroisse, certes, mais certains te diront qu'il y'a surtout un ré-equillibrage du monde du à la mondialisation libérale, que nous ne savons pas vraiment éviter efficacement.
Est-ce juste ?
Non.
Mais y a-t-il seulement quelqu'un aux commandes ?

Par ailleurs j'assume une certaine forme d'élitisme en effet, car nous n'avons pas tous les mêmes capacités d'analyse, je m'en rends compte chaque jour.

14 décembre 2015 22h21
modifiée
14 décembre 2015 22h24

Emma

J'ai pas tout lu en détail, mais ça commence à sentir le combat, non pas de tee-shirts mouillés, mais bien celui de deux très beaux torses "mâââles", tous nus dans la boue! .....
Ne voyez dans mon intervention aucune espèce d'intelligence, ni la moindre intention d'apaisement! (Car non seulement je ne me suis pas encore remise de notre dernière prise de choux avec ma Véro préférée! mais en plus et surtout, je suis presque heureuse de voir que ça peut arriver même "aux meilleurs" d'entres nous!! ...
... Vous disiez donc Messieurs!!? .... ...

14 décembre 2015 23h04

Segel
Pop corn ? Chocolats ? Bonbons ?

15 décembre 2015 06h35

Jean-Pierre ♫

15 décembre 2015 12h00

Lili ...
Je ne me prononcerai pas sur les conséquences de la présence de plusieurs coqs dans une entreprise.


! L'élitisme, ça provoque des effets boomerang

http://www.slate.fr/story/11...

15 décembre 2015 12h04

Jean-Pierre ♫
Ce type pue la suffisance à 10 kilomètres.
Je n'ai jamais pu le supporter.

15 décembre 2015 12h45
modifiée
15 décembre 2015 12h47

Segel
Et alors ?
Le Foll est peut-être méprisant, mais une fois qu'on a dénoncé le mépris de classe, ça change quoi au fait que les gens soient mis en concurrence par la mondialisation ?
En quoi est-ce méprisant que d'expliquer à cette jeune femme que si elle est au RSA c'est à cause de la mondialisation ?

Certes ça n'apporte rien de bon de dire "qu'il y'a pire ailleurs", et je préfère largement qu'on regarde vers les solutions, qu'on apporte du positif, mais là, ça coince visiblement, car il faut entrer dans la discussion économique pour en trouver, des solutions.
Et ça, ça suppose d'analyser les causes, de les expliquer, bref ... de donner des leçons, qui passent ensuite pour du mépris de classe.

Il faut sortir de la culture du conflit, si on veut espérer trouver du positif.

C'est la raison pour laquelle je n'irai pas voir Daniel Mermet, qui passe ce soir à Angoulême.
J'aime son travail de journaliste, mais avec le recul je trouve qu'il me plombais quand je l'écoutais.
A force de regarder le verre à moitié vide, on oublie le verre à moitié plein.

15 décembre 2015 14h40

Lili ...
Segel, tu sembles oublier que le Monsieur, dont c'est le job, devrait se trouver au service de la demoiselle. S'il est incapable de proposer une solution et que son seul artifice est d'expliquer, il n'a rien à faire aux responsabilités.

Ce que cela change de dénoncer ? Le contraire de l'ignorance. C'est lorsque les humbles ont connaissance qu'ils prennent en main leur destin.
Cela s'accompagne d'ailleurs toujours de la chute des dynasties.

Ici, c'est la vie, pas la grotte où on vit tout seul en ermite ou la salle de prière où on attend la seconde vie libérée des soucis.
Ceux qui assènent le discours que la colère, le conflit n'amènent que du négatif sont des manipulateurs. Dans le monde physique, une force entraîne une réaction.
Nos actes sont le plus souvent la conséquence d'une émotion, et c'est ce qui nous différencie d'un robot et rend également la vie intéressante.
Les neurosciences nous confirment qu'on peut se persuader et vivre mieux, cela jusqu'à un certain niveau cependant ; nos organes nous rappellent quand même que nous devons continuer à les alimenter.

Tu n'as jamais entendu un nourrisson réclamer sa pitance ? Ses pleurs ne sont pas vraiment désespérés, plutôt "colériques".
Si le nourisson ne se mettait pas en colère aussi lorsqu'il a faim, sa mère fatiguée ne l'entendrait peut-être pas, son besoin ne serait pas assouvi et il serait en mauvaise santé.

A quoi sert la colère ?
One moment, please...

Bon, je ne l'ai pas lu, mais il me semble que cela conforterait ce que je pressens ... dans un monde physique, tout est psy dans la vie :
http://www.agoravox.fr/tribu...

15 décembre 2015 14h56

Pépé le Moko
[Mode Yoda ON]
A force de regarder le verre à moitié vide, on oublie le verre à moitié plein.
Et on continue de se tromper car on ne se rend pas compte qu'en fait, c'est le verre qui est juste deux fois trop grand.
Quand on enlève la fausse alternative du contenant, on se rend compte que la solution se trouve dans le choix du contenu. Privilégiez les besoins avant les envies et le verre sera toujours plein.
[Mode Yoda OFF]

Lili, je suis entièrement d'accord avec toi et c'est juste ce que je te reproche, Segel, de manière récurrente et avec plus moins de calme quand tu nous balances tes exemples du tiers monde, nous interdisant implicitement de nous plaindre sous prétexte qu'il y a plus malheureux (et ô combien !)

(Putain... je me justifie et je m'étais promis de ne plus le faire. profitez-en, c'est la dernière fois)

15 décembre 2015 16h10

Segel
OK c'était une erreur de ma part de poster cette histoire du comorien de Mayotte, et je vous prie de m'en excuser.

Et Pépé le Moko j'apprécie que tu te justifies, parce que ça nous aide à nous comprendre, nos egos mis de coté, et c'est parfois pas du luxe.

En ce qui concerne ton analogie du nourrisson Lili ... elle ne me "parle" pas trop (même si j'en ai eu deux à m'occuper), car je rêve d'humains devenus libres, responsables et émancipés, et donc certainement pas des nourrissons.
C'est pour ça aussi que je préfère ceux qui se battent à ceux qui se plaignent, et l'un va rarement avec l'autre.
Comme le disait le grand Hugo "ceux qui vivent sont ceux qui luttent", que j'ai trop longtemps compris comme une apologie du conflit ... à tort je pense.

15 décembre 2015 16h21

Jean-Pierre ♫
Effectivement, l'analogie avec les cris du nourrisson n'est guère pertinente.
Les nourrissons sont par essence dépendants et n'ont d'autre choix que d'être nourris.

15 décembre 2015 17h21

Emma
Ce n'est pas l'idée du "nourrisson dépendant" que je vois dans cette analogie, mais plus celle de "la colère saine" (et visiblement instinctive) qui permet de ne pas se laisser mourir...

15 décembre 2015 17h37

Pépé le Moko
Là où vous dites "se plaindre", j'entends "geindre".
J'entends "plainte" dans sa forme "juridique" de celui ou celle qui réclame justice.
on peut très bien se plaindre, dénoncer une situation et avoir envie d'agir.
C'est même souvent la première étape.
Si ma plainte n'est pas entendue, j'agis.

15 décembre 2015 18h01
modifiée
15 décembre 2015 18h09

Lili ...
Merci à Emma et Pépé pour avoir résumé.
Plus je vieillis, et moins j'ai l'art du discours. Pour pallier, j'attends d'avoir un peu plus de disponibilités pour me mettre au théatre ou au chant. Tant que j'me comprends encore, c'est peut-être pas foutu.


C'est vrai qu'un nourrisson est dépendant. N'avez vous cependant jamais vu le votre ramper pour aller chercher le sein ?

15 décembre 2015 22h01

Emma
Tant que j'me comprends encore, c'est peut-être pas foutu
T'inquiète ma Lili ... moi je t'ai très bien comprise! (ce qui veut peut être dire que je vieilli aussi, me diras-tu!! )

16 décembre 2015 13h08
modifiée
16 décembre 2015 13h10

Lili ...
Merci Emma... lorsque je douterai, cela me rassurera ... un peu.


Pour en revenir à la discussion,
... Car l'important c'est ce qu'ils décident, pas forcément l'exemple qu'ils donnent ...
... je rêve d'humains devenus libres, responsables et émancipés ...


Segel , c'est pas un peu contradictoire que d'accepter qu'on décide pour toi tout en souhaitant l'émancipation ? Car décider, demander à ce qu'on fasse sans le faire soi-même, ça fait un peu "aux ordres", non ?

Heu, lorsque tu éduques guides tes gamins, tu ne le fais pas aussi surtout par l'exemple ?

Moi j'essaye de faire comme ça, et pas que pour éviter les confrontations où le minot me montre mes contradictions.

19 décembre 2015 15h55

Tinou70
Tant que j'me comprends encore, c'est peut-être pas foutu... Ca s'appelle de l'onanisme ou traduction libre voire osée "une branl***e intellectuelle" ... Y'a pas de mal à se faire du bien surtout si ça ne blesse personne !

19 décembre 2015 19h56

Segel
Lili ... on ne peut pas tout décider en société, la délégation est donc inévitable.
Mais en théorie le peuple doit rester souverain sur cette délégation.
En pratique ... hum

Je ne guide pas mes gamins par l'exemple seulement, car je sais que le monde dans lequel ils vivront n'est pas le monde dans lequel j'ai grandi.
Mais je les prépare surtout à être créatifs et à savoir s'adapter au monde.
Autrement dit une forme d'opportunisme.
Dans la vie, il faut savoir oser.
Je dis souvent que le rôle des parents est de donner des racines et des ailes.
Autrement dit, savoir d'où l'on vient, et avoir les moyens d'aller ailleurs.

Mais je ne vois pas trop le rapport entre les deux sujets.

19 décembre 2015 21h05
modifiée
19 décembre 2015 21h10

Emma
Je ne guide pas mes gamins par l'exemple seulement, car je sais que le monde dans lequel ils vivront n'est pas le monde dans lequel j'ai grandi.
Tout à fait! J'appelle ça "Fait ce que je dis! Pas ce ce que je fais" (ça m'aide aussi bcp quand je fais des conneries! mais chutt!! )

Autrement dit une forme d'opportunisme.
Aussi! En tous cas, je me surprend à dire à mes enfants: "là! sois pragmatique! Car tes valeurs ne marcheront pas toutes seules malheureusement! (mais sincèrement, ça me coûte de devoir leur dire ça... mes parents m'avaient plutôt dit un truc du genre "on meurt pour ses valeurs et ses principes" ... Notre génération aura appris et est entrain de transmettre l'idée du compromis mais peut être aussi celle du renoncement, pour pouvoir vivre... Je ne sais pas... )

Je dis souvent que le rôle des parents est de donner des racines et des ailes. je crois même que c'est un devoir...



Mais je ne vois pas trop le rapport entre les deux sujets. Parce que toi Segel quand un sujet dévie, tu te poses encore la question!!?

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.