1er février 2016 05h21
modifiée
1er février 2016 05h24

sourire
70% d'augmentation, qui dit mieux? +10%, qui dit plus fort?

Comme cadeau de fin d'année le gouvernement ghanéen a augmenté le tarif électricité de 69% EN SILENCE.
Les fêtes ont occulté cette information mais oh surprise, quand le consommateur est parti pour recharger son compteur il devait de l'argent alors qu'il avait en théorie encore quelques unités...
et cela ne s'arrête pas là, il y a 8 jours, rebelote, nouvelle augmentation de 10%. Bref aujourd'hui nous dépensons environ 30 euros par jour d'électricité.OUI, OUI, vous lisez bien 30 euros/jour soit 900 euros par mois. C'est plus que ma retraite.
POur nous c'est bien sûr grave mais nous pouvons faire attention en supprimant dans nos chambres les clims ainsi que le congélateur par ex.et en laissant une seule ampoule dans chaque pièce, nous n'en mourrons pas Il y a aussi la pompe qui envoie l'eau non potable (livrée par camion citerne) qui alimente la maison. Nous pourrons aller chercher l'eau avec des seaux dans le politank!bref, revenir aux temps héroïques...

mais je pense à ces ghanéens qui ont juste une ampoule et un ventilateur (ce n'est pas tout le monde qui a l'éclairage) ils doivent payer environ 20 euros/mois sur un salaire de 50 euros (le SMIG).Rajoutez un loyer mensuel, pour une pièce, de la même somme et faites le calcul! reste rien pour manger et s'habiller, sauf la corruption, la magouille et le vol pour survivre.
Le salaire moyen est de 135 euros toutes catégories confondues. Inutile de vous dire que beaucoup n'auront plus de lumière chez eux et que, comme il y a 30 ans, les élèves et les étudiants iront faire leurs devoirs sous les réverbères dans la rue. Et là encore, ce n'est pas évident car nous avons des coupures tous les jours ou presque...

Je ne sais pas pourquoi je vous raconte cela Peut-être pour rereredire que la pauvreté ne régresse pas, mais s'amplifie?

1er février 2016 10h37

Lili ...
Et dans le même temps, il y a également de plus en plus de millionnaires, et ceux qui le sont depuis un moment continuent d'augmenter leur capital.

Je suppose aussi qu'au Ghana aussi existent ce genre d'accords qui amplifie la pauvreté :
http://multinationales.org/N...

1er février 2016 16h03

Véro
C'est scandaleux, une Honte !...

Après, on s'étonne que les Jeunes (et moins Jeunes) ici ou ailleurs, cassent tout, deviennent des trafiquants, ou pire des terroristes, mais franchement, quand on voit la misère dans ce monde, alors que d'autre s'en mettent plein les poches, sans aucun état d'âme, ben oui, ça mets en colère et c'est attristant de lire ou de voir tout ça....

Tu as bien fait sourire de venir nous en parler... On ne connaît pas les conditions de vie chez toi au Ghana...

Bref !

1er février 2016 17h25
modifiée
1er février 2016 17h29

sourire
La vie au Ghana ressemble étrangement à celle du Togo, du Bénin et de toute l'Afrique je pense mais avec sans doute encore plus de différence entre 95 % de la population et les 5% de classe montante!

et dans ces 5% il y a 1% de personnages qui vendent à tour de bras les mines d'or, le pétrole et roulent en Porsche cayenne (il y a même deux rolls Royce)ou les tout derniers modèles BMW et autres voitures de luxe.Le ghana est une plaque tournante de la drogue et de trafic en tous genres comme la vente de bébés, les containers détournés et j'en passe.

Je vais essayer de faire une petite fiche "pays" pour ceux que cela intéresse.Mais pendant ce temps là des familles vivent à 7 ou plus dans de vieux containers en fin de vie, dans la ville même d'Accra
Ce qui surprend, c'est qu'ils ne se plaignent pas.
Pour tout dire les expats comme les instits ou les directeurs de sociétés font figure de ratés face à ces riches façon, façon.

1er février 2016 23h12
modifiée
1er février 2016 23h26

Jean
Chez nous au moment de la COP21 Jean Louis Borloo nous a fait de la pub pour un projet grandiose d'électrification de l'Afrique avec projet d'industrialisation, tous les grands pays vont mettre la main à la poche... à mon avis c'est pour sortir leurs mouchoirs!
Tiens j'ai trouvé le site

Energies pour l'Afrique | Jean-Louis Borloo

Il n'est pas impossible que cette augmentation ait pour but de financer le développement de l'électricité au Ghana. La chute du prix du pétrole a pu aussi jouer un rôle. Vous faites parti du commonwealth


2 février 2016 08h11

sourire
Jean Faut pas rêver! oui ce sont les raisons invoquées et en plus nous ne devions plus avoir de coupures! il y en a autant et les vols en direct aux poteaux sont encore plus nombreux!
Jean, comment un gouvernement peut augmenter si fort alors que déjà la population a du mal à manger correctement. C'est encore aggraver la différence entre les nantis et les "pas nantis du tout" Crois-moi, cette augmentation ne gêne pas les nouveaux riches qui souvent même ne paient pas leur électricité.
C'est sûr que le prix du pétrole a un impact direct sur le cout de la vie mais il y a 5 ans le Ghana vivait mieux sans le pétrole car les bénéfices sont partis en fumée comme pour les mines d'or et autres richesses du pays.
Tout est"vendu" aux chinois, aux américains, aux australiens, etc.... et le pauvre est toujours pauvre.

2 février 2016 09h18
modifiée
2 février 2016 09h23

Tinou70
... Bizarre, étrange, comme Jean dés que je t'ai lue j'ai pensé Borloo ! J'ai entendu et apprécié le dossier "énergie Afrique" qu'il voulait imperturbablement évoquer sur le plateau de Z & N au lieu de répondre aux questions posées... Je l'avais trouvé courageux, serait-il aussi menteur que tous les autres voire pire ? Selon ce que tu vis, c'est évident !

Tout est"vendu" aux chinois, aux américains, aux australiens, etc.... et le pauvre est toujours pauvre.
Ben oui !! Tu croyais que le grand Monopoly lancé par les dirigeants financiers Planétaires allait s'arrêter ???
Ils sont comme les doigts de la main d'ailleurs à chaque transaction le "toper du jour" est "tape-m'en 5 !"

2 février 2016 14h00

Lili ...
Les campagnes électorales coûtent cher à l'Africain, mais également au contribuable français.
Allez, quels sont vos pronostiques sur le prochain vrai retour en politique de Borloo, ou si ce n'est lui, de l'un de ceux qui auront bossé pour cette fondation.

2 février 2016 14h07

sourire
Au risque de me tromper, je pense que Borloo croit en son projet et qu'il se bat mais comme tout projet c'est long à mettre sur pieds et surtout à trouver les fonds nécessaires;

2 février 2016 14h25

Tinou70
Je crois que vous allez être déçues les petites, enfin pas complètement, Borloo a annoncé qu'il ne reviendrait JAMAIS en Politique... Il veut se consacrer uniquement à la progression de ce dossier qui lui est si cher : l'installation et la distribution de l'énergie électrique sur le Continent Africain... J'espère, pour eux et lui, que son état de santé lui permettra de le finaliser

2 février 2016 16h59
modifiée
2 février 2016 17h00

Jean
sourire Je partage ton impression que depuis quelque temps tout régresse. J'ai déjà réfléchit à cette question et j'ai trouvé la chute du mur de Berlin comme point de départ. Deux ou trois personnes m'ont fait part de la même opinion : l'URSS servait de garde fou à la folie des capitalistes hyper libéraux mondialiste planqués à la City de Londres et à Wall Street et j'ajoute au World Trade Center Symbole fort, détruit par Ben Laden et les charges explosives placées à l'avance dans les bâtiments pour au cas où.
La mondialisation a des effets positifs le passage du G7 au G20 en est la preuve que le mobile ait été l'appât du gain pour les plus riches ne change rien. Ce qui est critiquable c'est que cette mondialisation ne soit pas mieux encadrée et si possible répartie.
Un autre aspect concerne la surpopulation. Je suis convaincu que la pauvreté qui allait en diminuant, ne commence à augmenter de nouveau par l'excès de population, le partage des richesses déjà très parcimonieux est de plus en plus difficile.
Il parait que Belinda Gate épouse de Bill enseigne le contrôle des naissances aux femmes africaines, est-ce une réalité sur le terrain ?

2 février 2016 20h37

sourire
il parait que Belinda Gate épouse de Bill enseigne le contrôle des naissances aux femmes africaines, est-ce une réalité sur le terrain ?

Ce qui est sûr c'est que le planning familial a bien été mis en place dans presque tous les pays d'Afrique de l'Ouest mais que la polygamie, l’illettrisme, l'Islam qui envahit tous les pays, la culture qui veut que pour être considérée il faut avoir des enfants, font que les naissances ne sont pas prêtes de diminuer?

Ma fille pédiatre essaie à son petit niveau dans l'hopital ou elle exerce pour moins de 1000 $ par mois d'éduquer les gamines de 14/15 ans qui viennent avec leurs bout-choux mais c'est prêcher dans le désert... Tant que les filles quitteront l'école avant l'âge de 9/10 ans, cela ne fera qu'empirer .

pour info, elle reçoit tous les matins entre 35 et 50 enfants! impossible de faire de la médecine correctement

3 février 2016 10h04
modifiée
3 février 2016 10h09

Lili ...
Chez nous aussi il y avait beaucoup de naissances avant la sécurité sociale qui a octroyé le nécessaire pour continuer à vivre au grand âge et la contraception.
Si ces jeunes filles ne font pas d'enfant, qui les soutiendra lorsqu'elles seront âgées ?

La dame éduque-t-elle également les jeunes femmes pauvres et/ou catholiques traditionnelles que comme en France, on trouve également aux US ?

Bon, sans être défaitiste, il semblerait que la vie nous rappelle que nous ne sommes que de petites crottes au sein de l'univers.

http://www.up-magazine.info/...

3 février 2016 11h22
modifiée
3 février 2016 11h28

sourire
Si ces jeunes filles ne font pas d'enfant, qui les soutiendra lorsqu'elles seront âgéesEh oui c'est bien cela le problème mais c'était vrai il y a encore 20 ans.

Aujourd'hui les jeunes africains ne veulent plus s'occuper de leurs vieux car vivre au 21eme siècle coûte plus cher qu'avant et ils ont du mal à se suffire eux mêmes! Progrès oblige; ils veulent tous, et c'est normal, leur téléphone, leur PC, etc, et donc n'ont plus rien pour aider les autres.
Pour répondre à ta questionLili ...il y a plein de femmes d'expats et les soeurs catholiques qui essaient de les éduquer, de leur donner un métier mais ces jeunes ont déjà goûté à l'argent avec ces messieurs qui leur offrent chaussure ou tee shirts pour un petit plaisir et elles se font plus d'argent qu'en apprenant à coudre ou à coiffer...le mal est infini et le remède introuvable hélas

3 février 2016 18h45

abra
Bah j'ai comme l'impression qu'une poignée d'ultra riches dirige le monde et que le reste de l'humanité leur sert de laboratoire. Jusqu'ici ça n'a pas craqué, ils vont donc toujours essayer d'aller plus loin, pourquoi se priver ?

C'est une réponse taillée à la hache, sans argumentation mais nous ne sommes que des fourmis laborieuses sous la semelle d'une espèce d'entité qui ne dit pas son nom

3 février 2016 19h51
modifiée
4 février 2016 12h19

Jean
IL n'est pas question qu'elles ne fassent pas d'enfants mais pas une dizaine quand même! Sur une base de 2 la population est à peu prêt stable. 2 enfants pour s'occuper de leurs père et de leurs mère ça devrait suffire.
Mais j'ai perdu tout espoir de rationalité chez les humains.

Pour en revenir à l'électricité j'ai jeté un œil sur les groupes électrogènes. J'ai trouvé un model diesel avec réservoir de 15 litres, autonomie de 9 heures à 1000 Watts (il peut monter à 5000 et son régime permanent doit supporter facilement 3000 watts mais a 3000 il consomme probablement 2 à 3 fois plus ? Il est en promo en France à 1000 euros soit 1 euro par jour sur 3 ans (en espérant qu'il tienne 3 ans!) plus 15 ou 30 litre de carburant par jour.

Heu ces trucs demandent de l'entretien quand on les utilisent en continu. On peut se faire une idée en disant qu'une heure de fonctionnement équivaut à 100 km pour une voiture. Le filtre a air est à changé toutes les 50 heures (ou 100 ?) soit tous les 10/15 jours

En plus c'est peut-être illégale ?

abra : Tu es dans le vrai. Le système bancaire a réussi à imposer aux pays d'emprunter aux marchés financier sans qu'il y a le moindre motif économique raisonnable. La vie est belle.
Kennedy est mort parce qu'il voulait arrêter les guerres qui enrichissent les producteurs d'acier et d'armement des Etats-Unis ce n'est même plus un secret.

En Syrie en ce moment nous soutenons les rebelles qui égorgent, crucifient ou brûlent vifs leurs prisonniers et personne n'évoque les accords internationaux de Genève sur la façon humaine de traiter les prisonniers tout simplement parce que les milliardaires ont flairé le pétrole et le gazoduc qui reliera le Qatar à la méditerranée et de là à l'Europe
Mais Bachar veut que ce soit un gazoduc en provenance de l'Iran

Et si c'était la résistance de Bachar El Assad qui avait amené les dirigeants You HaiSSe Hait à dialoguer avec l'Iran ?

On est bien peu de chose

4 février 2016 13h34
modifiée
4 février 2016 13h36

Tinou70
Contente de te retrouver....Abra... Toi, tu ne vas pas bien... Tu es trop amère, acide, écœurée pour être à l'aise dans tes baskets, la preuve : C'est une réponse taillée à la hache, sans argumentation mais nous ne sommes que des fourmis laborieuses sous la semelle d'une espèce d'entité qui ne dit pas son nom...

J'ai un nom à te proposer Métropolis

4 février 2016 13h47

Tinou70
Véro.. Après, on s'étonne que les Jeunes (et moins Jeunes) ici ou ailleurs, cassent tout, deviennent des trafiquants, ou pire des terroristes... Ce qui explique ne doit jamais justifier, surtout pas ! Je me souviens d'un reportage en Amérique du Sud où à la sortie d'un "trou" qui lui servait de voie d'accès à une mine, un gamin lourdement chargé a levé les yeux vers la caméra....

J'ai tellement eut l'impression qu'il m'avait pris en flagrant délit de voyeurisme que la honte m'a forcée à couper ! Je ne retrouve pas ces images, j'te file un lien plus récent mais avant de te quitter je tiens à te dire que ce dont je te parle remonte à + de 2 décennies ... Est-ce que les répercussions des méthodes de l'époque ont créées une profusion de casseurs, dealers ou djihadistes ?
Je ne crois pas mais ça c'était avant... Avant quoi ? Avant qui ?

http://www.unicef.org/french...

4 février 2016 19h08

abra
Tinou70 Métropolis, 1984, le meilleur des mondes... tout plein de films/livres qui redonnent la pèche
Nan ça ne va pas fort, c'est dans ma tête et dans ce cas là j'ai tendance à me replier, je veux pas embêter les autres avec mes soucis, ils ont bien assez de gérer les leurs.
Mais tout finira par aller mieux et en revanche ça ne changera pas mon regard sur le monde.
... et je ne mets pas de baskets

4 février 2016 20h17

Tinou70
Abra ... et je ne mets pas de baskets... C'est comme tu veux, tu choises mais.... Dans ces godasses on a les doigts de pieds à l'aise & ça remonte plus rapide ... Si tu veux intensifier cette progression tu connais les méthodes, je n'en doute pas un seul instant ! Quoique ....

5 février 2016 11h49

Lili ...
abra, c'est vrai que sous la grisaille, c'est pas toujours évident lorsqu'on ne sait pas s'épancher ... en attendant le printemps, faudrait que je me complémente en vitamine D.

Je trouve que l'approche de la crise de milieu de vie est un moment pas toujours très cool à vivre.

A défaut de tout envoyer balader, faudrait que je me trouve un endroit pour me défouler sans risquer d'être prise pour une trop bizarre.

https://www.facebook.com/vid...

5 février 2016 21h49

abra
Tinou70, à défaut de baskets, je porte toujours du plat très confortable puisqu'il me suffirait de 4 cm de talons pour me tordre les chevilles ! Et du haut de mon mètre 64 j'aurais l'air d'une grande bringue avec des talons

Lili ...... merci Ta vidéo est vive, entraînante, elle donne la pêche.
J'ai toujours eu envie de pratiquer la danse africaine
Vidéo YouTube
Mais je crains de n'avoir ni la souplesse ni l'énergie requises à mon grand âge.Je me contente de l'aquagym, ça évacue quand même bien le strss

6 février 2016 06h22

sourire
je crains de n'avoir ni la souplesse ni l'énergie requises à mon grand âge.
abra J'espère que tu ne penses pas ce que tu écris;
A priori tu as l'âge de ma fille et je ne trouve pas que ce soit "un grand âge" même si la vie nous accable de tous les maux. La danse est un excellent exutoire mais malheureusement avec mes problèmes de genou et mon "grand, grand âge" je ne peux même plus m'exprimer seule dans mon coin en faisant quelques pas endiablés et ça me manque. Je me contente de regarder les autres et la musique me donne encore du plaisir.
Il faut saisir les instants fugaces qui sont positifs. C'est ce que j'essaie de faire pour ne pas tournebouler car vieillir n'est pas toujours facile.
Personnellement je dis que mon verre est à moitié plein, pas à moitié vide;j'essaie de rester positive
Comme toi Je pense que l'aquagym est une bonne solution pour déstresser et si tu en fais c'est un bon dérivatif bon pour ton corps, bon pour ton esprit. Moi, je suis trop paresseuse

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.