17 décembre 2015 22h45
modifiée
17 décembre 2015 22h50

Jean
Si le climat se réchauffe nous arrêterons de nous chauffer ?

Et si nous arrêtons de nous chauffer on rejettera moins de CO² donc le climat se refroidira ?

Elle est pas belle la vie, dans les écosystèmes tout fini par s'équilibrer

Oui vous allez dire : et les transports? Et bien taxons les produits importé au km parcouru et le tour est joué poil au nez (Oui je sais c'est caca de refuser le mondialisme ultra libéraliste que vous chérissez(on pourrait croare) on ne taxerait pas ce que nous ne produisons pas ou ne fabriquons pas, on de s'enfermerait pas derrière des murailles on ralentirait simplement les flux et tous les peuples main dans la main pour moins polluer et moins d'agriculture extensive-intensive celle qui détruit les sols)

Je me demande combien de millions d'objections vous allez trouver pour attaquer ma sérénité sérénissime
Je vous pardonne d'avance je suis trop bon

18 décembre 2015 07h26

Jean-Pierre ♫
Seul contre le front républicain qu'à tes yeux nous incarnons, tu fais les questions et les réponses et tu pardonnes d'avance notre évidente incompréhension avant même que nous nous soyons exprimés. Pour ma part - et je ne m'exprime qu'en mon nom - il n'y a donc rien à ajouter.

18 décembre 2015 08h30

Segel
Je me demande juste pourquoi Jean n'a pas utilisé la rubrique humour.
Tu veux une réponse sérieuse Jean, où tu plaisantes ?

18 décembre 2015 18h25

Segel
L'enjeu du climat n'est pas la température moyenne, mais bel et bien la violence et la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes.

De ce fait, on devrait déjà immédiatement démanteler des sites comme le Blayais ou la Hague sans tarder ...

18 décembre 2015 18h48
modifiée
18 décembre 2015 18h52

Jean
SegelBen j'avions pas remarqué la rubrique humour effectivement Jean-Pierre ♫ n'aurait peut-être pas été aussi catégorique

Oui c'est vrai que s'il ne s'agissait que de chauffage on trouverait un nouvel équilibre

Pour ce qui est des transports ma remarque était trop sérieuse peut-être qui suis-je pour con tester le grand ordre du monde hein? moi même Jean sais rien (j'ai ainsi résolu le dilemme entre le je n'en sais rien correct ou le j'en sais rien moderne et plus directe et de surcroit plus juste puisque les doubles négations s'annulent : mon côté matheux )

Segel Elle est où la catégorie humour, rigolade, futilités futiland ? je doutais bien que j'm'étais égaré sur un site trop sérieux

18 décembre 2015 21h31

Papy-Baby-seaters
Moi j'ai pas de chauffage, la nuit 9º dans ma chambre mais 6 couvertures..salut!

19 décembre 2015 21h46
modifiée
21 décembre 2015 16h55

Jean
Je croyais faire un exploit en dormant dans une chambre à 16-18° ! J'ai découvert à cette occasion que l'on dors mieux quand la pièce est fraiche, enfant il m'est arrivé de coucher dans des pièces non chauffées du tout ben ça caillait mais on dormais bien

Lili ... Oui fraiche mais pas humide bien d'accord

21 décembre 2015 10h59

Lili ...
Fraiche ne veut pas dire humide.
Va dormir dans une passoire en vieilles pierres bretonne avec pour tout confort un feu de cheminée située dans la pièce de vie et non celle où tu dors au temps de la toussaints, et on en reparle du sommeil reposant.

21 décembre 2015 19h02

Pépé le Moko
Le métabolise basal est atteint pour une température de 17°C
En dessous, le corps cherche à se réchauffer. Au dessus, à se refroidir.
Un bon repos se fait donc dans une pièce à 17°C

21 décembre 2015 21h05

sourire
Pour bien connaître les deux: dormir au froid, et même le grand froid en montagne et dormir au grand chaud comme en Afrique, sincèrement le grand froid est plus facile à combattre avec doudoune et couverture! le grand chaud, même à poil, c'est intenable....

21 décembre 2015 21h17

Jean
sourire Je vais dire un bêtise, ce ne sera nu la première ni la dernière : Creuser un sous sol sous la maison, dans les caves il fait plus frais.
une 2eme pour le prix d'une
Construisez un étage au dessus comme au Maroc les ryad, le dessous est plus frais l'été,

22 décembre 2015 18h56

sourire
JeanJe vais dire un bêtise, ce ne sera nu la première ni la dernière ! Ah bon? Je nee crois pas que tu dises des bêtises mais si tu le dis!. En fait le sous-sol est rocailleux et à Accra, la mer est à quelques mètres seulement mais je ne suis pas technicienne. L'idée est intéressante mais je pense que si c'était faisable, cela existerait depuis. Je vais quand même par curiosité poser la question à un architecte...

29 janvier 2016 01h15

Papy-Baby-seaters
<< Pour la première fois en plus de 25 ans j'ai une maison oú il ne pleut pas, même si on atteint une humidité de l'air de 94 % les murs restent secs.et la température en dessous de 10º.

29 janvier 2016 09h49

Segel
2015 aura été l'année la plus chaude de tous les temps (en considérant bien sur uniquement l'époque où l'on mesure ce genre de chose).

29 janvier 2016 18h35
modifiée
29 janvier 2016 18h36

Jean
En regardant le déplacement des centres civilisationnels depuis Summer Jusqu'au Nord de l'Europe je me demande si depuis la fin de l'ere glaciaire il y a 10.000 ans le climat ne se réchauffe t-il pas régulièrement (avec des variations le long de son parcours, des reculs et des avancées)
Cette idée m'est venue en admirant les pays du Nord travailleurs et les pays du sud "paresseux" enfin moins actifs. J'ai pensé aussi à l'Espagne et sa sacro-sainte sieste l'après midi abolie par un gouvernement imbécile (pléonasme) voulant unifier les esprits

En fait la chaleur affecte l'activité humaine ce qui pourrait expliquer que l'Afrique centrale ait plus de mal à se développer que d'autres régions du monde. Et ce que j'aime dans cette hypothèse c'est qu'elle ne peut-être accusée de racisme. J'ajoute qu'avec la climatisation ces région peuvent maintenant mieux se développer.

31 janvier 2016 13h05

Lili ...
Jean
Ce n'est pas l'indolence supposée de l'Africain qui peut expliquer la difficulté du Congo à se développer (d'autant qu'en matière d'énergie, et cela est conforté dans le domaine sportif, la capacité de résistance physique du "noir" est souvent supérieure à celle du blanc ... héritage génétique de la colonisation ou des conditions de vie pré-coloniales ?), mais bien la richesse de son sol et son absence de fabricants d'armes.

As-tu déjà vu l'énergie déployée lors d'une danse africaine, et celle lors d'une danse bretonne ?

31 janvier 2016 13h30

Segel
Les armes n'expliquent pas tout.
Je suis souvent surpris de constater à quel point l'Eldorado que constitue l'Afrique est délaissé par ses propres enfants venus étudier en Europe ou en Amérique, là où de nombreux entrepreneurs occidentaux et asiatiques ont précisément compris tout le potentiel que ce continent représente.
Encore l'an dernier j'ai eu un stagiaire camerounais qui ne se voit pas y retourner y vivre.
Mais pourquoi au fait ?
C'est là-bas qu'il a des perspectives de se réaliser, pas en Europe !

31 janvier 2016 15h24
modifiée
31 janvier 2016 15h26

Lili ...
Pourquoi ?
Parce que l'état est absent de ces pays, ou plutôt la corruption est à gérer à n'importe quel échelon.
Parce que le groupe, la famille, compte sur toi, et que culturellement, tu ne peux pas remettre cela en cause.
Parce que, vivre en manquant de te faire égorger à chaque instant ou en étant toujours entouré de gardiens, hommes de confiance, ... c'est peut-être pas l'idéal
Et parce que, culturellement, l'asiatique ou l'européen (blanc) sera toujours plus aidé que le noir ... conséquence de la colonisation et de la servitude qu'ont appris ces populations pendant 600 ans et que la religion continue à entretenir
...

31 janvier 2016 16h29
modifiée
31 janvier 2016 16h31

Jean
Lili ... Je faisais une réflexion d'ordre général sur le rapport entre le climat et la civilisation. Je ne prétends pas détenir la vérité.


Ce qu'on appel la civilisation est toujours très discutable puisque cette civilisation européenne qui a bénéficié au final au monde entier au travers de la colonisation et des conquête s'est révélée capable outre d'exploiter les peuples européens et du monde entier dans des conditions de misère écœurantes : les ouvriers du XIXe siècle en Europe mais aussi de façon remarquable : vers 1890 Michelin construit des villages pour ses ouvriers avec commerce, église et café et leur accorde déjà 3 semaines de congés pays bien avant 1936, dans le Nord Godin fait pareille et les maisons qu'il leur construit sont encore debout et se revendent en ce moment. Bien d'autres patrons ont fait de même et furent accuser de paternalisme sans discernement.

Bref je m'égare du Nord. Cette civilisation dis-je qui a découvert la gravitation universelle, la vapeur, l'électricité, les ondes électromagnétiques les vaccins les médicament les greffes d'organe, chapeau bas, l'humanité est sortie de l'enfer.

Cette civilisation donc est à l'origine des deux premières guerres mondiales. Quelle déchéance. Depuis ces deux guerres l'Amérique a repris le flambeau pas de la civilisation mais de la guerre et la fin approche. L'avenir c'est les BRICS

Brésil, Russie, Inde, Chine et South Africa j'y ajouterais bien l'Australie.

Dire que Poutine tend la main à l'Europe pour servir d'interface avec la Chine et l'Inde et créer un monde multipolaire mais que nos dirigeants corrompus de dollars refusent et veulent un monde unipolaire sous domination américaine absolue.

31 janvier 2016 18h45

Lili ...
Jean je ne suis pas aussi sure que toi que le descendant du colonisé soit aussi admiratif que toi de la civilisation européenne et en ait récolté un quelconque bénéfice.

Tu sembles également oublier que cette technique, si importante pour les pays du nord est également responsable de l'état environnemental et sanitaire qui accompagne la baisse de la durée de vie en bonne santé.

Mon arrière grand-mère, malgré des conditions de vie difficiles a vécu bien plus longtemps que sa fille, qui elle aura vécu aussi certainement plus longtemps que ma mère ne vivra.

Jean, t'es sérieux là ? C'est par pur altruisme que Michelin aurait accordé des COP aux ouvriers ? La cité ouvrière n'était-elle pas le meilleur moyen d'assoir son pouvoir ? Celui à qui on fournit l'abri et ce qui permet d'avoir de quoi échanger pour vivre est-il libre ? Ne risque-t-il pas plus en cas de désaccord que celui qui a déjà un abri hors du contrôle de son employeur ?
Les ouvriers ne se sont jamais organisés pour obtenir un peu plus qu'une condition d'esclave ?!

SegelEffectivement, les armes n'expliquent pas tout, ni dans le massacre des indiens en Amérique, ni dans celle des Africains. La naïveté ainsi que la culture de l'accueil y sont pour beaucoup aussi.

31 janvier 2016 19h27

Jean
Lili ... Oui Michelin était gagnant ses ouvriers aussi mais ça ne plaisait pas aux syndicats Je comprend mieux quand dans les années 1950 on reprochait à Michelin de surveiller si ses cadres allaient bien à la messe !

La guerre déclarée par Marx aux riches et aux patrons ne finira donc jamais. Vous voudriez que les patrons et les riches se préoccupent de gens décidés à les abattre ? Oui ils s'en préoccupe et de façon efficace ils font venir en masse des immigrés pour vous remplacer et cerise sur le gateau vous applaudissez !

Et quand je vous dis de refuser d'engraisser les marchés financier et que la France et les pays européens devraient arrêter d'emprunter au privé vous me traitez de fasciste de raciste de vichyste de nazis au motif que cette idée a été mise en avant par Marine Le Pen.

Et Mélenchon il en dit rien ?

Ce qui me met sur le cul c'est que vous ne voyez pas le chemin parcouru. Retournez donc au 17e siècle ou au temps des romains ou cro magnons les chasseurs cueilleur mais pourquoi se sont-ils mis à cultiver la terre ces cons ?

1er février 2016 10h23

Lili ...
???

JeanOù as-tu vu que je t'aie traité de fasciste raciste vichyste nazi ? Ce n'est pas parce que Marine Le Pen va pomper chez les autres, qu'elle va détruire le système.
Et désolée de te le rappeler, mais ce sont les conflits ouvriers qui ont permis une évolution, pas autre chose.

Ah, le difficile équilibre entre soi et les autres, je la trouve pas mal faite celle là :
https://www.facebook.com/Fai...

1er février 2016 11h26

Segel
Pourquoi ?
Parce que l'état est absent de ces pays, ou plutôt la corruption est à gérer à n'importe quel échelon.
Parce que le groupe, la famille, compte sur toi, et que culturellement, tu ne peux pas remettre cela en cause.
Parce que, vivre en manquant de te faire égorger à chaque instant ou en étant toujours entouré de gardiens, hommes de confiance, ... c'est peut-être pas l'idéal
Et parce que, culturellement, l'asiatique ou l'européen (blanc) sera toujours plus aidé que le noir ... conséquence de la colonisation et de la servitude qu'ont appris ces populations pendant 600 ans et que la religion continue à entretenir


Cela ne me convainc pas.
Ce n'est pas en laissant les chinois développer le business en Afrique que les africains pourront s'émanciper un jour. Mais le veulent ils vraiment ?


Quand au paternalisme de Michelin, il passera toujours après les intérêts financiers, quoi qu'on en pense.
Gérard Mulliez était pareil ... paternaliste ... puis il a fini par déménager en Belgique pour payer moins d'impôts.
Du paternalisme de cette sorte, je pense qu'on peut très bien s'en passer.
Car ce n'est pas avec du paternalisme que les ouvriers s'émancipent.
Là encore, tout est une question d'émancipation.
Mais le veulent ils vraiment ?

1er février 2016 11h27

Segel
La solidarité à la sauce Georges W Bush ça s'appelle la charité, au bon vouloir du plus riche.

1er février 2016 13h28

Lili ...
Peu importe que tu sois convaincu ou non Segel .
Les faits existent. L'état d'urgence, les meurtres à la Remy Fresse c'est minime par rapport à ce qui peut exister dans les pays du quart monde où n'importe quel policier peut te mettre en prison, voire te laisser mort sur le bord du chemin pour un billet non glissé dans sa poche.
Et tu n'es pas à l'abri non plus, comme un de mes anciens collègue d'au mieux te retrouver dans un camp de réfugié pour français lorsqu'un chef d'état africain cherche à s'émanciper de la France et qu'il s'ensuit une guerre civile. C'est sûr que vivre est risqué, mais sous certaines latitudes, il l'est beaucoup plus qu'ici.

Tu aurais du demander à ton stagiaire pourquoi il ne se voyait pas faire carrière et belle vie dans son pays d'origine.

Quant aux ouvriers qui ne souhaiteraient pas l'émancipation, tu as vu ça où ces derniers temps ? Les goodyear n'ont-ils pas proposé la création d'une scop ? Les fralib aussi n'ont-ils pas fini par réussir à créer la leur ? Ce n'est pas parce qu'on n'en parle pas à la télé qu'il n'existe pas de mobilisations.

1er février 2016 14h37

Segel
Oui Lili ... tu as raison sur les deux sujets.
Je connais même un français qui est revenu du Congo en ayant du fermer sa société à cause d'un changement de régime. Si on va au bout de cette logique, ce qui manque donc le plus, en Afrique, c'est de la stabilité, sur le plan politique notamment.
Mais cette stabilité que faut-il faire pour l'avoir ?

Comment font les chinois pour investir comme ils le font, sans cette stabilité ?
Comment fait Bolloré pour investir à Abidjan ?
Ils prennent des risques d'abord et avant tout.

L'Afrique est une sorte de Far West ... où règne la loi du plus fort finalement.

1er février 2016 22h40
modifiée
1er février 2016 22h45

Jean
Lili ...: Quand j'ai dit <<fasciste, raciste, vichyste >> j'ai repris un discours de Michel Onfray dont tout d'un coup je me sens proche (!).
Je suis tout à fait d'accord que sans les luttes ouvrières le progrès social serait à la traine mais je vois le rôle de la gauche plus efficace dans l'opposition qu'au gouvernement du fait d'une grande incompétence économique de la part de ses dirigeants HELAS On a perdu beaucoup avec DSK. C'est contre cela que je me bat. Je n'ai pas besoin de me battre contre les mensonges de la droite les gens de gauche le font très bien.

Il se trouve que la nullité de l'enseignement de l'économie par l'éducation nationale arrange les plus riches du monde. Les gens de gauche mal informés ne mènent pas les bons combats.
enfin c'est mon opinion faudra me supporter car en plus je vous aime bien

2 février 2016 10h19

Segel
Les compétences en économie de DSK sont essentiellement macro.
Or ce sont les PME et les TPE qui embauchent.

On n'a pas mieux à nous proposer ?

2 février 2016 10h22

Segel
Jean tu proposes quoi pour remplacer le capitalisme financier ?
La séparation des activités bancaires ?
Mais il faut bien avoir conscience que désormais l'essentiel de la finance est souterrain, et ne se passe plus sur les places publiques, mais dans les places privées.
Comment tu vas interdire quoi que ce soit à Goldman Sachs, sachant que ce sont eux qui financent les candidats à la Maison Blanche ?

2 février 2016 14h16
modifiée
2 février 2016 14h18

sourire
Segel Tu as sans doute raison mais comme Jean je pense que DSK aurait pu faire du bon travail et nous sortir la tête hors de l'eau (au moins) et c'est vrai on n'a pas mieux à proposer ... Nos hommes politiques sont tout sauf des économistes réalistes. A qui penserais-tu si tu devais proposer quelqu’un? Je ne suis plus avec ferveur les élucubrations de nos dirigeants et peut-être l'un d'entre eux sort-il du lot d'incapables de tous bords qui nous mènent tout droit à la disparition d'une FRANCE FORTE!

2 février 2016 14h55

Segel
Je ne pense pas que le boulot de l'élu ce soit d'avoir les compétences des experts et techniciens en tout genre censés le suppléer.

Je pense que la première compétence d'un élu, ça n'est pas l'économie, mais la démocratie.

Et en effet, un élu qui pratiquerait la démocratie correctement, saurait s'entourer de gens qui connaissent l'univers des PME et des TPE, au lieu d'écouter le son de cloche des énarques et polytechniciens qui fréquentent les palais de la république ...

2 février 2016 16h08

Jean
Segel Les compétences de DSK macro ? On le lui a reproché mais il a été lavé de ce soupçon
Pas besoin de remplacer le capitalisme financier, il est utile, juste de l'encadrer supprimer les produits à bras de levier de type casino et taxer les aller retour dans la journée et même le mois à 0,3%. Séparer les banques de dépôt de celles d'affaire. Les états empruntent à la BCE. Les prêts aux particuliers sont encore plus réglementés et les assurances rendues obligatoires. Ce n'est pas simple évidement mais comme personne ne fait d'effort !

2 février 2016 16h25

Segel
Personne ne fait d'effort Jean car les élections coûtent cher ...
Et ce n'est pas ceux qui se les sont fait financer qui risquent de modifier le code électoral.

Oui taxer le trading hyperfréquence là on est d'accord, on connait les solutions.
C'est ce que défend ATTAC depuis plus de 20 ans d'ailleurs.

La séparation des activités bancaires ?
Informer sur le risque serait déjà une bonne chose ...
Et si une banque décidait de le faire et de communiquer à ce sujet, n'attirerait-elle pas des clients par ce fait ?

Les états empruntent aux banques privées, qui empruntent à la BCE.
Le problème de fond c'est le déficit, pas son financement.
La vérité c'est que la faible croissance associée aux défiscalisations diverses ne permettent plus de conserver le périmètre de l'état.
Il n'est pas non plus normal qu'on finance du fonctionnement par l'emprunt d'état.
Qu'on finance de l'investissement ça, oui, je pense que c'est normal.
Mais absolument pas des dépenses de fonctionnement.
Il y'aurait beaucoup de choses à revoir dans le fonctionnement de l'état.
Et le financement n'est qu'un épi-phénomène.

2 février 2016 16h42
modifiée
2 février 2016 16h44

Jean
Segel Je suis bien d'accord que nos dirigeants empruntent en dépit du bon sens et qu'un emprunt doit obligatoirement être remboursé. Un emprunt devrait avoir toujours pour but un investissement en moyenne rentable. A ce sujet j'aimerais que la loi prévoit la possibilité de poursuivre en justice les élus entrainant leur commune, région ou état dans des dépenses folles et injustifiées. Les juges devraient juger avec prudence et esquiver les coups politiques (impossible?). Ne pas frapper très fort mais supprimer des avantages acquis ou exposer 3 jours place de la concorde pendu par les pieds à l'obélisque ! Non mais

2 février 2016 16h56

Segel
En fait, ce qui se passe, c'est que l'état est de plus en plus au bord de la cessation de paiement.
Et ce qui ne peut pas durer plus que quelques mois pour une entreprise, dure ici depuis plus de 20 ans ...
Ajoutons à celà le fait que les gouvernements successifs héritent d'une situation toujours un peu moins bonne à chaque législature.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.