21 décembre 2015 08h26
modifiée
22 décembre 2015 12h10

Jean-Pierre ♫
En Francia, porqué no podemos ?

(En France, pourquoi pas Podemos ?) plutôt que le FN

Législatives en Espagne : courte victoire de la droite, le PS et Podemos en embuscade - Le Parisien



Il manque semble-t-il aux Français une bonne dictature fasciste d'une quarantaine d'années pour enfin être vaccinés...

21 décembre 2015 10h43
modifiée
21 décembre 2015 10h47

Lili ...
En France, on n'a pas eu Franco.

Malgré tout, j'ai entendu qu'il y aurait même en Espagne des nostalgiques.
Etrange d'ailleurs que sur je ne sais plus quelle chaine, ils en aient parlé ce week-end plutôt que fin novembre, à moins que ce ne soit une tentative désespérée pour faire oublier que le partage puisse être espéré

Désolée JP, je viens juste de m'apercevoir qu'il y avait une 2ème partie à ton intervention.

Ceux qui ont souffert de la droite dictature comme ma copine chilienne ou le vieux monsieur grec que j'avais comme voisin enfant ont un penchant vers la gauche.

Ma grand mère n'aurait jamais voté FN, aussi parce qu'en Bretagne, elle aussi a morflé pendant l'occupation, et pas seulement à cause des allemands étrangers.

21 décembre 2015 10h56

Jean-Pierre ♫
Un quinquennat avec toutes les saveurs de l’occupation nous pend au nez...

Et ce jour-là, il ne faudra pas être locataire du sixième étage car, comme le dit Marcello avec son accent inimitable dans "Une journée particulière" : "Je ne crois pas que le locataire du sixième étage soit antifasciste. C’est plutôt le fascisme qui est antilocataire du sixième étage."

21 décembre 2015 12h23

lurette
No comprendo .. o tengo miedo de entender..

Parce que l'argument on-n'a-pas-connu-la-dictature, ça justifie ni explique vraiment..
Comme par hasard, ceux qui "oublient" le franquisme n'oublient guère le stalinisme, en règle générale.. qui leur sert de repoussoir pour y inclure tous les Podemos et assimilés, de ce bas monde.. mais vont trouver que l'Occupation n'était pas particulièrement inhumaine : qq bavures, sur un territoire de 500 00 km2, c'est inévitable..

Il y a bien un choix de trou de mémoire..

21 décembre 2015 15h06
modifiée
21 décembre 2015 15h12

Lili ...
Même les acultures ont entendu parler du stalinisme au collège. Pas sûre que ce soit aussi le cas pour le franquisme. lurette

Après, pour ce qui est de l'occupation, au nord, certaines familles ont raconté ... d'autres pas, et aussi parce que cela n'était pas joli.

Et n'oublions pas que la France est un pays de propriétaires. Il fait peur à l'héritier de devoir partager.

22 décembre 2015 12h36

Tinou70
JP..."Une journée particulière" est avant tout une rencontre extraordinaire entre deux êtres que tout sépare et ces contraires vont les réunir et changer leurs vies à tout jamais !
J'aime cette proposition, cette possibilité, cette aventure humaine & puis...
Le duo Loren/Mastroianni à contre-emploi est grandiose

22 décembre 2015 12h53

lurette
Et n'oublions pas que la France est un pays de propriétaires.
L'Espagne encore plus..

Même les acultures ont entendu parler du stalinisme au collège. Pas sûre que ce soit aussi le cas pour le franquisme
Même les acultures ont entendu parler du fascisme, qu'il soit franquiste, chilien, italien allemand...
Et on a jamais connu en France rien qui puisse se rapprocher du stalinisme.. du fascisme, par contre.. Vichy ne date pas de 25 générations.

Le duo Loren/Mastroianni à contre-emploi est grandiose
Ce film est un pur joyau

22 décembre 2015 14h42

Tinou70
En Francia, porqué no podemos ?... Parce qu'en France on parle français, mon pote ! Tu vas pas me faire le coup du département 22 appelé Corse où les mecs élus s'expriment dans une enceinte Républicaine dans une langue autre que celle pratiquée en France....
Faut arrêter les conneries !!!!!!!!

Un exemple :l'autre jour, y'a environ un mois j'étais sur chaîne info, pour ne pas la nommer (oh ben si...) I-Télé et il y avait un mec qui pérorait "la bonne parole" dans une langue moyenne-orientale sans sous-titre... Bon si je veux entendre je cotise à "El Djazairia" mais de là à ce qu'un type discute UNIQUEMENT avec ses copains sur une chaîne française acceptée par le CSA, c'est outrancier tout de même !

Comment vous dire..... ... Ca commence à me gonfler un max !!!

22 décembre 2015 16h13

Lili ...
lurette pas pris le temps d'aller chercher si la flambée de propriétaires était antérieure à 2005. Et à force de chercher, vais bien finir par trouver une justification qu'il suffirait alors de supprimer ... peut-être une décolonisation plus ancienne chez nos voisins du sud ? une migration plus importante vers le nord ? ...

Autant je me souviens que mon prof d'histoire avait beaucoup insisté sur Staline (bon, l'était un peu sadique aussi ... il se faisait un malin plaisir à nous raconter les tortures commises par les nazis aussi), autant je ne me rappelle pas avoir étudié le franquisme ni l'installation de Pinochet par les US.

Tinou70
Sur une île, on se sent souvent comme écarté. J'aime bien me rappeler mes vertes années en regardant la retransmission du journal martiniquais ou guadeloupéen ... bon, nous le font pas vraiment en créole, sauf invité

22 décembre 2015 16h58
modifiée
22 décembre 2015 17h00

lurette
Autant je me souviens que mon prof d'histoire avait beaucoup insisté sur Staline (bon, l'était un peu sadique aussi ... il se faisait un malin plaisir à nous raconter les tortures commises par les nazis aussi), autant je ne me rappelle pas avoir étudié le franquisme ni l'installation de Pinochet par les US.
Mais le regime des nazis était fasciste.. c'est pas zappé, ça, à l'école.
Et on ne connait pas le monde uniquement par ce qu'on a appris à l'école... Mais par les gens qu'on rencontre, par l'actu, les bouquins, bref, tout ce qui nous entoure.. et certainement bien davantage, encore faut-il ne pas s'y fermer, précisément.
Encore faut-il aussi simplement ne pas oublier Vichy, aussi.. guère stalinien, comme régime.

La Hongrie, l'Autriche, ont bien connu le fascisme, eux aussi.
Pourtant, ils ont une extrême-droite très forte, qui monte, et très peu de chômage, (l'inverse de l'Espagne)et pas des tonnes d'immigrés non plus.

Avoir connu-pas avoir connu, même si ça rentre en ligne de compte, bien sûr, ne justifie pas tout. Pourquoi est-ce ici un garde-fou, et ailleurs pas du tout ?
Je dois dire que c'est une énigme, pour moi, encore, sur bien des points..


Pour rester sur la France, pourquoi le FN en tête, et pas le FDG ? C'est sûrement pas, en tous cas, parce que les gens ont peur de voir des chars russes sur les Champs-Elysées, ni se voir confisquer leurs maisons pour des apparts communautaires. Et ceux qui ont peur des impôts, c'est les LR qu'ils votent, pas le FN.

On dit (ce qui n'est pas faux) que le FN a piqué le programme social de la gauche radicale, cause que bp de gens ont quitté la gauche pour le FN.
La gauche radicale ne l'a pas pourtant pas abandonné, ce programme.. suffit de lire les programmes.
Alors pourquoi autant de gens préfèrent-ils la copie à l'original ?
Que s'est-il passé ?
Là aussi, je m'interroge beaucoup, et suis bien loi de maîtriser les réponses.. sans aucun doute multiples..

22 décembre 2015 17h10

Tinou70
Eh @Lili ce serait gentil de ta part de ne pas me prendre pour une conne ... Merci d'avance !

Le statut de l'insulaire est-il prépondérant ? Alors je vais te dire ma Belle si ils veulent l'Indépendance... Faut leur donner, vite fait ! Quand on veut grandir, maturer on en assume les conséquences en même temps qu'on en prend les avantages !

Je suis pour l'Autonomie de la Corse, la Martinique, la Guadeloupe, la Guyanne, etc..... Surtout de Mayotte !!!... Qu'ils se délectent de leur Liberté pendant que nous nous reconstruirons sans les charges financières inhérentes à "Notre intrusion" ... Chacun sa M**** !!!!!!!!!!!

Suis-je agressive ??? M'en fous, l'le pense vraiment

22 décembre 2015 22h12
modifiée
22 décembre 2015 22h19

Jean
Sauvé ! Tapi se lance en politique et va créer Tapidémos

(je voulais écrire votre ami Tapi et puis je me suis méfié de mon humour parfois discutable et oui je sais bien que ce n'est pas votre ami .

J'ai écouté son projet sur France 2 et bien chapeau l'artiste il a tapé juste le problème de l'emploi des jeunes. Trop de chômage explique en grande parti ceux qui partent au jihad avec en plus les dealer qui leur pourrissent la vie.

Je devrais essayer de le démolir vu qu'il s'attaque au FN et qu'il est capable de faire des dégâts mais ce n'est pas le FN que je soutiens particulièrement c'est le changement.

23 décembre 2015 17h33

Tinou70
Oh la France (selon Jean) ... Soit le FN, soit Tapie ... Tiens j'en reprends une

23 décembre 2015 19h54
modifiée
23 décembre 2015 19h56

Jean
Et tu ne sais pas tout !
Je t'aimes

respire un grand coup, boit un cognac (demande à Segel il connaît les meilleurs) allonge toi, respire des sels

24 décembre 2015 00h42

Lili ...
Ah Tinou, je crois bien que c'est un peu plus compliqué que nous "payeurs" et les autres "profitant".
A quoi sert l'outre-mer? - L'Express

Avoir une culture forte et présente n'empêche ni d'échanger, ni d'évoluer. Parler pâtois dans un espace régional, quelle importance ?

Ce qui est larvé sur un grand continent est visible sur une île, et je crois que sans y avoir été confronté, il peut être difficile de s'imaginer l'enfermement social qui peut exister. Un héritage qui a peut-être disparu ou tout au moins qui est un peu moins présent dans nos campagnes ... quoique le baron la famille de notable a qui appartient le village, ça existe encore.
Habitant une région "riche", il ne me viendrait pas à l'esprit de demander l'autonomie des pays de misère telle la Lozere.
http://www.inegalites.fr/spi...

24 décembre 2015 14h32
modifiée
24 décembre 2015 14h35

Tinou70
Lili... Qu'as-tu contre la Lozère ? C'est magnifique !!!

Alors regarde, regarde un peu & prends ton pied !!! http://www.lozere-tourisme.c...

Merci @Jean ça réchauffe cette triste journée... Déjà 3 ans ! Excuse-moi ça sera Scotch (pas celui qui colle !).. Le Cognac, je connais suis des Charentes pas loin de Chadurie, Blanzac, plus exactement de "Chez Gauthier"

25 décembre 2015 13h38

Lili ...
La France est un magnifique pays ... et quel plaisir que de se rappeler les très bons moment de vacances Lozèriennes. Des bisous Tinou.

3 janvier 2016 22h00

lurette
Un bon article sur ce sujet précisément :
Un Podemos « à la française » est-il possible ? - Basta!

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.