17 février 2016 12h20

Lili ...
Etes vous anthropomorphique avec les objets de votre quotidien ?

Addict à internet, surtout pour l'information pour ma part, pourriez vous devenir dépendant de vos machines "intelligentes" ?

http://www.franceculture.fr/...

Cela fait des années qu'on n'a plus vu passer Gonzo par ici ... dommage

17 février 2016 12h36

Jean-Pierre ♫
Voici un film avec le regretté Robin Williams que j'ai beaucoup apprécié :

http://www.allocine.fr/film/...

Sinon, concernant Gonzo, je lui ai envoyé un mail en octobre auquel il a répondu que "tout va bien".

17 février 2016 13h39

Lili ...
Merci JP. Justement un que je pourrai partager avec le Loulou (l'avait bien aimé le cercle des poètes disparus ... j'ai ensuite eu droit à une petite revendication debout sur une chaise)

18 février 2016 09h22

Pépé le Moko
J'aime beaucoup Robin Williams mais franchement... le bouquin d'Asimov dont le film est issu est mille fois mieux (nettement moins Hollywoodien)

Sinon, pour répondre à ta question Lili, je peux faire de l’anthropomorphisme avec des animaux, tant il est facile de leur trouver des comportements "quasi humains". C'est une dérive facile mais je veille à y être attentif et j'essaye plutôt d'avoir une communication animale (attitude de meute, etc.) avec mes petits compagnons que d'essayer de leur faire avoir, eux, un comportement humain.
Cependant, je n'ai jamais été confronté à une machine qui aurait un comportement, un raisonnement, ou des sentiments ( ) qui me ferait oublier que ce n'est justement qu'une machine. Donc.. non, pas d'anthropomorphisme avec mes objets du quotidien.

18 février 2016 15h18
modifiée
18 février 2016 15h19

Lili ...
En y réfléchissant bien, je me rappelle avoir "encouragé" ma première voiture. Je n'étais pourtant pas isolée. Tout en trouvant ça quand même bien bizarre, je comprends donc que des soldats à l'autre bout du monde puissent s'attacher à une machine.

J'ai surtout posté parce que j'ai trouvé l'intervention de Tisseron intéressante, tant sur les interrogations comportementales que sécuritaires. Quand je vois comment les ados et certains adultes peuvent être happés par les écrans, je me dis que la relation sans l'humain pourrait se développer très rapidement.

ça me donne envie de revoir certains de la quatrième dimension, et peut-être de finir par trouver le temps de lire Asimov.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.