11 mars 2016 22h16
modifiée
11 mars 2016 22h31

Jean
Explosion à Fukushima

Il s'agit de l'explosion de l'hydrogène qui s'est dégagé de la centrale au moment de sa surchauffe et qui s'est trouvé piégé sous la toiture. Le cœur avec son combustible atomique lui n'a jamais explosé. La température bien qu'excessive a toujours été contrôlée en deçà du danger d'explosion mais a du laisser rejeter des résidus radioactifs pour empêcher toute surpression, plus toute l'eau de refroidissement.

Si les japonais avaient acheté des centrales françaises cette explosion ne se serait pas produite car dès l'origine le risque de dégagement d'hydrogène qui était connu de tous avait été pris en compte et correctement géré tout simplement en permettant son évacuation dans l'atmosphère sans concentration sous une toiture. Il est même imaginable que les système de secours auraient été mieux protégés mais il ne s'agit la que d'hypothèses.

Ne croyez pas que je justifie l'installation de centrales nucléaires dans des zones à haut risque. Tout le Japon est une zone à haut risque. Ils devraient renoncer.

Il est difficile de connaître la vérité mais a ce jour je n'ai connaissance d'aucun décès du au radiations de Fukushima. Vu comme ils ont reconstruit Hiroshima et Nagasaki les villes entièrement rasées par les 2 bombes atomiques américaines, une chance pour les japonais qu'ils n'aient pas eut 3 bombes à tester! je prédis que Fukushima renaitra de ces cendres dans moins de 50 ans et bien plus belle. Je leur souhaite qu'a ce moment la centrale soit démantelée.

Cela dit c'est uniquement par soucis de vérité que j'en parle j'ai grand tord les médias et les politiciens adorent terroriser les gens et avec le nucléaire il y a de quoi faire sans avoir besoin d'en rajouter une tonne.

Entre temps la zone interdite de Tchernobyl est devenu le paradis des animaux. Plus pour longtemps hélas les humains vont bientôt revenir s'y installer. Il faut savoir que tous ceux qui ont refusé de partir des zones interdites ont vécu plus vieux que les autres qui ont été entassés dans des cités loins de leurs terres.

13 mars 2016 09h44
modifiée
13 mars 2016 09h51

Lili ...
Quand on voit comment ça bosse dans le technique, je m'étonne vraiment qu'il n'y ait pas plus d'accidents, que ce soit dans ce domaine ou même un autre.

La boite où je bosse fabrique des transformateurs ... moins de gros depuis quelques années, notamment depuis Fukushima. Malgré tout, si je connaissais la destination de certains, j'éviterais de me retrouver à côté de leur lieu d'installation.

On peut mettre en place les contrôles et normes qu'on veut, il y a toujours de petits malins mais aussi des incompétents, grosse entreprise ou petit sous-traitant, pour ne pas respecter les recommandations, soit par volonté d'augmenter sa marge, soit par incompétence. D'ailleurs, le contrôle des éléments n'est pas toujours effectué par un organisme certificateur extérieur. Des distributeurs vendent à leurs clients électriciens des éléments électriques qui sont certifiés conforme uniquement par leur fabriquant. Comme pour les rejets de moteurs des constructeurs auto !

Alstom se couvre juridiquement auprès de ses sous traitants avec un contrat bien verouillé, mais il prend quand même le risque de travailler avec de petits fabriquants, pas toujours professionnels.

J'avais bossé dans une boite de miroiterie qui installais des portes coupe-feu dans un hôpital ... il est heureux que le client ait été sérieux et se soit rendu compte que l'isolant installé était inflammable.

13 mars 2016 16h26
modifiée
13 mars 2016 16h28

Jean
Lili ... Difficile de te contredire, le sérieux n'est pas toujours au rendez-vous. Je vais faire un aveux, je suis très surpris qu'il n'y ait pas plus d'accidents d'avion vu le nombre d'avions qui circulent de par le monde et aussi rarement voir jamais pour des causes mécaniques de conception. Le seul cas connu mais tristement célèbre fut celui des comètes avec les réacteurs intercalés entre le fuselage et les ailes. (Il y a peut-être eut d'autres cas mais ils ne dépassèrent jamais les vols d'essais)
Ce fut à la 3eme aile arrachée et 3eme crash que l'ont compris qu'il fallait arrêter de vol tous ces avions et que l'on a découvert l'importance de la résistance des matériaux à la fatigue. Maintenant les réacteurs sont toujours écartés du fuselage ou des ailes par un support chargé d'absorber les vibrations.

Le fait de vivre est dangereux, la grossesse peut ne pas arriver à terme, l'enfant peut-être mort né, il y a la mort subite du nourrisson, les maladies, les accidents etc. et de toute façon on meure tous à la fin. Mais je suis bien d'accord ce n'est pas une raison pour en rajouter.

Arletty disait qu'elle ne voulait pas d'enfant elle avait trop peur qu'il devienne soldat et tue ou soit tué

La Syrie en ce moment à la grande honte du monde occidental qui a soutenu les va t'en guerre civile est un enfer. Ou sont les normes de sécurité et les conventions de Genève pour les prisonniers? Prisonniers, que DAECH ET AUSSI nos amis les terroristes modérés selon Fabius, égorgent décapitent crucifient et même brulent vif ?

13 mars 2016 22h19

Lili ...
Ah, l'argent, la ressource, le pouvoir.
Avec un revenu à vie, on pourrait passer à une économie autre que fondée sur la guerre ou l'obsolescence programmée le gâchis.

Ca serait chouette de pouvoir passer du temps à faire et à assister à de belles choses :

Vidéo YouTube

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.